Dumfries a été accordé la charte par Guillaume le Lion en 1186 au rang d’un burgh royal. L’histoire parfois sanglante et macabre de Dumfries revêt une grande importance dans les guerres d’indépendance écossaises. Ceci est d’autant plus que l’endroit où Robert le Bruce tuant son rival John Comyn en 1306 a déclenché la Seconde Guerre d’indépendance écossaise qui a abouti à la bataille de Bannockburn en 1314. Dumfries est populaire auprès des aficionados de Robert Burns qui a déménagé à Dumfriesshire en 1788 et dans le ville elle-même en 1791, y vivant jusqu’à sa mort en 1796.

En 1997, Dumfries a été classé « meilleur endroit où vivre en Grande-Bretagne ». En 2017, il a été classé le lieu le plus heureux d’Écosse. En tant que principale ville de Dumfries et Galloway, Dumfries est une base populaire pour les lieux d’intérêt environnants.

Présentation

Orientation

La place principale est Queensberry Square à mi-chemin de High Street. Le point de repère principal de Queensberry Square est le Midsteeple. High Street est la rue principale et s’étend du nord au sud. La statue de Burns à l’extrémité nord de High Street est un autre point de repère d’orientation clé.

La rivière Nith qui coule à travers Dumfries dans le Solway Firth à 5 miles au sud est un autre point d’orientation majeur. La rue nommée Whitesands sur la rive est du Nith est une artère majeure de la ville. Maxwelltown sur le côté ouest du Nith était une ville séparée jusqu’à la fin des années 1920.

S'y rendre

Dumfries est une plaque tournante du transport local.

En train

La gare de Dumfries est sur la ligne Glasgow Southwestern. La plupart des services par le biais de Dumfries fonctionnent entre Glasgow et Carlisle, qui ont tous deux des connexions abondantes d’ailleurs.

Un petit nombre de trains circulent directement à Dumfries depuis Stranraer. Cairnryan, à 6 miles au nord de Stranraer, propose des services de ferry opérant depuis / vers l’Irlande du Nord.

La gare de Lockerbie, à 19 kilomètres à l’est de Dumfries, se trouve sur la ligne principale de la côte ouest. Dumfries et Lockerbie sont reliés par un service de bus le long de la route A701.

En bus

Dumfries est la principale plaque tournante des services de bus locaux à travers Dumfries et Galloway. Des services de bus sur de plus longues distances circulent depuis / vers Ayr, Carlisle, Édimbourg et Glasgow.

En voiture

  • Dumfries est accessible depuis la plupart des endroits du centre et du nord de l’Écosse via l’autoroute A74 (M) / M74 avant de désactiver l’autoroute près de Beattock sur la route A701 en direction sud vers Dumfries.
  • Le trafic routier de Carlisle et d’autres endroits en Angleterre, prenez l’A74 (M) en direction nord, puis tournez immédiatement après avoir traversé la frontière écossaise jusqu’à l’A75 en direction ouest jusqu’à Dumfries.
  • Le trafic en provenance d’Irlande du Nord arrivant par ferry à Cairnryan près de Stranraer devrait prendre l’A75 en direction est jusqu’à Dumfries
  • Le trafic routier depuis l’Ayrshire peut atteindre Dumfies via l’A76 qui va en direction sud de Kilmarnock à Dumfries

Par cycle

Dumfries constitue un point d’arrêt clé sur la piste cyclable nationale 7, avec une autre route en direction du nord via la forêt Ae.

Se déplacer

Dumfries est assez petit pour que la plupart des destinations touristiques de la ville soient accessibles à pied. Les bus locaux partent de trois points du centre-ville, tous situés sur ou juste à côté de High Street:

  • Statue de Burns (à l’extrémité nord de High Street)
  • Great King Street (perpendiculaire à High Street à Queensberry Square)
  • Le centre commercial Loreburn (à l’extrémité sud de High Street)

Des services d’autobus plus longs partent de Whitesands.

La circulation et le stationnement sont parfois des problèmes dans la ville, mais pas plus que dans beaucoup d’autres. Des disques de stationnement sont requis dans la plupart des stationnements sur et hors rue, à l’exception de certaines parties des parkings Brooms Road, Whitesands, Newall Terrace et tout cela sur Burns Street. Quelques sociétés de taxi fonctionnent.

A faire

L’une des principales attractions de Dumfries pour les touristes est la dernière résidence du poète national écossais Robert Burns. Il existe divers sites autour de la ville, y compris un musée dans sa maison, sa tombe, le Brow Well à proximité dont il a bu pendant sa maladie, Ellisland Farm, où il a travaillé pendant un certain temps, et quelques sites notés pour avoir été fréquentés par lui.

Les autres attractions comprennent le musée Bridge House (gratuit mais saisonnier) et le musée Camera Obscura, qui présente divers objets historiques ainsi que la possibilité de voir les environs à l’aide de cet instrument.

Le Ice Bowl possède une patinoire et des installations de bowling. s ainsi que des occasions d’exercices secs et, il a également accueilli Roy Chubby Brown et le Scottish Ballet dans sa courte histoire. Le Robert Burns Film Theatre, géré par le conseil, joue un mélange de films, dont certains indépendants et des films majeurs mais légèrement post-sortie. Il y a aussi la Ottersburn Gallery, près de l’ancienne piscine et du Gracefield Arts Centre, sur la route d’Edimbourg.

Acheter

L’ouverture du contournement de Dumfries en 1986 a entraîné une migration centrifuge de certaines ressources du centre-ville vers des emplacements en bordure de Dumfries facilement accessibles depuis le contournement. La réduction de la circulation dans le centre-ville a facilité la piétonisation du secret oriental de la High Street. La High Street et les rues adjacentes restent la zone commerciale la plus importante de Dumfries.

Où manger

  • Casa Mia, 53 Nunholm Rd. Un plat méditerranéen. Sur le côté plus cher pour Dumfries. Omnivore avec des options végétaliennes
  • Cavens Arms, 20 pub Buccleugh St. Real ale avec menu de plats. Omnivore avec des options végétaliennes
  • Daksh Indian Restaurant, 55 Queen St. Omnivorous avec des options végétaliennes
  • Hubbub, Gracefield Arts Centre, 28 Edinburgh Road. Lieu de l’après-midi avec cuisine internationale. Omnivore avec des options végétaliennes
  • Kings Coffee and Books, 12 Queensberry St. Café omnivore avec options végétaliennes
  • La Dolce Vita, 94 Irish Street. Restaurant italien omnivore avec des options végétaliennes
  • Ferme Lockards, route Lockerbie. Nourriture internationale. Omnivore avec des options végétaliennes
  • Mrs Green’s, 16 Queensberry St. Café omnivore avec options végétaliennes
  • Le Frothy Bike Co, 77 Whitesands. Magasin de vélo Riverside, atelier et café. Omnivore avec des options végétaliennes
  • The Granary, Dobies Building, Loreburn St.Mub de pub omnivore avec options végétaliennes
  • Le poêle, 100 High Street, Dumfries. Café omnivore avec des options végétaliennes
  • The Usual Place, Academy Street, ancienne église qui pendant de nombreuses années a été utilisée comme salle à manger pour la Dumfries Academy de l’autre côté de la rue. Maintenant un café omnivore avec des options végétaliennes. Emploie des jeunes ayant des besoins de soutien supplémentaires

Boire un verre

  • Le Globe (High Street); L’établissement de boisson préféré à Dumfries de Robert Burns. À ne pas confondre un autre pub appelé The Globe de l’autre côté de la rivière à Maxwelltown qui intéresse peu les visiteurs
  • The Granary (pub de fin de soirée avec musique)
  • Baker Street
  • Le nouveau bazar; célèbre dans le folklore du football comme lieu de la réunion de mars 1919, il a été officiellement convenu de fusionner 3 équipes locales pour former Queen of the South Football Club afin de concourir au niveau national plutôt que local. Les murs du pub sont décorés avec des souvenirs de la reine du FC Sud
  • Le trou dans le mur; un autre bar qui remonte à l’époque de Robert Burns
  • Les armes de la chair; Pub karaoké
  • Robert le Bruce; fait partie de la chaîne Wetherspoons

Les boites de nuit:

  • Le lieu. Deux salles, l’une avec de la musique dance et l’autre couvrant la pop, le rock, le hip-hop et tout le reste. Attire la foule plus jeune
  • Chanceurs. Attire la foule la plus mature. Divisé en deux pièces.

Où dormir

Le plus grand hôtel est le Cairndale 3 étoiles. Les chambres d’hôtes et les chambres au-dessus de certains pubs sont courantes dans la ville, ainsi que certains hôtels, notamment la maison Huntingdon et Birkhill sur l’A709, légèrement en dehors du centre. À la périphérie de la ville, il y a deux motels, Travel Inn et Travel Lodge, à proximité de la séparation entre la circulation de contournement et de non-contournement à l’est de la ville. Plus loin de la ville, il y a quelques hôtels de campagne et des emplacements de camping / caravanes.

  • Dumfries Villa Bed and Breakfast (chambres d’hôtes Dumfries), 33 Lovers Walk, Dumfries DG1 1LR, ☎ 01387 248609, [1]. Une belle maison de ville victorienne accueillante offrant un hébergement B & B dans le centre-ville de Dumfries et à proximité de la gare de Dumfries. Nous offrons une atmosphère de « chez soi » à tous nos clients. 5 grandes chambres d’hébergement spacieuses disponibles, avec des installations complètes et décorées au plus haut niveau.
  • Torbay Lodge Guest House (chambres d’hôtes Lockerbie), 31 Lovers Walk, Dumfries, Écosse, ☎ 01387 253922, [2]. Notre bed and breakfast 4 étoiles Dumfries offre la commodité d’un grand parking hors route et est idéalement situé, à moins de cinq minutes à pied du centre commercial Dumfries. Nous sommes situés dans la zone de conservation calme de la ville du centre-ville de Dumfries, près d’autres chambres d’hôtes à Dumfries et à seulement 150 mètres de la gare de Dumfries (aucun trafic ferroviaire ne peut être entendu dans la maison d’hôtes).
  • Hôtel Queensbury (au-dessus du pub John Smiths), 12 English Street (près de Boots the chemist, centre-ville), ☎ 01387 739913, [3]. Petit hôtel composé de 15 chambres récemment rénovées au-dessus du John Smiths Pub. Il y a un petit déjeuner continental gratuit et un accès Wifi gratuit dans le bar en bas. £ 40 par nuit (avec une carte Smith & Jones).

Sortir

La plupart de la région de Dumfries et Galloway est rurale et considérée comme une escapade plutôt que d’être pleine d’attractions touristiques. Néanmoins, il existe divers sites touristiques dans la région, notamment:

– Centre de crème glacée Cream o ‘Galloway, à l’ouest.

– Un ensemble de sept parcours de vélo de montagne autour de Dumfries & Galloway, le plus proche de Dumfries étant la forêt de Mabie.

– Le musée David Coulthard dans sa ville natale de Twynholm, décrit comme « la collection la plus complète au monde de souvenirs de Formule 1 pour tout pilote ».

– Parc de la ferme Mabie, forêt de Mabie.

– Le château de Carelaverock, autrefois un fort contre les Anglais, qui est près du Wildfowl and Wetlands Centre.

Castle Douglas, la ville gastronomique de l’Écosse, est la prochaine ville le long de l’A75.

– le musée du costume de la maison Shambellie, l’abbaye de Sweetheart et le moulin à maïs New Abbey, à proximité de la nouvelle abbaye.

– Past New Abbey est le musée du lieu de naissance de John Paul Jones.

– Criffel, la plus haute colline locale et une marche modérée jusqu’au sommet.

– Le Musée des mines de plomb, toujours menacé, à Wanlockhead, le plus haut village d’Écosse, dans les Lowther Hills.

– À proximité de Moniaive, considéré comme l’un des villages les plus «cool» de Grande-Bretagne par The Times en 2004, et le siège du «Green Handbook for South-west Scotland». C’était autrefois la maison de l’artiste James Paterson et un membre de Franz Ferdinand y a une maison.

– Ellisland Farm, une résidence unique de Robert Burns, au nord.

– Le Musée des caisses d’épargne, à proximité de Ruthwell.

– Certains des noms de lieux les plus notables de la région incluent Little Cocklick, Cocklicks Farm et Twathats, les deux derniers proches l’un de l’autre près de Ruthwell. Little Cocklick était autrefois la maison de Jean Maxwell, la sorcière de Galloway, l’une des dernières sorcières à être jugées.

– Le musée de la guerre de la bouillie du diable, à l’est près d’Annan.

– Château de Drumlamrig, maison du duc de Buccleuch récemment décédé et bientôt redevenu la maison de la peinture volée Madonna avec Yarnwinder.

– The Old Blacksmith’s Shop, Gretna Green; un vieil endroit pour les mariages fugueurs.

Restez en sécurité

Ceux qui sont raisonnables sont peu susceptibles d’avoir des problèmes. Prenez soin des effets personnels tels que les sacs et les appareils électroniques. Gardez les portes des voitures verrouillées lorsqu’elles sont inoccupées. Comme partout au Royaume-Uni, les ivrognes peuvent être problématiques dans certains endroits où boire.

 

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Dumfries
 .
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien :  (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence 

Vous pouvez également aimer :