Zutphen (46 000 habitants) est une ville historique du centre-est des Pays-Bas. La ville existe depuis l'époque romaine et a reçu ses droits de cité en 1190, ce qui en fait l'une des plus anciennes villes médiévales des Pays-Bas.

La ville a été élue comme le meilleur centre-ville des Pays-Bas dans la catégorie des petites villes en 2006. (Le gagnant dans la catégorie des grandes villes était Groningen.)

Il a un centre-ville historique intact qui vous donne le sentiment de voyager des centaines d'années dans le temps. Il n'est pas largement connu des touristes étrangers et attend d'être découvert.

Présentation

Zutphen est situé dans une vallée fluviale au bord de la rivière IJssel, une branche latérale de la branche du Rhin connue sous le nom de Nederrijn. La petite rivière Berkel (pas de navigation possible) ainsi que le principal Twentekanaal (canal) se jettent dans l'IJssel près de Zutphen. La ville se trouve à la frontière de la région vallonnée et boisée de Veluwe et de l'Achterhoek, plus plat et agricole. La langue parlée est le néerlandais; presque tout le monde parle anglais et l'allemand est largement compris.

S'y rendre

Par le train

Il est facilement accessible en train depuis la plupart des grandes villes.

Depuis Amsterdam

Le matin: Prenez l'Intercity d'Amsterdam Central en direction de Nimègue jusqu'à Arnhem, vous devez changer de train. A Arnhem, vous prenez l'Intercity en direction de Zwolle.

L'après-midi et le soir: prenez l'Intercity d'Amsterdam Central à Amersfoort, là vous devez vous entraîner en direction d'Enschede. À la première gare (Apeldoorn), vous changez de train à nouveau: le train local pour Zutphen.

Pendant les heures de pointe (matin et après-midi), les "Peakhours Intercities" Amsterdam Central – Apeldoorn (direction Deventer) sont en service. Vous n'avez pas besoin de voyager via Arnhem ou de changer de train à Amersfoort. Vous n'avez qu'à prendre le Peakhour Intercity depuis Amsterdam Central en direction de Deventer jusqu'à Apeldoorn et changer de train pour le train local jusqu'à Zutphen.

Voir ns.nl pour les horaires et les prix.

En voiture

Depuis Amsterdam

Depuis Amsterdam, suivez l'autoroute A1 sur environ 100 kilomètres jusqu'à Apeldoorn. Juste après Apeldoorn, prenez la sortie en direction de Voorst / Zutphen et suivez la route principale N314 sur environ 18 kilomètres jusqu'à Zutphen. Notez qu'après environ 10 kilomètres, vous atteignez un rond-point où vous devez tourner à droite (et suivre la N314), et lorsque vous entrez dans Zutphen, vous entrerez d'abord dans la petite partie de la ville (de Hoven) qui se trouve sur la rive ouest de la rivière. La route se termine à un carrefour majeur où vous ne pouvez tourner qu'à droite ou à gauche; tourner à gauche sur le pont IJssel pour traverser la rivière et rejoindre la partie principale de la ville.

Depuis Den Haag (La Haye)

De Den Haag, suivez l'autoroute A12 sur environ 120 kilomètres jusqu'à Arnhem. Lorsque vous arrivez au principal échangeur de Velperbroek du côté est d'Arnhem, prenez la sortie pour l'A348 en direction de Zutphen. Après avoir pris la sortie, vous arrivez à un énorme rond-point que vous devez suivre aux trois quarts. À la fin de l'autoroute, tournez à gauche et après quelques centaines de mètres à droite, suivez la route provinciale N348 à travers la ville de Dieren jusqu'à un grand rond-point à plusieurs voies juste au-delà de la ville de Brummen. Là, vous pouvez soit continuer tout droit avec la N348, qui vous mènera à travers le nouveau pont de la rivière IJssel et vers le sud, une partie plus récente de Zutphen, ou tourner à droite sur la N345 et continuer tout le chemin vers l'ancien pont de la rivière IJssel, qui vous emmène dans le vieux centre-ville.

Depuis Arnhem

Depuis le centre, vous pouvez prendre la Steenstraat, en commençant juste en face du grand magasin V&D et Musis Sacrum. Suivez cette rue de la ville jusqu'à Arnhem, en passant par Velp, Rheden, De Steeg et Ellecom. Ensuite, il devient la route décrite ci-dessus: suivez la route provinciale N348 à travers la ville de Dieren jusqu'à ce que vous atteigniez un grand rond-point juste au-delà de la ville de Brummen. Là, vous pouvez soit continuer tout droit avec la N348, qui vous mènera à travers le nouveau pont de la rivière IJssel et vers le sud, une partie plus récente de Zutphen, ou tourner à droite sur la N345 et continuer tout le chemin vers l'ancien pont de la rivière IJssel, qui vous emmène dans le vieux centre-ville. De la partie sud de la ville (en dessous de la rivière), prenez la Pleyroute, le pont Sacharov qui vous mènera à travers la rivière en direction de Velp. Il existe déjà des panneaux autour des principaux carrefours d'Arnhem Sud menant à Zutphen; suis les.

Depuis Deventer

Suivez la N348 vers le sud jusqu'à Zutphen. Directement à l'entrée de la ville, juste après avoir traversé le pont sur le Twenthekanaal (canal Twenthe), vous pouvez choisir entre tourner à gauche, suivre la N348 vers le sud de la ville, ou continuer tout droit vers le centre-ville.

Se déplacer

À l'intérieur du centre-ville, tout est accessible à pied. La gare est située à 200 mètres du bord de la vieille ville. Marcher d'un côté du centre-ville à l'autre prend environ 20 à 30 minutes.

Pour le reste de la ville et les environs, la meilleure façon de se déplacer est définitivement en vélo. Vous pouvez louer des vélos au dépôt de vélos de la gare, qui n'est pas très cher et propose d'excellents vélos. Vous pouvez le trouver en tournant à gauche lorsque vous quittez la gare; le dépôt à vélos est situé dans un espace sous la gare, à côté de la banque ING. La plupart des magasins de vélos de la ville louent également des vélos.

Stationner une voiture à Zutphen est possible, mais peut être difficile certains jours (comme le samedi et les jours de marché). Dans le centre-ville, attendez-vous à devoir payer votre place de parking. Directement au nord de la gare, près de la rivière IJssel, il y a un parking gratuit avec 80 places dont il est à 10 à 15 minutes à pied du centre-ville. Ce parking est accessible par l'entrée arrière de la gare.

Le réseau de bus de la ville s'est amélioré au cours des dernières années. Tous les quartiers de la ville sont désormais desservis par des bus du petit matin jusqu'à tard le soir. Dans les bus, vous pouvez acheter un billet de 1 euro valable pour deux trajets le même jour. Les bus sont exploités par Syntus. Certaines lignes, traversant l'ouest du fleuve, sont exploitées par Connexxion.

  • Ligne 80: Gare – centre-ville – Zuidwijken – Hôpital – Leesten – Warnsveld vv.
  • Ligne 82: Station – Warnsveld – Leesten – Hospital – continuer en direction de Doetinchem vv.
  • Ligne 83: Station – Deventerwegkwartier (ville du nord) – Eefde – en direction de Deventer vv.
  • Ligne 54: Arrêt – Warnsveld – Almen – Laren vv.

A voir

Son slogan de promotion touristique néerlandais, "Torenstad", signifie "Tour-ville", qui fait référence au grand nombre de tours. Le plus grand est le Walburgkerk (officiellement il s'appelle "St. Walburgiskerk", mais les habitants disent "Walburgkerk"), situé sur la place d'où la ville est originaire. Des visites guidées sont proposées, organisées par le VVV situé juste en face de la gare. Ces visites vous permettront également de visiter la bibliothèque médiévale "Librije" – les livres y sont conservés en sécurité depuis les années 1600 en les enchaînant aux pupitres.

  • La St. Walburgiskerk (église Saint Walburgis), connue localement sous le nom de «Walburgkerk», est l'une des plus grandes églises du pays. Il est situé sur la place 's-Gravenhof, où la ville a été fondée.
  • L'ancien hôtel de ville, à côté du Walburgkerk, est un beau bâtiment classique.

A faire

  • Visitez les marchés hebdomadaires. Un grand marché a lieu jeudi matin, se désintégrant vers 13h00 (13h00); un petit marché se tient le samedi toute la journée. Le marché du jeudi matin est l'un des plus importants du pays.

Louez un vélo (gare), dirigez-vous vers le vieux pont, tournez à droite et pédalez le long de la plus belle rivière, une oasis de calme et de nature. Un bijou principalement que les habitants connaissent et en valent vraiment la peine.

Shopping

Les courses

Quelques supermarchés sont situés dans le centre de la ville. Sur le centre commercial Polsbroek, il y a un très grand supermarché Albert Heijn (AH). Les petites épiceries gérées par des immigrants turcs méritent une recommandation. ils importent des produits de Turquie et sont souvent beaucoup moins chers que les supermarchés ordinaires.

Zutphen est connue comme une ville alternative. Il existe plusieurs «épiceries alternatives» qui offrent une variété d'aliments biologiques. Les plus importants sont le «Gimsel», situé dans la Langehofstraat, à mi-chemin entre la Wijnhuistoren et le nouvel hôtel de ville, du côté ouest de la rue, et le «Coehoorn», situé dans le quartier de Nieuwstad, entre le catholique Sint Janskerk (Église Saint-Jean) et la synagogue.

Vêtements

Zutphen est célèbre pour ses nombreux petits magasins de vêtements. Vous pouvez les trouver dans toutes les catégories et dans toutes les classes de prix.

Où manger

Il existe de nombreux restaurants à Zutphen dans toutes les catégories de prix, allant des restaurants fast-food (McDonalds) aux restaurants italiens chers. Il y a aussi des restaurants turcs, italiens, égyptiens, chinois et grecs dans la ville. De nombreux restaurants sont situés sur la place du marché.

  • Le restaurant "'t Schulten Hues" situé au' s Gravenhof 5-7 est récompensé d'une étoile Michelin d'excellence.
  • Près de la Wijnhuistoren (tour de la maison Whine) se trouve le 'Volkshuis' (Maison du Peuple), un petit café tenu par des handicapés mentaux qui y travaillent dans un environnement spécialement guidé. Leurs tartes aux pommes sont de renommée mondiale, et la reine l'a également fortement recommandé.

Boire un verre

La ville regorge de petits cafés et bars, certains ouverts jusqu'au petit matin. L'atmosphère est généralement conviviale et détendue. De nombreux cafés se trouvent dans le quartier de Nieuwstad, dans les petites rues de la vieille ville et sur la place du marché.

Un nouveau cinéma a ouvert ses portes en 2007 (et un McDonald's) sur la zone industrielle De Mars, au nord-ouest du centre-ville. On y accède facilement à pied en traversant la principale voie ferrée en face du grand lac au nord du centre-ville et juste en dessous du théâtre Hanzehof, ou depuis la sortie nord (arrière) de la gare.

Où dormir

Il y a plusieurs hôtels à Zutphen, principalement classés plusieurs étoiles (*** et ****).

  • Eden Museumhotel, 's-Gravenhof (à droite en face du majestueux Walburgkerk et de l'ancien hôtel de ville), [1]. L'hôtel quatre étoiles est situé dans un bel immeuble construit au XVIIe siècle.
  • Huis 't Velde, (juste à l'extérieur de Warnsveld, à quelques kilomètres de Zutphen), [2]. Un petit château du XVIe siècle. Il appartient à l'Institut national de formation de la police et est utilisé par lui comme principal centre de conférence de la police néerlandaise. Il abrite également l'Association européenne des académies de police. Il propose des chambres luxueuses, principalement pour les officiers de police de haut rang en visite pour des séminaires, mais également pour les clients extérieurs.
  • Golden Tulip Resort (Golden Tulip Hotel Inntel), De Stoven 37, ☎ +31 (0) 575 525 555, [3].

Informations pratiques

Soins de santé

L'hôpital local est connu sous le nom de «Spittaal» et est situé dans la partie sud-est de la ville. Il est accessible par les transports en commun: les bus 80 et 82 vous y emmèneront (83 également, prend un peu plus de temps) en 15 à 20 minutes environ depuis la gare. L'hôpital propose toutes les spécialités régulières (pas de neurochirurgie ni de chirurgie cardiothoracique) et dispose d'un service d'urgence ouvert 24h / 24 et 7j / 7. Tous les médecins néerlandais parlent anglais. Pour des soins médicaux réguliers qui ne sont pas une urgence, vous pouvez également contacter un médecin de famille régulier (GP); il y en a de nombreux à Zutphen. Demandez les numéros de téléphone de votre hôtel ou pension. Le numéro d'urgence dans tout le pays est le 112 pour les ambulances, la police et les pompiers. Le numéro de téléphone de l'hôpital est le 0575-592592.

  • Lorsque vous avez besoin d'un médecin de famille en dehors des heures normales de bureau, appelez le Centre central des médecins de famille au 0900-2009000. Le Centre est situé dans le bâtiment d'entrée de l'hôpital et un ou deux médecins de famille y sont toujours en service de 17h00 à 8h00 et le week-end et les jours fériés 24h / 24. Cependant, assurez-vous d'appeler à l'avance pour convenir d'un rendez-vous. Les médecins de famille du centre effectuent également des visites à domicile pour les patients qui ne sont pas suffisamment malades pour avoir besoin d'une ambulance, mais qui ne peuvent pas non plus se rendre au centre eux-mêmes.

Sortir

La zone autour de la ville est très variée.

À Eefde, une ville à côté de Zutphen, vous trouverez l'une des plus grandes écluses de canaux intérieurs du pays. Vers le nord, en direction de Deventer, vous trouverez de petites villes, des routes, des forêts et un peu d'agriculture. Vers l'est, vous trouverez un paysage très varié composé de terres agricoles, d'agriculture, de plus petites villes et de plus petites routes. Au sud se trouve Doetinchem, une petite ville avec laquelle Zutphen partage une fonction centrale pour les villages environnants, et à l'ouest, vous trouverez l'immense parc national de Veluwe, composé d'une grande forêt s'étendant sur des dizaines de kilomètres de largeur (WE) et environ cent kilomètres de longueur (NS).

Autres villes à proximité, avec distances:

  • Arnhem et Nimègue sont respectivement à 30 kilomètres et 50 kilomètres au sud-ouest (4 trains toutes les heures dans les deux sens).
  • Deventer est à 15 kilomètres au nord (2 trains toutes les heures dans les deux sens).
  • Apeldoorn est à 20 kilomètres au nord-ouest (2 trains toutes les heures dans les deux sens).
  • Hengelo est à 40 kilomètres au nord-est (2 trains toutes les heures dans les deux sens).
  • Doetinchem est à 20 kilomètres au sud (difficile à atteindre avec les transports en commun).

Résumé des horaires des trains au départ et à destination de Zutphen

Pour les derniers horaires et prix des trains en néerlandais et en anglais, consultez ns.nl.

Les trains arrivent et partent pendant toute la demi-heure dans cinq directions. Seules les principales stations ont été répertoriées ici; surtout les trains locaux s'arrêtent dans plus de gares. (les horaires des trains ont changé depuis le 7 décembre 2006, pas encore mis à jour)

  • -: 58 Fast Train (Sneltrein) à Dieren, Arnhem, Elst, Nijmegen, 's Hertogenbosch, Tilburg, Breda, Roosendaal (avec des liaisons vers Anvers, Bruxelles, Middelbourg, Vlissingen)
  • -: 04 train local (Stoptrein) pour Vorden, Ruurlo, Lichtenvoorde-Groenlo (Lievelde), Winterswijk
  • -: 04 Fast Train (Sneltrein) à Deventer, Zwolle (avec des connexions à Leeuwarden, Groningen)
  • -: 05 Train local (Stoptrein) pour Brummen, Dieren, Rheden, Velp, Arnhem, Elst, Nimègue
  • -: 06 Train local (Stoptrein) pour Klarenbeek, Apeldoorn (avec des connexions à Amersfoort, Amsterdam, Schiphol)
  • -: 06 Train local (Stoptrein) pour Lochem, Goor, Delden, Hengelo, Oldenzaal (avec des connexions à Hengelo pour Enschede et Almelo)
  • Les mêmes trains partent dans les mêmes directions 30 minutes plus tard, à une exception près: le train local pour Apeldoorn partant à -: 06 se connecte à un Intercity direct pour Amsterdam et Schiphol, tandis que le train local pour Apeldoorn partant à -: 37 va une minute plus tard et se connecte à un Intercity direct à Amersfoort, Utrecht, La Haye et Rotterdam. Notez que certains trains circulent moins fréquemment le dimanche matin et les soirs de semaine et de week-end; ils ne partent alors que toutes les 60 minutes, au lieu de toutes les 30 minutes.
  • Lorsque vous utilisez les services interurbains vers et depuis Apeldoorn, notez que ces trains sont divisés en deux parties à Amersfoort ou Utrecht.
    • Les trains quittant Apeldoorn à -: 28 vont à Amsterdam et Schiphol et se composent généralement de 3 rames de 3 ou 4 voitures chacune. Ce train est divisé à Amersfoort (à mi-chemin). Les deux rames devant iront directement à la gare centrale d'Amsterdam. La rame à l'arrière ira à Duivendrecht, Amsterdam Zuid-WTC et à l'aéroport de Schiphol. Assurez-vous d'être dans la bonne partie du train! Demandez au chef d'orchestre ou à un autre voyageur si vous n'êtes pas sûr.
    • Les trains quittant Apeldoorn à -: 58 vont à Rotterdam et La Haye et se composent généralement de 3 ou 4 rames de 3 ou 4 voitures chacune. La partie avant va à Amersfoort, Utrecht, Rotterdam Alexander et Rotterdam Central Station; la dernière partie va à Amersfoort, Utrecht, Voorburg et la gare centrale de La Haye. Encore une fois, assurez-vous d'être dans la bonne partie du train! Demandez au chef d'orchestre ou à un autre voyageur si vous n'êtes pas sûr.

C'est un utilisable article. Il contient des informations pour entrer ainsi que des entrées complètes pour les restaurants et les hôtels. Une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, mais veuillez vous précipiter et l'aider à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Zutphen
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :