Enschede est une ville des Pays-Bas. C'est la plus grande ville de la région de Twente (un ancien centre de l'industrie textile), ainsi que de la province d'Overijssel.

Présentation

Le 13 mai 2000, un entrepôt de feux d'artifice à Enschede a explosé, détruisant tout un quartier et tuant 23 personnes, dont 4 pompiers. Cette catastrophe est connue aux Pays-Bas sous le nom de Vuurwerkramp, en néerlandais pour la catastrophe des feux d'artifice. Depuis cet événement, la ville a subi un important processus de reconstruction. Enschede a été désignée ville la plus verte des Pays-Bas en 2003.

Après la chute de l'industrie textile, Enschede s'efforce de devenir un centre d'affaires, d'innovation et de technologie grâce au Business & Science park, situé juste à côté de l'Université de Twente.

S'y rendre

Par le train

D'ailleurs aux Pays-Bas, Enschede est facilement accessible en train depuis toutes les grandes villes néerlandaises et peut être atteint à partir de petites villes avec au plus un ou deux transferts. Le temps de trajet depuis Amsterdam est d'environ deux heures. Un excellent planificateur de voyage (train uniquement) est disponible au Nationale Spoorwegen. Si vous devez utiliser un bus de correspondance ou un ferry depuis les Pays-Bas, utilisez 9292OV.

Depuis l'Allemagne, des trains directs (se terminant par Enschede) sont disponibles depuis Gronau, Dortmund et Münster. Pour rejoindre Enschede depuis Berlin, une escale est disponible à Hengelo (une petite ville à environ 10 minutes en train d'Enschede). De plus amples informations sont disponibles sur Die Bahn.

En voiture

Il y a un grand parking sous la place du marché dans le centre de la ville, le H.J. van Heekplein, qui fournit environ 2000 places de parking pour les visiteurs arrivant en voiture.

Alternativement, il existe une solution de stationnement incitatif moins chère disponible au P + R Zuiderval récemment (2008) agrandi. Les bus fréquents voyagent d'ici directement au centre-ville (environ 5 minutes en bus). Cela est particulièrement utile si vous arrivez à Enschede par l'autoroute, car le lot est juste à la sortie de l'autoroute.

Se déplacer

Enschede est une ville à découvrir à vélo, à pied ou en transports en commun. Les places de stationnement peuvent être difficiles à trouver et la circulation peut être encombrée, surtout aux heures de pointe. Le centre-ville est également fermé aux véhicules motorisés.

A voir

  • Roombeek, (10 min. À pied au nord de la gare Enschede Centraal), [1]. Roombeek est le quartier entre Deuningerstraat et Oldenzaalstraat, au nord de Lasondersingel, qui correspond au quartier reconstruit après le feu d'artifice. C'est maintenant le plus beau quartier d'Enschede, avec toutes les maisons et les bâtiments projetés par des architectes renommés, de nombreux espaces verts et des voies exclusives pour les bus et les vélos, et contenant le musée Twentse Welle et le Rijksmuseum.
  • Grote Kerk, Oude Markt. L '"église centrale" d'Enschede est également le plus ancien bâtiment de la ville, datant du Moyen Âge (1200), bien qu'elle ait subi plusieurs agrandissements et réformes à travers le temps. Il est maintenant principalement utilisé pour les mariages et les concerts. Le cadran solaire dans le côté droit de l'église (en regardant l'entrée) a été fabriqué en 1836.
  • Stadshaard Enschede, Deurningerstraat, Roombeek. La centrale électrique et de chauffage d'Enschede, qui a été (peut-être injustement) élue «bâtiment le plus laid des Pays-Bas» par un sondage d'un journal néerlandais Elle ressemble un peu à une église recouverte de tuiles bleu de Delft. Il est richement illustré dans son ensemble et l'artiste Hugo Kaagman a placé sur les carreaux des images associées à la production d'électricité et des icônes bien connues de l'histoire d'Enschede, telles que Jan Cremer et la bouteille à couvercle basculant Grolsch.
  • Rijksmuseum Twenthe, Lasondersingel 129-131., ([email protected], fax: +31 (0) 53 4359002, téléphone: +31 (0) 53 438675), [3]. Tu-Su 11 AM-5PM. Grande collection d'art du XVIIIe siècle et d'art contemporain. € 4 / 2,50 / Gratuit (Adultes / seniors & étudiants / enfants de 18 ans et moins).
  • Musée Twentse Welle, Het Rozendaal 11. téléphone: +31 (0) 53 4807680. Un nouveau musée situé au cœur du quartier moderne Roombeek, qui a été détruit lors du feu d'artifice de 2000, Twentse Welle raconte l'histoire de l'humanité à Twente, la région dans lequel Enschede est situé. Bien qu'il existe un certain nombre d'expositions qui attirent visuellement les locuteurs de n'importe quelle langue, le musée, contrairement à beaucoup aux Pays-Bas, ne dispose d'informations sur ses expositions qu'en néerlandais et en allemand.
  • Synagogue Enschede, Prinsestraat 14, ☎ 053 4324507, [4]. mer, dim, 11-17. Réputée comme la plus belle synagogue des Pays-Bas. Visites disponibles le dimanche à 14h00 (en néerlandais). Des visites en anglais sont sporadiquement disponibles.
  • Volkspark, (10 min. À pied de la gare Enschede Centraal), [5]. Le Volkspark est un magnifique parc proche du centre-ville. Il a été construit en 1872 pour servir de zone de loisirs pour les travailleurs de l'industrie textile. Il accueille également plusieurs activités culturelles parallèlement à l'année, comme le printemps et l'automne Kermis.
  • Université de Twente a un certain nombre de bâtiments avec une architecture intéressante, tels que le Tour Drienerlo, les Cubicus et le dortoir des étudiants au croisement entre Campuslaan et Matenweg.
  • Elderinkshuis, De Klomp 35. Le plus ancien bâtiment de la ville (autre que la Grote Kerk), construit en 1783. Il n'a pas l'air extraordinaire mais il a le don de survivre aux nombreuses catastrophes de la ville.

A faire

  • Profitez de l'art dans les nombreuses galeries de la ville.
  • Faites une visite guidée à travers les parcs naturels entourant Enschede ou achetez une carte avec des itinéraires pédestres / cyclables
  • Grolsch Veste, (à côté de la station Enschede Drienerlo), [6]. Le stade de l'équipe de football FC Twente, l'une des plus grandes fiertés d'Enschede et de toute la région de Twente.
  • Go Planet Parc, (à côté de Grolsch Veste et de la station Enschede Drienerlo), [7]. Go Planet Parc est le nom du parc de loisirs à côté du stade de football Grolsch Veste, à peu près à mi-chemin entre Enschede et Hengelo. Il contient diverses installations, dont un cinéma de 10 salles, une piste de patinage sur glace de 400 mètres de long, un bowling, une école de plongée, une salle de concert, une piste de karting, quelques restaurants et autres.
  • Het Rutbeek, Blikkersmaatweg 15, ☎ +31 50861050, [8]. au cours de la journée. Un lac et une zone de loisirs au sud d'Enschede. Contient des plages (dont une nudiste), des forêts et des installations de loisirs. il est également possible de pratiquer la plongée ici. gratuit.
  • Wilminktheater (Twente Schouwburg), Wenninkgaarde 40-42, Oude Markt, ☎ +31534858585, [9]. lun-sam, 12-17 (billetterie). Théâtre principal et salle de concert d'Enschede. Les représentations sont généralement en néerlandais.

Apprendre

L'Institut international de géo-information et d'observation de la Terre (connu sous le nom d'ITC) est le centre d'enseignement / de formation le plus connu en matière de système d'information géographique et de télédétection. L'université de Twente est également située. D'autres instituts d'enseignement comprennent l'école Saxion Hoge et de nombreuses écoles pour enfants. Plus d'informations sur (http://cms3.enschede.nl/)

Shopping

Enschede souhaite se profiler comme le lieu incontournable de l'est des Pays-Bas en matière de shopping. La grande place, la Van Heekplein, a donc été fortement modernisée ces dernières années et est devenue le «centre commercial» de la ville. De grands magasins tels que V&D et De Bijenkorf y sont situés, ainsi que de nombreux magasins de vêtements tels que H&M, WE et C&A. De nombreux autres magasins se trouvent dans le centre-ville. Les mardis et samedis, il y a un grand marché à la Van Heekplein, qui attire beaucoup d'Allemands, ainsi que les locaux bien sûr.

Tous les jeudis, les magasins sont ouverts jusqu'à 21h au lieu de 18h. De plus, les magasins sont autorisés à ouvrir tous les premiers et derniers dimanches du mois.

  • Dragonheart Medieval Lifestyle, Stroinksweg 90, ☎ +31 53 4782005 ([email protected]), [10]. Une boutique exotique sur le thème médiéval où vous pouvez trouver toutes sortes de vêtements médiévaux, bijoux, accessoires, meubles, et même des armes et armures.

Où manger

De nombreux bars et restaurants sont situés au «Oude Markt» (vieux marché). Le premier week-end de septembre, cette place est la scène des «Proefeet», un événement où les restaurants vendent de petits échantillons de leur meilleure nourriture afin de gagner un grand prix.

Boire un verre

Comme Enschede possède une université et est la plus grande ville de l'est des Pays-Bas, elle compte une bonne quantité de bars et cafés. Le vieux marché (néerlandais: Oude Markt) est l'emplacement de nombreux bars et bistrots qui ont de grandes terrasses, ce qui en fait l'endroit idéal pour boire un verre par une chaude nuit d'été. Le plus vieux pub d'Enschede est Het Bolwerk, dans la Bolwerkstraat, où l'on peut boire une grande variété de bières et de spiritueux, à l'exception choquante du Grolsch brassé à Enschede. Alors que les foules de hippers se tournent vers des endroits comme Aspen Valley et Central Park, la scène alternative passe sa nuit de samedi à Atak, où l'on peut voir une grande variété de clients, des hippies aux gothiques en passant par les amateurs de métal dur.

Où dormir

Il y a quelques hôtels à Enschede comme Rodenbach et The Broeierd. Vous pouvez aussi trouver des Bed and Breakfast comme Bed and Breakfast Koepel Enschede.

Restez en sécurité

Sortir

Enschede est une ville entourée de nature. C'est un bon point de départ pour une promenade à pied, à vélo ou à cheval.

Aux Pays-Bas

  • Deventer, une ville à 62 km d'Enschede, possède un charmant centre-ville médiéval
  • Dinkelland est une municipalité contenant la ville pittoresque de Ootmarsum et le monastère médiéval Het Stift
  • Tubbergen est une municipalité qui contient la réserve naturelle Het Springendaal, ce qui est particulièrement beau en automne
  • Hof van Twente est une municipalité connue pour ses châteaux et manoirs, le plus célèbre étant Castle Twickel, dans le village de Delden
  • Oldenzaal est une ville qui célèbre chaque année le plus célèbre carnaval de Twente

En Allemagne

  • Münster, une ville à 68 km d'Enschede, a divers bâtiments historiques et une grande population étudiante
  • Bad Bentheim est une ville également célèbre pour son château médiéval et ses sources chaudes
  • Tecklenburg, à 78 km d'Enschede, est une charmante ville pittoresque dans les collines. Difficile d'entrer sans voiture

Itinéraires à travers Enschede Amsterdam ← Hengelo ← W EFIN

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir! Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Enschede
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :