Gooi et Vecht (Néerlandais: Gooi en Vecht) est la région autour de Hilversum au sud-est de la Hollande-Septentrionale.

Les destinations

  • Hilversum – connue comme la "ville des médias" avec des forêts et une architecture moderne à explorer
  • Blaricum – village pour les riches et célèbres avec des villas de luxe
  • Bussum – destination discrète, mais a quelques restaurants de qualité
  • Huizen – intéressant pour le Gooimeer, une plage populaire pour le surf
  • Laren – village riche avec un centre animé et le musée du chanteur
  • Muiden – bien connu pour le château de Muiderslot et pour son port historique
  • Naarden – ses fortifications du XVIIe siècle sont parmi les mieux conservées d'Europe
  • Weesp – ville partiellement fortifiée près d'Amsterdam
  • Wijdemeren – zone rurale avec des lacs, des sports nautiques, des terres agricoles vertes et de belles propriétés du 17ème siècle

Présentation

Malgré sa proximité avec Amsterdam, la région de Gooi et Vecht attire relativement peu de visiteurs étrangers. C'est, cependant, l'une des zones les plus populaires pour les vacanciers et les excursionnistes néerlandais en raison de sa combinaison d'accès facile, de lieux historiques et de beauté naturelle.

Une conversation avec le Néerlandais moyen sur la région fera probablement apparaître des adjectifs comme "arrogant" et "snob". En effet, la région est très riche et, puisque l'industrie des médias néerlandaise est concentrée à Hilversum, elle est également la résidence de nombreuses célébrités. La zone a même son propre discours, caractérisé par le gooi "r" typique, qui n'est pas roulé comme il est dans la prononciation néerlandaise standard. Ce n'est pas un dialecte historique, mais un trait moderne introduit par les riches nouveaux arrivants au 19e siècle. Beaucoup de Néerlandais n'aiment pas ce modèle de discours car il est censé montrer de l'arrogance à la population en général, mais il est influent parmi les citoyens de la classe supérieure et couramment utilisé par les célébrités à la télévision néerlandaise. Un autre terme qui montre une association négative avec la région est Parking Gooi (Goois parkeren), qui est le stationnement occasionnel de VUS à prix élevé à l'extérieur des places de stationnement autorisées. En outre, la vie privée impertinente de certaines célébrités a donné lieu au terme Matelas Gooi (Gooise matras).

Paysage

La région combine deux paysages très différents: à l'ouest, la rivière Vecht serpente lentement d'Utrecht à l'IJsselmeer, et est bordée de prés, de canaux et de lacs hollandais emblématiques, parsemés de jolies villes et domaines historiques. Il est très populaire pour les sports nautiques. À l'est, la région de Gooi est légèrement vallonnée avec des sols sablonneux. Son point culminant est le Tafelberg de 36 mètres de haut près de Huizen. Il est beaucoup plus urbanisé, mais il y a aussi beaucoup de forêts et de landes agréables à explorer à pied ou à vélo.

Histoire

Le nom de la région de Gooi remonte au terme administratif carolingien gouw (comté). À cette époque, la seule ville de la région était Naarden. À la fin du Moyen Âge, la région appartenait d'abord aux évêques d'Utrecht, mais les comtes de Hollande ont mené une série de batailles au XIIIe siècle pour prendre le contrôle de la région. Après la conquête, le comte Floris V de Hollande a construit le célèbre château de Muiderslot à Muiden, mais il a été tué peu après par des nobles rivaux en 1296. Il est devenu un héros national, dont le nom est associé à la région depuis. La région est restée partie de la Hollande, même lorsqu'elle est périphérique au reste de la province de la Hollande-Septentrionale.

La zone autour de la rivière Vecht était d'une importance cruciale pour la défense d'Amsterdam et du comté de Hollande. Vous y trouverez donc de nombreuses traces de fortifications, datant du 17ème au 20ème siècle. La plupart de ces Hollandse Waterlinie, une zone qui pourrait être inondée pour empêcher les attaquants d'entrer en Hollande par l'est. En pratique, cependant, il n'a presque jamais été utilisé – et s'est avéré peu utile les quelques fois où la Hollande a été envahie.

À partir du 17e siècle, la région est devenue très populaire auprès des riches marchands d'Amsterdam, qui ont acheté et construit de nombreuses résidences d'été ici. Avec l'introduction de la radio (et plus tard de la télévision), les organismes de radiodiffusion se sont installés dans ces villas de luxe à Hilversum et dans les environs. Il est devenu un aimant pour les riches et les célèbres, dont la plupart vivent actuellement à Laren et Blaricum, deux des municipalités les plus riches du pays.

S'y rendre

En voiture

le A1 l'autoroute va d'Amsterdam à Hilversum et de là à Amersfoort, vous rapprochant de toutes les grandes destinations. Depuis Utrecht, vous pouvez prendre le A27. Depuis Almere, les deux A6 et A27 se connectent à l'A1. Sachez que l'A1 est l'une des autoroutes les plus fréquentées des Pays-Bas, avec un goulot d'étranglement notoire dans la région de Hilversum.

En transports en commun

Hilversum a des liaisons interurbaines directes vers Amsterdam, Amersfoort et Utrecht, et même une connexion internationale vers Berlin. Des trains Sprinter desservent Weesp et la gare de Naarden-Bussum. Consultez le site Web de NS pour plus d'informations sur les horaires et les billets.

D'autres endroits de la région sont accessibles en bus depuis les gares. Consultez le site Web du 9292 pour plus d'informations sur les horaires et les billets. Cependant, si vous avez l'intention d'explorer un peu plus la région, il est probablement préférable d'avoir une voiture ou un vélo à votre disposition.

À vélo

La région est accessible depuis Amsterdam et Utrecht en vélo en 2 heures. Amsterdam-Hilversum est d'env. 30 km, Utrecht-Hilversum à seulement 20 km.

En bateau

La rivière Vecht se prête très bien à la navigation de plaisance, et le Gooimeer offre un accès facile à l'IJsselmeer. Il y a des marinas à Muiden, Naarden et Huizen, ainsi que des marinas intérieures à Loosdrecht et dans les environs.

Se déplacer

En transports en commun

La région de Gooi et Vecht est facilement explorée par les transports publics, avec des liaisons régulières en train et en bus vers toutes les principales destinations (voir ci-dessus).

En voiture

La zone autour de Hilversum est densément peuplée, donc le trafic est occupé et relativement lent. Surtout les autoroutes A1 et A27 sont connues pour leurs embouteillages aux heures de pointe.

Les frais de stationnement varient d'un endroit à l'autre, mais peuvent être assez élevés à certains endroits.

À vélo

La région est suffisamment petite pour être explorée à vélo, et c'est en fait la façon préférée de se déplacer pour la plupart des vacanciers néerlandais. Il est même assez proche d'Amsterdam pour y être accessible en vélo. Cependant, sachez que la météo hollandaise est variable et que les vents particulièrement forts peuvent rendre le vélo à la campagne beaucoup plus désagréable qu'en ville.

On trouve des magasins de location de vélos dans toutes les principales destinations touristiques. Malheureusement, la location d'un vélo dans les gares est devenue impossible pour les personnes qui ne détiennent pas de compte bancaire néerlandais.

Le réseau de Fietsknooppunten (nœuds de vélo) vous permettra de parcourir tout le pays à vélo en suivant des itinéraires bien balisés, généralement à travers une campagne attrayante. À chaque nœud, vous trouverez des cartes pour vous guider vers votre prochaine destination, mais vous pouvez également planifier à l'avance sur le site Web de Fietseropuit (en néerlandais uniquement).

À pied

Deux sentiers nationaux longue distance (Lange Afstands Wandelpad ou LAW) traversent la région de Gooi et Vecht.

  • le Floris V Path (LAW1-3) est un itinéraire de randonnée de 245 km d'Amsterdam à Bergen op Zoom. La section Gooi et Vecht vous conduira de Weesp à Kortenhoef et de là dans la province d'Utrecht.
  • le Chemin Zuiderzee (LAW8) est un itinéraire de randonnée de 400 km qui suit les planches de l'IJsselmeer.

De plus, les 145 km régionaux Waterliniepad (SP18) commence à Weesp et vous emmène le long de nombreuses fortifications de la région.

A voir

Domaines et châteaux

La région est célèbre pour ses domaines marchands du 17ème siècle avec leurs magnifiques parcs paysagers, qui sont situés à la lisière de la région de Gooi, près de 's-Graveland. Le long de la rivière Vecht, il y a aussi un certain nombre de domaines, mais la pièce maîtresse de l'attention est le majestueux 13e siècle Muiderslot château de Muiden, probablement le château le plus emblématique des Pays-Bas.

  • Muiderslot, Herengracht 1, Muiden, [1]. Avr-Oct: lun-ven 10 h-17 h, sam-dim 12 h-17 h; Nov-Mar: Sa-Su 12 AM-5PM, Mo-Fr fermé. Le château, datant à l'origine de la fin du XIIIe siècle, a été agrandi et rénové à plusieurs reprises, mais a toujours une saveur médiévale distincte, avec de beaux jardins à la française. Il est magnifiquement situé à l'embouchure de la rivière Vecht. Les logements meublés ne sont accessibles qu'avec un guide (inclus dans le prix d'entrée). Adultes 13,50 €, 4-11 ans 9 €, moins de 4 ans gratuit.

Architecture moderne

Hilversum abrite l'un des bâtiments les plus célèbres des Pays-Bas au début du XXe siècle, l'hôtel de ville de 1924 conçu par Willem Marinus Dudok. Cependant, Hilversum et ses environs ont plus à offrir, et les amateurs d'architecture moderne trouveront beaucoup à explorer et à admirer.

  • Dudok Architectuur centrum, Dudokpark 1, Hilversum (au sous-sol de la mairie), ☎ +31 35 629 2372, [2]. Jeu-12h-15h. Visites de la mairie du lundi au vendredi à 13h30. Entrée gratuite.

Fortifications

La rivière Vecht faisait partie de la Hollandse Waterlinie ligne de défense, et de nombreux vestiges de fortifications datant du 17ème siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale peuvent être trouvés dans la région, en particulier autour de Weesp en Muiden. Le point culminant est la ville de Naarden, l'un des exemples les mieux conservés de l'architecture militaire du XVIIe siècle en Europe, et vraiment un incontournable lorsque vous êtes dans la région. L'île de Pampus, forteresse de la fin du XIXe siècle au large de la côte près de Muiden, mérite également une visite.

  • Nederlands Vestingmuseum (Netherlands Fortress Museum), Westwalstraat 6, Naarden, ☎ +31 35694 54 59 ([email protected]), [3]. Lu-Ve 10 h 30-17 h Sa-Di 12 h-17 h Fermé le lundi. Le musée de la forteresse fournit des informations sur l'histoire de Naarden et ses fortifications. Si vous en avez envie, vous pouvez réserver une démonstration de tir au canon pour 32,50 €. Adultes 7 €, plus de 65 ans 6 €, 5-12 € 5 ans, moins de 5 ans gratuit.
  • Forteiland Pampus, (Le ferry de Muiden part de Herengracht 33), [4]. Avr: Tu-Fr 12 AM-4PM, Sa-Su 10 AM-5PM, Mo fermé; Mai-oct.Tu-Su 10h-17h, Mo fermé. Adultes 17,50 €, 4-11 ans 13,50 €, moins de 4 ans gratuit (comprend le billet de ferry de Muiden; voir le site Web pour les heures de départ).

Les musées

La région possède quelques musées qui méritent une visite:

  • Beeld en Geluid (Son et vision), Media Parkboulevard 1, Hilversum, ☎ +31 35677 5555, [5]. Tu-Su 10 AM-5:30PM, Mo fermé. Ce musée, dans un magnifique bâtiment moderne, a été ouvert en 1996 pour abriter les archives de la télévision néerlandaise. Tout en se concentrant principalement sur un public néerlandais, il propose une exposition permanente très divertissante qui vaut bien le voyage. Adultes 16 €, 4-12 ans 9 €, moins de 4 ans gratuit.
  • Musée du chanteur, Oude Drift 1, Laren, ☎ +31 35539 39 39 ([email protected]), [6]. Tu-Su 11 AM-5PM, Mo fermé. Le musée d'art moderne Singer est basé sur l'héritage du collectionneur d'art américain William Singer, qui s'est installé à Laren en 1901, où il y avait à l'époque une scène artistique néerlandaise florissante. La collection permanente contient de nombreuses œuvres de la soi-disant école Laren et d'autres peintres et sculpteurs néerlandais du début du XXe siècle. Le musée abrite également une salle de concert. Adultes 15 €; 13-18 ans 10 €; l'âge.

A faire

En marchant

Il y a tellement de possibilités de marche dans la région qu'il serait impossible de faire une liste complète ici. Les meilleurs endroits pour se promener se trouvent autour des domaines de 's-Graveland, des forêts et des landes autour de Huizen, Bussum en Hilversum et Ankeveense Plassen.

Il existe divers sites Web en néerlandais proposant des itinéraires de randonnée, comme wandelnet.nl et route.nl, mais aucun d'entre eux n'est malheureusement complet et les descriptions sont rarement disponibles en anglais. Habituellement, le mieux est de conduire ou de faire du vélo jusqu'à l'un des parkings des différentes zones naturelles et récréatives, et de suivre les itinéraires balisés disponibles à partir de là.

  • Wandelroute 's-Gravelandse Buitenplaatsen (itinéraire de marche des domaines de' s-Graveland), Noordereinde 54-b, 's-Graveland, [7]. 17 km aller-retour vous emmenant à travers certains des plus beaux parcs paysagers des Pays-Bas.
  • Wandelroute Ankeveense Plassen (route des lacs d'Ankeveen), Noordereinde 54-b, 's-Graveland, [8]. 12 km aller-retour à travers les polders et lacs hollandais emblématiques.
  • Wandelroute Holland op z'n mooist – Naardermeer («La Hollande à son plus beau parcours»), Meerkade 2, Naarden, [9]. 19 km de marche autour du lac Naardermeer, la plus ancienne réserve naturelle des Pays-Bas.

Cyclisme

La région de Gooi et Vecht offre de nombreuses possibilités de faire du vélo. Des locations de vélos à proximité des gares se trouvent à Weesp, Hilversum et Bussum. Les itinéraires peuvent être planifiés à l'avance à l'aide du système Fietsknooppunten (nœuds de vélo).

  • Route des Boerenland (Route des terres agricoles), [10]. 41 km aller-retour de Weesp à Nigtevecht, Naarden et Muiden.
  • Fortenroute (route de la forteresse), [11]. 34 km aller-retour de Muiden à Weesp, Bussum et Naarden, en passant par 7 forteresses.
  • Plassenroute (route des lacs), [12]. 45 km aller-retour de Weesp à Loosdrecht, 's-Graveland et Ankeveen le long des lacs.
  • Route Gooimeer, [13]. 40 km aller-retour de Hilversum à Huizen, Naarden et 's-Graveland.
  • Itinéraire Gooise Rijkdom (itinéraire Gooi Riches), [14]. 35 km aller-retour de Hilversum à Blaricum et 's-Graveland.
  • Dorpenroute (route du village), [15]. 34 km aller-retour de Huizen à Blaricum et Eemnes.

Sports nautiques

Les deux principaux domaines de sports nautiques de la région sont Gooimeer lac, le plan d’eau qui sépare la Hollande septentrionale du Flevoland et la Loosdrechtse Plassen lacs de la commune de Wijdemeren. Les deux offrent de nombreuses possibilités de navigation, avec des marinas à Muiden, Naarden, Huizen (Gooimeer) et Oud-Loosdrecht, Kortenhoef et Nederhorst den Berg (Loosdrechtse Plassen). Le Gooimeer possède de belles plages et convient également à la planche à voile. Sachez que les lacs peuvent être assez encombrés en été.

Le golf

Tu peux jouer le golf à Hilversum ou à Laren.

Où manger

La région de Gooi regorge de restaurants haut de gamme. Selon le guide des restaurants Iens.nl, Bussum possède trois des meilleurs restaurants de la région. Hilversum, en tant que ville des médias, et Laren et Blaricum en tant que villes pour les riches et les célèbres, offrent également de nombreux restaurants de qualité. Si vous avez un budget limité, vous êtes prêt à relever le défi – mais il y a quelques restaurants économiques à Hilversum pour une collation rapide.

Boire un verre

Pour la vie nocturne, Hilversum est l'endroit où aller. Les prix des bars sont assez comparables, car ils se différencient en s'adressant à différents types de publics. Il y en a pour tous les goûts, y compris des bars branchés pour les riches et les célèbres, des bars pour les cols bleus, les jeunes de 50 ans et plus, tous regroupés au Groest. Bussum a un petit rassemblement de bars au Generaal de la Reylaan, près de la gare de Naarden-Bussum.

Restez en sécurité

Sortir

  • Amersfoort – ville de taille moyenne pleine de bâtiments et de rues historiques
  • Baarn – à noter le Palais Soestdijk, une ancienne résidence royale temporairement ouverte au public
  • Lage Vuursche – un village endormi qui se réveille le dimanche après-midi pour les cyclistes affamés
  • Stichtse Vecht – zone riche en lac pour les sports nautiques, assez similaire à Wijdemeren
  • Utrecht – centre historique, jolis magasins d'antiquités, grachten et la maison Rietveld-Schröder

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Gooi et Vecht
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :