Wigan est une ville et un arrondissement métropolitain du Grand Manchester, en Angleterre. En 1974, la ville de Wigan et ses districts environnants ont été fusionnés dans le quartier de Wigan et sont devenus partie intégrante de la région du Grand Manchester, après avoir fait partie du Lancashire.

S'y rendre

Par avion

L'aéroport international de Manchester est relativement proche, à environ 40 km avec un accès direct par train toutes les heures depuis Wigan Wallgate via Manchester Piccadilly (trajet de 55 minutes), tandis que l'aéroport John Lennon de Liverpool est presque équidistant mais le plus accessible de Wigan en train jusqu'à Liverpool Lime. Rue, puis bus de connexion à l'aéroport. Cela peut prendre plus de 2 heures ou plus.

En train

La ville possède deux gares:

  • La gare de Wigan North Western est dirigée par Virgin Trains et dessert Londres Euston (2h15m), Glasgow Central et les services régionaux avec 3 par heure à Liverpool (23 miles), 1 par heure à Blackpool (27 miles), 3 par heure à Preston et 3 par heure à Warrington. Wigan est à environ 16 miles au nord-ouest de Manchester.
  • La gare de Wigan Wallgate, gérée par Northern Rail and Transport for Greater Manchester, dessert les services locaux de Manchester avec 5 trains par heure. Ainsi que Bolton, Salford et Rochdale. Les gares de banlieue de Wigan, Bolton, Salford, Manchester et Rochdale sont également desservies.

Par la route

Le M6 passe du nord au sud à travers les districts de Wigan à Orrell, Standish et Ashton à Makerfield. La M61 est également à proximité, la sortie la plus proche étant J6. Cela vous mènera via Westhoughton rural dans le quartier de Bolton, puis jusqu'à Aspull dans le quartier de Wigan et dans le centre-ville de Wigan.

En bus

Wigan est également bien desservi par les bus de partout dans le Grand Manchester et au-delà, y compris les services directs (les estimations de jour, le soir et le dimanche varieront) vers Manchester (toutes les 30 minutes de Wigan, toutes les 20 minutes de Leigh et le pic horaire de Lowton), Salford ( toutes les 15 minutes), The Trafford Centre (toutes les 30 minutes) Bolton (toutes les 7-8 minutes), Chorley (toutes les 15 minutes), St Helens (toutes les 15 minutes), Warrington (toutes les 30 minutes), Skelmersdale & Ormskirk (20 minutes ) et Preston (toutes les heures).

Il s'agit de services locaux à haute fréquence vers Kitt Green, Worsley Hall, Platt Bridge, Orrell, Pemberton, Leigh, Hindley, Ince, Higher Folds, Hawkley Hall, Ashton in Makerfield, Golborne, Lowton, Tyldesley et Atherton dans le quartier de Wigan. La plupart des services opérant dans le Wigan Borough et à destination de Bolton, Salford, Manchester et The Trafford Centre sont exploités par First Manchester ou SLT.

D'autres services opérant au-delà de Gt Manchester sont exploités par Arriva, Prestonbus, Strawberry ou Stagecoach. L'exception étant certains services locaux à Golborne et des itinéraires de jour à Bolton. First Manchester exploite un dimanche 113 entre Wrightington et Wigan uniquement car il ne s'étend pas du Grand Manchester à Preston ou au Lancashire dimanche.

Se déplacer

L'arrondissement lui-même est vaste et s'étend sur Ashton In Makerfield et Golborne au sud jusqu'à Appley Bridge et Standish au nord, Leigh et Tyldesley à l'est jusqu'à Pemberton et Orrell à l'ouest. Il comprend quelque 305 000 habitants et est le deuxième plus grand quartier de Greater Manchesters, après Manchester lui-même. Le réseau de bus est généralement votre meilleur choix, mais il y a bien sûr des taxis et plusieurs gares de banlieue qui traversent l'arrondissement, comme à Pemberton, Orrell, Bryn, Gathurst, Appley Bridge, Ince, Hindley, Hag Fold et Atherton.

Si vous ne voulez pas vous éloigner du centre-ville, vous pouvez facilement vous déplacer à pied sans trop de problèmes, bien que certains trouvent Wallgate et Standishgate un peu vallonnés. Les itinéraires à pied de Wigan peuvent être planifiés en ligne avec le planificateur d'itinéraires à pied walkit.com.

A voir

La jetée de Wigan est un petit surplomb en bois où les barges du canal chargeaient le coton des usines voisines, actuellement en mauvais état. Il a un pub appelé l'Orwell. Trencherfield Mill a été réaménagé avec des appartements côté canal. Le plus gros moteur de moulin en activité d'Europe est là.

Le stade DW abrite les deux équipes sportives de Wigan. Wigan Athletic joue actuellement dans le championnat anglais tandis que les Wigan Warriors sont l'équipe de rugby à XV la plus décorée d'Europe et sont les champions actuels de la Super League européenne. Le stade est au sud du centre-ville, à environ 20 minutes à pied. Le stade est bien indiqué depuis les autoroutes avec des panneaux touristiques marron.

A faire

  • Regardez un match de football Wigan Athletic. Cet ancien club non-ligue a eu une grande histoire de chiffons à la richesse qui a culminé en atteignant pour la première fois la Premier League en 2005 avec l'ancien entraîneur Paul Jewell. Le club a passé huit saisons en Premier League avant d'être relégué au championnat en 2013.
  • Wigan est traditionnellement une ville de la Ligue de rugby et l'équipe est actuellement titulaire de la Challenge Cup et a été championne l'année dernière. C'est un fier club historique qui a remporté la ligue et la coupe plus de fois que tout autre au pays. Les équipes de football et de rugby jouent au DW Stadium situé à 10 minutes du centre-ville sur le complexe Robin Park, près du centre sportif, de l'arène et du quartier commerçant.
  • Haigh Hall est un grand parc de campagne appartenant au conseil local et vaut bien une visite. En dehors de la salle historique elle-même, il y a des hectares de terrains et de parcs bien entretenus, ainsi que deux terrains de golf, les Balcarres de 18 trous et le Crawford de 9. Les deux parcours ont été récemment rénovés au coût de millions de dollars et offrent un bon test pour un golfeur dans un cadre magnifique et serein. En plus de beaucoup d'espace pour se promener, il y a une aire de jeux pour enfants, des écuries, des magasins et un café et en été, il y a généralement des attractions de foire gonflables telles que des châteaux gonflables et des toboggans, etc. En raison des randonneurs, des golfeurs et autres, le parc devient extrêmement populaire, surtout par temps chaud, mais est bien fréquenté toute l'année. Le canal de Leeds et Liverpool traverse le counry park dans son circuit le long de la vallée de Douglas qui le voit faire le tour de Wigan sur trois côtés. Le chemin de halage du canal est navigable à pied dans tout l'arrondissement de Wigan et traverse un mélange diversifié de campagne vallonnée, de banlieue et de paysages industriels traditionnels de cotonniers rénovés. Il y a de nombreux pubs le long du chemin de halage pour le promeneur assoiffé.
  • le Musée de la vie de Wigan, Library St, détaille la vie à Wigan depuis l'époque où elle était la colonie romaine de Cocchium jusqu'à son statut actuel de deuxième plus grand arrondissement de la région du Grand Manchester.
  • AMF Bowling est situé à la périphérie du centre-ville offrant un divertissement abordable et bon marché pour la famille. Il est situé en face de Staples et du magasin de location HSS.
  • Le multiplexe cinéma Empire sur Robin Park est idéal pour prendre les dernières sorties et est idéalement situé à proximité des zones de shopping et de restauration de Robin Park ainsi que du stade DW.
  • Pennington Flashes à Leigh et a beaucoup d'espace pour les randonneurs, les installations d'observation des oiseaux et un terrain de golf.

Circuit de course des Trois Sœurs, Ashton-In-Makerfield est un lieu populaire pour les événements de moto et de karting. La région possède également une réserve naturelle et une aire de jeux pour enfants et vaut bien une visite le jour de l'événement.

Patinoire Wigan Roller Juste à l'extérieur du centre-ville, la patinoire est un lieu pour faire du patin à roues alignées sur de la musique dans un lieu spécialement conçu, très similaire au patin à glace mais sans le froid. La patinoire est la seule du genre dans le Grand Manchester.

Les bibliothèques sont partout, vous pouvez donc accéder à Internet et en retirer des livres.

Shopping

Les choix de shopping de Wigan sont excellents et le centre-ville est désormais situé dans le top 100 des destinations de shopping au Royaume-Uni et est l'un des centres-villes les plus sûrs avec des récompenses du consortium de vente au détail.

Les galeries centre commercial propose des achats à l'intérieur et à l'extérieur avec des magasins tels que Argos, Internacional, New Look, Desire, Varanni, H Samuel, Mary Jane Fashion, Claires accessories, Ryman, The Works, Superdrug, Duffer Menswear, Evans, Bon Marché, Wallis, Vêtements V2, Exit fashion, Scotts, Toni & Guy, Clarks, Shoe Zone, Home Bargains, Ethnic Emporium, Hair Pavillion, Glamour Point, Dr Kruger et le tout nouveau magasin Wigan Athletic pour ne nommer que ceux-ci.

Standishgate est la rue principale de Wigan, bordée de favoris tels qu'un grand magasin Marks & Spencer, WH Smith, Miss Selfridge, CEX, le grand magasin Wilkinsons, Caffé Nero, Starbucks, Game, B&M Bargains, Gamestation, un grand magasin Primark et un département Piers boutique.

Le nouvellement construit Grand Arcade Center est un centre commercial abritant un Debenhams de 125 000 pieds carrés, un grand magasin BHS et une entrée prolongée à Marks & Spencer. Magasins de mode tels que Next, Topman, Topshop, River Island, Hurley, Bank, Republic, Skopes, Monsoon, Accessorize et TK Maxx. Le centre comprend également Ann Summers, Orange, O2, Vodafone, HMV, Waterstones, Chisholm Hunter, JJB, JD Sports, Sports Direct, The Body Shop, le magasin d'équipe de rugby Wigan Warriors, l'entrepôt de téléphones portables, les bottes, les cartes Clinton, Schuh et Montre.

Makinson Arcade, une petite galerie marchande abrite un mélange de détaillants indépendants et de grande rue ainsi que certains haut de gamme. Messi, Thorntons, Body Shop Clothing, Kings et Swarovski pour n'en citer que quelques-uns.

Marché de Wigan se compose d'un marché extérieur et d'un grand marché couvert avec de nombreuses bonnes affaires avec des vêtements, de la nourriture, des boissons et des articles ménagers, de l'électronique et des souvenirs tous disponibles.

Wallgate est la rue principale pour entrer dans la ville avec les deux gares situées ici. Cette rue a des magasins tels que Cash Converters, Alans vêtements et vélos et est la porte d'entrée de la place du marché, des centres commerciaux et de Standishgate, le centre du centre-ville.

Robin Retail Park, juste à l'extérieur du centre-ville, près du stade DW et de l'aréna Robin Park, se trouve également un grand complexe commercial. Il se trouve à proximité d'un supercentre Asda Walmart (l'un des plus grands du nord-ouest) et d'un supercentre B&Q. Il a des magasins tels que Pets at Home, Comet, JD, JJB, Next, Poundstretcher, Matalan, Boots, Wickes, Argos, Sports Direct, Thorntons / Birthdays, Sleepmaster ainsi que d'être situé près d'un McDonalds, Burger King et pub local le Red Robin pour la nourriture et les boissons. Il contient également une pizzeria, un restaurant indien Jamal, Frankie and Benny's, Gala Bingo et Empire Cinema avec un écran 3D.

Essayez de rapporter chez vous une boîte de "Oncle Joes Mint Balls". Ces bonbons sont fabriqués dans la région et se trouvent entre autres sur les étagères de Harrods à Londres! Voir la section suivante.

Où manger

La délicatesse locale est la tarte à la viande, alors vous voudrez peut-être essayer l'un des nombreux dizaines de Galloways, Hampsons, Greggs, Sayers ou Glovers dans le centre-ville. D'autres options sont disponibles dans les établissements de restauration rapide. Il y a 2 magasins Subway, McDonalds, KFC et une gamme de pubs et bars servant des plats tels que Mortimers, The Moon Underwater, The Tavern, Revolution, etc.

Les cafés sont également une caractéristique importante de Wigan avec le centre commercial Grand arcade abritant Coffee Delight (anciennement BB's), le café français La Petit Four et également un café Costa. Les Galeries ont Bruccianni, Lancashire Tea House et Continental Diner. Sur Standishgate, vous pouvez choisir parmi Caffé Nero, Starbucks et Santo. Sur les marchés intérieur et extérieur, il y a de nombreux cafés et bars à sandwich indépendants ainsi que des étals vendant des aliments fraîchement préparés.

Robin Park héberge le Red Robin Pub avec un "Wackey Warehouse" combiné pour une cuisine familiale amusante et abordable, ainsi que des chaînes nationales telles que Frankie & Bennie's, Pizza Hut et Burger King. Il y a aussi une maison de curry indienne appelée Jamal qui sert d'excellents currys à un prix équitable. L'Asda local abrite également un café Asda et il y a un McDonalds à proximité de l'autre côté de la route.

Wigan abrite également Mint Balls d'oncle Joe, un bonbon local fabriqué dans la ville par Wm. Santus and Co. L'usine est située sur la rue Dorning et ils ont également un point de vente dans le centre-ville, vendant des bonbons dans une variété de conteneurs et également des produits de marque.

Boire un verre

La vie nocturne de Wigan est légendaire et beaucoup parcourent des kilomètres pour goûter à son atmosphère. L'attraction principale est King Street dans le centre-ville – un lieu si exubérant, il est fermé à une extrémité pour empêcher la circulation de frapper des fêtards ivres qui débordent de la myriade de pubs et de clubs sur quelques centaines de mètres. Le centre-ville contient l'une des plus grandes concentrations de clubs et de bars au Royaume-Uni. Il abrite des clubs tels que Jumpin Jaks, That Bar, Reflex, The Hub, Bamboogy, Mortimers, Ibiza, Lime Bar, Pure, WN1, Bentleys, Maloney's, Revolution, Last Orders, Pada Lounge, Indiependance, Number 15, Chicago Rock Café, boulevard et fièvre du bar. Le Kindred Kastle, récemment ouvert, possède la plus grande piste de danse en dehors de Londres et Manchester. Le lieu devrait accueillir plusieurs DJ internationaux de premier plan, dont Martin Guerix, Calvin Harris, Up & At Em Kindred et AJ Singh.

En plus de King Street, il existe de nombreuses anciennes banques converties à Wallgate, mais l'établissement le plus intéressant est sans doute le John Bull Chop House. Situé dans le Wiend (une rue arrière derrière JD Wetherspoon sur Library Street), le pub est composé de 4 vieux cottages renversés et était un magasin de fruits de mer, datant des années 1700 et, en tant que tel, est une curiosité architecturale, pleine de sols et de plafonds en pente et travaux de brique à l'ancienne. En plus de son apparence, le pub est généralement populaire auprès de la fraternité cyclistes / rockers et sert de nombreuses bières invitées. Ne vous découragez pas, ils sont extrêmement accueillants et vous offriront la meilleure soirée à Wigan sans aucun problème. Il a un juke-box renommé et j'espère que vous aimerez les airs rock, car c'est tout ce que vous sortirez du juke-box sursouscrit toute la nuit. Le pub avait l'un des propriétaires les plus connus de Wigan Harold Burgess, Harold a souffert de problèmes de santé pendant de nombreuses années et sa femme Margaret a dirigé le pub pendant de nombreuses années jusqu'à sa mort. Ses funérailles ont eu une escorte de 100 motos. Après la triste perte de Harold, Margaret a pris sa retraite, mais leur fille Victoria a pris le relais pour garder le John Bull tel qu'il est depuis près de 30 ans. La plaque d'immatriculation Harolds par-dessus la porte est encadrée à l'intérieur au moment où vous approchez le bar en hommage au grand homme. L'Anvil on Hallgate près de la gare routière est un buveur convivial traditionnel, avec une bière fantastique à des prix très raisonnables. Le pub couvre la plupart des événements sportifs et est un aimant pour les fans de rugby de Wigan. La maison Tudor sur New Market Street, un bar tardif légèrement terne mais très atmosphérique, plaît principalement aux étudiants et à la foule «  alternative ''. De vraies bières sont disponibles ici. Le Swan and Railway, juste en face de la gare du nord-ouest, est un pub très traditionnel avec un intérieur en mosaïque attrayant, offrant une bonne sélection de bières. Juste au nord du centre-ville, Standishgate et Wigan Lane sont le point focal de la scène des pubs «Lane». Il y a beaucoup de pubs ici, mais les plus populaires sont le Royal Oak et le Bowling Green. Les deux proposent une large sélection de bières britanniques et continentales et proposent régulièrement de la musique et des buffets. Le Bowling Green en particulier a un intérieur raffiné et une atmosphère intemporelle. The Tavern, The Boulevard, Chicago Rock Cafe, Jumpin Jaks, Club Nirvana et The Tudor accueillent régulièrement des concerts. Le Club Nirvana organise également des soirées indie hebdomadaires (Northern Lights chaque vendredi) et des soirées rock pour les moins de 18 ans tous les jeudis. Une alternative pour les moins de 18 ans a lieu mardi à Liquid pour la dance music et WN1 le mercredi.

Dormir

Il existe de nombreux hôtels dans l'arrondissement de Wigan pour convenir à toutes les gammes de prix. Dans le centre-ville sur Riverway, juste après la Grand Arcade, le Wigan Oak Hotel est idéal pour tous ceux qui souhaitent découvrir la vie nocturne, le shopping ou l'expérience du centre-ville, ou ici pour visiter.

  • Premier Travel Inn a des hôtels juste à l'extérieur du centre-ville à Standish, Orrell et Marus Bridge avec des chambres de 52 £ à 70 €. Les taxis peuvent être pris juste à l'extérieur de la gare du nord-ouest et coûtent environ 5 à 6,50 €.
  • Mercure Hotel Wigan, Riverway (de la sortie M6 25 prendre la A49 jusqu'à Wigan jusqu'au rond-point, suivre A5238 jusqu'à Bolton suivre la route vers le centre-ville au 5e feu, tourner à droite dans Crompton Street et immédiatement à gauche dans Orchard St, l'hôtel est à gauche), ☎ +44 1942 826 888, [1]. Hôtel moderne du centre-ville. Offre spéciale à partir de 79,95 £ par couple pour une nuit comprenant un dîner à trois plats, une bouteille de vin maison et un petit-déjeuner anglais complet. À partir de £ 55.
  • The Park Inn,, (à Leigh, à environ 8 km du centre-ville). Il y a aussi d'autres chambres d'hôtes indépendantes autour de l'arrondissement, toutes avec un accès facile au centre-ville.

Restez en sécurité

Wigan est statistiquement la zone la plus sûre du Grand Manchester, mais faisant partie d'une grande région urbaine, il vaut mieux éviter les zones. Les domaines de Norley Hall, Marsh Green et Worsley Hall à l'ouest de la ville peuvent être intimidants avec beaucoup de problèmes chez les jeunes. De même, des zones à l'est comme Ince, Scholes, Hag Fold, Higher Folds et Platt Bridge sont également connues comme des points chauds pour les problèmes dans la région de Wigan. Les zones les plus sûres sont celles d'Orrell, Lowton, Tyldesley, Hindley Green et Standish. Le centre-ville est également sûr avec un profil policier élevé de la police du Grand Manchester (GMP) le week-end ainsi que de la vidéosurveillance.

Sortir

  • La principale route nationale du nord-ouest de l'Angleterre, la M6, traverse la ville.
  • Les autoroutes M58 et M61 offrent un accès routier rapide et facile au centre régional de Manchester ainsi qu'à Liverpool.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Wigan
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :