Suvalkija, aussi appelé Sūduva, est une région de Lituanie.

Villes

  • Kaunas – la deuxième plus grande ville du pays et l'une des quatre villes qui ne sont attribuées à aucune région ethnographique; officiellement sa moitié sud (rive gauche de la rivière Nemunas) appartient à Suvalkija, l'autre moitié est à Aukštaitija
  • Marijampolė – le centre et la capitale officieuse
  • Šakiai – le centre de la sous-région de Zanavykai
  • Kybartai

Autres destinations

  • Parc régional de Vištytis
  • Birštonas – Station thermale
  • Sudargas – six collines-forts médiévales à proximité
  • Zapyškis

Présentation

La région de Suvalkija tire son nom du gouvernorat de Suwałki (1867–1914) de l'empire russe, elle doit son nom à la ville de Suwałki située approximativement au centre de la région. Il y a donc aujourd'hui une moitié polonaise, Suwalczyzna, sous-région de la Podlachie polonaise, et une moitié lituanienne, Suvalkija, avec son centre et sa capitale officieuse Marijampolė.

Le nom Sudovia (lituanien: Sūduva) fait référence à des temps beaucoup plus anciens. On sait que depuis le Ve siècle avant JC, la zone située approximativement entre la rivière Nemunas au nord-est (ville de Kaunas en Lituanie) et la rivière Narew au sud (jusqu'à la ville de Łomża en Pologne) était habitée par les tribus baltes qui sont maintenant connu sous le nom de Yotvingians. Claudius Ptolemy au 2ème siècle après JC a mentionné la tribu de Soudinoi, Pierre de Duisbourg les a appelés Suduwite et Teutonic Knights traitait avec Sudowite. Alors que le Codex hypatien de Kievan Rus, ainsi que des sources polonaises mentionnaient Jatviagy.

1230 a été une étape importante: l'ordre teutonique a posé un pied dans les terres occidentales des tribus baltes. Une campagne de christianisation a commencé; la parole de Dieu a été portée avec l'épée et transmise avec coercition. Au milieu du XIIIe siècle, les croisés ont conquis les vieux Prussiens et ont atteint la Samogitie au nord, la Lituanie au nord-est et la Sudovie à l'est.

À cette époque, Mindaugas, roi de Lituanie, a mentionné un autre nom: Deynowe, habitants de Dainava (Songland), se référant à la terre sur la rive gauche de la rivière Nemunas, habitée par des Yotvingians. Les Yotvingians du Sud étaient engagés dans des batailles avec les Polonais, tandis que les frontières occidentales étaient constamment attaquées par les Chevaliers. Les Yotvingians ont soutenu les Prussiens pendant le Grand soulèvement prussien (1260-1274), mais finalement tous les territoires, connus par les Allemands sous le nom de Sudauen, ont été conquis par les chevaliers teutoniques; le reste des habitants se réfugie au Grand-Duché de Lituanie.

Depuis lors, pendant plus de cent ans, jusqu'au 27 septembre 1422, date à laquelle le traité de Melno a été signé entre l'Ordre teutonique et la Pologne et la Lituanie alliées, la terre yotvingienne a été la guerre sans fin. Même aujourd'hui, la terre qui s'étend le long de la rivière Nemunas, une zone frontalière à l'époque, est encore appelée Dainava, une terre de chansons, se référant à l'époque du roi Mindaugas, lorsque les hommes yotvingiens devaient aller à la guerre uniquement pour faire face à la mort, et leur les femmes désireuses chantaient des chansons mélancoliques dont l'écho pouvait être entendu sur des kilomètres dans la vallée de Nemunas. Le traité de Melno a déterminé la frontière entre l'Ordre Teutonique (Prusse allemande) et la Lituanie au milieu de Sudovia, une terre du nord de Yotvingia, qui est devenue une nature sauvage totale sans habitants. La frontière a été tracée le long de la rivière Šešupė, même rivière qui marque la frontière moderne entre la Lituanie et l'oblast russe de Kaliningrad. Le territoire a été lentement repeuplé par des colons de terres lituaniennes et prussiennes et est finalement devenu une région culturellement distincte où vivent les gens fiers et diligents qui considèrent comme un honneur d'être appelés Sudoviens.

Terre

Plaines au nord près de la rivière Nemunas, avec une réserve ornithologique Novaraistis dans la grande forêt entre Šakiai et Kaunas; vers SW se transforment en collines sudoviennes vallonnées, qui sont particulièrement pittoresques près de l'oblast de Kaliningrad et de la Pologne. Terres fertiles, agriculture développée, forêts denses.

Gens

La terre de Suvalkian a attiré de nombreuses personnes célèbres en Lituanie. La plupart des érudits qui ont développé la langue lituanienne, de nombreux écrivains, personnalités publiques et politiques sont nés ici. L'auteur de l'hymne lituanien, Vincas Kudirka, est né dans un petit village près de Vilkaviškis et est décédé à Naumiestis qui porte alors son nom.

Langue locale

Le dialecte suvalkien a deux sous-dialectes: "zanavykian" et "kapsian". Les Zanavykai vivent dans la zone nord-ouest de la région – avec Zapyškis à l'est et Kudirkos Naumiestis au sud, Šakiai est une capitale. Cette sous-dialecte est la plus proche du lituanien standard. Les Kapsai vivent dans la zone SE, jusqu'à Kaunas au nord et à la région de Dzūkija à l'est, avec Marijampolė au centre.

S'y rendre

Se déplacer

A voir

Itinéraires

A faire

Où manger

La nourriture se concentre principalement sur les légumes-racines (par exemple, les pommes de terre et les betteraves), la viande et les produits laitiers, tous ces éléments peuvent faire croître le climat froid de la Lituanie. (Saltibarsciai), Pain frit, ou keepa duona, Raguolis ou Sakotis, Kugelis, Kibinai, Crêpes de pommes de terre, Gâteaux au lait caillé, Ne laissez pas le nom traduit vous induire en erreur, les grybukai ne sont pas faits de champignons, ils sont simplement des cookies en forme de champignons , Bortsch réfrigéré (Saltibarsciai) et Soupe de betterave (Burokėlių Sriuba). Il y a de la nourriture dans un centre commercial, des cuisines internationales comme le chinois, des salons de kebab, des plats caucasiens (restaurants de sushi et indien) sont également présents. Restaurants, également des restaurants non-chaîne, des restaurants traditionnels et du centre-ville qui servent respectivement des repas en bordure de route et plus chers. Restauration rapide de pissas et de hamburgers qui va des options moins chères aux options plus chères par lesquelles une commande est passée à la maison et à l'hôtel.

Boire un verre

Restez en sécurité

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Suvalkija
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :