Lituanie mineure est une région de Lituanie.

Villes

  • Klaipėda – la troisième plus grande ville, point d'escale pour les navires de croisière, célèbre pour divers événements d'été, et l'une des quatre villes qui ne sont affectées à aucune région ethnographique.
  • Šilutė – centre du district et centre officieux de toute la région. Petite ville confortable près du delta de la rivière Nemunas, au sud de Klaipėda.
  • Karklė – un village bien connu au nord de Klaipėda, fonctionne comme une station balnéaire tranquille.
  • Neringa – se compose de quatre villages à Curonian Spit, siège de la municipalité situé à Nida.
  • Pagėgiai – centre du district en face de la ville de Sovetsk dans l'oblast de Kaliningrad, au nord sur la rivière Nemunas. Un point de repère sur le chemin du point de passage de la frontière internationale.

Autres destinations

  • Kintai – un village au NO de Šilutė sur la rive de la lagune de Courlande.
  • Le parc national de la couronne de Courlande (Kuršių Nerijos nacionalinis parkas) – couvre tout le territoire de la municipalité de Neringa.
  • Parc régional du delta de Nemunas (Nemuno deltos regioninis parkas) – couvre le territoire du delta de Nemunas et ses environs.
  • Parc régional de Rambynas (Rambyno regioninis parkas) – couvre le territoire de la boucle de la rivière Nemunas au sud-est de Pagėgiai, avec un légendaire lieu de culte païen Rambynas Hill.
  • Parc régional de bord de mer (Pajūrio regioninis parkas) – couvre la côte de la mer Baltique entre Klaipėda et Palanga.
  • Viešvilė – ville à l'extrémité orientale de la région, entourée de grandes forêts (Viešvilės miškas) propices aux loisirs et à la randonnée dans la nature.

Présentation

La Lituanie mineure (Mažoji Lietuva) se trouve à l'extrémité nord de l'ancienne Prusse orientale (en allemand: Ostpreussen), un État allemand qui, au cours de l'histoire, avait des noms, des territoires et des statuts politiques différents. La population de sa partie nord-est était majoritairement lituanienne, tout en restant fidèle à l'administration allemande. Les divisions administratives et les termes de cette zone ont varié au cours de l'histoire, mais les noms Preußisch-Litauen (Prusse-Lituanie) et Kleinlitauen (Petite Lituanie) ont été utilisés et sont toujours utilisés dans la langue de tous les jours pour distinguer la zone habitée par les Lituaniens sous administration allemande de le territoire de la Lituanie Major – l'État lituanien lui-même.

Après la seconde guerre mondiale, la Prusse orientale a cessé d'exister; le territoire a été ethniquement nettoyé de sa population natale germanophone. La majeure partie de son territoire est maintenant divisée entre la Pologne au sud et l'oblast de Kaliningrad de la Fédération de Russie au nord. La bande étroite au nord de la rivière Nemunas appartient à la République de Lituanie.

Il s'étend entre le village de Smalininkai à l'est (touchant presque la ville de Tauragė au nord de Smalininkai) et la ville de Klaipėda à l'ouest, presque jusqu'à Palanga à l'extrême nord-ouest.

L'ethnie prédominante de la population de l'oblast de Kaliningrad est russe, alors qu'elle est principalement lituanienne dans la région mineure de Lituanie. Compte tenu de la longue période qui s'est écoulée depuis la guerre, ces changements historiques sont acceptés par la population locale comme un fait, aucune tension ethnique ou nationale, sans parler de scandales, n'a jamais été signalée. Les rares vestiges du patrimoine culturel et historique allemand et balte sont plus ou moins préservés, cependant, il faut garder à l'esprit que la Seconde Guerre mondiale a littéralement tout emporté du sol. Plusieurs décennies de décadence n'étaient pas non plus miséricordieuses.

Ce que le visiteur peut attendre, c'est une campagne calme et paisible avec sa vie quotidienne et des paysages qui ressemblent ici et là à la Prusse orientale d'avant-guerre. Tous les objets d'intérêt historique, culturel et autres sont dispersés dans la région et nécessitent une préparation préalable pour les localiser ou les visiter.

Cependant, les deux principales attractions ne sont pas associées à la campagne mais à la mer: c'est le port de Klaipėda et une étroite péninsule, appelée Curonian Spit, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui s'étend de Klaipėda sur la moitié lituanienne, jusqu'à Zelenogradsk sur Oblast de Kaliningrad moitié.

  • Centre d'information de la région de la lagune de Courlande (Pamario informacijos centras), Lietuvininkų St 4, LT-99179 Šilutė (à l'ouest du centre, près de la rue principale, à côté du pont sur la rivière Šyša), ☎ +370 656 84886 ([email protected]). Saison d'été: M-F 08: 00-18: 00, Sa 10: 00-15: 00, midi 12: 00-12: 45; saison froide: M-Th 08: 00-17: 00, F 08: 00-16: 00, midi 12: 00-12: 45. Centre d'information responsable de la moitié ouest de la région mineure de la Lituanie. Recueillir et fournir toutes les informations liées au tourisme: hébergement, restaurants et bars, lieux d'intérêt, événements; fournit une assistance pour le transfert à travers la lagune à Nida, dans l'organisation de visites, à la recherche de transport et de location d'équipement touristique, offre des services de guide et tous les autres services touristiques réguliers.
  • Centre d'information touristique de la région de Pagėgiai (Pagėgių krašto turizmo informacijos centras), Šereikos St 3-3, village de Vilkyškiai, LT-99254 district de Pagėgiai (sud du village, côté sud de l'autoroute 141; parc régional de Rambynas), ☎ +370656 18551 ([email protected]). 15 juin – 31 août: MF 09: 00-18: 00, Sa-Di 10: 00-14: 00, 1er sept – 31 avril: MF 08: 00-17: 00, 1er mai – 14 juin: MF 09: 00-18: 00. Centre d'information responsable de la moitié orientale de la région mineure de Lituanie. Fournit: informations touristiques gratuites, réservation de billets d'hôtel et de ferry, services de guide dans différentes langues, location de salles de conférence, aide à organiser et organise des excursions, offre tous les autres services touristiques réguliers. ("55 ° 7'3.32" N "," 22 ° 7'41.4 "E")

Langue locale

Le dialecte lituanien de cette région est le plus proche du lituanien standard officiel, car la plupart des chercheurs qui ont développé la langue étaient soit de la Lituanie mineure, soit de la région de Sūduva, qui était linguistiquement proche. Pendant une certaine période, les deux régions étaient sous le règne du Royaume de Prusse. Au moment de l'interdiction de la langue lituanienne dans l'Empire russe au cours du 19e siècle, la Lituanie mineure était un centre où des livres et des périodiques en langue lituanienne étaient publiés, puis introduits clandestinement en Lituanie, qui faisait alors partie de la Russie.

À l'heure actuelle, l'influence et la présence du dialecte samogitien, en particulier à Klaipėda et ses environs, sont perceptibles.

Les langues étrangères les plus couramment utilisées sont le russe, l'allemand, l'anglais et le polonais.

S'y rendre

  • Du nord: l'autoroute A13 le long de la côte vous y emmène peu après Palanga. Loin de la côte – droite comme une flèche, l'autoroute européenne E77 de Riga (Lettonie) à Šiauliai vous emmène dans la région presque les yeux fermés par tous les moyens de transport, le seul endroit où vous serez réveillé est le point de passage frontalier de Sovetsk ; la route mène à Kaliningrad.
  • Du sud: la même route de Kaliningrad via Sovetsk vous emmène dans la région voisine de Pagėgiai. De Kaliningrad le long de la côte et de la flèche de Courlande, vous pouvez rejoindre Neringa et Klaipėda.
  • De l'est: rejoindre l'autoroute 141 près de Jurbarkas, cet endroit est accessible de partout, y compris de la Pologne (après être entré dans le pays, prendre la route n ° 137 peu après Marijampolė), il y a un pont sur la rivière Nemunas à Jurbarkas. De là, dirigez-vous vers l'ouest et atteignez la région après 10 km de trajet.
  • De l'ouest: il y a une mer Baltique à l'ouest, vous naviguez de quelque part vers le port de Klaipėda ou vous envolez pour le port de Palanga. Klaipėda possède un port de plaisance près du site du vieux château (contacts [email protected] , réception +370 652 30408, fax +370 46 490-999), une autre marina se trouve de l'autre côté du canal à Smiltynė (contacts [email protected] , fax +370 46391-107, adresse Smiltynė St 25, LT-93100 Klaipėda). Le port de plaisance de Šilut rea est accessible depuis la mer en traversant à la fois la lagune de Courlande et le delta de Nemunas.

Se déplacer

Le transport le plus pratique est une voiture, bien que les transports en commun (bus de banlieue et interurbains réguliers) soient également disponibles. Le terrain est plat, propice au vélo. Dans le delta de Nemunas et la lagune de Courlande, le bateau à moteur est un mode de transport courant.

A voir

  • Cape Ventė (Ragas de Ventass) avec un phare de Cape Ventė et la station ornithologique.
  • Broche de Courlande.
  • Karklė village ethnographique, ses environs et la dune Olando kepurė (Dutchman's Cap). Karklė fonctionne comme une station balnéaire tranquille: plusieurs chalets, fermes de tourisme rural, l'hôtel Gamtos perlas et un camping Pajūrio takas proposent l'hébergement et la restauration.
  • Canal du roi Guillaume (Lith: Karaliaus Vilhelmo kanalas; Germ: König-Wilhelm-Kanal), construit 1865-1873 par des prisonniers de guerre français. Longueur 25-27 km, largeur 28-30 m, profondeur moyenne 1,7 m.
  • Rambynas Hill.
  • Vestiges de la frontière nord-prussienne-lituanienne qui a été déterminé par le traité de Melno le 27 septembre 1422, et est resté inchangé pendant environ 500 ans.
  • Rusnė île et Musée des polders (Polderių muziejus), village d'Uostadvaris, district de Šilutė (rive nord de l'île de Rusnė), ☎ +370 441 62230 (fax: +370 441 62236).

Itinéraires

A faire

Festivals

  • Festival de musique de Kintai «Orage de la lagune» (Kintų muzikos festivalis «Marių audra»), siège: Vydūno St 5A, Kintai, LT-99358 district de Šilutė (NO de Šilutė, sur la rive de la lagune), ([email protected]). De mi-juillet à début août. Plusieurs concerts et performances de musique classique dans différents endroits (église de Kintai, petite église évangélique luthérienne, maison de la culture de Kintai) et le week-end. Billet ~ 6-7,5 €. ("55 ° 25'7.69" N "," 21 ° 15'55.03 "E")
  • Fête de la mer (Jūros šventė). Annuellement fin juillet. A lieu dans la ville de Klaipėda, voir les détails sur l'article de Klaipėda.
  • Karklė Plage de Karklė (village de Karklė au nord de Klaipėda, au sud de Palanga), ☎ +370 46256-590 ([email protected]). Week-end mi-août. Festival de musique live de trois jours en plein air avec un esprit "hippie" et une atmosphère hippie. L'emplacement est une station balnéaire bien connue, un petit mais remarquable village sur la côte. L'hébergement est disponible dans les campings ou les chalets avec un billet spécial; les campings sont ouverts de 13h00 à 20h00. Trois jours sans hébergement ~ 70 €, trois jours avec hébergement ~ 80-120 €. Frais de stationnement pour une voiture ou une moto ~ 10 €. ("55 ° 48'27.3" N "," 21 ° 3'57.34 "E")
  • Championnat de cuisine de soupe de poisson (Žuvienės virimo čempionatas), Uosto St 9 (La marina de Šilutė), ☎ Pour les participants +370 686 90368 ([email protected]). Premier week-end de septembre, cérémonie d'ouverture à 12h00 le samedi. Championship vise à choisir le plus délicieux Žuvienė – soupe de poisson et ragoût de poisson lituanien. Les participants au championnat sont obligés de distribuer 2/3 du Žuvienė cuit au public et aux visiteurs, et des pots de 1 à 3 litres sont soumis au jury pour les tests. L'événement attire des foules de locaux et de nombreux visiteurs de la région environnante; des odeurs savoureuses et de délicieux plats frais font de ce festival l'un des festivals les plus appétissants du pays. Les détails sur le championnat sont fournis sur le site Web de la municipalité de Šilutė – choisissez "Žuvienės virimo čempionatas" dans le menu et utilisez un traducteur en ligne si nécessaire.

