Rannoch Moor (Gaélique écossais: Mòinteach Raineach) est une vaste étendue d'environ 50 miles carrés (130 km²) de landes tourbeuses à l'ouest du Loch Rannoch. Il couvre des parties de Perth et Kinross, du nord d'Argyll and Bute et des Highland, en Écosse. Rannoch Moor est désigné site du patrimoine national.

Présentation

Histoire

La zone est l'emplacement approximatif du dernier grand glacier du Royaume-Uni à la fin de la dernière période glaciaire. En conséquence, le paysage augmente d'environ 3 mm par an.

Paysage

la faune et la flore

Climat

S'y rendre

La route nationale A82, en direction de Glasgow à Inverness via Fort William, traverse la partie ouest de la lande entre Bridge of Orchy et le Kings House Hotel au sommet de Glen Coe. Des bus Citylink réguliers voyageant de Glasgow (et d'Édimbourg pendant l'été) à Fort William et Skye empruntent cette route. Il est possible de descendre et de signaler le bus n'importe où le long de la route, tant qu'il n'y a pas de danger pour les autres véhicules.

La route B846 relie Pitlochry à Kinloch Rannoch et à la gare de Rannoch.

Le West Highland Railway a des arrêts au pont d'Orchy, à la gare de Rannoch et à Corrour. Serco gère également un service de nuit direct – le Caledonian Sleeper – de London Euston. Gardez à l'esprit que Corrour est un arrêt de demande pour le train couchette et que les passagers de l'autocar assis doivent changer de voiture à Edinburgh Waverley.

Se déplacer

Bonne chance! La lande est un désert sauvage, bien qu'il existe des itinéraires. En plus de la route A82 et de la voie ferrée, un certain nombre de routes vous mènent aux bords de la lande, avec des chemins qui la traversent. Le West Highland Way longe la section ouest, du pont d'Orchy jusqu'au sommet de Glen Coe avant de se diriger vers le Devil's Staircase jusqu'à Kinlochleven. Un chemin de Kinlochleven au barrage de Blackwater se dirige ensuite vers le Loch Ossian en traversant le pays. Du Loch Ossian, les marcheurs peuvent suivre un chemin vers le Loch Treig, puis suivre un sentier connu sous le nom de Lairig Leacach to Spean Bridge, ou un chemin plus accidenté jusqu'à la tête de Glen Nevis. Il y a aussi une piste de succession autour du Loch Ossian, bien que méfiez-vous des portes de clôture de cerfs qui sont parfois cadenassées, et de l'extrémité est une autre piste de succession se dirige via Strathossian House pour finalement atteindre la route A86 près de Loch Laggan.

Certains marcheurs utilisent la voie ferrée, ressentant la tentation d'utiliser quelque chose de sec et de droit lorsqu'ils sont au milieu d'une lande tourbeuse. Bien que les trains semblent plutôt rares dans cette partie du monde, ils peuvent et viennent à tout moment, souvent à 60 mph ou plus. Ne comptez jamais sur un train qui ne vient pas, ils sont imprévisibles. Marcher le long de la voie ferrée, même sur Rannoch Moor, est illégal et très dangereux; des personnes ont été gravement blessées ou tuées par des trains dans le passé sur cette section. Si vous choisissez de marcher sur les voies, sachez que vous ne pouvez pas compter sur la possibilité de voir ou d'entendre le train jusqu'à ce qu'il soit trop tard, même dans les meilleures conditions. Le tronçon reliant la gare de Rannoch à Corrour comporte deux risques: un viaduc assez long (pas de dégagement pour éviter les trains) et le seul hangar à neige britannique. Il s'agit d'un tunnel artificiel où une découpe a été ajoutée à un toit pour protéger la ligne des neiges hivernales. Ces deux caractéristiques font qu'il est difficile de voir ou d'éviter les trains venant en sens inverse.

A voir

A faire

Les randonneurs peuvent profiter de s'attaquer à Beinn na Lapp (un Munro) ou au plus petit Leum Uilleim (William's Peak), tous deux à partir de Corrour Halt. Pour Beinn na Lapp, dirigez-vous vers l'auberge de jeunesse, puis prenez la piste pour le Loch Treig, puis montez au-dessus de la bruyère. Pour Leum Ulleim, il y a un chemin allant au nord-ouest de la gare pour commencer.

Shopping

Il n'y a pas de magasin à Corrour et seulement le salon de thé à la gare de Rannoch. Les magasins les plus proches sont à Kinloch Rannoch, Fort William et Tyndrum.

Manger, boire

  • le Salon de thé de la gare de Rannoch est un charmant café sur la plate-forme proposant de délicieux gâteaux faits maison, de la soupe maison, du petit-déjeuner, des toasts, des thés à la crème, etc. Vend également des cartes locales, une protection contre les cécidomyies et des permis de pêche. Le centre d'accueil voisin est un guide bien présenté de Rannoch Moor. Ouvert de 8h30 à 16h30 tous les jours sauf le vendredi du 1er mars au 31 octobre de chaque année. .
  • le Corrour Station House restaurant par Corrour Halt est un havre de civilisation.
  • le Kings House Hotel se trouve à la frontière de Rannoch Moor et Glen Coe. Nourriture et hébergement de pub, plus un salon avec vue – une grande fenêtre est entourée d'un cadre photo avec plaque en laiton, encadrant une montagne archétypale spectaculaire – Buachaille Etive Mor, alias le Boochal.

Où dormir

  • Moor of Rannoch Hotel, Rannoch Station, Perthshire, PH17 2QA, ☎ 01882 633238, [1]. Petit hôtel dans un endroit très isolé avec une vue imprenable. Idéal pour les marcheurs. Excellente cuisine maison et une sélection intéressante de bières en bouteille et de whiskies.
  • Auberge de jeunesse Loch Ossian tél. 01397 732207
  • Corrour Station House
  • Dormeur West Highland Way
  • Gorton Bothy

Restez en sécurité

C'est une région sauvage des hautes terres, alors soyez prêt pour le temps et peut-être les moucherons.

Sortir

Lorsque vous êtes prêt à retourner à la civilisation (et avant longtemps, vous le serez!), Dirigez-vous vers le sud vers Tyndrum, Crianlarich, Loch Lomond et Glasgow, vers l'est vers Stirling et Perth, vers le nord vers Fort William ou vers l'ouest jusqu'à Oban et les Hébrides .

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Rannoch Moor
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :