Daugavpils, la deuxième plus grande ville de Lettonie et la plus grande ville de la région de Latgale.

Présentation

La ville a été fondée par les chevaliers de Livonie à l'intersection importante des routes commerciales médiévales en 1275. Le nom peut être traduit par Château de Daugava, cela s'applique à toute autre version du nom dans d'autres langues, car la rivière Daugava est appelée différemment dans certains autres pays .

Le château d'origine de Livonie a été attaqué, détruit et reconstruit plusieurs fois jusqu'en 1577, quand Ivan le Terrible après deux semaines de siège a capturé le château et l'a détruit au sol. La construction d'une nouvelle forteresse à 19 km en aval de la rivière Daugava a été commandée par Tzar. Cette nouvelle forteresse a été complètement détruite pendant la grande guerre du Nord en v. 1720.

À cette époque, Latgale faisait partie du Commonwealth polonais-lituanien, mais après la 1ère partition du Commonwealth en 1772, la région est allée à l'Empire russe et est restée ainsi jusqu'en 1918. La ville pendant cette période s'appelait Dinaburg.

La forteresse de Dinaburg, maintenant connue sous le nom de forteresse de Daugavpils, a commencé à être construite en 1810 et achevée en 1878. C'était l'une des fortifications les plus grandes et les plus importantes de l'Empire russe, construite comme une ville idéale fortifiée, progressivement renforcée et améliorée presque jusqu'en 1914 lorsque la première guerre mondiale a commencé. Plus tard, il a été utilisé à diverses fins militaires par tous les gouvernements jusqu'en 1993, lorsque les troupes russes ont quitté le territoire de la Lettonie. La forteresse n'a pas été détruite pendant les guerres ni sensiblement modifiée, elle reste la seule forteresse bien conservée de ce type en Europe de l'Est et la dernière forteresse de type bastion au monde.

Maintenant Daugavpils offre des commodités et des services modernes. Au cours de la dernière décennie, une salle de glace, un bowling et des hôtels modernes ont été construits à Daugavpils et diverses options de divertissement sont apparues dans toute la ville.

  • Centre d'information touristique de Daugavpils (Daugavpils tūrisma informācijas centrs), Rīgas St 22a, ☎ +371 654 22818 ([email protected]). 1er mai – 30 septembre: Sa-M 10: 00-14: 00, Tu-F 10: 00-18: 00. 30 sept. – 1er mai: fermé le dim. Fournit des informations spécifiques et vous aide à coordonner votre visite. (55.87082,26.51736)

S'y rendre

Par avion

Le port aérien le plus proche se trouve dans la capitale Riga, d'où il faut prendre un transport terrestre vers le sud-est.

Le futur projet Aéroport de Daugavpils (Daugavpils Lidosta) À 12 km au nord-est de la ville, le site est en train d'être converti de l'ancienne base de l'armée de l'air soviétique et reconstruit pour devenir l'un des principaux aéroports de Lettonie. Il devrait être ouvert prochainement, tandis que le conseil municipal envisage de le vendre.

Par le train

Valsts akciju sabiedrība “Latvijas dzelzceļš” (Letton Train Service) exploite la ligne Riga-Daugavpils quatre fois par jour; Les trains de Riga-Gomel et de Russie fonctionnent également.

Le week-end, il y a plusieurs trains depuis / vers Vilnius (3h, 9 € aller simple) sur un train de type soviétique plutôt inconfortable.

En bus

Rīgas Starptautiskā autoosta (Gare routière de Riga),. Les bus de Riga à Daugavpils partent toutes les deux heures.

En voiture

Le trajet de Riga prend 3-3 1/2 heures. Il existe une autoroute internationale nommée E262 depuis Kaunas, en Lituanie, qui traverse Daugavpils et se rend en Russie.

Se déplacer

En bus

  • SIA Daugavpils autobusu parks (DAP) (gare routière de Daugavpils), bureau principal: Kārklu iela 24, LV-5403 (+371) 65429245,,. En bus, vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle partie de la ville. Les billets sont 0,30 LVL.
  • Gare routière 'Daugavpils': Viestura iela 10, LV-5403 Tél .: (+371) 65422507 – répartiteur / tickets, Tél .: (+371) 65429866 – répartiteur; Tél .: (+371) 65423000 – informations / billets

Par le tram

Daugavpils dispose de trois lignes de tramway opérant dans le centre-ville. Les billets sont 0,30 LVL, 0,15 LVL le dimanche. Les billets sont vendus dans le tramway par un conducteur (généralement une femme). Changement exact apprécié. Lorsque le tramway est vide, le mieux est d'aller chez le chef d'orchestre, de lui remettre le prix et elle vous remettra un ticket. Sinon, elle risque de se promener dans le tram pour collecter les tarifs des passagers qui viennent de monter.

  • AKCIJU SABIEDRĪBA ”TRAMVAJU UZŅĒMUMS” (Tram Daugavpils) 18.novembra ielā 183, Daugavpils, LV-5417, Tél .: 65433632, 65434614, Fax: 65434203 Tél. Information: 65446705

En taxi

  • SIA ”HOF” (Taxi Daugavpils) 65422222, disponible 24h / 24.
  • Arrêts de taxi
    • Rigas ielā 9 (hypermaket 'Rimi')
    • Avenu ielā 33 (supermarché 'Mego')
    • intersection de Piekrasties ielā et Rajpoles ielā (supermarché 'Maxima X')
    • intersection de Jatnieku ielā et Mendeleeva ielā
    • près de l'hôtel 'Latgola'

Prix ​​(Les prix peuvent changer sans préavis):

  • Tarif jour: 0,40 Ls / km
  • Tarif nuit: 0,55 Ls / km

A voir

Rigas ielā est le principal centre commercial piétonnier qui commence directement en face de l'entrée principale de la gare.

  • Architecture du XIXe siècle au centre entre la rivière Daugava et la gare.
  • Forteresse de Daugavpils (Daugavpils cietoksnis), Nikolaja St 5, ☎ +371 654 24043 ([email protected]). Il a résisté à de nombreuses guerres et reste pratiquement inchangé depuis sa construction au XIXe siècle
  • le centre historique de la ville composé de 80 objets culturels et historiques se présente comme un monument spécifique de la construction urbaine. On peut être étonné par la variété des styles d'architecture des bâtiments, les façades en briques d'argile rouge de forme particulière reconnues comme baroques de Latgale.
  • le ensemble d'église Jaunbūve, la colline de l'église comprenait des églises de quatre confessions, contribue beaucoup au panorama très spécial de la ville de Daugavpils.
  • Daugavpils peut également être fier de son complexe sportif. Ice Hall et la piscine en plein air, l'une des plus grandes piscines en plein air des pays baltes, sont la véritable fierté de la ville.

Daugavpils est plus dotée d'eau que d'autres villes de Lettonie. Il y a 15 lacs, 8 rivières et de nombreux ruisseaux sur son territoire. Malgré cela, le climat est le plus continental du pays. Les forêts et les parcs composent l'espace vert avec un carré d'environ 10 400 ha.

Bâtiment de la ville principale

Avec raison, le forteresse, à l'origine construit comme une fortification pour la frontière occidentale de l'Empire russe, peut être considéré comme le symbole de Daugavpils. La forteresse de style classicisme a été consacrée par le tsar de Russie en 1833. Plus tard, les armées tsariste, lettone et soviétique y étaient stationnées. À l'heure actuelle, la forteresse est sous la supervision de la municipalité locale et de l'agence immobilière en tant que monument culturel et historique.

le Barrage de protection de Daugava, qui s'étend sur 6 km le long de la rivière et culmine à 9 m, est un autre point de repère singulier de la ville. Construit en 1841, il protège toujours la ville des inondations. Conformément au plan de construction de la ville, confirmé par le tsar en 1826.

Centre actuel de Daugavpils et son réseau routier a commencé à se façonner au début du XIXe siècle. Les caractéristiques des styles propres à cette période historique ont été conservées dans la rue Riga, la rue principale du centre-ville. Une caractéristique des bâtiments est les maisons en briques rouges de style classicisme avec des ornements de différents styles. La maison du 8 rue Riga, qui abrite désormais Musée local des arts et d'histoire de Daugavpils, a conservé son architecture d'origine presque inchangée. La maison a été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle. Sa décoration de limes vitrées colorées est extrêmement originale. Toutes les entrées de la maison ont de petits toits métalliques ajourés et vitrés. Il y a plus de cent ans, un grand parc de 3 ha a été aménagé au centre de la ville. Le parc s'appelle maintenant Parc de Dubrovin car il a été créé avec une grande aide et le soutien de Pavel Dubrovin, le premier chef de la ville. C'est un lieu de repos populaire auprès des citadins depuis des années. Entre les rues Riga et Saules, il y a Vienības nams (Unity House), conçu sous des formes architectoniques simples: prismes et cubes. Les nombreuses salles et salles de ce bâtiment abritent un théâtre, la bibliothèque centrale de la ville, plusieurs boutiques et cafés. Toutes les principales activités culturelles de la ville s'y déroulent. Au début, la rue Riga à 80 traverses, dans laquelle se trouvent plusieurs bâtiments de valeur historique et architectonique, a été l'une des premières villes de Lettonie à être utilisée uniquement par les piétons.

Monuments et lieux commémoratifs

Les événements les plus importants de l'histoire de Daugavpils sont immortalisés dans divers monuments et lieux commémoratifs. Les soldats tués dans la Première Guerre mondiale sont enterrés dans Vieux croyants, cimetières orthodoxes et luthériens. Les soldats de l'armée lettone, tués dans des combats pour la liberté, sont enterrés dans le cimetière luthérien. Leurs tombes ainsi que les tombes des soldats de l'armée polonaise à Satiksmes iela témoignent des événements liés à l'histoire de l'État indépendant letton. Une croix en béton armé de 13 m de haut a été érigée à Satiksmes iela pour commémorer les événements. Une pierre commémorative aux citoyens de Daugavpils, déportée en Sibérie en 1941 et 1945, est érigée dans le parc Pumpura. Les sépultures des soldats soviétiques et allemands dans le parc de Dubrovin, dans le cimetière de la garnison, dans les cimetières Griva, communaux et orthodoxes ainsi que les tombes des victimes du fascisme dans le cimetière de Mežciems sont des lieux de mémoire pour ceux qui ont été tués dans le monde. Seconde guerre mondiale.

A faire

  • La partie nord-est de la ville, Stropi, est une zone de loisirs populaire située près du lac Big Stropu (Lielais Stropu ezers).
  • Théâtre musical et dramatique de Daugavpils situé dans la Unity House (1937) au centre ville.
  • Saviez-vous que Daugavpils a une piste de course «Daugavpils Spidveja centr» sur Jelgavas iela 54. Alors allez voir quelques courses.
  • Envie de patiner? Daugavpils possède une incroyable salle de glace – Ledus Halle sur Stacijas iela 45a.
  • Mais si vous voulez jouer au bowling ou jouer au billard, rendez-vous au City Center sur Viestura iela 8.
  • Vous pouvez également marcher sur la rue principale Daugavpils Rigas iela. C'est étonnant.
  • Visitez de nombreux saunas traditionnels:
  • Enfin, promenez-vous dans la ville et vous verrez un beaucoup de choses incroyables et belles.

Shopping

  • DAUGAVPILS TIRGUS(Marché) Cietokšņa 60, Tél. 65428252.

Partout dans la ville, vous pouvez trouver de nombreux grands et petits supermarchés, des centres commerciaux ou simplement des magasins.

Où manger

  • Restorāns «Taller», Viestura ielā 59, tél. 65424983.
  • Restoran "Gubernators", Lāčplēša ielā 10, tél. 65422455.
  • Bistro «Vita», Rīgas ielā 22a, tél. 65427706.
  • Restoran "PLAZA", Ģimnāzijas ielā 46, tél. 65404911.
  • Bārs "Loby", Ģimnāzijas 46, tél. 65404912.
  • Bārs-bistro “Vēsma”, Rīgas ielā 49, tél. 65444350.
  • Bistro «Grill Niko», Viestura 25 – 1a, tél. 65424887.
  • Kafejnīca “Pasaules brīnumi”, Vienības ielā 17, tél. 65920000.
  • Kafejnīca “Mego”, Viestura 60, tél. 65421733.
  • Kafejnīca “Lidadis”, Rīgas ielā 14, tél. 65476660.

Boire un verre

Regardez la section Manger ci-dessus pour les restaurants et plus encore. 'Gubernators' propose une grande sélection de bières de Lettonie et de République tchèque en fût.

Où dormir

  • Hôtel "Park Hotel Latgola", 46, rue Gimnazijas, tél. 65404900,. Un nouvel hôtel trois étoiles.
  • Hôtel "Villa Ksenija", Varšavas iela 17, tél. 65434317,.
  • Hôtel "Paparde", 17 rue Tērvetes, Tél. 65402180,.
  • Hôtel "Rebir", Rue Vienības 19, E-mail: [email protected], Tél. 65421857, fax: 65424747.
  • Hôtel "Flora D", 45 rue Krimuldas, Stropi, Tél. 29544613, 29421497.
  • Hôtel "Leo", Rue Krāslavas 58, E-mail: [email protected], Tél. 65426565.
  • Hôtel "Hotel Dinaburg", Rue Dobeles 39, E-mail: [email protected], Tél. 654 53010, 22332243, fax: 65424747,.

Contact

L'Internet Wi-Fi est disponible presque dans tous les cafés, hôtels et restaurants du centre-ville. Par exemple dans le Park Hotel Latgola, le centre-ville, le café Vesma et bien d'autres. Il y a aussi des ordinateurs avec Internet gratuit disponibles dans les salles de Ice Hall and Hospital. Il y a quelques cybercafés près du vieux bâtiment universitaire de la rue Saules.

Sortir

De Daugavpils, on peut voyager en Lituanie, en Biélorussie et / ou en Russie car la ville est située à proximité des frontières de ces pays. Ou allez ailleurs en Lettonie.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Daugavpils
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :