Cet article est un sujet de voyage

Le réseau ferroviaire irlandais couvre la majeure partie de l'île et rejoint presque toutes les grandes villes. La densité des services ferroviaires est légèrement inférieure à celle des autres pays européens, en raison de la densité de population plus faible et du manque de connexion avec le plus grand réseau européen, mais la majeure partie de l'île est couverte, à l'exception du nord-ouest. Les services ferroviaires sont généralement centrés sur Dublin et Belfast. Bien que des centaines de kilomètres de lignes rurales aient été fermées au cours du XXe siècle, les investissements récents dans le rail voyageurs ont grimpé des deux côtés de la frontière et le nombre de passagers a augmenté. Les prix et les niveaux de service sont comparables à d'autres lignes similaires en Europe occidentale, bien que les temps de trajet puissent être relativement longs.

Structure

Les services ferroviaires en Irlande sont fournis par Iarnród Éireann en République d'Irlande et par Chemins de fer NI en Irlande du Nord. Ils partagent non seulement une connexion principale (entre Belfast et Dublin) mais aussi un écartement de 1600 mm (5 '3 ") (la distance entre les deux rails qui forment la voie) qui est rare dans le monde.

République d'Irlande

Iarnród Éireann (qui signifie en anglais Irish Rail, ou plus précisément Irish Iron-Road) est l'opérateur ferroviaire national de la République d'Irlande. Il s'agit d'une filiale de Córas Iompair Éireann (CIÉ), une société holding publique qui contrôle également le système de bus public de Dublin et de Bus Éireann, le principal opérateur d'autocars longue distance de la République d'Irlande. Cependant, la billetterie entre les services de bus et de train n'est généralement pas disponible.

Irlande du Nord

De manière similaire à Iarnród Éireann dans la République, Chemins de fer NI est l'opérateur ferroviaire public de l'Irlande du Nord. NIR est une filiale de Translink, dont la société mère est la Northern Ireland Transport Holding Company (NITHCo), et est donc le seul opérateur ferroviaire encore en activité au Royaume-Uni. Translink exploite également tous les bus publics en Irlande du Nord.

Planifiez votre voyage

Les informations sur les voyages et la planification des voyages peuvent être effectuées en ligne ou par téléphone directement avec les sites Web des deux compagnies de train. Tous deux sont liés à leurs compagnies de bus sœurs.

  • irishrail.ie est le site Internet d'Iarnród Éireann. Tél. +353 1 703 4070
  • nirailways.co.uk est le site Web de NI Railways. Tél. +44 28 9066 6630

Les plus grandes gares dotées de billetteries offrent des informations de planification de voyage en vente libre pendant les heures normales de bureau.

Des billets

Types de billets

En République d'Irlande et en Irlande du Nord, les tarifs des trains réguliers sont disponibles en «aller simple» (aller simple) ou «aller-retour» (aller-retour). Dans la République, les retours peuvent être spécifiés pour un retour le jour même, un retour dans les cinq jours ou un retour dans le mois, un billet unique n'étant généralement que légèrement moins cher qu'un retour. En Irlande du Nord, les retours ne sont disponibles que pour un aller-retour le même jour.

Des remises spécifiques à l'itinéraire ou à l'heure peuvent être disponibles pour votre voyage: contactez Ianród Éireann ou NI Railways ou visitez une gare dotée de personnel pour les conseils les plus récents.

Remises

République d'Irlande

  • Les tarifs aller simple sur le Web sont des billets d'achat à l'avance en ligne uniquement. Disponibles à tous pour voyager dans des trains spécifiques, ils offrent des réductions importantes sur les tarifs réguliers.
  • La Student TravelCard coûte 12 € par an et offre des réductions allant jusqu'à 40% sur les services Iarnród Éireann.
  • Les billets familiaux d'un jour permettent à un ou deux adultes et jusqu'à quatre enfants de moins de 16 ans de voyager ensemble pour moins que le coût total des billets individuels. Non valide le vendredi ou le dimanche.
  • Tous les touristes en Irlande âgés de 66 ans ou plus ont pu voyager gratuitement sur les services ferroviaires de l'État en 2010 dans le cadre d'un programme appelé Golden Trekker. Le programme a été interrompu.

Irlande du Nord

  • 1/3 de jours de retour après 09h30 NI Railways propose depuis un certain temps une remise d'un tiers des billets aller-retour achetés après 09h30, bien que cette offre puisse être retirée sans préavis.
  • Billet pour la famille uniquement en été Voyage familial illimité en bus et en train tous les jours de la semaine du 1er juillet au 31 août. Valable pour 2 adultes et jusqu'à 4 enfants. Minimum 1 adulte et 1 enfant. £ 17,50.
  • La carte de réduction ferroviaire 16-21 coûte 7 £ par an. Il offre 20% de réduction sur les billets hebdomadaires ou mensuels entre les stations nommées.

Abonnements

Les billets hebdomadaires ou mensuels peuvent être achetés en ligne ou dans une gare pour la plupart des itinéraires en République d'Irlande et en Irlande du Nord. Principalement pour les navetteurs, ceux-ci peuvent être utiles aux visiteurs à long terme en Irlande qui prévoient de faire le même voyage chaque jour.

Passes ferroviaires

L'InterRail Global Pass ou l'InterRail One Country Ireland Pass sont tous deux valables sur tous les trains en République d'Irlande et en Irlande du Nord. . Ils offrent également une remise d'environ 30% sur la plupart des traversées en ferry vers le Royaume-Uni. Le BritRail Plus Ireland Pass est également disponible pour les visiteurs nord-américains en Irlande.

Irlande

Un billet "Trekker" est disponible pour quatre jours consécutifs de voyage pour 110 euros. Le billet n'est pas valable pour voyager au nord de Dundalk.

Irlande du Nord

  • Liberté d'Irlande du Nord Ce billet offrait un voyage illimité sur tous les services ferroviaires et de bus réguliers en Irlande du Nord exploités par NI Railways, Metro et Ulsterbus. Choisissez 1 jour, 3 jours sur 8 jours consécutifs et 7 jours de voyage. Les billets 1 jour sont disponibles à bord et dans les gares habitées, tous les autres ne sont disponibles que dans les principales gares ferroviaire et routière ou au bureau d'information touristique de l'aéroport international de Belfast. Les tarifs doivent être mis à jour en 2009. Le billet "Freedom of Northern Ireland" a depuis été retiré et remplacé par la carte "iLink", valable sur tous les services Ulsterbus / Goldline, NI Railways et Metro.

Utiliser le train

Peu de gares en Irlande sont particulièrement grandes, la plupart en dehors des capitales n'ayant que deux plates-formes, donc la localisation et l'embarquement sont généralement faciles et sans stress. Les gares plus grandes auront des écrans de départ électroniques répertoriant les trains par ordre de départ, leur plate-forme, tout retard et les points d'appel. Les quais ne peuvent être annoncés que dix minutes avant le départ du train d'un terminus et peuvent changer ultérieurement en cas de retard du train. Écoutez les annonces audio. Le personnel de la plateforme peut également vous indiquer où vous tenir si vous voyagez à vélo.

Dans les petites stations sans affichage électronique, des panneaux indiqueront sur quelle plateforme attendre votre station de destination. Tous les trains ont des portes modernes à bouton-poussoir qui se ferment automatiquement avant le départ.

Les réservations de siège sont marquées soit par des étiquettes en papier sur l'appui-tête, soit par un affichage électronique au-dessus de la fenêtre.

Gardez votre billet et tout laissez-passer avec vous lorsque vous vous déplacez dans le train, car il vous sera peut-être demandé de le montrer. Les arrêts des stations sont normalement annoncés sur le système de sonorisation ou sur des écrans électroniques à défilement dans le chariot.

Stations principales

Belfast et Dublin ont toutes deux plusieurs gares. Les petites gares intermédiaires de ces villes ne sont pas répertoriées.

  • Belfast Central (tous les trains)
  • Belfast Great Victoria Street (la plupart des trains sauf Enterprise)
  • Cork Kent
  • Dublin Connelly (au nord, nord-ouest et sud-est de Dublin)
  • Dublin Heuston (au sud, sud-ouest et ouest de Dublin)

Lignes et itinéraires

À quelques exceptions régionales près, les lignes de chemin de fer irlandaises partent des capitales de Dublin et Belfast.

Transfrontalier

Dublin à Belfast

Desservant Dublin Connolly, Drogheda, Dundalk, Newry, Portadown et Belfast Central.

République d'Irlande

Dublin à Cork

Service horaire, desservant les gares de Dublin Heuston, Kildare, Portarlington, Portlaoise, Ballybrophy, Templemore, Thurles, Limerick Junction, Charleville, Mallow et Cork Kent. La plupart des services ne desservent que 3/4 stations.

Dublin à Limerick

Desservant Dublin Heuston, Newbridge, Kildare, Monasterevan, Portarlington, Portlaoise, Ballybrophy, Templemore], Thurles, Limerick Junction et Limerick Colbert.

Dublin à Galway

Desservant les stations de Dublin Heuston, Newbridge, Kildare, Monasterevin, Portarlington, Tullamore, Clara, Athlone, Ballinasloe, Woodlawn, Attymon, Athenry et Galway Ceannt.

Dublin à Tralee

Dessert Dublin Heuston, Portlaoise, Thurles], Limerick Junction, Charleville, Mallow, Banteer, Millstreet, Rathmore, Killarney, Farranfore et Tralee Casement.

Dublin à Waterford

Desservant les stations de Dublin Heuston, Newbridge, Kildare, Athy, Carlow, Muine Bheag (Bagenalstown), Kilkenny, Thomastown et Waterford Plunkett.

Dublin à Wexford / Rosslare Europort

Desservant Dublin Connolly, Dublin Pearse, Dún Laoghaire, Bray, Greystones, Wicklow, Rathdrum, Arklow, Gorey, Enniscorthy, Wexford O'Hanrahan, Rosslare Strand et Rosslare Europort.

Dublin à Sligo

Desservant les stations de Dublin Connolly, Maynooth, Kilcock, Enfield, Mullingar, Edgeworthstown, Longford, Dromod, Carrick-on-Shannon, Boyle, Ballymote, Collooney et Sligo McDiarmada.

Dublin à Westport / Ballina

Desservant Dublin Heuston, Newbridge, Kildare, Tullamore, Clara, Athlone, Roscommon, Castlerea, Ballyhaunis, Claremorris, Manulla Junction, puis les stations Foxford & Ballina ou Castlebar & Westport.

Limerick à Ballybrophy (via Nenagh) & Ennis

Un service de banlieue limité autour de Limerick qui fera un jour partie d'une plus grande route ferroviaire nord-sud traversant l'ouest de l'Irlande.

Limerick à Waterford / Rosslare

Desservant Limerick Colbert, Limerick Junction, Tipperary, Cahir, Clonmel, Carrick-on-Suir et Waterford Plunkett. La section vers l'est à travers South Wexford jusqu'à Rosslare desservant les stations Campile, Ballycullane, Wellingtonbridge et Bridgetown a fermé en 2010. Bus Eireann exploite un bus de remplacement (route 370).

Irlande du Nord

Belfast à Londonderry / Derry & Portrush

Desservant Belfast Great Victoria Street, Belfast Central, Antrim, Ballymena, Cullybackey, Balleymoney, Coleraine, Castlerock, Bellarena et Londonderry / Derry, avec une navette et des trains directs occasionnels se séparant à Coleraine pour Portrush. Comme même les employés des chemins de fer vous le conseilleront, l'entraîneur d'Ulsterbus Goldline entre Belfast et Derry est beaucoup plus rapide que le train, bien que le voyage soit beaucoup plus pittoresque car le chemin de fer suit la magnifique côte d'Antrim depuis Coleraine le long du rivage de Lough Foyle jusqu'à Derry.

Belfast à Larne

Desservant les communautés suburbaines et rurales au nord de Belfast jusqu'à Larne Town et Larne Harbour pour les ferries vers l'Écosse, bien que NI Railways, Ulsterbus, National Rail et Citylink acheminent actuellement des passagers entre l'Irlande du Nord et l'Écosse via le ferry Belfast / Cairnryan.

Bangor à Belfast à Portadown

L'itinéraire le plus souvent desservi en Irlande du Nord, avec des liaisons normalement horaires entre Bangor et Portadown, avec escale dans les gares de banlieue le long de la rive sud de Belfast Lough (y compris Sydenham pour l'aéroport de Belfast City) et dans les gares au sud de Belfast, notamment Lisburn et Portadown.

Prestations de service

Transfrontalier

Entreprise

le Entreprise, avec la liaison interurbaine Dublin – Cork, est le train phare de l'Irlande, qui circule depuis et vers 1947. Il assure un service toutes les deux heures tout au long de la journée entre les deux capitales de Dublin et Belfast, faisant escale à Drogheda, Dundalk, Newry et Portadown. En raison d'une vitesse maximale de seulement 90 mph sur seulement une partie du trajet, le trajet dure entre 1h 55m et 2h 15m en fonction du nombre d'arrêts intermédiaires, il n'est donc pas beaucoup plus rapide que le trajet équivalent en voiture ou en autocar.

L'Enterprise propose un hébergement assis "Standard" et "First Plus", avec service au siège dans First Plus et un comptoir de bar en classe standard. Le train est transporté par locomotive, avec des râteaux de voitures climatisées dérivées de la conception de celles utilisées par l'Eurostar entre la Grande-Bretagne et la France et la Belgique. Le train est détenu et exploité conjointement par IÉ et NIR, qui ont tous deux exprimé leur intention d'offrir à terme un service horaire entre les deux villes.

République d'Irlande

Intercity

Les anciennes flottes d'autocars de transport de locomotives d'Iarnród Éireann ont cédé la place à une nouvelle génération de voitures modernes de locomotives (Dublin – Cork) et de locomotives diesel (tous les autres itinéraires). Ces trains proposent deux classes d'hébergement avec climatisation, réservation électronique de sièges et restauration à bord. Ils sont utilisés sur des itinéraires plus longs à l'intérieur et à l'extérieur de Dublin. La route régionale interurbaine entre Limerick et Rosslare est normalement exploitée par des wagons de banlieue.

Banlieusard

Les trains de banlieue sont des unités multiples diesel en grande partie modernes utilisées sur des itinéraires radiaux plus courts et plus fréquentés autour des grandes villes, avec de petits réseaux se développant autour de Cork et de Limerick en plus du centre établi de Dublin.

DARD

Le DART (Dublin Area Rapid Transit) est le seul chemin de fer électrique en Irlande, avec une seule ligne nord-sud traversant Dublin reliant les communautés suburbaines le long de la côte avec le centre-ville.

Irlande du Nord

Après une période d'investissement importante, la majeure partie des services de NI Railways est fournie par une flotte moderne de wagons diesel à trois wagons. Ceux-ci offrent un hébergement confortable et climatisé sur la plupart des itinéraires.

Hormis l'Enterprise, aucun train en Irlande du Nord n'offre la première classe.

Connexions internationales

Ports maritimes

Les ports maritimes suivants offrent des liaisons faciles entre le train et le ferry, avec des trajets en train possibles depuis leurs destinations.

  • Dublin pour les ferries vers Holyhead au Pays de Galles
  • Dun Laoghaire pour les ferries vers Holyhead au Pays de Galles
  • Larne pour les ferries vers Cairnryan et Troon en Ecosse
  • Rosslare pour les ferries vers Fishguard au Pays de Galles ou Roscoff et Cherbourg en France

Vous pouvez acheter un billet combiné de train et de ferry pour voyager de n'importe quelle gare en Irlande vers n'importe quelle gare au Royaume-Uni. En Irlande, contactez Iarnród Éireann ou tél. +353 1 703 4070. Au Royaume-Uni, contactez SailRail ou tél. 0845 075 5755 (Royaume-Uni). Des informations impartiales supplémentaires sont disponibles sur Seat61.com

Les aéroports

Seules deux stations sont à distance de marche d'un aéroport:

  • Farranfore est situé à environ 1,6 km de l'aéroport de Kerry (KIR), un petit aéroport régional du sud-ouest.
  • Sydenham est situé à côté de l'aéroport de Belfast City (BHD). Une navette gratuite est disponible entre le terminal et la passerelle de la gare.

Restez en sécurité

Voyager en train en Irlande du Nord et en République d'Irlande est remarquablement sûr car il y a peu de vols à bord d'un train. Les alertes de sécurité peuvent occasionnellement retarder ou annuler un train, mais elles deviennent de moins en moins fréquentes et il n'y a eu aucune attaque réelle sur les chemins de fer depuis de nombreuses années.

De nombreuses lignes sont assez exposées et tendent à traverser de grandes surfaces plates avec peu d'indication de loin qu'il y a une ligne de chemin de fer, donc les gens doivent faire attention lorsqu'ils marchent, font du vélo ou conduisent à proximité de lignes de chemin de fer. Il existe des passages à niveau automatiques et sans pilote. Les passages à niveau automatiques auront des feux clignotants et une sirène et des barrières pour empêcher les voitures d'essayer de traverser les voies devant un train venant en sens inverse. Faites très attention si vous utilisez des passages à niveau sans pilote, et ouvrez les deux portes de chaque côté avant de traverser afin de ne pas avoir à arrêter la voiture sur les rails pour ouvrir la porte suivante; il y a eu de nombreux décès de personnes utilisant des passages à niveau sans pilote pour être au courant de votre environnement et écouter les trains, mais ce sont généralement des trains diesel bruyants de toute façon.

Liens

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Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichipar nos soins de la page :

Voyage en train en Irlande
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