Niijima (新 島) est une île assez petite (24 km²) et l’une des îles Izu. Il est administré dans le cadre de Tokyo, mais il se trouve à environ 160 km au sud de la ville. Il est surtout connu pour son surf et ses sources chaudes extérieures gratuites.

Présentation

Niijima est généralement une île endormie parfaite pour des vacances reposantes, mais pendant les vacances d’été, elle attire de grandes foules. Pourtant, même lorsqu’il y a beaucoup de monde, il y a généralement suffisamment de plages isolées pour trouver un endroit calme.

Au-delà de la simple détente sur la plage, Niijima est surtout connue pour son surf. La géographie est telle qu’une vague assez bonne peut généralement être facile à trouver, et il est souvent possible d’avoir une plage presque, sinon totalement, à soi-même.

En plus du surf, il existe de nombreuses sources chaudes extérieures gratuites qui sont un moyen populaire de se détendre.

S'y rendre

En bateau

Il est à 2 heures et 20 minutes en bateau à réaction de la jetée de Takeshiba Sanbashi, à Tokyo, exploitée par Tōkai Kisen. Tōkai Kisen exploite également un ferry de nuit de 9 heures. Le ferry quitte Takeshiba Sanbashi à 22h00 (23h00 en été) et arrive tôt le matin à Izu Ōshima (environ 6h00), avant de continuer vers Toshima (7h00), Niijima (8h00), Shikinejima (8h30) et Kōzushima (9h30) . Le ferry revient ensuite en suivant le même itinéraire, quittant Niijima à 12h00 et accostant à Tokyo à 17h00. Il est possible que par mauvais temps, comme sur la photo de droite, le ferry ne puisse pas accoster à Niijima.

D’autres ferries partent de Shimoda, préfecture de Shizuoka.

Enfin, Niijima-mura exploite un ferry à grande vitesse entre Niijima et Shikinejima avec 3 bateaux par jour et 4 par jour en été. Le tarif aller simple est de 420 yens, ou le tarif aller-retour est de 820 yens.

En avion

Il y a des vols quotidiens, si le temps le permet, depuis l’aéroport de Chōfu situé dans l’ouest de Tokyo. Le vol dure environ 45 minutes. Les avions pilotés sur cette route sont un turbo-propulseur Dornier de 18 places et un turbo-hélice Islander de 9 places.

Se déplacer

L’île est suffisamment petite pour qu’un vélo soit plus que suffisant. Certains hébergements ont des vélos à prêter, mais ils sont également facilement loués auprès de divers magasins de location pour environ 1000 à 1500 yens par jour.

A voir

Maehama Beach sur le côté ouest de Niijima accueille de nombreux véliplanchistes. Le triathlon et les nages dans l’eau de mer (voir ci-dessous) ont lieu ici. Mt. Fuji peut souvent être vu de Maehama.

La plage Habushi, sur le côté est de l’île, est une réserve protégée au niveau national avec ses vagues et son sable blanc, et est un bon endroit pour surfer. La plage mesure environ 6,5 km de long et est dominée par les falaises volcaniques de Koga, dont la plus haute est de 250 m.

Moyai Hill, surplombant les plages de Yunohama et Maehama, contient plus de 100 grandes sculptures en pierre. Dans le dialecte local, moyai signifie «travailler ensemble dans l’effort», et ces statues mettent en évidence cet effort. Sur le côté ouest de JR Shibuya à Tokyo proprement dit, se trouve une statue géante de moyai, un cadeau des habitants de Niijima.

Yunohama Onsen ou source chaude, sur la plage de Yunohama, est un grand bain extérieur construit dans le style des ruines grecques rétro qui offre une vue panoramique imprenable sur le soleil couchant et l’océan Pacifique. Le bain lui-même peut accueillir jusqu’à 100 baigneurs. L’eau utilisée dans le bain est tirée de l’océan ci-dessous.

Jūsansha Jinja, ou sanctuaire, se trouve au pied des falaises du mont. Miyatsuka dans le coin nord-ouest du village principal de l’île. Ce sanctuaire, construit à l’époque d’Edo, est reconnu comme gardien des biens culturels immatériels par le gouvernement métropolitain de Tokyo pour la musique et la danse shinto, appelées kagura et chants, connus sous le nom de shishi-kiyari qui ont lieu tous les 8 décembre.

À proximité de Jūsansha se trouve Chōei-ji, le temple Chōei, un temple dédié au bouddhisme Nichiren. À côté du temple se trouve le cimetière des exilés. Le cimetière, recouvert de sable blanc local, est dominé par les pierres tombales des 118 exilés, bannis à Niijima par le shogunat Tokugawa à l’époque d’Edo pour crimes non politiques.

À quelques pas du temple Chōei se trouve le terrain d’exécution de l’exil. Onze exilés qui ont commis des crimes sur l’île ont été exécutés ici. Komori Yasu, de l’histoire du kabuki «Yowa Nasake Ukinano Yokoguchi» est enterré ici.

Niijima Glass Art Center est un site de renommée mondiale qui accueille chaque automne le Niijima International Glass Art Festival. Au centre, les visiteurs peuvent créer leur propre travail du verre à emporter chez eux. À côté du musée se trouve le musée d’art du verre de Niijima qui abrite des œuvres d’artistes invités au festival.

Le musée Niijima-mura, abrite des artefacts de la préhistoire de l’île à sa culture du surf moderne. Inclus est une réplique du bateau de pêche et une maison de la période Edo. Des détails sur les exilés criminels sont donnés. Un effort de collaboration entre le conseil scolaire et le département d’anglais du lycée Niijima a permis que le musée soit complètement bilingue: japonais-anglais.

A faire

Le surf.

Il y a un bain de source chaude gratuit de 2 étages, ouvert tous les jours 24 heures, qui est un endroit populaire pour les japonais et les étrangers. Il peut y avoir du monde pendant les week-ends de trois jours et les vacances d’été. Des douches et des casiers à pièces sont disponibles sur place.

Où manger

Quelques cafés et restaurants locaux, y compris un lieu de sushi et un lieu de nouilles sont disponibles en ville.

Dormir

Le camping Habushiura est gratuit. Il a des toilettes, de l’eau courante et des foyers pour cuisiner, mais vous devez apporter votre propre charbon (par exemple du supermarché local).

Il existe de nombreux minshukus sur l’île.

Boire un verre

Restez en sécurité

Il n’y a pas d’hôpital ou de service d’ambulance sur l’île et de nombreux endroits ont un trafic très léger, alors faites attention à ne pas vous blesser. Toute blessure grave vous obligera probablement à être transporté à Tokyo.

Sortir

Shikinejima est une petite île à proximité. Il y a encore moins de trafic, donc si Niijima n’est pas assez décontracté, Shikinejima est à peu près aussi décontracté que vous pouvez obtenir au Japon, à l’exception de Hokkaido.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Niijima
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :