Žemaitija (Samogitia en anglais) est une région de la Lituanie.

Villes

  • Telšiai – capitale non officielle de Samogitie et l'une des plus grandes villes de la région.
  • Kretinga
  • Mažeikiai
  • Palanga – station balnéaire côtière, seule fenêtre de la région sur la mer
  • Plonger
  • Žemaičių Kalvarija – célèbre lieu de pèlerinage, la plupart des visiteurs viennent début juillet pour visiter la grande fête de l'église

Autres destinations

  • Parc régional de Dubysa
  • Parc régional de Kurtuvėnai
  • Parc régional de Pagramantis
  • Raseiniai
  • Réserve paysagère de Ruškis
  • Parc régional de Salantai
  • Tytuvėnai
  • Parc national de Samogitia
  • Parc régional de Varniai
  • Parc régional de Venta

Présentation

Žemaitija, littéralement «plaines», est une région ethnographique occidentale de la Lituanie qui coïncide à peu près avec les entités géographiques et historiques connues dans des sources écrites comme Schamaiten (allemand) ou Samogitia (latin). Ses limites traditionnelles sont marquées par la rivière Nevėžis à l'est, la frontière lettone au nord, la mer Baltique à l'ouest et l'ancienne frontière insaisissable avec les chevaliers teutoniques au sud, qui marque actuellement également une limite nord de Lituanie Région mineure.

Géographie le nom fait référence aux basses terres s'étendant le long des deux côtés de la rivière Nevėžis, qui divise l'ouest et l'est de la Lituanie. La majeure partie de Žemaitija constitue en fait les hautes terres occidentales, cela peut sembler assez déroutant à première vue, mais il faut garder à l'esprit que ce nom vient de l'apparence visuelle du paysage et non de raisonnements scientifiques.

Historiquement le territoire de Žemaitija était habité par des Curoniens à l'ouest (le long de la côte de la mer Baltique), des Sémigaliens au NE et des "Lowlanders" au SE, c'est-à-dire à peu près entre les fleuves Nevėžis et Jūra. Depuis le XIIIe siècle, Žemaitija s'est retrouvée coincée entre l'Ordre teutonique au sud et l'Ordre de Livonie au nord, tandis que l'ouest a été fermé par la mer Baltique et que l'est uniquement a été délimité par le "Highland" qui, à ce moment-là, est devenu unifié État lituanien. Les ordres allemands étaient une menace constante, donc naturellement les dirigeants samogitiens ont cherché une alliance avec le voisin oriental. Alliance a été testée au combat à plusieurs reprises, en même temps que la Lituanie vendait et regagnait la Samogitie à n'importe quelle occasion, n'ayant aucun droit de propriété réel. En fait, Samogitia était toujours dirigée par des ducs locaux qui n'avaient même pas la moindre idée de se rendre à quelqu'un. Il y avait de nombreux traités de paix avec les ordres allemands, il y avait de nombreux combats, victoires et défaites. Cependant, les Samogitiens ont résisté. La force intérieure et la tranquillité d'esprit, même aujourd'hui, sont visibles dans le caractère national du Samogitien, en fait les Samogitiens sont nettement distincts des Lituaniens ordinaires.

Au début du XVe siècle, l'Ordre Teutonique a été vaincu, en 1422, les 200 ans de guerre sans fin ont finalement pris fin avec la signature du traité de Melno. La Samogitie est devenue le duché autonome du Grand-Duché de Lituanie. Il existe certaines différences et spécificités concernant le duché de Samogitie: bien que l'ordre allemand ait été vaincu, il était encore politiquement considéré comme une menace. Par conséquent, le duché de Samogitie avait un territoire beaucoup plus vaste et de forme différente que la région ethnographique elle-même: il constituait une zone tampon entre les anciens territoires de l'ordre teutonique, à savoir la Prusse allemande au sud et la Livonie au nord, s'étendant bien au sud jusqu'à l'actuel Vilkaviškis à Suvalkija et le long de la frontière tout au nord presque jusqu'à Daugavpils au nord-est. Le duché de Samogitie avait une structure sociale et politique différente du reste de la Lituanie et servait d'entité distincte protégeant la Lituanie du danger possible de pertes territoriales. Comme cela arrive souvent, le danger réel s'est approché du côté opposé.

Administrativement la Samogitie moderne n'est pas une unité séparée. Dans certains cas, une frontière virtuelle coïncide avec les limites administratives des districts ou des personnes âgées, mais il existe des villages et des hameaux où une propriété familiale d'un côté de la rue appartient au samogitien et la propriété voisine de l'autre côté de la même rue appartient à Aukshtaitian, et tous deux démontrent et défendent farouchement leur identité.

La capitale de Žemaitija est considérée comme Telšiai, bien qu'historiquement le principal centre de la région ait toujours été Medininkai, actuellement connu sous le nom de Varniai, qui était une cible continue des pillards croisés. En 1417, un diocèse samogitien fut fondé à Varniai, il marque le début de la christianisation de la Samogitie. D'autres centres historiques importants de Samogitia étaient Kražiai, Raseiniai et Tverai, tandis que des centres importants modernes sont Mažeikiai, Plungė, Raseiniai et Tauragė.

Langue locale

Le dialecte samogitien, en particulier sa forme parlée, est très différent du lituanien standard. Si vous avez des compétences suffisantes pour parler le lituanien, vous serez compris, mais vous ne comprendrez pas une réponse en samogitien.

Les langues étrangères, ainsi que le lituanien standard, sont parlées à contrecœur, ou du moins l’étranger peut le percevoir ainsi. Il ne faut pas oublier qu'il n'est généralement pas nécessaire de parler une autre langue, sauf pour les grandes villes et leurs officiers municipaux où le lituanien standard est une norme. L'anglais écrit est courant dans une certaine mesure, il suffit de garder à l'esprit que les contacts ou le travail via Internet ne nécessitent pas de parler, il ne faut donc pas attendre des locaux la maîtrise ou les compétences d'une langue étrangère parlée. Si vous rencontrez quelqu'un qui peut vous parler dans votre langue, vous devriez traiter cela comme une chance. Ajoutez également le fait que les Samogitiens sont notoirement taciturnes et calmes, donc le simple signe de tête peut être un acte égal à la signature d'un contrat. En même temps, votre politesse ou votre enthousiasme exagérés peuvent simplement être compris comme de l'impossibilité avec toutes les conséquences suivantes. Il est très pratique de se rappeler constamment que vous êtes loin de chez vous et que l'étranger est différent, Samogitia en est une preuve vivante.

S'y rendre

En avion – desservi par le port aérien de Palanga.

En bateau – allez d'abord au port maritime de Klaipėda, puis prenez un transport terrestre vers l'est.

En voiture – Samogitia est desservie par trois autoroutes européennes:

  • est – ouest: E85 relie Kaunas à Klaipėda, E272 relie Šiauliai à Palanga;
  • nord-est – sud: E77 relie Riga (capitale de la Lettonie) à Sovetsk (ville de l'oblast de Kaliningrad en Fédération de Russie).

En bus – toutes les grandes villes de l'est et du sud de la Lituanie sont desservies par au moins certains bus qui se rendent dans l'une ou l'autre ville de Samogitia. Gardez à l'esprit que les transports publics interurbains sont conçus pour desservir les itinéraires entre les villes et les agglomérations mais pas entre les territoires, vous devez donc connaître votre point de destination concret quelle que soit la région dans laquelle il se trouve.

En train – une seule ligne de chemin de fer est desservie par un train de voyageurs – elle relie Vilnius à Klaipėda via Šiauliai.

Se déplacer

Le transport le plus pratique est une voiture.

Des bus, à la fois suburbains et interurbains, sont disponibles et circulent régulièrement vers et depuis tous les centres de district (grande ville). L'accessibilité aux villages varie, dépend de l'emplacement concret.

La ligne de chemin de fer duplique presque l'autoroute A11 et relie Šiauliai à l'est à Kretinga à l'ouest près de la côte, puis le chemin de fer tourne vers le sud jusqu'à Klaipėda. Le chemin de fer s'étend vers le sud jusqu'à Šilutė et plus loin vers Pagėgiai (tous deux dans la région de la Lituanie mineure), puis traverse la frontière pour l'oblast de Kaliningrad. Cette section, de Klaipėda jusqu'à la frontière, est actuellement utilisée uniquement pour les trains de marchandises. Il en va de même pour une autre ligne de chemin de fer qui s'étend de Šiauliai au sud-ouest jusqu'à Pagėgiai.

Le terrain est principalement vallonné, toujours adapté au vélo. L'une des meilleures façons de se déplacer dans la région est de voyager en voiture avec les vélos qui y sont attachés: vous pouvez vous rendre à la zone choisie en voiture assez rapidement, puis l'explorer à vélo. Cela vous permet de voir les endroits inaccessibles en voiture dans les plus brefs délais. Certains endroits bien connus, comme les sommets des forts et certaines zones restreintes, ne sont accessibles qu'à pied. Si vous voyagez en voiture avec des vélos, les trois modes de déplacement sont à votre disposition.

Le canoë dans les rivières samogitiennes vous permet de voir la nature et les paysages qui ne peuvent être connus autrement: bien que vous puissiez parfois voir et reconnaître la présence de la rivière à proximité de la route, son accès est souvent compliqué. Certaines rivières sont qualifiées de belles, cela devrait servir de conseil pour y faire du canoë.

Outre le transport, l'un des moyens de se déplacer est le bon choix pour l'endroit où définir votre base, d'où vous pouvez faire des trajets courts ou longs dans toutes les directions. Les manoirs et les fermes touristiques ou les mini-stations balnéaires sont situés loin des zones urbanisées et des terres agricoles, entourés de magnifiques paysages; leurs hôtes sont prêts à vous fournir n'importe quoi, il vous suffit de nommer vos souhaits. C'est un moyen plutôt passif mais productif et agréable de se déplacer dans la région.

A voir

  • Labyrinthes énergétiques (Energetiniai labirintai), village de Likšai, district de Plungė (NE du lac Plateliai, accessible par la route no 2302, tournez vers le sud-ouest au 56.058133, 21.925286), ☎ +370611 34900 ([email protected]). Tous les jours de 9h00 à 20h00. Situé sur le territoire du parc national de Samogitian dans une propriété fondée en 1804. Initiative privée des propriétaires: les labyrinthes visent à aider la personne dans sa recherche de soi, trouver les réponses à certaines questions et résoudre certains problèmes, trouver la paix intérieure et la réalisation de rêves. Attendez-vous à une expérience méditative. Actuellement, il y a 5 labyrinthes qui ont des objectifs différents, une forme géométrique différente et une longueur différente; il y a aussi 3 autres structures. Adulte 2,7 €, enfants, écoliers, étudiants et seniors 1,5 €. (56.055876,21.918865)
  • Objets historiques
  • Musée du véhicule à huit roues (Aštuonračio muziejus), Vyšnių St 22, village de Nemakščiai, Lt-60383 district de Raseiniai (~ 25 km à l'ouest de Raseiniai par le viaduc de l'autoroute A1 au 55.424072, 22.764263, tourner vers le nord et rouler ~ 780m), ☎ +370687 49215 ([email protected]). Sur rendez-vous. Un musée privé consacré au noble local Pšemislovas Neveravičius, qui y vécut en v. la fin du 19e siècle et a inventé le premier véhicule à huit roues automoteur au monde. Parmi les objets exposés, il y a un véhicule à huit roues automoteur reconstruit lui-même, divers objets antiques comme des meubles, des gramophones, des radios, du matériel de transformation laitière, des articles ménagers. Il existe une modeste collection de voitures "d'époque", telles que GAZ 51, Volga 21 et Moskvitch qui ont été utilisées par la milice soviétique. (55.426661,22.7697)
  • Renavas Manor Estate (Renavo dvaro sodyba), rue Dvaro, village de Renavas, ancienneté de Seda, LT-89403 district de Mažeikiai (au nord de la région par la route 207 entre Seda et Židikai; à l'ouest de la route), ☎ +370443 43668 ([email protected]). W-Su 10: 00-18: 00. L'un des ensembles de manoirs les plus intéressants et les mieux conservés de la région. Le domaine du manoir est connu depuis le XVIe siècle, propriété de la famille Rönne depuis le XVIIIe siècle. Au début du 19ème siècle, le manoir est devenu célèbre grâce à son jardin et son parc à l'anglaise de 18 ha, créé par le comte Antanas Rönne. En 1880, l'ensemble a été substantiellement transformé: le nouveau modeste manoir de style néo-Renaissance a été construit sur une haute rive du ruisseau Varduva, et un parc paysager de 6 hectares a été créé de l'autre côté du ruisseau. Le domaine a été restauré en 1980-1990. Actuellement, le palais abrite une exposition permanente d'intérieurs de représentation avec des meubles, des images, etc. Le 2ème étage est consacré à des expositions modifiées d'art, de poterie, d'art populaire, de trophées de chasse. Divers concerts et conférences ont lieu dans la salle Mirror et sur la terrasse. Un fait intéressant de l'histoire locale: deux frères de la noble famille Narutowicz, Gabriel et Stanisław, ont passé leur petite enfance dans le domaine du manoir de Renavas, depuis 1866. Gabriel est devenu le premier président de la République de Pologne en 1922, et Stanisław a rejoint le Conseil de La Lituanie en 1917 et était l'un des vingt signataires de la loi sur l'indépendance de la Lituanie. Billets: adulte 1,80 €, écoliers, étudiants (avec pièce d'identité) 1 €, personnes handicapées gratuites. Photographie dans les salles du palais et expositions 30 €, location de salle pour les animations 60 € / h. (56.22769,22.056842)
  • Sites et objets mythologiques
  • Sites naturels
  • Lacs et réservoirs – il y a plusieurs plans d'eau baignables avec les petites plages confortables:

Réservoir Balsiai dans la rivière Jūra (Balsių tvenkinys) – accès depuis le hameau de Balsiai au sud de Didlaukis au 55.362023, 22.14501; Draudenis – petit lac au sud-ouest de la région, accès depuis la route 199 NO de Draudeniai au 55.311601, 21.988198; Lūkstas – grand lac dans le parc régional de Varniai, accès depuis le N au 55.725347, 22.339461; Mastis – accès depuis toute la rive nord de Telšiai et depuis l'ouest au 55.967522, 22.252146; Nelinda (Paežeriai) – petit lac SE de Kuršėnai, accès par la route 4006 depuis W dans le village de Dirvonėnai au 55.962597, 22.793684; Plateliai – grand lac dans le parc national de Samogitian, accès depuis l'ouest au 56.047636, 21.83241, depuis l'est au 56.038823, 21.883271, depuis le nord-ouest au 56.046828, 21.883419.

  • Rivières – plusieurs rivières principales avec des points d'accès publics à l'eau et quelques objets d'intérêt, l'ordre est en aval:

Akmena – un affluent de Jūra, une rivière la moins affectée par les facteurs anthropiques, en particulier ses cours inférieurs. Le pont au bord du parc régional de Pagramantis sur la route 4504, à l'est de Šilalė, vous permet de l'apercevoir sans effort – laissez votre voiture près du bouclier d'informations au 55.490501, 22.294463. Ensuite – le fort de la colline Indija et le site d'observation sur la rive W au 55.446745, 22.23239 ("indija" signifie une "profondeur de terre" car l'endroit est au fond de l'amphithéâtre de la vallée d'Akmena); site de camping sauvage au 55.423516, 22.239101, légèrement plus loin un rapide appelé Great Shoal, l'une des sections les plus pittoresques (55.423018, 22.239901); Chêne Andriejaičiai au 55.417323, 22.23895 (loin de la rivière, accessible depuis la route 164); site d'observation sur la rive ouest au 55.40748, 22.23465, et le site pour faire une pause sur la rive E au 55.405974, 22.248029 (un petit chemin à travers le champ mène à la rivière); un camping Lakštingalų slėnis (vallée de Nightingale) au 55.390956, 22.23359 et le site d'observation au 55.388573, 22.238186; Affleurement de Pagramantis au 55.373079, 22.23227 et un site de camping sauvage sur la rive opposée au 55.37267, 22.231287; Dubysa – début habituel de la route du canot, au sud du chemin 157 depuis le hameau de Maironiai au 55.590807, 23.075509; les points suivants sont situés dans le parc régional de Dubysa et donnent accès aux plus belles régions de la vallée de Dubysa: camping privé à Zikeliškai moulin à eau au 55.543787, 23.070043, camping privé avec installations à Lyduvėnai au 55.505834, 23.088525, camping public sans installations S de Lyduvėnai au 55.503095, 23.088588, 2 sites de camping à l'ouest de Katauskiai: au 55.474576, 23.148025 et 55.472869, 23.156013, au hameau de Bralinskiai au 55.429958, 23.224319, SO de Kaulakiai au 55.410254, 23.243457 et 23.243457, 234043 ), SW de Betygala à 55.352641, 23.354741 (et une source mythologique de Saint John's à proximité), NW d'Ariogala à 55.30039, 23.431388; Jūra – accès aux points de baignade: S de Pagramantis au 55.350572, 22.221 et 55.349876, 22.249597, et par le fort de la colline Matiškiai au 55.325677, 22.239432. La région se trouve dans le pittoresque parc régional de Pagramantis, et la rivière elle-même a une couleur très sombre en raison d'un sol tourbeux du lit de la rivière – cela provoque une qualité très propre, presque antiseptique de l'eau; Minija – site d'observation par la réserve naturelle stricte de Dyburiai au 55.939891, 21.597045, village de Dauginčiai et l'ensemble des objets d'intérêt au 55.951713, 21.550292, point d'accès et un site pour faire une pause au SE de Raguviškai au 55.857355, 21.38677 près du pont; Venta – l'accès à la rivière à Kuršėnai au 56.005247, 22.927271 et 56.020232, 22.896108, deux objets à Pagamė: Papartynė Jurassic Exposure au 56.124468, 22.85848 et le moulin à eau construit en 1867 à proximité; quatre objets à Papilė: moulin à eau Augustaičiai au 56.140112, 22.800604, affleurement de Raudonskardis au 56.14451, 22.814428, exposition jurassique de Papilė au 56.147838, 22.806746, affleurement jurassique de Jurakalnis Ravine au 56.145527, 22.782361; point d'accès O du village de Venta au 56.197649, 22.668188, affleurement géologique de Purviai au 56.204247, 22.639021 et quelques cirques géomorfologiques le long des rives du Venta; accès à un lieu de baignade au 56.226429, 22.612399, deux sites pour faire une pause près du village de Viekšnai: au 56.23154, 22.535595 et 56.231724, 22.521099, O de Mažeikiai au 56.309815, 22.261286 (également barrage et restaurant sur la rive).

  • Tours d'observation – il existe plusieurs tours d'observation remarquables dans la région.
  • Dans le parc national de Samogitia:

Barstytaliai – 5m de hauteur au bord d'une tourbière de 35 ha (réserve naturelle), coordonnées 56.148609, 21.862628. Jogaudai – dans la zone de loisirs de la carrière défunte au bord de la piscine, coordonnées 55.999211, 21.944397. Siberija – 15m de hauteur au sommet de la colline de Cidabras près de la réserve télématique de 103 ha Siberija, coordonnées 56.030478, 21.814432.

  • Dans le parc régional de Salantai:

Kalnalis – 15m de hauteur, au bord NE du village de Kalnalis ~ 60m à l'est de la route 226, coordonnées 56.017191, 21.541415. Accessible depuis le centre de Kalnalis en descendant le chemin qui part de l'église en bois du Saint-Laurent (coordonnées 56.015538, 21.54056) et s'étend vers le nord parallèlement à la route sur 300m.

  • Dans le parc régional de Tytuvėnai:

Tytuvėnai – 15 m de hauteur sur une colline de 22 m de hauteur, 3,35 km au SE du centre-ville de Tytuvėnai par Sedulos St, coordonnées 55,589995, 23,24002.

  • Dans le parc régional de Varniai:

Aukštagirės apžvalgos bokštas – 15m de hauteur, à l'extrémité sud du parc régional, au nord de l'autoroute A1 dans le district de Šilalė entre Laukuva et Kaltanėnai, coordonnées 55.612535, 22.32789. Accessible depuis l'ancienne route samogitienne n ° 197 en tournant NE à Bilioniai et en remontant vers la forêt d'Aukštagirė au 55.612027, 22.3265, puis tournez vers l'est dans la forêt elle-même et descendez le chemin sur 120 m.

  • Dans le parc régional de Venta:

Confluence de Venta et Virvytė – 5 m de hauteur, au site d'observation par confluence de deux belles rivières, à l'est du village de Viekšniai, au sud de la route n ° 155 et de la rivière Venta, coordonnées 56.230461, 22.551054. Accessible depuis le sud: traversez d'abord la rivière Venta dans le village de Viekšniai, puis allez vers l'est jusqu'à la rivière Virvytė, il y a une passerelle traversant Virvytė au 56.226689, 22.553287, puis tournez vers le nord le long de la rivière.

  • Musée de la pierre (Akmenų muziejus), Bureau: Salantai St 2, Mosėdis, LT-98271 Skuodas district (coin nord-ouest de la région), ☎ Guide réservation +370 440 76291 les jours ouvrables ([email protected], fax: +370 440 76352). Administration M-Th 08: 00-17: 00, F 08: 00-16: 00, pause déjeuner 12: 00-12: 45. Expositions: saison estivale 1er mai – 31 octobre 10: 00-20: 00 tous les jours; saison d'hiver 1 nov – 30 avr 08: 00-17: 00 tous les jours. Cela a commencé comme un hobby du médecin local Vaclovas Intas qui est arrivé à Mosėdis en 1957. Une dizaine d'années plus tard, la collection de milliers de pierres et de galets est devenue trop grande pour la garder dans la cour, il a été décidé de désigner un territoire le long du ruisseau Bartuva vallée et y établir un musée-parc en plein air. Le 26 février 1979, le Musée national des pierres rares a été créé. En 2005, il a été renommé d'après son fondateur et reste donc jusqu'à ce jour: Vaclovas Intas National Stone Museum; il est géré sous la supervision du ministère de l'environnement. Coordonnées de l'exposition extérieure dans le parc 56.164152, 21.571538. Adulte 2,5 €, enfant 1 €, enfants d'âge préscolaire gratuit. (56.165194,21.574212)

Itinéraires

A faire

Festivals

  • Kilkim žaibu (Let's Arise As Lightning), Varniai, district de Telšiai (2 km à l'ouest de la ville de Varniai sur la rive nord du lac Lūkstas, l'endroit est réservé au camping sauvage, au scoutisme, aux loisirs de plein air et à divers types de festivals), ☎ +370612 72742 ([email protected]). Week-end la 2ème quinzaine de juin. Le festival annuel en plein air de black metal et autres musiques extrêmes contemporaines unis au folklore archaïque et aux accents de la culture baltique. Le nom reflète l'esprit de cet événement et fait référence à la mythologie balte. Accès par le sud: tournez vers le nord depuis l'autoroute A1 Kaunas-Klaipėda au 55.559508, 22.219997; du nord: tournez vers le sud depuis l'autoroute A11 Šiauliai-Palanga au 56.005433, 22.276358. En train: vous devez d'abord vous rendre à Telšiai, puis prendre un bus pour Varniai. En bus depuis les grandes villes: il peut y avoir des bus qui passent par Varniai, mais il peut être plus pratique de se rendre d'abord à Telšiai, puis de prendre un transport local pour Varniai à partir de là. Un ticket 30 €, prix en hausse un peu environ un mois avant l'événement. (55.727025,22.338524)
  • Naisių vasara (Naisiai Summer), village de Naisiai, district de Šiauliai (~ 18 km au NE de Šiauliai, vraiment à la lisière des régions de Žemaitija et d'Aukštaitija), ☎ +370 611 33333. Juillet, la date exacte est annoncée sur le site Web et Facebook. Festival pour les familles, adultes et enfants, propose diverses animations musicales et théâtrales pendant le week-end. Quelques autres événements: joutes, danse médiévale, spectacles de fakir, coupe nationale Žemaitukas (race de poney historique de Samogitie), ateliers d'artisans médiévaux et d'artistes folkloriques. L'alcool n'est pas toléré. La plupart des événements, campings et parkings sont gratuits.
  • Musique d'été en plein air Varniai, district de Telšiai (à 2 km à l'ouest de la ville de Varniai sur la rive nord du lac Lūkstas, l'endroit est réservé aux loisirs de plein air et à divers événements), ☎ Hébergement dans les chalets du camp: +370 698 50292 ([email protected]). Week-end de la seconde quinzaine de juillet, ouverture officielle le Sa 12:00. Festival de musique électronique. Certains des divertissements de loisir: tournois de poker, aromathérapie, massage et conférences, piste de piège, jeux de kinect, activités dans "Good Time Area" et "Creativity Pockets", course de cycle de l'eau, tournoi de beach soccer, tournoi de beach volley. Billet 14 €, tente 1,5 €, parking sur le territoire 3 €. (55.727025,22.338524)
  • Festival de Satta Se déroule dans la station de Šventoji ou dans l'une des rares autres stations à proximité: parfois Palanga, parfois Pape (plage de la mer Baltique), ([email protected]). Week-end vers la mi-août. Festival annuel de musique dance contemporaine contemporaine et old school: rave, techno, drum and bass, funk, dub, DJs. Interdit: tournage / photographie, alcool et drogues, contenants en verre. Billet 30-55 €.
  • Festival international Mikołaj Ogiński (Tarptautinis Mykolo Oginskio festivalis), Parko St 1, LT-90117 Plungė, ([email protected], fax: +370 448 52492). Week-end fin août. Festival annuel de musique qui se déroule au Manoir du Comte Ogiński, voir l'article de Plungė pour plus de détails. Gratuit.
  • Fête de la récolte (Derliaus šventė), J.Basanavičius St 12, LT-75136 Šilalė (Centre de la ville de Šilalė, Samogitie du Sud, au sud de l'autoroute A1), ([email protected]). Dernier week-end de septembre. La date exacte peut légèrement varier, consultez la section Naujienos (News) sur le site Web du Centre culturel Šilalė. Fête traditionnelle des agriculteurs et des communautés rurales, présente une riche foire de goodies de récolte d'automne. Divers groupes country traditionnels de Samogitie, de Semigalia, de Kaliningrad Oblast et même de régions plus éloignées divertissent tous ceux qui viennent passer un bon moment. Les plats typiques de la ferme et faits maison lituaniens qui sont vendus à la foire: fromage blanc, crème sure, beurre, miel, bacon fumé rustique et saucisses, kvas maison, pudding rustique, gâteaux et pain d'épices à l'ancienne rustique, de nombreuses sortes d'autres délices lituaniens traditionnels. La visite de la foire est gratuite.

Autre

  • Aller à vélo
  • Canoë – les principales rivières adaptées au canoë sont: Akmena, Dubysa, Jūra, Minija (classe représentative II de difficulté fluviale), Venta, Virvytė (Virvyčia) (classe représentative II de difficulté fluviale).
  • De plus – les petites rivières qui ont moins de mérites ou de conditions varient en fonction de nombreux facteurs: Aitra, Ašva (sud), Ašva (nord), Babrungas, Kražantė, Luoba, Salantas, Šerkšnė, Tenenys, Varduva, Veiviržas, Žvelsa (le mieux adapté aux extrêmes canoë-kayak; le niveau d'eau n'est pas constant et ne convient pas la plupart de l'année, le meilleur moment est les inondations printanières, la saison des pluies d'automne et à tout moment après les fortes pluies).
  • Pêche
  • Randonnée
  • Équitation
  • Chasse
  • Navigation dans le lac Plateliai, adresse du yacht club Ežero St 40, Plateliai, district de Plungė (dans le parc national de Plateliai), ☎ +370 615 27350 ([email protected], fax: +370 448 49030). Hébergement en yacht club 20-45 €. (56.047533,21.832006)
  • Plongée sous-marine dans le lac Plateliai et la mer Baltique, pour les deux contacter le centre de plongée Oktopusas, siège social à Plateliai Ežero St 40, Plateliai, district de Plungė (près du bâtiment Plateliai Yacht Club), ☎ +370698 71108 ([email protected]). Si vous connaissez votre numéro de certificat de plongée international – il peut être vérifié sur Internet sur place, et l'équipement vous sera loué sans restrictions. Les plongées en mer Baltique doivent être organisées à l'avance: les sorties en mer se font par bateau à plusieurs endroits intéressants; généralement 2 plongées sont prévues. Exigences: passeport, certificats (min Advanced OWD, 20 plongées enregistrées), bouée personnelle. Prix ​​sans location de matériel: une plongée dans le lac Plateliai du simple au bord de la mer au cognitif avec un moniteur 10-50 €; forfait plongée comprenant l'hébergement à partir de 75 €. (56.047878,21.832296)
  • Voyages en voiture
  • Dégustation culinaire Žemaitija

Où manger

Boire un verre

Restez en sécurité

Sortir

  • Région d'Aukštaitija à l'est
  • Lituanie région mineure au sud
  • Courlande lettone au nord

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Žemaitija
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :