Groningen est aux Pays-Bas. Groningen est la province la plus septentrionale des Pays-Bas. La seule grande ville de la province s'appelle également Groningen. Le reste consiste en un paysage rural bas.

Villes

  • Delfzijl – Petite ville avec port animé et zone industrielle.
  • Groningen – Ville étudiante dynamique. Bâtiments historiques et architecture moderne vont de pair.
  • Appingedam – Petite ville médiévale au nord-est de la province. Accessible en train depuis Groningue (les trains partent toutes les demi-heures). La ville possède des canaux très pittoresques avec les fameuses "cuisines suspendues".
  • Pieterburen – La "zeehondencrèche" ou hôpital des phoques s'occupe des phoques malades et faibles. En plus d'être un hôpital pour les phoques, il propose un petit centre d'accueil, des visites guidées et des films. Pendant les mois d'été, un bus spécial relie Groningen à l'hôpital des phoques.
  • Uithuizen – Petite ville (accessible en train depuis Groningue, correspondance toutes les heures). Célèbre pour le Menkemaborg, un petit château avec un labyrinthe et de beaux jardins. La ville possède également un grand musée consacré à la Seconde Guerre mondiale.
  • Warffum – Charmant village (accessible en train depuis Groningue, correspondance toutes les heures) avec un musée en plein air.

Autres destinations

  • Bourtange – Un vieux fort hollandais. Très intéressant et populaire.
  • L'Ommelanden – La campagne au nord et à l'est de Groningue (ville). Petites villes, communautés de pêcheurs, demeures seigneuriales ("borgen") et moulins à vent. Bon quartier à explorer, en voiture ou à vélo.
  • le Mer des Wadden – un site du patrimoine mondial de l'UNESCO le long de la côte de la région et y compris les îles de la Frise occidentale

Présentation

Groningen est historiquement l'une des régions les plus pauvres des Pays-Bas. L'agriculture était autrefois l'un des piliers, les fouilles extensives de tourbe fournissant une autre source de revenus. Contrastant avec la nature rurale de la province, la capitale, Groningue elle-même, est une ville étudiante, avec deux grands hôpitaux, une université et plusieurs autres établissements d'enseignement supérieur. De nombreux villages se sont peu développés au siècle dernier leur conférant un joli charme. Si vous avez quelques jours à perdre, essayez d'explorer. Achetez du poisson frais, mangez des anguilles fumées à Bourtange, promenez-vous le long d'une grande statue (9 mètres de haut) de Lénine à Tjuchem, qui a été importée de l'ancienne RDA sur un caprice d'un homme d'affaires excentrique. La forte présence de propriétaires terriens extrêmement exploiteurs dans l'est de Groningue à la fin du XIXe et au début du XXe siècle a laissé un mouvement communiste relativement fort. Cela a été illustré par la nomination d'un maire communiste dans la ville de Beerta en 1982, qui a dirigé le conseil jusqu'à sa fusion en une grande municipalité en 1990. Outre l'agriculture, il existe une grande zone industrielle près de la ville de Delfzijl. En 1959, l'un des plus grands gisements de gaz naturel d'Europe a été découvert près du village de Slochteren, entraînant la présence continue de sites d'exploitation de gaz dans toute la province. Au cours des dernières années, les tremblements de terre liés à l'extraction de gaz sont devenus un problème. Les tremblements de terre sont passés de peu perceptibles à légers mais néanmoins dommageables pour les maisons. La société minière de gaz NAM traite très insuffisamment les réclamations des propriétaires de maisons endommagées, ce qui a provoqué une colère généralisée dans la zone touchée, où presque toutes les maisons présentent des fissures.

Langue locale

Les habitants parlent un dialecte bas-saxon appelé Gronings (Grunnegs). L'anglais est bien sûr largement parlé, ainsi que l'allemand. Sur les marchés et les foires notamment, de nombreux acheteurs seront allemands.

S'y rendre

Par le train

Il est plus facile d'arriver à Groningue en train. La ville de Groningue, bien qu’en bordure de la province, est une plaque tournante des transports; les lignes qui circulent au nord de la province rejoignent le réseau ferroviaire principal ici.

Des services pratiques vont au sud vers le reste du pays, deux fois par heure pendant la majeure partie de la journée. Des services réguliers sont assurés depuis Utrecht, Amsterdam et Schiphol, entre autres; certains sont directs et certains nécessitent un changement à Amersfoort, Utrecht, Zwolle ou Meppel. Depuis Schiphol, le trajet dure généralement 2 h 30.

Des trains circulent également de Leeuwarden en Frise, et vers l'Allemagne. Brême peut être atteint en environ 2 heures 40 minutes, avec un changement.

En bus

Des bus longue distance pour Drachten et Emmeloord, qui n'ont pas de gare, sont disponibles. Il existe également des liaisons régulières avec Emmen et Assen. Les deux n'ont pas besoin de pré-réservation.

Flixbus propose des liaisons vers de nombreuses villes d'Allemagne, notamment Hambourg, Berlin et Francfort. Ces bus continuent vers d'autres villes des Pays-Bas après avoir appelé à Groningue, y compris Amsterdam Sloterdijk (la gare routière internationale), Eindhoven et Enschede. Pour les voyageurs sans pass ferroviaire ou sans carte de réduction, ces bus pourraient vous emmener à peu près dans le même temps que le train, mais beaucoup moins cher.

Par avion

Il y a un aéroport à environ 10 km en dehors de la ville de Groningen, à Eelde. Cet aéroport est international mais assez petit. D'autres liaisons aériennes nécessitent un voyage en train; L'aéroport d'Amsterdam Schiphol est l'aéroport le plus grand et le mieux connecté, mais Brême et Eindhoven sont à une distance similaire en train (2-3 heures) et sont bien desservis par les compagnies aériennes à bas prix. Les billets de train pour ces endroits coûtent généralement 30 euros l'aller simple au moment de la rédaction (février 2007). Public Express propose un service de bus régulier de Groningen à l'aéroport de Brême pour 17 euros aller simple (à partir de juin 2008). Ce bus s'arrête également à Oldenbourg et à Brême pour ceux qui souhaitent visiter ces villes.

En voiture

  • Groningen possède les routes les moins fréquentées des Pays-Bas. Seulement aux heures de pointe (du lundi au vendredi de 07h00 à 09h00 et de 16h00 à 18h00) il peut y avoir quelques petits embouteillages mais rien de grave.
  • En dehors de la ville de Groningen, il n'y aura pas trop de circulation sur la route.
  • Le stationnement d'une voiture le samedi dans la ville de Groningen peut être difficile. Garez votre voiture à un "Transferium" et voyagez en bus jusqu'à la ville pour une somme modique.
  • Presque chaque ville a une station-service où vous pouvez acheter de l'essence, du diesel et du GPL.
  • La location de voitures est disponible à Groningue et à l'aéroport via Avis, Herz et Europcar.
  • Des cartes routières sont disponibles à la boutique ANWB dans l'Oosterstraat, Groningen. En tant que membre de l'American Automobile Association, vous pouvez bénéficier d'une réduction dans la boutique ANWB.

Se déplacer

La meilleure façon de se déplacer dans la province est en voiture ou en vélo. La province étant assez étendue, prenez une voiture si vous n'avez pas beaucoup de temps à perdre. Les bus et les trains traversent également la campagne. En train, les vélos peuvent être pris pendant les heures creuses pour un ticket de 5 €. Les vélos pliants peuvent être pris sans paiement. Les trains sont tous originaires de la ville de Groningue et offrent des liaisons régulières vers Delfzijl, Roodeschool et Winschoten. Certains bus à la campagne nécessitent une réservation préalable ("bel bus"). Une autre option est le "treintaxi", un taxi qui fonctionne comme un mini-bus et relie les gares avec des adresses privées (même dans les villages voisins) pour seulement quelques euros.

A voir

  • "Groningen station", la gare principale historique attrayante pour la ville.
  • "Groninger Museum", juste au nord de "Groningen Station. Belle architecture combinée avec des expositions saisonnières.
  • "Woldjerspoor", une voie ferrée en partie restante des années 20. Il y a de belles stations (comme la station Kolham, la station Slochteren, la station Engelbert, etc.) le long de la piste, qui restent encore.

A faire

Dans la province de Groningue, pourquoi ne pas essayer:

  • Wadlopen (traversant la vasière de la marée du Waddenzee à marée basse). C'est un excellent moyen de découvrir le Waddenzee, une région d'une grande beauté naturelle pleine d'oiseaux marins et de certains phoques. Pour les "wadlopers" plus expérimentés, il y a même des excursions sur l'île de Schiermonnikoog.
  • Prenez un bain ou passez une journée au sauna du Spa de Nieuweschans.
  • Faites un tour le long des vieilles maisons fortifiées appelées "borgen" à Slochteren (Freylemaborg), Leek (Nienoord), Leens (Verhildersum) et Uithuizen (Menkemaborg).
  • Faites de la voile ou de la natation à Leek au "Leekstermeer" ou à Paterswolde au "Paterswoldse Meer".
  • Essayez la promenade de la ville de Groningue, une visite guidée du centre-ville de Groningue. Beaucoup de bâtiments intéressants (comme le Prinsenhof) et d'histoires.
  • Prenez les escaliers du Martini Toren. Montez au sommet de la tour et profitez de la vue.

Où manger

Allez manger du poisson frais, par exemple à Noordpolderzijl ou Termunterzijl. Ou procurez-vous une crêpe à Eenrum.

Il y a beaucoup de bons restaurants disséminés dans la province:

  • Leens – Verhildersum (nourriture chère mais de haute qualité, uniquement à base de produits régionaux, 1 étoile Michelin)
  • Delfzijl – De Kakebrug
  • Aduard – Onder de Linden (cher, mais très bon, 1 étoile Michelin)
  • Muller – Groningen (1 étoile Michelin)
  • Haren – Villa Sasso, cuisine méditerranéenne.
  • Tekinev – Cuisine fine turque

Moins cher, mais agréable:

  • Groningen – restaurant chinois Ni Hao. Très bonne cuisine chinoise
  • Middelstum – De Valk
  • Eenrum – Abrahams mosterdmakerij
  • Restaurants de poisson à Delfzijl, Termunterzijl et Lauwersoog. Du poisson frais pêché de la mer dans votre assiette.
  • Beaucoup, beaucoup d'endroits où manger dans la ville de Groningen: turc, thaï, mexicain, métro, chinois, italien, espagnol, mongol, japonais, français, allemand, néerlandais. Quoi que vous vouliez manger, il y a une place pour ça.

Boire un verre

Groningen est célèbre pour sa vie nocturne. Nulle part aux Pays-Bas les pubs ne resteront ouverts plus longtemps. Surtout dans la zone au sud-est de la "Grote Markt", comme la Poelestraat, l'Oosterstraat et la Peperstraat, il y a beaucoup de pubs qui restent ouverts jusqu'à tard. Pubs hollandais, pubs étudiants, pubs irlandais, bars, cafés, vous l'appelez, Groningen en a.

Essayez le café Hooghoudt à la frontière sud de la "Grote Markt". Hooghoudt est une marque d'alcool locale (elle produit de la vodka et des liqueurs hollandaises traditionnelles comme "Jenever") et le café fait office de barrique.

Restez en sécurité

Dans l'ensemble, Groningen est un endroit sûr où séjourner. Il n'y a que quelques règles de base à suivre:

  • Verrouillez votre voiture et ne laissez pas votre lecteur CD, ordinateur portable ou équipement de navigation dans votre voiture.
  • Double verrouiller votre vélo de location; les Pays-Bas sont célèbres pour leurs vélos, mais aussi pour le vol de vélos.
  • Les drogues dures sont illégales aux Pays-Bas, mais la possession d'une petite portion de drogues douces (marijuana) pour usage personnel est autorisée.
  • Le centre-ville de Groningue est observé par des caméras de vidéosurveillance (avec équipement d'avertissement sensible au bruit). Si vous êtes victime ou témoin d'un acte criminel, la police arrivera normalement dans quelques minutes.

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Groningue (province)
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :