Svaneti est une région de haute montagne dans le nord-ouest de la Géorgie, où vivent les Svans féroces et chevaleresques. Une terre extraordinaire et surréaliste de tours, de neige, de pics escarpés, de vin et de danse; où l'or a été pillé, où le temps ne s'est pas simplement arrêté, mais n'a tout simplement jamais existé. Toute la région est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Régions

  • Lower Svaneti
  • Upper Svaneti

Villes

  • Mestia – la capitale Svan
  • Mazeri – un village de montagne situé dans un paysage incroyablement beau. Le point de départ du trek de Svaneti Mount Ushba.
  • Kala
  • Lentekhi
  • Melle
  • Soli
  • Ushguli – peut-être le village le plus pittoresque de Svan, au pied de la plus haute montagne de Géorgie, Shkhara

Autres destinations

Présentation

Climat

Il peut devenir très pluvieux même en été. Si vous cherchez des vues ou des randonnées, vous feriez mieux de vérifier la météo avant votre arrivée. Cela dit, le temps est très variable et la plupart des habitants vous diront que les prévisions météorologiques ne sont pas toujours entièrement fiables.

Langue locale

La connaissance du géorgien est répandue, mais la langue principale parlée ici est une autre offre de la même famille, la langue Svan non écrite. Les russophones peuvent probablement se débrouiller dans la plupart des villages, où au moins une personne autour devrait avoir une conversation dans la langue. Quelques jeunes et quelques propriétaires de chambres d'hôtes parlent un anglais basique.

S'y rendre

La route principale menant dans la région vient de Kutaisi en passant par Zugdidi. Vous pouvez attraper une marshrutka en venant de Tbilissi, ce qui prendra 12 heures pour atteindre Mestia.

En raison de la construction d'une nouvelle route entre Zugdidi et Mestia, la plus grande ville de la région, les temps de transport ont considérablement diminué. Les trains de nuit (8 heures) entre Zugdidi et Tbilissi sont coordonnés avec des départs tôt le matin (7-8 heures) de marshrutka (15 GEL) de Zugdidi à Mestia, qui prennent un peu plus de trois heures. Réservation à l'avance pour le train recommandé.

Par avion

Un nouvel aéroport à Svaneti – l'aéroport Queen Tamar – a récemment ouvert ses portes et des vols vers Mestia sont désormais disponibles et exploités par Serviceair.

Des vols de / vers Tbilissi (aérodrome de Natakhtari) sont disponibles 4 fois par semaine. Le prix du billet est de 65 GEL aller simple et comprend le transfert gratuit de Tbilissi à l'aéroport et de l'aéroport au point de transfert près de la station de métro Rustaveli. Les transferts sont également disponibles sur les vols de retour vers Tbilissi. Le point de transfert de Rustaveli est près de la fontaine près de la station de métro.

En mars 2016 un vol de / vers Kutaisi est disponible 2 fois par semaine. Le prix du billet est de 40 GEL aller simple.

Horaire complet (la source):

  • Tbilissi à Mestia: lun, mer, ven – 9h30, dim – 13h00
  • Mestia à Tbilissi: lun, ven – 15h30, mer – 11h30, dim – 15h00
  • Kutaisi à Mestia: lun, ven – 13h30
  • Mestia à Kutaisi: lun, ven – 11h00

Le temps d'enregistrement est d'une heure avant le vol. La durée du vol est d'une heure. Selon les conditions météorologiques conformes aux règles de vol à vue VFR, le vol peut être reporté ou annulé (remboursement complet). La limite des bagages en soute et des bagages à main au total est de 15 kilos par personne. Il est impossible de payer des bagages supplémentaires mais s'il y a une place gratuite à bord, vous pouvez emporter vos bagages gratuitement.

Réservations peut être fait à maison d'hôtes PeakMazeri La réservation et le paiement semblent plus rapides lorsqu'ils sont effectués par carte en ligne. C'est également une bonne option si vous souhaitez obtenir des billets en dehors de la Géorgie. [email protected]

L’agence de voyage Vanilla Sky de Tbilissi vend également des billets (bureau: 5 Vazha Pshavela ave. Tbilissi, [email protected], T. (+995 32) 2 427 427)

Il y a toujours une forte demande de billets, il est donc préférable de réserver à l'avance. Par exemple, fin juillet 2015, les seuls billets de Mestia à Tbilissi restants étaient pour la fin août. Si aucun billet n'est disponible, demandez à être sur la liste d'attente.

Se déplacer

Il existe des services de marshrutka très basiques et peu pratiques de ville en ville, mais il est généralement plus facile de louer un taxi pour aller de A à B.Une randonnée de ville en ville est également possible et beaucoup plus excitante. Il y a un chemin balisé de Mestia à Ushguli passant par plusieurs villages, les informations touristiques de Mestia peuvent donner des informations complémentaires (mais pas de carte!). Les habitants sont généralement sympathiques et habitués aux promeneurs et aux alpinistes. Si vous essayez de vous rendre au village suivant ou au début d'un sentier, vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à faire de l'auto-stop.

A voir

En plus des anciens villages à couper le souffle de Svaneti remplis d'imposantes tours de guet en pierre, il y a des vues spectaculaires sur les montagnes les plus hautes montagnes d'Europe. Recherchez en particulier le mont Ushba et le mont Shkhara. La vue la plus excitante de Mont Ushba ouvre du village Mazeri dans la communauté de Becho.

Itinéraires

Trek de 4 jours à Svaneti (Mestia à Ushguli)

Il y a un sentier balisé rouge et blanc de Mestia à Ushguli. L'office de tourisme de Mestia propose des plans détaillés de l'itinéraire. Des maisons d'hôtes sont disponibles dans chacun des villages le long du parcours. L'itinéraire peut également être parcouru dans la direction opposée, en commençant à Ushguli.

Jour 1: Mestia à Zhabeshi 7,5 heures, partiellement le long de la route. Cette partie peut se faire en voiture.

Jour 2: Zhabeshi à Adishi 8 heures, y compris la distance verticale la plus grande et la plus difficile le long de l'itinéraire. Des vues spectaculaires de la crête vers le bas dans les deux vallées. L'itinéraire n'est pas clairement indiqué – l'utilisation de cartes, GPS et / ou guides est fortement recommandée. Une bonne option numérique consiste à utiliser un lecteur de carte GPS pour smartphone / tablette prenant en charge OpenCycleMap dans lequel l'itinéraire est marqué. Cette journée peut également être raccourcie en voiture pour se rendre de Mestia au point culminant de la journée, où existe un chantier (coordonnées: 43.025426, 42.887482).

Jour 3: Adishi à Iprali Une vue imprenable sur les glaciers Adishi et Khalde. L'utilisation de chevaux peut être nécessaire pour traverser la rivière Adishi, selon les conditions météorologiques. L'eau glaciaire est glacée et profonde même tôt le matin. Les chevaux peuvent être loués à Adishi pour 50 Lari par cheval (août 2015).

Jour 4: Iprali à Ushguli 4 heures le long de la piste en jeep. Il est possible d'organiser un retour en jeep à Mestia depuis Ushguli. Les coûts varient entre GEL 150-200. La voiture d'Iprali à Ushguli coûte 80 Lari (août 2015).

Itinéraires de randonnée à Svaneti depuis le village de Mazeri

Plusieurs itinéraires de randonnée les plus excitants de Svaneti commencent dans le village de Mazeri dans la communauté de Becho.

Randonnées d'une demi-journée:

  • Mazeri – Shdugra: randonnée pédestre ou balade à cheval
  • Mazeri à mont Mezir: (Col de Bakhi) trekking (disponible à cheval) – Point de vue élevé, lac de montagne, ancienne église.
  • Mazeri à Col de Guli trekking (disponible à cheval) – Beau panorama, vue imprenable sur Ushba à deux têtes depuis le côté sud, ancienne église.
  • Mazeri au pied de Peak Mazei monter. (disponible à cheval) – Forêt, bel endroit pour pique-niquer.

Randonnée d'une journée:

  • Mazeri aux cascades et à l'ouest de la randonnée sur le glacier Ushba – rivière de montagne, forêt, cascades, belles vues, camp de gardes, camp de base alpiniste à 2700 mètres. A mi-chemin disponible à cheval.
  • Mazeri – Col de Guli – Lacs Koruldi – Trek Mestia – Trek célèbre Svaneti, superbes panoramas, vue Ushba à deux têtes, lacs de montagne. Disponible par les chevaux.
  • Mazeri au sud du glacier Ushba Trekinng – Glacier, incroyable vue Ushba à deux têtes du côté sud. Disponible par les chevaux.
  • Randonnée à cheval de Mazeri à Latali via le col de Bali – Montagnes, vieilles églises, tours à moitié détruites. Demandez à organiser à votre maison d'hôtes à Mazeri.
  • Mazeri – Col de Baki – Trek Etseri

A faire

La culture de Svaneti est intrigante, offrant certaines des danses les plus solennelles et mystérieuses de Géorgie, et le chant polyphonique le plus complexe du Caucase – une tradition qui remonte à plus de deux millénaires. Il n'y a absolument aucune représentation régulière d'aucune sorte, et il n'y a aucun lieu de représentation en dehors du grand air sous le Grand Caucase, ou peut-être dans la maison modeste de quelqu'un. Vous êtes plus susceptible de découvrir les performances de Svan à Tbilissi, mais un très bon guide peut mettre en place quelque chose avec l'aide d'amis locaux.

La chose évidente à faire, en plus des visites, est le trekking et l'alpinisme dans le Grand Caucase. Les montées Shkhara et Ushba sont à la fois techniquement difficiles et ont un temps très dangereux. Seuls les alpinistes expérimentés devraient tenter les ascensions. Les dilettantes inclinés en montagne devraient plutôt envisager une ascension guidée du mont Kazbeg, dans la région de Kartli en Géorgie. Il existe plusieurs sentiers balisés, en particulier autour de Mestia, les informations touristiques de Mestia peuvent vous donner des informations supplémentaires. La chose à faire est simplement de sortir de votre maison d'hôtes, de choisir une direction qui semble prometteuse et de faire du trekking!

La fête religieuse de Kvirikoba (28 juillet, à Kala) est le meilleur moment pour visiter. Étant donné que beaucoup de gens sont dans la région, vous pouvez vous sentir en sécurité en voyageant ici de manière indépendante (bien qu'il puisse être difficile de trouver un logement). Et la nourriture lors des fêtes dans cette partie du monde est bonne!

Où manger

Boire un verre

Les vins locaux sont en fait des raisins de la région de Racha, mais n'importe quel endroit est un bon endroit pour les boire! Les meilleurs vins locaux sont le rouge, le Barakoni et le Khvanchkara. Ce dernier était le favori de Staline, même si l'on peut supposer qu'il était mieux connu pour le meurtre de masse de ses sujets que son œnophilie.

  • L'eau minérale jaillit d'une eau minérale propre et cicatrisante. Vous pouvez trouver beaucoup de sources autour Village Mazeri dans la communauté Becho.

Où dormir

Il y a plusieurs options de séjour chez l'habitant et auberge dans et autour de Mestia, Mazeri et Ushguli. L'information touristique de Mestia a une liste de familles dans d'autres villages (en particulier entre Mestia et Ushguli) qui offrent un séjour chez l'habitant – parler le géorgien ou le russe pourrait être un avantage, mais ce n'est pas nécessaire. Les géorgiens ou les russophones n'auront aucun problème à trouver un endroit où dormir en demandant aux gens des villages une opportunité. La plupart des familles d'accueil demandent 30 Lari (2008, environ 25 dollars américains) pour une nuit avec dîner et petit déjeuner – cela peut être négociable. Il existe des maisons d'hôtes à Mestia, Mazeri, Zhabeshi, Adishi, Iprali et Ushguli, ouvertes pendant la saison estivale de juin à septembre, pour les écotouristes et les randonneurs.

Restez en sécurité

Jamais vraiment maîtrisé par un envahisseur téméraire, même les Soviétiques n'ont pas réussi à maîtriser les féroces tribus montagnardes Svan qui habitent ces villages-forteresses de haute montagne. Les Géorgiens eux-mêmes affirment avoir un peu peur des autochtones d'ici. La situation en matière de sécurité a changé après l'arrivée au pouvoir de M. Saakashvili. Voyager à Svaneti n'est plus un grand risque pour la sécurité et est possible pour les routards. Cependant, des précautions de sécurité communes doivent être respectées. Et les visiteurs doivent être particulièrement prudents s'ils décident de boire avec les locaux.

Sortir

Il y a deux routes de montagne sortant de la région de Svaneti, dont l'une est desservie quotidiennement par Marshrutkas à Zugdidi pour GEL 20. La deuxième route va d'Ushguli directement à Kutaisi mais est en très mauvais état et vous oblige à organiser un véhicule privé. Des vols quotidiens sont disponibles de Mestia à Tbilissi pour le GEL 75, si le temps le permet. Pour les plus aventureux, cependant, il y a une route de montagne de très mauvaise qualité menant à l'est à Oni dans la belle région de Racha. Si vous êtes un randonneur robuste et que vous savez ce que vous faites, vous pouvez également vous diriger à pied vers Racha supérieur, au-dessus des montagnes. Il existe des routes vers le nord dans le nord du Caucase russe et vers l'Abkhazie, mais cela ne devrait pas être tenté. Les deux frontières sont officiellement fermées (bien que l'application soit impossible), et si vous êtes pris par les Géorgiens ou les Russes, vous vous retrouverez en difficulté et seul dans un pays étrange et souvent cruel.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Svaneti
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :