Amersfoort est une ville à l’origine médiévale à l’est d’Amsterdam et d’Utrecht. Il est à la lisière de leur zone de navettage et s’est étendu ces dernières années. Le centre-ville (la cité médiévale) regorge de bâtiments historiques et de rues, et il y a des forêts accessibles à l’ouest et au sud. La ville d’Amersfoort (municipalité) compte environ 153 800 habitants (1-4-2016), la région urbaine environ 285 000.

Amersfoort est situé dans la province d’Utrecht aux Pays-Bas, en bordure de la province de Gelderland.

Découvrir Amersfoort

Géographie et histoire

Amersfoort tire son nom d’un gué (voorde) de la rivière Eem, qui était autrefois appelée «Emer» ou «Amer», au bord d’un terrain plus élevé, la crête d’Utrecht. Le gué est sur la route la plus courte à travers un sol marécageux bas, de la crête au sol plus élevé le plus proche à l’est. En conséquence, Amersfoort était, et est toujours, sur la route principale de l’ouest des Pays-Bas au nord de l’Allemagne, et le chemin de fer Amsterdam-Berlin plus tard a suivi cette route. La zone basse située entre les crêtes d’Utrecht et de Veluwe s’appelle la vallée de Gelderland, Gelderse Vallei, et c’est maintenant une zone d’agriculture intensive.

La première trace écrite de la colonie remonte à 1028. Au XIIe siècle, l’évêché d’Utrecht la fortifia (en raison de son emplacement stratégique) et, en 1259, lui accorda des droits de cité. Le premier mur d’enceinte en pierre de la ville a été construit à la fin du XIIIe siècle.

Vers 1380, un nouveau mur a été construit: certaines portes de la ville subsistent encore. La ville était un centre de pèlerinage de la fin du Moyen Âge, et en 1444 a commencé la construction d’une cathédrale. La majeure partie a été détruite lors d’une explosion en 1787, mais la tour subsiste, l’un des plus hauts tours d’église des Pays-Bas. L’attrape-regard de la fin du Moyen Âge de 98 mètres s’appelle Onze Lieve Vrouwetoren. En raison de sa visibilité, il a été le point de départ d’une triangulation précise du pays, et c’est toujours la véritable origine du réseau national néerlandais (coordonnées 463.000, 155.000).

Les industries médiévales d’Amersfoort étaient la bière et le tissu: au XVIIIe siècle, elle prospérait grâce au tabac cultivé localement. Le chemin de fer a commencé l’expansion moderne. Ces dernières années, la croissance s’est accélérée, l’expansion des banlieues se faisant principalement vers le nord. Pendant son apogée médiévale, Amersfoort était à la fois un lieu de pèlerinage populaire ainsi qu’une ville importante dans l’industrie brassicole. L’un des plus anciens pubs d’Amersfoorts, In Den Grooten Slock, existe toujours. La brasserie historique, De Drie Ringen, brasse d’excellentes bières et est ouverte au public (du jeudi au dimanche de 13h à 19h).

Comment se rendre à Amersfoort ?

En vélo

Vous pouvez faire du vélo d’Amsterdam à Amersfoort en environ 4 heures. Utrecht à Amersfoort prend environ 90 minutes. La piste cyclable longue distance LF9, de Breda au sud, à la frontière allemande à Nieuweschans, passe par Amersfoort. (Il existe également une variante d’itinéraire qui passe en dehors de la ville).

En train

La gare d’Amersfoort est jonction ferroviaire. Une ligne vient d’Amsterdam via Hilversum, une autre d’Utrecht. Au-delà d’Amersfoort, ils se sont séparés. La ligne principale à l’est va à Apeldoorn, Deventer et à Enschede. La ligne nord-est vers Zwolle est la ligne principale vers le nord du pays, vers Leeuwarden et Groningue. Les trains arrivent et partent à des heures similaires des deux côtés de la plate-forme, vous devez donc faire attention au train à bord. Il y a deux gares de banlieue, Schothorst et Vathorst. La gare principale est desservie par …

  • d’Amsterdam: 2 trains interurbains par heure, en 33 minutes, et 2 trains plus lents
  • d’Utrecht: 4 trains interurbains par heure, en 14 minutes
  • de la gare d’Ede-Wageningen, en correspondance avec les trains d’Arnhem, toutes les 30 minutes, le trajet dure 33 minutes.

Les trains internationaux Berlin – Amsterdam s’arrêtent également à Amersfoort, 3 trains par jour et un de plus depuis Hanovre (avec une correspondance depuis Berlin).

  • NS planificateur d’itinéraire

En bus

Amersfoort est desservie par des lignes de bus régionales, certaines avec des services limités. Les principales lignes de bus circulent toutes les 30 minutes: la ligne 80 depuis Wageningen et trois avec des lignes ferroviaires parallèles: la 70 depuis Hilversum, la 101 depuis Harderwijk et la 102 depuis Apeldoorn.

  • Planificateur d’itinéraires de transports publics

Comment se déplacer dans Amersfoort ?

Office de tourisme

L’Office de Tourisme d’Amersfoort est situé au cœur du centre-ville, à côté de l’Onze Lieve Vrouwetoren dans le centre-ville. Ils sont heureux de vous aider avec plus d’informations, des cartes, des itinéraires pédestres et cyclables et des souvenirs.

Voir www.visitamersfoort.com/tourist-office pour les heures d’ouverture, l’adresse et plus de détails.

Transport public

Amersfoort possède un réseau de bus urbains, avec 10 lignes. Cependant, le centre ville est assez petit pour marcher partout, la gare est à 10 minutes à pied du centre. En dehors du centre, la meilleure façon de se déplacer est de faire du vélo. L’accès en voiture au centre-ville est limité.

Parking

Le centre-ville d’Amersfoort est facilement accessible et propose plusieurs parkings, dont huit garages dans et autour du centre-ville. Le système d’information sur les itinéraires de stationnement (PRIS) peut vous guider vers l’un de nos parkings.

  • Services de Parking à Amersfoort citycenter

Louez un vélo ou un scooter

À la gare centrale et à divers autres endroits dans et autour du centre-ville, vous pouvez louer des vélos (électriques) que vous pourrez ensuite garer gratuitement sur l’un des nombreux supports à vélos du centre-ville. En combinaison avec l’Eemlijn Fietsboot, cela peut être une journée parfaite. Alternativement, vous pouvez louer un scooter à l’Office de Tourisme d’Amersfoort, où ils ont également des informations sur les itinéraires en scooter.

  • Office de tourisme d’Amersfoort

Que visiter à Amersfoort ?

Le centre historique à peu près circulaire est la principale attraction d’Amersfoort. La rivière Eem traverse en diagonale la vieille ville, du sud-est au nord-ouest, du Monnickendam au Koppelpoort. Elle est traversée à angle droit par la Langestraat, partie de l’ancienne autoroute d’Utrecht à Zwolle, et toujours la rue principale. La gare est du côté ouest, et la mairie est à l’extrémité ouest de la vieille ville, sur la route de la gare. La plupart des immeubles de bureaux du centre sont situés sur ou près de cette route. Hormis la Langestraat, la plupart des rues commerçantes se trouvent également du côté ouest du centre. Les sites spécifiques incluent:

Les musées

  • Mondriaanhuis

Situé dans la maison de naissance du célèbre artiste Piet Mondriaan, ce musée est entièrement dédié à son travail et comprend une reconstitution de son atelier parisien des années 1920. Le musée présente des descriptions en anglais et en allemand d’objets et d’artefacts, de brillantes présentations audiovisuelles, des brochures en anglais et des visites guidées en anglais. Veuillez faire une réservation pour une visite en anglais au moins quatre jours à l’avance via [email protected] www.mondriaanhuis.nl

  • Musée Flehite

Installé dans des bâtiments datant d’environ 1540, le musée Flehite accueille des expositions d’art et des objets qui reflètent l’histoire d’Amersfoort. Résumé en anglais de l’histoire d’Amersfoort disponible. Visites guidées en anglais possibles. Veuillez faire une réservation pour une visite en anglais au moins quatre jours par téléphone. www.museumflehite.nl

  • Kunsthal KAdE

Organise des expositions d’art (moderne), d’architecture, de design et de culture contemporaine. www.kunsthalkade.nl

  • Cavaleriemuseum

Abrite une exposition relative à la cavalerie ancienne et moderne de l’armée néerlandaise, s’étalant sur plus de 425 ans. www.cavaleriemuseum.nl

Voir www.visitamersfoort.com/museums pour plus de détails sur ces musées.

Attractions historiques

  • Onze Lieve Vrouwetoren

Osez-vous entreprendre la montée? Avec sa tour de 98 mètres de haut, la «Onze Lieve Vrouwetoren» est la troisième plus haute tour des Pays-Bas. Il y a des visites quotidiennes où vous pourrez découvrir tout sur l’histoire et les légendes entourant la tour, et gravir ses 364 marches. La montée sur cette ancienne flèche du clocher vous récompensera avec une vue imprenable. Veuillez visiter www.tijdvooramersfoort.nl pour les heures d’ouverture.

  • le Koppelpoort – probablement la porte de la ville la mieux conservée du pays, une double entrée d’eau et de route pour la ville, construite sur la rivière Eem.
  • Les restes du deuxième mur de la ville, qui est encore intact sur une grande partie du côté est, et le watergate Monnikendam au sud.
  • Amersfoortse Kei – ce rocher glaciaire est le symbole de la ville. Un noble et poète du XVIIe siècle a persuadé 400 habitants de traîner la pierre de 7156 kg à Amersfoort, pour la bière, juste pour montrer qu’ils feraient quelque chose d’inutile. L’incident a fait de la ville un sujet de plaisanteries, et il a enterré la pierre pendant des siècles, par honte. En 1903, la ville se sentit suffisamment réhabilitée pour la déterrer et elle devint son symbole. En fait, la ville a commencé à collecter des rochers, des cadeaux d’autres villes: ils sont affichés sur le boulevard périphérique, le long de la vieille muraille de la ville.
  • Muurhuizen ou maisons murales, construites sur le premier mur d’enceinte médiévale. Ils retournent sur le canal le long de ‘t Zand, Weverssingel, Zuidsingel et Westsingel.
  • Sint Joriskerk, la plus grande église, sur la place principale, Hof. En décembre 2011, une restauration complète de l’intérieur de l’église St Joris a été achevée.

Les activités incontournables à Amersfoort

Attractions populaires

  • Waterlijn

Vous pouvez participer à l’une des visites sur les canaux, les voies navigables et les rivières d’Amersfoort, ou faire une réservation pour un bateau privé. www.amersfoort-rondvaarten.nl

  • Visites guidées

Participer à une visite guidée à pied vous donne l’occasion d’en découvrir plus sur l’histoire de la ville. Les guides vous montreront les plus belles parties de la ville médiévale et partageront certaines des meilleures histoires et des faits amusants. Une visite historique générale (en néerlandais) peut être jointe à l’Office de Tourisme. Les groupes et les invités étrangers peuvent réserver des visites privées.

  • Bateau à vélo

L’Eemlijn Fietsboot, un bateau destiné aux cyclistes, part du port d’Eem pour Spakenburg ou Huizen. D’avril à octobre, 5 jours par semaine, il y a un service de bateau le long de l’Eem et dans l’ancienne mer du Sud, vers Huizen ou Spakenburg. Il est principalement destiné aux cyclistes, qui combinent une rivière et une balade à vélo en montant ou descendant du bateau, le long de la rive. L’aller-retour dure près de 8 heures. Le Fietsboot fonctionne conjointement avec www.fietsen.123.nl où vous pouvez trouver des itinéraires cyclables supplémentaires. www.eemlijn.nl

L’embarquement du bateau à vélo se trouve dans le port de plaisance. Voir Google Maps pour l’emplacement exact.

  • Zoo d’Amersfoort

Le zoo d’Amersfoort est le plus beau zoo des Pays-Bas. Vous pouvez voir les animaux de près et même les toucher dans certains cas. Dans la forêt des dinosaures, vous rencontrerez de vrais dinosaures tandis que dans le Rijk der Reuzen (le pays des géants), vous pourrez vous tenir nez à tronc avec des éléphants. www.dierenparkamersfoort.nl

  • Naviguer sur un lancement

Faites un voyage idyllique à travers la rivière Eem ou au lac Eemmeer ou louez un lancement et explorez les voies navigables. Vous trouverez le lancement sur la jetée de la Grote Koppel en face du numéro 5. www.aanhetroer.nl

  • Forestpool

Cette piscine en plein air est ouverte de mai à septembre. Profitez d’une baignade dans la forêt avec les îles de jeux, toboggans et plongeoir. Ne manquez pas le spectaculaire Canopy Trail pendant votre séjour. www.bosbadamersfoort.nl et www.outinaction.nl

  • Sk8Park

Le Sk8Park Vathorst à Amersfoort est le plus grand skate park d’Europe. Vous pouvez essayer le patin à roues alignées, la planche à roulettes et faire du vélo BMX. Adresse: Valutaboulevard, en face d’IKEA

Voir les vidéos des attractions et plus de détails à leur sujet sur www.visitamersfoort.com/attractions

Nature et parcs

En 2007, un jury international a proclamé Amersfoort comme l’une des villes les plus vertes d’Europe. Vous trouverez de nombreux espaces verts dans la ville pour en profiter. Le parc Randenbroek possède une grande diversité d’arbres, de plantes et d’animaux, y compris une colonie de hérons. Vous trouverez également le parc historique entourant le centre urbain. Ou vous voudrez peut-être visiter l’un des domaines, comme Landgoed Schothorst, qui est entouré de magnifiques parcs paysagers à l’anglaise

Plus de détails sur la nature et les parcs dans la ville et la région d’Amersfoort voir www.visitamersfoort.com/nature-parks

Histoire vivante

Les acteurs reconstituent des professions et des personnes de la riche histoire d’Amersfoort, vous permettant de vivre des temps passés (principalement en néerlandais).

  • Burgerweeshuis

Le Burgerweeshuis est un ancien orphelinat datant du 17ème siècle et prend vie en juillet et août. Adresse: Zuidersingel 25 (à côté du Mariënhof)

  • Mannenzaal

Le Mannenzaal est une maison de repos datant du XVIe siècle. Pendant les mois de juillet et août, les acteurs vous ramènent dans le temps. Adresse: Westsingel 47 (en face du Musée Flehite)

Veuillez visiter www.levendehistorie.nl pour plus d’informations

Faire du vélo autour d’Amersfoort

Il y a plusieurs itinéraires cyclables balisés autour d’Amersfoort. Les itinéraires circulaires plus courts sont balisés dans une direction, ce qui prend plusieurs heures: suivez les panneaux indicateurs (généralement hexagonaux). La Route Eemland commence à Amersfoort. La route Nieuwe Vuursche passe à l’extrémité ouest de la ville. La route Eneco Veluwe, beaucoup plus longue, passe par la bordure est et le village voisin de Hoevelaken. Le parcours fait 265 km de long, sans compter trois raccourcis et deux déviations. Le site Web de l’itinéraire www.enecoveluweroute.nl, est en néerlandais, mais a une carte interactive. Une autre longue route, Rondje Utrecht, un cercle autour de la province d’Utrecht, passe par le centre-ville.

Le LF9 est un long parcours de ski de fond, balisé dans les deux sens. Il commence à Breda, près de la frontière belge, et suit approximativement le contour de 0 mètre. En principe, tout à l’ouest de cette ligne disparaîtrait sous l’eau de mer, s’il n’y avait pas de barrières artificielles. Il traverse Utrecht, et après Amersfoort suit l’ancien littoral jusqu’à Zwolle, et passe par Groningen jusqu’à la frontière allemande (325 km).

Cependant, vous n’avez pas besoin de suivre un itinéraire: la majeure partie de la région environnante est adaptée au vélo. Les itinéraires les plus intéressants sont l’est et le nord-est vers les forêts de Veluwe à environ 20 km, l’est et le sud vers la forêt à la lisière de la ville, le nord le long de la rivière Eem et vers l’ancien littoral, et le sud-est le long du Gelderse Vallei vers Wageningen.

Canoë

Il y a un itinéraire de canoë balisé autour d’Amersfoort, voir la carte et les photos à http://home.planet.nl/~vortex1/nl-leusden.htm. Des canoës peuvent être loués au Kanocentrum boerderij Berg, Langesteeg 2a, 3831 RZ Leusden. Tél. 033-4945352.

Shopping et courses

Marchés

Le samedi, il y a un marché toute la journée sur la place centrale De Hof. Chaque vendredi, le Lieve Vrouwekerkhof accueille le marché aux fleurs hebdomadaire.

Sur cette même place, une foire d’occasion a lieu le premier et le troisième samedi de chaque mois d’avril à octobre. D’octobre à avril, la foire d’occasion a lieu chaque premier samedi de chaque mois sur la Lieve Vrouwekerkhof. En décembre et janvier, il n’y a pas de foire d’occasion.

Achats

Amersfoort est une véritable ville commerçante. Vous trouverez une variété de magasins, allant des grandes chaînes de magasins aux boutiques, aux petites boutiques à la mode, aux gourmandises et aux galeries d’art. Quoi que vous ayez besoin, Amersfoort l’a. Il y a la Sint Jorisplein, une zone commerciale moderne dans le centre-ville ou vous pouvez choisir de visiter les nombreuses rues commerçantes caractéristiques telles que la Krommestraat ou la Grote Sint Jansstraat et la Kleine Sint Jansstraat.

Tous les jeudis, les magasins du centre-ville sont ouverts le soir et ferment à 21h. Les magasins sont généralement ouverts du lundi après-midi de 13 h à 17 h 30. Le reste de la semaine du mardi au vendredi de 10h à 17h30 et le samedi de 10h à 17h.

Voir également www.visitamersfoort.com/shopping

Où manger à Amersfoort ?

Mexicain: Marimba. Coin sud-ouest de Het Hof (la place) au centre d’Amersfoort. Site Web de Marimba

Cuisine du monde: Dara. Dans l’Eemharbour, avec vue sur l’eau et une cuisine orientale-arabe. Site Web de Dara

Où boire un verre ?

Il y a beaucoup de bars dans le vieux centre-ville. Les groupes de bars les plus importants se trouvent sur les deux places principales (Onze Lieve Vrouwenkerkhof et Hof), Deux des meilleurs pubs sont Lobbes et Blauwe Engel, The Boothill Saloon (à Krankeledenstraat, près de Onze Lieve Vrouwenkerkhof), Irish Pub Long John et le rockcafe Brutus (également Krankenledenstraat) et ‘t Nonnetje (à Groenmarkt) sont de bons endroits pour sortir.

Les prix sont, comme dans la plupart des pubs néerlandais, quelque peu élevés. À Long John, une pinte de Guinness pourrait, par exemple, vous coûter 4,50 €, bien que les autres pubs soient légèrement moins chers.

  • 3 Brasserie Ringen, Kleine Spui 18, une microbrasserie qui vaut le détour. Près de l’historique «Koppelpoort».
  • Café Corazon, Krommestraat 18, [1]. L’un des meilleurs endroits pour prendre une bonne tasse de café. Ils utilisent des haricots frais torréfiés par le torréfacteur local «Golden Coffee Box». Le thé est servi à partir d’un «mur de thé» où vous pouvez sélectionner une grande variété. Ils ont un ordinateur que vous pouvez utiliser pour Internet et un échange de livres.

Que visiter autour d’Amersfoort ?

Vous pouvez voyager depuis Amersfoort dans plusieurs directions, voir «Get in» pour les principaux itinéraires de train. Il existe de nombreuses autres destinations dans les environs. Le dernier train pour Amsterdam est à 00h07 (horaire 2007, valable à partir du 10 décembre 2006).

Les itinéraires les plus utiles sont la ligne de bus 101 à travers plusieurs villages jusqu’à la ville de Harderwijk, la ligne 80 à Rhenen et Wageningen et la 102 à travers la forêt Veluwe jusqu’à Apeldoorn. Il se connecte avec la ligne 104, le seul moyen d’atteindre les petits villages du nord de Veluwe.

Itinéraires à travers Amersfoort Amsterdam ← Hilversum ← W EBarneveldEnschede& # 13; UtrechtS N → Harderwijk → Groningen

 

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Amersfoort
 .
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien :  (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence 

Vous pouvez également aimer :