Ardrossan est une ville d’Ayrshire en Écosse.

S'y rendre

La plupart des gens qui se rendent à Ardrossan ne font que transiter pour se rendre sur l’île d’Arran.

En voiture

Du sud, l’A78 contourne maintenant Irvine, Stevenston et Saltcoats, donc Ardrossan est beaucoup plus facile d’accès. Un itinéraire recommandé en évitant les feux de circulation est de rester sur le contournement jusqu’à ce que vous passiez Ardrossan, tournez à gauche lorsque la route atteint la côte, puis tournez à droite aux toilettes publiques, en suivant la côte. Restez sur cette route, puis tournez à droite au carrefour de Princes Street.

Depuis Glasgow, la M8 vous emmène à l’aéroport de Glasgow et à l’aéroport, la A737 indiquant Irvine et en passant par Dalry est le meilleur itinéraire.

Même si le contournement a été construit, les routes principales autour du centre-ville peuvent être obstruées par le trafic de ferry, surtout en été, alors faites attention. Un vaste parking à long terme est disponible au port.

En bus

Une variété de services de bus y circulent de partout dans la région; qui sont tous exploités par Stagecoach Western.

  • Le bus numéro 11 de Kilmarnock circule toutes les quelques minutes du lundi au samedi et toutes les 20 minutes le dimanche.
  • Le service 585 «Clyde Coast» relie Ayr et Aéroport international de Glasgow Prestwick au sud et Greenock, Weymss Bay (pour l’île de Bute et Largs (pour Cumbrae) au nord toutes les 30 minutes du lundi au samedi et toutes les 2 heures le dimanche.
  • Le bus express X36 circule sporadiquement de Glasgow sept jours par semaine. D’autres bus express sont disponibles du lundi au vendredi pendant les heures de pointe, consultez le site Web de Stagecoach pour plus de détails.

Par le train

Il y a un service de train toutes les demi-heures depuis Glasgow, avec des arrêts à toutes les 3 gares de la ville – Ardrossan South Beach, Ardrossan Town et Ardrossan Harbour.

Les trains en provenance de Glasgow partent généralement du quart à l’heure et au quart, mais cela change aux heures de pointe. Les trains partant à quart d’heure ne s’arrêteront qu’à Ardrossan South Beach et continueront jusqu’à Largs, tandis que les trains partant à quart d’heure continueront tout droit vers Ardrossan Town et Ardrossan Harbour.

En bateau

Du port, vous pouvez prendre le ferry Caledonian MacBrayne, MV Caledonian Isles, jusqu’à l’île d’Arran. Cela part plusieurs fois par jour et il y a des trains de Glasgow Central qui se connectent à ces traversées. Le temps de trajet est d’environ 55 minutes, bien que cela puisse changer en fonction des conditions météorologiques.

De début mai à fin septembre, un navire supplémentaire est utilisé pour la route, il s’agit actuellement du MV Isle of Arran. Pendant cette période, le MV Isle of Arran exploite également un service trois fois par semaine à destination et en provenance de Campbeltown.

Pour les bateaux privés et les croisières de plaisance, il y a la marina de Clyde au port d’Ardrossan qui offre un superbe abri contre les éléments et des tarifs compétitifs. En plus de cela, il est également situé à côté d’un excellent restaurant et d’un grand supermarché ASDA.

Par avion

L’aéroport le plus proche est l’aéroport international de Prestwick. C’est à moins d’une heure en bus 585, et il y a aussi une gare avec un changement à la station Kilwinning nécessaire pour atteindre Ardrossan.

L’aéroport international de Glasgow est également pratique. Un lien de bus emmène les voyageurs à la gare de Paisley Gilmour Street où un train Ardrossan / Largs peut être pris pour Ardrossan.

Se déplacer

La marche est probablement tout ce qui est nécessaire pour voir la ville, elle n’est pas immense et au-dessus de la High Road / Parkhouse Road il y a peu d’intérêt pour les touristes.

Il y a beaucoup de bus locaux si la marche est impossible, par exemple en raison du temps souvent atroce.

A voir

  • Les éoliennes sur la colline près de la ville sont juxtaposées à côté des champs vallonnés pittoresques.
  • South Beach – populaire auprès des daytrippers de Glasgow, situé à proximité des commodités et des pubs. Les bons jours, cette plage est très fréquentée et il y a souvent plusieurs camions de crème glacée, mais gardez à l’esprit que les bons jours sont rares.
  • Barony St Johns et St Peter’s Church sont de magnifiques exemples d’architecture ancienne et nouvelle, situés à South Beach.
  • Château d’Ardrossan – Le château a été une fois saccagé par William Wallace et ses partisans et est resté un avant-poste important jusqu’à ce qu’Oliver Cromwell en prenne le contrôle, le fasse démonter et envoie la pierre pour construire un nouveau château à Ayr. C’est maintenant une ruine, mais le site domine le centre-ville, ce qui rend l’approche de la gare d’Ardrossan Town qui rappelle Édimbourg Waverley. Excellentes vues sur la côte environnante et l’île d’Arran depuis le sommet de la colline du château.
  • North Beach – de magnifiques étendues de sable au nord de la ville, une superbe alternative à South Beach, surtout au coucher du soleil où l’île d’Arran peut faire une scène saisissante lors d’une promenade.

A faire

  • Partez en voyage à l’île d’Arran, bien sûr !.
  • Allez au centre de loisirs Auchenharvie, où vous pouvez faire du patin à glace sur le Royaume-Uni uniquement patinoire à deux étages ou vous pouvez aller nager dans la piscine de taille olympique. Prenez les bus 11, 585 ou X36 depuis Princes Street.
  • Faites une promenade dans la région de Holm Plantation, c’est une merveilleuse alternative à South Beach et il y a beaucoup de prairies pour les loisirs.
  • Allez au bowling au Bowling club juste à côté de South Beach. Avertissement – ce n’est pas un choix judicieux pour les moins de 60 ans.

Acheter

Il y a un manque évident de magasins à Ardrossan car les Saltcoats voisins ont la plus grande surface de vente au détail. Il y a cependant deux rues dans la ville avec des magasins, ainsi que le supermarché ASDA.

Glasgow Street

  • Costcutters à Glasgow Street. Un petit dépanneur pas cher.
  • Un fleuristes
  • Un atelier automobile – équipement automobile, etc.
  • Une boutique de paris

Princes Street

  • Imprimerie
  • Boutique de toilettage pour chiens
  • Boutique de salle de bain

ASDA – Attendez jusqu’à 15h30 pour les articles périmés bon marché (vous ne pouvez pas le manquer car il y a toujours environ 15 à 20 personnes en attente pour saisir les bonnes affaires «  presque périmées  »).

Où manger

  • Cafe Palazzo (PLAZA), 230-232 Glasgow Street, [1]. 7h-23h. Boutique traditionnelle italienne de Fish and Chips – Café – Glacier. Vend des fish and chips brillants! Ils offrent également un service assis, une vaste sélection de bonbons (certains à l’ancienne) et des journaux.
  • Barre de poisson et de poulet Alberts, Glasgow Street. Un bon magasin de frites qui n’est qu’à 5 minutes à pied du terminal des ferries (ils font d’excellents chips!).
  • Jaipur, Glasgow Street. Excellent restaurant indien – petit, mais le personnel est très sympathique et la nourriture est bonne. Effectue également un service de plats à emporter.
  • Cecchini’s, La marina. Super restaurant italien à Clyde Marina avec restaurant soeur à Ayr. Il est classé en tête de liste des records écossais de Tam Cowan. Assez cher mais ça vaut le coup car les autres options sont loin d’être abondantes. Attention, si vous aimez une pizza croustillante et légèrement brûlée sur les bords, dites-la avant de commander – souvent, elle peut être un peu trop parfaite et douce!
  • The Laurieston Hotel, South Crescent Road. Bon restaurant familial traditionnel avec des repas au bar disponibles ainsi que la nourriture du restaurant. Bonnes affaires disponibles si vous dînez avant 18 heures, sinon cela peut être assez cher avec moins d’attrait que celui de Cecchini.
  • Oh vraiment, Princes Street. Petit café avec de la nourriture copieuse et à un prix raisonnable et une petite boutique de cadeaux.
  • Coletta’s Italian Bistro, Princes Street. Petit mais convivial avec des produits italiens authentiques à vendre. Prix ​​assez raisonnable.

Boire un verre

Il y a quelques établissements pour remédier à une sécheresse de la gorge à Ardrossan, certains moins réputés que d’autres. Ceux-ci sont…

Charlie’s Bar

Le hareng rouge

Voûtes de Castlehill

Barre de Cecchini – plus cher

Johnny Ho’s

The Laurieston Hotel – plus cher

Contact

Accès Internet gratuit à la bibliothèque Ardrossan où se trouvent d’agréables bibliothécaires tolérants aux étrangers.

Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible dans la gare maritime du port.

Il existe plusieurs cabines téléphoniques publiques dans le centre-ville.

Plusieurs boîtes aux lettres autour de la ville et un bureau de poste dans Saltcoats voisin.

Sortir

Eglinton Country Park à Kilwinning, à proximité, est un endroit populaire pour les habitants pour une promenade dans les bois.

Dans la ville elle-même il y a les 2 plages, à South Beach il y a un parc de jeux pour enfants.

Le parc Jacks, la porcherie, le parc Elm et la plantation Holm sont d’autres lieux de promenade populaires.

Il existe de nombreuses activités de plein air sur l’île d’Arran.

 

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Ardrossan
 .
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien :  (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence 

Vous pouvez également aimer :