Ayrshire est une région du sud-ouest de l’Écosse. Il comprend South Ayrshire, East Ayrshire et North Ayrshire.

Les villes

  • Ardrossan
  • Ayr
  • Cronberry
  • Drongan – un petit village près d’Ayr
  • Girvan
  • Kilmarnock
  • Kilwinning
  • Largs
  • Portencross
  • Prestwick
  • Saltcoats
  • Seamill
  • Troon
  • West Kilbride – lauréat national du prix Enterprising Britain 2006

Autres destinations

Présentation

L’Ayrshire est une zone essentiellement rurale comprenant un certain nombre de petites villes. Les principales attractions touristiques sont les promenades à pied et à vélo, associées aux châteaux et autres sites historiques. L’histoire d’Ayrshire en tant que destination touristique découle de sa proximité avec Glasgow et, à une époque, les villes côtières fonctionnaient comme des stations balnéaires pour ceux qui souhaitaient passer des vacances pendant l’été. La forte croissance des voyages en avion vers la fin du XXe siècle y a largement mis fin. Cependant, les touristes visitent toujours la région pour admirer le paysage qui, bien que qualitativement différent de celui des Highlands écossais, reste visuellement attrayant.

S'y rendre

Par avion

L’Ayrshire est desservi par l’aéroport international de Glasgow Prestwick (PIK), qui est principalement une destination pour un certain nombre de compagnies aériennes à bas prix. L’aéroport de Prestwick est accessible directement depuis les villes européennes, dont Bruxelles, Dublin, Francfort, Londres, Milan, Oslo, Paris, Rome et Stockholm. L’aéroport possède sa propre gare ferroviaire, avec des liaisons directes vers la gare centrale de Glasgow (45 minutes de trajet) et Ayr (7 minutes). Voir ci-dessous pour plus d’informations. Les passagers arrivant à l’aéroport ou volant depuis l’aéroport peuvent obtenir une réduction de 50% sur un voyage en train vers / depuis n’importe où en Écosse en montrant leur carte d’embarquement ou leur itinéraire de vol à l’inspecteur des billets lors de l’achat d’un billet dans le train.

  • Aéroport international de Glasgow Prestwick – Informations sur l’aéroport et horaires de vol en direct.
  • Ryanair – Vente de billets en ligne pour les vols vers / depuis plus de 15 villes européennes.

En bus et en train

Les villes d’Ayrshire sont reliées par des services de bus et de train fréquents depuis Glasgow. Le train est généralement l’option la plus populaire et la plus rapide à cet égard, bien que les services de bus puissent parfois être moins chers. De plus, les trains circulant sur la voie ferrée ouest de l’Angleterre à l’Écosse s’arrêtent dans plusieurs villes de l’Ayrshire telles que Kilmarnock. Wikitravel a un guide des voyages en train au Royaume-Uni.

Se déplacer

Les services de transport public sont nombreux, mais parfois hors de prix. Tous les villages, sauf les plus petits, sont reliés par chemin de fer et pratiquement toutes les régions ont une certaine forme de service de bus. Néanmoins, la plupart des touristes choisissent de visiter un certain nombre de petites villes et attractions en voiture. Comme les distances entre les attractions ne sont souvent pas très grandes, le vélo peut également être une bonne option.

A voir

  • L’île d’Arran est une destination populaire et peut être atteinte par ferry depuis la ville d’Ardrossan. L’île offre la possibilité de randonner à travers la vallée glaciaire de Glen Rosa et l’escalade de Goat Fell, le plus haut sommet de l’île. Arran a été commercialisé avec succès sous le nom d’Ecosse en miniature en raison de ses caractéristiques géologiques.
  • Alloway contient un certain nombre d’attractions liées au poète Robert Burns, né dans la ville. La chaumière dans laquelle il est né et l’église et le pont (Brig O’Doon) qui figurent dans le poème «Tam O’Shanter» peuvent tous être visités, en plus d’un musée célébrant les œuvres du poète. Alloway est situé à une courte distance de la plus grande ville d’Ayr.
  • Château de Culzean et son parc de campagne constituent l’une des attractions les plus visitées du sud de l’Écosse. Le château est facilement accessible en bus depuis Ayr (une distance de 12 miles) et offre des attractions historiques combinées avec une vue attrayante sur la côte Ayrshire.

A faire

  • Le golf est bien prévu dans la région d’Ayrshire. Avec une myriade de cours publics, Ayrshire contient deux cours qui ont organisé le British Open (l’une des majors de la PGA / tournée européenne) ces dernières années: Turnberry et Royal Troon. Royal Troon est disponible pour les visiteurs entre mai et octobre et coûtera environ 200 £. Prestwick Golf Club, hôte du premier British Open (et par conséquent du premier grand tournoi de golf), est également accessible au grand public, bien que le parcours ne soit pas tout à fait du même niveau.
  • Cyclisme est très populaire en été dans tout l’Ayrshire. Une route cyclable commune se trouve entre les villes d’Ayr et de Girvan, qui offre une vue agréable sur la côte de l’Ayrshire, le château de Dunure et Culzean.

Où manger

  • Restaurant Braidwoods à Dalry a la distinction d’une étoile Michelin et sert une cuisine de haute qualité, avec un accent particulier sur les fruits de mer. Un repas de 3 plats est disponible pour £ 36.
  • The Sorn Inn dans la ville de Sorn, représente un autre restaurant de haute qualité qui, bien qu’il ne possède pas d’étoile Michelin, est récompensé par les guides Michelin depuis 2006. Le restaurant sert une variété de plats italiens, français et écossais à base de produits locaux.

Boire un verre

Presque toutes les villes ont une forme de pub dans cette région du monde et en visiter une peut donner au voyageur une perspective intéressante sur la culture locale. La vie nocturne dans son ensemble n’est cependant pas l’un des points forts d’Ayrshire. Il y a quelques boîtes de nuit dans les grandes villes, mais l’expérience risque d’être décevante par rapport aux plus grands lieux de Glasgow et d’Édimbourg.

Restez en sécurité

En raison de la nature rurale d’une grande partie de l’Ayrshire, il est peu probable que vous rencontriez un crime si vous vous en tenez aux activités touristiques régulières. Néanmoins, si au centre de l’une des plus grandes villes telles que Kilmarnock, il est possible de rencontrer des personnes ivres ou autrement indésirables, en particulier un vendredi ou un samedi soir. Cela dit, il est exceptionnellement rare qu’un touriste visitant la région soit victime d’un crime.

Sortir

Au nord, Glasgow offre toutes les attractions d’une grande ville et peut servir de passerelle vers les Highlands écossais ou Édimbourg et la côte Est. Au sud, il existe un certain nombre de villes côtières telles que Portpatrick qui offrent une expérience similaire à celle de la côte Ayrshire. L’Irlande est également accessible depuis Stranraer et des trains circulent de Kilmarnock à Carlisle et en Angleterre.

 

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Ayrshire
 .
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien :  (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence 

Vous pouvez également aimer :