Autre

  • Aller à vélo. Mis à part la section de 52 km du circuit de Hansa le long de la flèche de Courlande, les itinéraires cyclables sur le continent ne sont pas des sentiers individuels spécialement conçus, et ils ne sont pas bien balisés, mais ils coïncident avec les routes locales existantes avec peu de circulation. Plus loin de Lagoon, dans les plaines et les forêts, il y a très peu de routes officielles et pas mal de chemins forestiers qui sont tous roulables en voiture et à vélo mais ont très peu de circulation. L'absence de trafic intense est un facteur de confort important qui permet de profiter des paysages environnants. Le voyageur est assez flexible pour rouler presque partout. Comme dans tous les pays, l'environnement le plus intéressant et le plus varié est éloigné des autoroutes, ce qui signifie que chaque voyageur doit faire des efforts généraux. Rien ni personne ici ne vous fournira d'instructions détaillées servies sur une soucoupe: les cyclistes eux-mêmes sont censés plonger dans l'inconnu et l'explorer. Les premières informations, relatives à tout ce qui est nécessaire pour faire du vélo dans la région, peuvent être obtenues auprès des Offices de Tourisme (voir la section "Comprendre") et également auprès de l'Office de Tourisme de Klaipėda.
  • Route cyclable le long de la côte baltique (section de l'Euroroute R1) de Klaipėda à Šventoji près de la frontière lettone ~ 41 km aller simple. La moitié sud (environ 20 km) appartient à la région de la Lituanie mineure, son point le plus au nord près du village de Nemirseta est marqué sur la carte en ligne comme "34";
  • Itinéraire cyclable le long du rivage de la lagune (voie satellite Euroroute R1) Klaipėda-Rusnė-Nida ~ 120 km, 3 jours est recommandé pour les cyclistes inexpérimentés;
  • Détour de 24 km – un circuit non balisé le long de la rivière Minija permet de profiter des rives pittoresques, en particulier depuis la passerelle "singe" du village de Dituva au 55.59447, 21.29225;
  • Piste cyclable le long de la rivière Nemunas Rusnė-Kaunas: la section dans les limites de la région entre Rusnė et Smalininkai est de 100 km, et elle s'étend vers l'est jusqu'à Kaunas sur 100 km supplémentaires;
  • Zones et points d'intérêt nécessitant un détour (ordre du nord au sud vers l'est): ville de Kretinga (55.89996, 21.24857), fort d'Eketė hill près de la piscine (55.7922, 21.17997), lac Kalotė (point d'accès au 55.78201, 21.10666), Agluonėnai village (propriété ethnographique au 55.5852, 21.3936), "pont" en pierre vers l'île de Galzdonai (55.19626, 21.59415), base antiaérienne soviétique abandonnée presque entièrement délabrée à l'ouest de Rumšai (3 batteries mieux vues sur une image satellite, celle du milieu à 55.33013 , 21.57987), site de camping sauvage près du hameau de Kuciai (55.13938, 21.78747), Mémorial "Oflag 53" (55.13721, 21.88187), vue sur la ville de Tilsit et le pont Queen Louise (village de Panemunė 55.08595, 21.90498), ville de Tauragė (office de tourisme et musée au 55.2524, 22.2846), Rambynas Hill (55.08804, 22.02142), cimetière de Bitėnai (patrimoine historique, 55.0859, 22.03507), site de camping sauvage au bord de la rivière Nemunas (55.08536, 22.0329), vue sur la ville de Ragnit de l'autre côté du fleuve (55.04144, 22.03984 ), Šereiklaukis manor esta te (55.05439, 22.1189), domaine du manoir de Vilkyškiai (55.11765, 22.1296), colline de Kaskalnis (900ha de hautes terres vallonnées au fond de la forêt de Karšuva, 55.12772, 22.37376), Viešvilė points de passage de la réserve de nature stricte (55.13379, 22.40586 et 55.13163, 22.4 faire une pause près de l'autoroute (55.06917, 22.47353), vieux port de Smalininkai (55.07287, 22.58769).
  • Observation des oiseaux. Le Rassemblement ornithologique "Curonian Lagoon" est organisé chaque année par la Société lituanienne d'ornithologie et se déroule autour de la lagune sur le continent et à Curonian Spit, en octobre. Des visites ornithologiques pour les groupes sont généralement organisées au printemps et en automne. Le temps est un facteur important, car la principale route de migration des oiseaux longe la côte de la lagune en passant par le cap Ventė, par conséquent, la migration des oiseaux est un moment privilégié pour y observer les oiseaux.

Quelques principaux sites d'observation des oiseaux:

  • le long de la rive de la lagune – tourbière d'Aukštumala (tour d'observation 55.3927, 21.3597), plusieurs endroits sur l'île de Rusnė le long des rivières Atmata et Skirvytė, rive ouest du cap Ventė, lac Krokų lanka et prairies Mingė (tour d'observation 55.3777, 21.31102), étangs à poissons de Kintai ( 55.40966, 21.28526);
  • près de la côte baltique – au nord de Karklė par le lac Plazė (hangar d'observation 55.83486, 21.06917);
  • le long de la rivière Nemunas – par deux anciens lits de rivière – le lac Senoji Rusnė (55.14388, 21.746042) et le lac Sennemunė (55.13302, 21.79395); spot d'observation des cigognes blanches avec une étendue à Bitėnai pendant l'été (55.08159, 22.04519, la colonie de cigognes blanches au 55.08121, 22.04373).
  • Canoë dans les rivières Minija et Jūra, canoë ou rafting dans la rivière Nemunas.
  • Randonnée dans les forêts de Viešvilė, camping sauvage.
  • Kintai mini-station: Village de Kintai, district de Šilutė (sur les rives de la lagune de Courlande), ☎ +370 441 47339 ([email protected], fax: +370 441 47339). Organisez ou fournissez de l'aide pour organiser l'observation des oiseaux, la pêche, la chasse, la navigation de plaisance et d'autres activités. Loue tout l'équipement nécessaire, possède environ 1 000 ha de terrains de chasse. Offre un hébergement à l'hôtel "Pelikanas" et à la maison d'hôtes "Žvejų užeiga".
  • Ski en hiver à Utriai Hill (Utrių kalnas), village d'Utriai, aîné de Vėžaičiai, district de Klaipėda (rive est de la rivière Minija, à l'est de la route no 2230 à 55 ° 47'30,63 "N, 21 ° 26'19,05" E – à l'est de Klaipėda, au nord de Gargždai), ☎ +370 699 03781. Jours ouvrables 15: 00-22: 00, Sa 10: 00-22: 00, Su 10: 00-21: 00. Petit domaine mais préféré pour skier, avec plusieurs pistes et équipé de remontées mécaniques. Le canon à neige fonctionne lorsque la température est d'au moins -5 ° C ou moins. Ascenseurs les jours ouvrables: pour adulte 6 € / 1,5h, 9 € / 3h, 12 € / journée; idem pour enfant 4/6/9 €. Remontées le week-end: pour adulte 7,50 € / 1,5h, 10,50 € / 3h, 13 € / journée entière; idem pour enfant 5 € / 7,50 / 10. (55.79185,21.43862)
  • Ventainė Marių St 7, village de Ventė, district de Šilutė (à Cape Ventė), ☎ +370 686 70490 ([email protected], fax: + 370 441 47-422). Un centre de loisirs sur la côte de la lagune de Curronian, dispose d'un restaurant de type "auberge", également des loisirs et des visites régulières de la lagune à Nida.
  • Camp de planche à voile se déroule sur un site au bord de la lagune de Courlande près du village de Suvernai au 55.400975, 21.238807, la deuxième moitié de juin. Il s'agit d'un événement gratuit d'une semaine qui vise à rassembler tous les amateurs de surf-lifestyle de toute la Lituanie et des pays voisins. Le coordinateur principal est un établissement public Extreme Sports ☎ +370 611 49299 ([email protected]). Plusieurs options d'hébergement disponibles dans le village de Kintai, à environ 4 km au nord du site.
  • Planche à voile dans la lagune de Courlande.

Où manger

Žuvienė, le bouillon de poisson de Courlande, est une spécialité de la région lagunaire de la région.

Poisson fumé (Rūkyta žuvis) est une autre spécialité, commune partout où l'accès à la mer Baltique est disponible. Généralement vendu par les membres de la famille des pêcheurs directement du fumoir dans leurs cours, également dans divers espaces publics de la plupart des villages pendant la saison touristique.

Boire un verre

Restez en sécurité

La frontière sud le long de la rivière Nemunas est une frontière extérieure de l'UE avec l'oblast de Kaliningrad de la Fédération de Russie: sachez où vous allez, où vous allez naviguer ou nager, ne violez pas le régime de la zone frontalière.

La profondeur moyenne de la lagune de Courlande est d'environ 4 m, il y a des zones plus profondes et des zones très peu profondes. Ces derniers créent un faux sentiment de sécurité qui est le principal danger à Lagoon. Il en va de même pour la mer Baltique: la mer est très peu profonde près du rivage, s'approfondissant progressivement en s'éloignant. Cependant, les fosses profondes, qui sont visuellement imperceptibles, en combinaison avec des vagues petites mais fortes, qui ont tendance à se produire de manière inattendue, peuvent créer des situations plutôt dangereuses si vous nagez seul.

Sortir

  • L'oblast de Kaliningrad peut être traversé par deux points de passage frontaliers internationaux: au sud de Nida (vers Zelenogradsk et Kaliningrad) et au sud de Pagėgiai depuis le village de Panemunė (jusqu'à Sovetsk).
  • Klaipėda possède un terminal de ferry avec une connexion régulière vers la Suède et l'Allemagne.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Lituanie mineure
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :