Les Îles anglo-normandes sont situés juste au large des côtes de la France principalement dans la baie de St Malo.

Ils ne sont pas un pays mais plutôt une manière pratique de décrire deux entièrement séparé dépendances de la Couronne, qui sont chacun autonomes à tous égards, à l’exception de la défense et des affaires étrangères, qui restent la responsabilité du Royaume-Uni.

îles

Les îles se divisent en deux Bailiwicks (divisions féodales historiques), chacune ayant son propre gouvernement. Guernesey, Alderney et Sark (comprenant le bailliage de Guernesey) est en fait une union douanière sans contrôle douanier entre eux (malgré le fait que Sark prélève des taxes sur l’alcool et le tabac à un taux très réduit pour le reste du bailliage!)

Bailliage de Guernesey Plus petite que Jersey et jolie, avec une petite ville mais une campagne moins ouverte que Jersey. Il comprend également les îles Alderney, Sark, Herm et de nombreuses petites îles au large. Bailliage de Jersey La plus grande et la plus développée des îles, avec le plus à faire.

Présentation

Histoire

Les îles Anglo-Normandes sont habitées depuis plus de 5 000 ans et ont une histoire longue et colorée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont été occupés et conservent de nombreuses structures militaires, à la fois de cette période et de l’époque des guerres napoléoniennes.

Ils comptent leur indépendance de tout lien avec la France à partir de l’année 1204.

Aujourd’hui, le chef de l’État des îles est la reine du Royaume-Uni qui est représentée dans les îles par ses lieutenants-gouverneurs. Son rôle découle de son statut de successeur du Duché de Normandie aujourd’hui disparu (la version des Islanders du Loyal Toast, est « La Reine, notre duc ». Les lois des îles sont un mélange de législation locale, de droit coutumier (lourdement influencé par la Common Law anglaise), les lois du Parlement britannique qui ont été étendues aux îles et (certaines) le droit de l’Union européenne en ce qui concerne (par exemple) la libre circulation des personnes et des biens. Les îles ont leurs propres systèmes fiscaux, les monnaies (au pair avec la livre sterling), les billets de banque et les parlements individuels. Les relations avec l’UE sont complexes et peu comprises (elles se trouvent dans l’Union douanière de l’Union européenne mais en dehors du champ d’application de la législation fiscale et sociale, par exemple).

Parler

L’anglais est parlé dans toutes les îles, mais il reste des vestiges du vieux patois normand.

S'y rendre

Comme le Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandes ne relèvent pas de l’accord de Schengen mais forment une zone de voyage commune avec le Royaume-Uni, la République d’Irlande et l’île de Man.

Par avion

  • Aéroport de Guernesey (IATA: GCI) (OACI: EGJB) – vers / depuis le Royaume-Uni (Londres Gatwick, Londres Stansted, Bristol, Birmingham, Bournemouth, Exeter, Manchester et Southampton), la France (Dinard et St Brieuc), Jersey, Aurigny, l’Allemagne (Düsseldorf et Stuttgart) et Rotterdam aux Pays-Bas .
  • Aéroport de Jersey (IATA: JER) (OACI: EGJJ)

En bateau

  • St Peter Port, Guernesey – vers / depuis le Royaume-Uni (Poole, Portsmouth et Weymouth), St Malo en France et d’autres îles anglo-normandes.

Boire un verre

En raison de leur statut quasi indépendant, les taxes sur l’alcool sont moins élevées qu’au Royaume-Uni et les prix peuvent donc être plus bas; Cependant, certains bars de Jersey facturent délibérément des prix élevés pour des boissons comme ce que vous attendez d’un bar à Londres, bien qu’ils n’y soient pas légalement tenus.

Restez en sécurité

Beaucoup de gens ici sont sympathiques et seront heureux de vous aider autour des îles.

Sortir

Il est possible de faire des excursions d’une journée vers des ports en France, comme Saint-Malo.

 

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Îles anglo-normandes
 .
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien :  (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence 

Vous pouvez également aimer :