le Pays-Bas occidentaux, communément appelé Randstad, est la zone la plus urbaine du pays avec le plus de sites et d'activités. Hôte du Big Four d'Amsterdam, de La Haye, de Rotterdam et d'Utrecht, il possède les aéroports, les ports, les musées, les restaurants et la vie nocturne les plus importants. Cependant, des villages ruraux néerlandais typiques peuvent également être trouvés ici, tels que Kinderdijk, Marken, Volendam et Zaanse Schans.

Régions

Flevoland La nouvelle province des Pays-Bas, entièrement formée par la remise en état des terres. Hollande septentrionale Région la plus visitée avec Amsterdam et villages ruraux néerlandais traditionnels Hollande méridionale Région la plus densément peuplée avec de nombreux paysages ruraux différents – polders, champs de bulbes, dunes, îles, lacs et zones agricoles Utrecht Rivières, lacs et nature, et quelques villes historiques

Villes

  • Amsterdam – aimant de voyageurs en raison de son architecture impressionnante, de ses charmants canaux (grachten), de ses musées et de sa vie nocturne coquine
  • Alkmaar – ville historique, populaire pour son marché aux fromages
  • Delft – ville historique intacte avec une architecture traditionnelle, des canaux, des vélos et des céramiques bleues et blanches de renommée mondiale
  • Haarlem – Centre-ville du XVIIe siècle, boutiques et nombreux musées
  • Gouda – mondialement connu pour son fromage Gouda et son marché aux fromages
  • Leiden – ville étudiante historique avec la plus ancienne université du pays et trois musées nationaux
  • Rotterdam – architecture moderne, ainsi que l'un des plus grands ports du monde
  • La Haye – capitale judiciaire du monde, ainsi que le siège du gouvernement néerlandais et de la famille royale
  • Utrecht – ville historique, ville universitaire et maison Rietveld Schröder
  • Vianen – petite ville historique sur de belles pistes cyclables

Autres destinations

  • Keukenhof – plus de 800 000 visiteurs voient ces immenses champs de fleurs chaque printemps
  • Kinderdijk – ces moulins montrent le paysage hollandais typique dans toute sa splendeur
  • Scheveningen – station balnéaire la plus grande et la plus peuplée des Pays-Bas; administrativement une partie de La Haye
  • Schokland – c'était autrefois un village, mais une évacuation en 1870 a mis fin à tout cela
  • Texel – l'une des îles de la Frise occidentale, elle abrite de grandes stations touristiques pour ses plages
  • Urk – une petite communauté de pêcheurs qui était autrefois une île
  • Waterland et région de Zaan – villages hollandais typiques avec des sabots, des maisons en bois et des moulins à vent
  • Zaanse Schans – exposition en plein air de moulins à vent hollandais
  • Parc national de Zuid-Kennemerland – forêts, plages et dunes pour faire de la randonnée ou du vélo dans

Présentation

Les Pays-Bas occidentaux sont la partie la plus visitée des Pays-Bas et sont une région très diversifiée. Il abrite les plus grandes villes du pays, mais il possède également le paysage rural néerlandais le plus typique. Ses quatre provinces comptent parmi les régions les plus densément peuplées du monde. Une grande partie de son territoire fait partie de la Randstad, une agglomération de plus de 7,5 millions d'habitants qui est le cœur économique des Pays-Bas. Il comprend les quatre plus grandes villes du pays (Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht) et leurs environs. Randstad est le mot néerlandais pour «ville de bord», car il a la forme d'un cercle avec un espace vide au milieu. Ce centre est connu sous le nom de Green Heart, une zone rurale qui se compose principalement de polders plats de crêpes, de forêts et de lacs.

Le Randstad est une centrale économique dont dépendent la plupart des autres régions du pays. Amsterdam est un centre important du monde financier, et de nombreuses multinationales ont établi leur siège social dans le centre financier de la ville Zuidas (Axe Sud). Près de ce quartier se trouve Aéroport de Schiphol, qui est actuellement le cinquième aéroport le plus fréquenté du continent. Le commerce est probablement l'activité économique la plus importante des Pays-Bas, et cela est dû à sa situation géographique. le Port de Rotterdam est le plus grand port d'Europe et son commerce sur le Rhin avec la Ruhr allemande est un moteur important pour l'économie néerlandaise.

La Haye est le centre politique du pays: le Binnenhof est l'endroit où les décisions politiques les plus importantes du pays sont prises. Elle est souvent connue comme la "capitale judiciaire du monde": elle abrite certaines des institutions internationales les plus importantes, telles que la Cour internationale de Justice, la Cour pénale internationale, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, le Perminent Cour d'arbitrage, parmi des dizaines d'autres.

S'y rendre

Se déplacer

Par le train

La plupart des visiteurs étrangers utilisent le train pour se déplacer. le Chemins de fer néerlandais dessert presque toutes les grandes villes, et vous pouvez utiliser le site Web pour planifier votre voyage à l'avance.

En bus

Le bus est principalement utilisé comme moyen de transport dans les villes ou entre les villes de la même région. Les voyages en bus sont longs, déroutants et lents, alors évitez-les si le transport ferroviaire est disponible. Il existe une pléthore de compagnies de bus disponibles qui desservent toutes un ensemble différent de régions et de provinces. Vous pouvez planifier votre voyage à 9292ov.nl .

En voiture

Le Randstad dispose de plusieurs autoroutes. Les embouteillages peuvent survenir à tout moment de la journée; cependant l'heure de pointe dure de 06h00 à 10h00 et de 15h00 à 19h00. Les goulots d'étranglement majeurs peuvent créer des embouteillages jusqu'à 20 kilomètres de long. La plupart des autoroutes ne sont pas plus larges que les voies 2×2 ou 2×3, malgré un trafic parmi les plus élevés d'Europe. Certains accotements durs sont utilisés comme voies de pointe – la circulation est autorisée à utiliser l'accotement dur comme troisième voie pendant les périodes de congestion, lorsque les panneaux indiquent. En raison du manque de routes secondaires suffisantes, le trafic local utilise également les autoroutes sur de courtes distances.

En vélo

Le vélo est une activité populaire parmi les Néerlandais et un excellent moyen de voir davantage le paysage. Il y a des pistes cyclables entre toutes les villes, dont certaines traversent des villages pittoresques, des polders verts et des forêts. Certaines pistes cyclables pittoresques sont numérotées et balisées dans toute la région; des cartes sont fournies aux bureaux locaux d'information touristique. Le vélo est particulièrement attrayant dans la région de Waterland et Zaan, la région de Gooi et Vecht et le Green Heart.

A voir

Villes historiques

Il existe des dizaines de villes historiques aux Pays-Bas qui méritent une visite. Le plus connu est évidemment le centre-ville historique d'Amsterdam du XVIIe siècle. Son architecture historique peut être explorée par une excursion en bateau qui traverse ses charmants canaux (connus sous le nom de grachten). Le centre est devenu un site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010.

De nombreux visiteurs incluent une excursion d'une journée dans l'une des autres villes historiques de l'Ouest. La Hollande septentrionale en regorge – Haarlem, Alkmaar, Hoorn et Enkhuizen sont à moins d'une heure de route de la capitale. La Hollande méridionale possède également quelques villes historiques intéressantes. Delft est un favori des touristes avec son architecture traditionnelle, ses canaux, ses vélos et le célèbre bleu et blanc céramique. Gouda est connu du monde entier Fromage Gouda – mais en plus du marché aux fromages, son centre-ville historique est une promenade vraiment amusante. Leiden, bien qu'historique, a une grande impression d'étudiant en raison de la présence de la plus ancienne université des Pays-Bas.

Utrecht n'est pas beaucoup visitée par les étrangers, mais il est difficile de comprendre pourquoi – elle possède les commodités d'une grande ville, mais ses canaux sont encore plus calmes et détendus que ceux des villes moyennes de taille moyenne. C'est une excellente destination pour visiter quelques magasins d'antiquités ou prendre une bière tout en voyant passer les bateaux. Amersfoort est beaucoup plus petite, mais encore une fois, son centre ancien permet une belle journée.

Hollande traditionnelle

La Hollande du fromage, des moulins à vent, des sabots et des polders peut être mieux vue dans la campagne. La plupart des étrangers intègrent au moins une visite de la région de Waterland et de Zaan – une région traditionnelle de petits villages où une culture folklorique traditionnelle est toujours présente. L'attraction la plus visitée de la région est le Zaanse Schans, à seulement 10 km au nord d'Amsterdam. C'est un joli affichage de néerlandais typique Moulins à vent. Volendam est un village de pêcheurs traditionnel bien connu, souvent visité pour son magnifique boulevard au bord de l'eau et ses habitants vêtus de vieux néerlandais costumes. Les communautés voisines les plus authentiques incluent Monnickendam et Marken, ce dernier avec ses maisons en bois caractéristiques.

Un autre produit d'exportation célèbre de la Hollande est le fromage, et vous voudrez peut-être attraper un traditionnel marché aux fromages. Le plus grand marché aux fromages des Pays-Bas se tient à Alkmaar. Gouda est mondialement connu pour son Fromage Gouda, et cette ville possède également son propre marché aux fromages. Le marché aux fromages d'Edam est un autre choix équitable si vous voulez en voir (et goûter). Beemster a également son propre fromage, qui est vendu dans le monde entier, mais le plus intéressant est le Beemster Polder. En raison de sa pertinence historique, et parce que le modèle de grille d'origine de la zone est encore largement intact, il a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999.

À côté du marché aux fromages de Gouda, la Hollande-Méridionale offre un paysage hollandais beaucoup plus typique. Chaque printemps, la région des bulbes s'anime avec des kilomètres et des kilomètres d'énormes champs de fleurs – y compris les tulipes. Des centaines de milliers de visiteurs se rendent chaque année au Keukenhof pour voir ses fleurs joliment arrangées. Les moulins à vent de Kinderdijk, à environ 20 km à l'est de Rotterdam, sont très authentiques et font une grande promenade à travers la campagne. Delft est également un incontournable pour ses céramiques hollandaises bleues et blanches typiques.

Le Flevoland est une nouvelle province récupérée de la mer, mais curieusement, certaines communautés traditionnelles y résident. La raison en est que les anciennes îles ont été intégrées dans la masse continentale qui est maintenant connue sous le nom de Flevoland. Urk est l'une de ces anciennes îles et l'une des communautés les plus religieusement protestantes du pays. Vous pourriez encore apercevoir des villageois traditionnels dans leurs vieux costumes ou leurs chaussures en bois. Une autre ancienne île est Schokland, qui était autrefois une communauté similaire à Urk, mais elle a dû être évacuée en 1859 en raison d'inondations destructrices. Il reste une ville fantôme et elle a l'honneur d'être le premier site des Pays-Bas classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995.

Châteaux et fortifications

La région est chargée d'histoire et il y a de nombreux châteaux et fortifications à découvrir. Autour d'Amsterdam dans la province de Hollande du Nord est le Ligne de défense d'Amsterdam (Stelling van Amsterdam), un anneau de fortifications de 135 km de long autour de la capitale. Au total, il se compose de 42 forts à environ 10 à 15 kilomètres du centre-ville. Il est entouré de basses terres de polders, qui pourraient facilement être inondées en temps de guerre. Alors que la ligne a été construite à partir du XIXe siècle, bon nombre de ses 42 forts sont en fait des structures du Moyen Âge.

L'un d'eux est le Muiderslot, un château du 13ème siècle à Muiden qui mérite certainement une visite. A proximité se trouvent les fortifications de Naarden du XVIIe siècle, qui sont parmi les mieux conservées d'Europe. La ville est un exemple de fort étoilé espagnol, d'une qualité exceptionnelle et doté de murs fortifiés et d'un fossé. Weesp est une autre ville fortifiée près d'Amsterdam et pourrait être une belle excursion d'une journée.

Ensuite il y a Château De Haar à Utrecht, qui a une histoire depuis au moins 1391. Il est tombé en ruine au 17ème siècle et a dû être reconstruit en grande partie en 1892 par l'architecte néerlandais P.J.H. Cuypers – il y a fait un travail magnifique.

Architecture moderne

Rotterdam est la seule ville néerlandaise qui pourrait être considérée comme ayant une ligne d'horizon moderne décente. C'était déjà un centre d'architecture moderniste au début des années 1900, mais comme son centre-ville a été fortement bombardé tout au long de la Seconde Guerre mondiale, son atmosphère est complètement différente de celle d'Amsterdam traditionnelle. Rotterdam est un jardin de jeux d'architectes modernes, qui a conduit au plus grand immeuble résidentiel (Tour Montevideo) et au plus grand immeuble de bureaux (Maastoren) du pays. le Euromast et le Pont Erasmus sont des visites incontournables car elles font partie intégrante de l'apparence de Rotterdam. La ville abrite également une architecture originale, comme les maisons cubiques.

Utrecht a le Maison Rietveld Schröder, sans doute le seul véritable bâtiment De Stijl et un autre site désigné par l'UNESCO. D'autres fous de l'architecture moderne voudront peut-être passer du temps à Hilversum, où l'architecte W.M. Dudok a conçu de nombreux bâtiments (et même des quartiers entiers) dans le style New Objectivity. Sa création la plus importante est la mairie d'Hilversum. De nombreux autres architectes ont également contribué à Hilversum tel qu'il est aujourd'hui, notamment Jan Duiker, MVRDV, Pierre Cuypers et Ben van Berkel.

Le Flevoland est une nouvelle province, ses terres ont été récupérées de la mer après la Seconde Guerre mondiale. Cela a donné à la province une sensation complètement différente de celle des autres provinces traditionnelles. Almere est une banlieue d'Amsterdam, et bien que de nombreux Néerlandais la considèrent comme la ville la plus ennuyeuse du pays, elle possède de nombreux points forts architecturaux modernes. Certains quartiers d'Almere ont donné à leurs habitants la liberté de concevoir leur propre bâtiment. D'autres ont été conçus par des architectes célèbres, tels que La Defense Offices de Ben van Berkel.

A faire

Cyclisme est une activité populaire parmi les Néerlandais car c'est une façon amusante de faire de l'exercice et de se déplacer dans les belles villes et la nature environnante. De toute évidence, une excursion à vélo dans le centre d'Amsterdam en vaut la peine, mais de nombreuses autres régions sont également amusantes à parcourir – comme la région de Waterland et Zaan, la région de Gooi et Vecht ou le Green Heart. Au printemps, une balade à vélo à travers la région des bulbes en vaut la peine car vous pouvez prendre des photos de champs de fleurs énormes et colorés.

Quand tu dis plage, la plupart des Néerlandais penseront à Scheveningen, qui fait partie intégrante de la ville de La Haye (ne le dites pas à voix haute, car les habitants de Scheveningen considèrent leur ville comme ayant une identité distincte). C'est la station balnéaire la plus populaire du pays, et attendez-vous à ce qu'elle soit très fréquentée lorsque les températures deviennent tropicales. Il a une longue plage de sable, une esplanade, une jetée et un phare. L'hôtel de luxe et restaurant Kurhaus du XIXe siècle offre une vue impressionnante et est bien connu dans tout le pays. Zandvoort est la station balnéaire la plus importante de la Hollande-Septentrionale, mais elle est beaucoup plus calme et n'est pas comparable à l'ancienne. D'autres plages calmes se trouvent à Bergen, Kennemerland, la région des bulbes et l'île de Texel.

De nombreux habitants apprécient sports nautiques dans les lacs artificiels de la région. Wijdemeren, Aalsmeer, Kaag, Stichtse Vecht et de nombreuses destinations dans le cœur vert peuvent être visités à cet effet.

Où manger

Les Pays-Bas occidentaux ont une cuisine qui est remarquablement différente des autres régions du pays (la cuisine occidentale comprend la Zélande et le sud-ouest de la Gelderland). Il est connu pour sa renommée mondiale fromage, comme le fromage Gouda, Leyden, Edam, Leerdam et Beemster. Certains de ces fromages, notamment le Gouda, sont vendus dans les supermarchés du monde entier, y compris aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Un autre produit laitier qui abrite la région est beurre. Le beurre produit en Hollande-Méridionale est connu pour sa grande quantité de matière grasse laitière par rapport au beurre d'autres pays européens. Babeurre, produit au cours de la fabrication du beurre, est également un produit typique de la région.

Comme les Hollandais ont toujours lutté contre la mer, Fruit de mer est l'un des plats les plus traditionnels de la région. Hareng cru est un incontournable, surtout avec des oignons coupés saupoudrés et enveloppés dans un petit pain. D'autres fruits de mer que vous pourriez essayer sont le kibbeling, les moules, les anguilles, les huîtres et les crevettes. Vous pouvez les acheter dans des chariots de fruits de mer dans le centre-ville de la plupart des villes ou dans les supermarchés.

Boire un verre

Bière est la boisson alcoolisée traditionnelle de la région, en particulier la variété pilsner (connue en néerlandais sous le nom de pils). Chaque ville possède un bar avec sa bière locale, dans les grandes villes, les bars proposent généralement un plus grand choix de bières. Genièvre est un alcool à saveur de genièvre très résistant qui est très populaire dans la région, en particulier chez les générations plus âgées. Dans le monde anglophone, cette boisson est connue sous le nom de gin néerlandais, et c'est la variété à partir de laquelle d'autres types de gin ont évolué. Une autre boisson alcoolisée de la région est advocaat, un liquide riche et crémeux à base d'œufs, de sucre et d'eau-de-vie. Il a un aspect jaunâtre et une saveur douce et pâtissière. Il a généralement un pourcentage d'alcool compris entre 14% et 20%.

Restez en sécurité

La région occidentale est sûre en général. Il y a des banlieues extérieures qui sont mieux évitées, en particulier à Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et La Haye, mais elles se trouvent principalement en dehors des sites touristiques typiques.

Sortir

Le parc national Hoge Veluwe est une visite populaire parmi les habitants. Les excursions d'une journée à 's-Hertogenbosch, Breda, Nimègue et Zwolle ne sont que quelques-unes des options disponibles. Ou travaillez votre chemin vers le nord, jusqu'aux îles de la Frise occidentale, à Groningue, aux lacs de la Frise ou à Giethoorn, pour n'en nommer que quelques-uns.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Pays-Bas occidentaux
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :