Pour la voïvodie, voir Voïvodie de Grande-Pologne.

Grande Pologne (en polonais Wielkopolska) est une région lacustre du centre-ouest de la Pologne.

Régions

  • Voïvodie de Grande-Pologne
  • Voïvodie de Łódź
  • Lubusz

Villes

  • Gniezno – l'une des capitales du 10e au 11e siècle avec la plus ancienne archcathédrale (de l'an 1000), célèbre pour ses chapelles et sa porte en bronze Gniezno du 12e siècle, un musée moderne et interactif des débuts de la Pologne, pittoresque entre les lacs
  • Gołuchów – avec un beau château renessaince et le parc à bestiaux des aurochs
  • Gorzów Wielkopolski – la plus grande ville et l'une des capitales de la voïvodie
  • Kalisz – la plus ancienne ville de Pologne, ville classique mentionnée dans les cronicles romains déjà au 2e siècle
  • Kłodawa – avec la plus grande mine de sel en activité de Pologne
  • Poznań – avec une histoire remontant à la fin du 9ème siècle, pleine de monuments de toutes les époques, y compris la plus ancienne église polonaise (et la plus ancienne cathédrale) des années 960, la belle vieille ville gothique et baroque et les bâtiments du tournant du 19 / 20ème siècle érigée par des Prussiens
  • Wolsztyn – mondialement connu pour son dépôt de trains à vapeur en activité, le seul ouvert en Europe; offre également de magnifiques lacs, un musée en plein air et le musée Robert Koch
  • Zielona Góra – une grande ville et l'une des capitales de la voïvodie, la capitale polonaise du vin

Autres destinations

  • Biskupin – un site archéologique et un modèle grandeur nature d'un établissement fortifié de l'âge du fer

Présentation

À l'origine, pendant les premières décennies de l'État polonais, la région s'appelait "Pologne" ("Polska" en polonais; le nom vient du mot "pole" – un champ, ce qui signifie que la tribu (Polans – en polonais "Polanie ") formant l'État polonais était agricole. Le nom a été changé en" Wielkopolska "(" Grande Pologne ") plus tard, sous le règne de Przemysl II à la fin du XIIIe siècle. Néanmoins, la région était le berceau de la Pologne – ici les premières villes ont été fondées, les premières capitales, Gniezno, Poznan, Ostrów Lednicki, sont également à Wielkopolska.

Lorsqu'en 1138 la Pologne fut divisée en duchés unis par le règne des seniors, la Grande Pologne devint un duché indépendant, et quelques décennies plus tard, il y avait deux petits états avec des capitales à Poznan et Kalisz – pour la plupart du temps Gniezno – la troisième plus grande ville dans la région à cette époque appartenait au duché de Kalisz. La Grande-Pologne a également été au cœur de la restauration du royaume en 1295 et peu de temps après est redevenue la capitale de la Pologne, le roi Przemysl II étant originaire de la branche de la Grande-Pologne de la dynastie Piast.

Entre le XVe et le XVIIe siècles, lorsque de nombreuses guerres ont touché le centre et l'est de la Pologne, la Grande Pologne était une oasis de paix, qui a contribué à la croissance et à l'expansion des villes et de toute la région. La plupart des territoires de Wielkopolska ont été incorporés à l'État prussien lors de la deuxième partition en 1793; la région faisait partie de l'État prussien ou de l'empire allemand jusqu'en 1919, quand un soulèvement réussi de Wielkopolska (27.12.1918 – juin 1919) a laissé rejoindre la Pologne renée. La région a été occupée par l'Allemagne nazie de la mi-septembre 1939 au printemps 1945. Aujourd'hui, la plupart des territoires historiques de Wielkopolska appartiennent à la voïvodie de Wielkopolska (province), mais certains appartiennent à la Kujawsko-Pomorskie et à la voïvodie de Poméranie occidentale.

Aujourd'hui, la région est connue pour sa haute culture agricole, pour être (en particulier Poznan) le cœur des affaires et des foires de la Pologne et pour de nombreux sites historiques des deux premières co-capitales et d'autres endroits.

Climat

Le climat dans la Grande Pologne est beaucoup plus doux que la moyenne en Pologne et beaucoup plus doux que prévu par la plupart des visiteurs, qui rejoignent la Pologne avec des gelées sibériennes. En fait: les gelées sévères (moins 10-15C) durent dans la région pas plus de 10-12 jours par an, il n'y a pas eu depuis quelques années un enneigement sérieusement durable – c'est principalement de la neige qui ne vient pas de Slegde, sans parler du ski . Le printemps est généralement court et se transforme rapidement en été assez chaud. En juin, juillet et août, des températures assez élevées (atteignant même 30 à 32 ° C) et des périodes de sécheresse sont attendues. L'automne peut être à la fois pluvieux et brumeux (donc adapté aux clients du Royaume-Uni) et ensoleillé et doux (16-18 ° C).

S'y rendre

Par avion

Le principal aéroport (et en termes de trafic de passagers) de la région est l'aéroport de Poznan Lawica, situé très proche (7 km {4 mi}) du centre-ville, offrant des liaisons vers plus de 20 destinations à travers l'Europe, notamment: Londres, Francfort, Munich, Dublin, Rome, Oslo, Berlin, Stockholm, Malmö, Copenhague, Barcelone, Édimbourg. Si votre région est ne pas connecté en avion avec Poznan, vous pouvez essayer d'autres aéroports dans les régions polonaises environnantes: à Wroclaw (Breslau), Bydgoszcz ou même Varsovie, qui a une très bonne connexion ferroviaire avec Poznan. Programme de vol à jour à l'aéroport de Poznan Lawica.

Par le train

La région a de très bonnes connexions avec la plupart des autres régions polonaises ainsi qu'avec certaines villes à l'étranger. Sa jonction ferroviaire principale (ce qui ne veut pas dire, c'est la seule) est Poznan, offrant de nombreuses liaisons interurbaines et internationales:

  • Berlin: train BWE (Berlin-Varsovie-Express) 4 fois par jour – temps de trajet environ 3 heures et une nuit express de Berlin à Varsovie en appelant à Pila – bon pour ceux qui voyagent vers le nord de la région
  • Kiev: 1 par jour, environ 22 heures
  • Munich, Amsterdam, Bâle, Koeln, Innsbruck: 1 train EuroNight par jour
  • Varsovie: plus de 15 par jour, un peu moins les jours de week-end, principalement des trains InterCity, EuroCity ou express (environ 3 heures)
  • Szczecin: 10-12 par jour (uniquement trains rapides et express) (2 h 10) et deux trains accélérés (2 h 30)
  • stations balnéaires: Kołobrzeg / Koszalin / Słupsk: jusqu'à 8 par jour (en saison estivale), y compris 2 trains lents (environ 5 heures)
  • Gdansk (escale à Gniezno, Inowrocław, Bydgoszcz): 6-8 par jour (uniquement trains rapides – environ 5h30) + 2 trains lents vers Bydgoszcz (environ 3 heures)
  • Olsztyn (appel à Gniezno, Torun): 3 par jour (uniquement trains rapides – 5h)
  • Lodz: 6 trains quotidiens, principalement lents (4h30)
  • Cracovie (Cracovie) (principalement à Wrocław, Opole, Katowice): jusqu'à 10 par jour (7 heures), dont 4 aller plus loin à Przemyśl (environ 11 heures)
  • Katowice – jusqu'à 12 par jour (un peu plus de 5 heures)
  • Wrocław (appel à Leszno): plus de 20 par jour. Un grand choix de trains lents, accélérés, rapides et express (de 2 à 3 heures)
  • stations de montagne dans les montagnes des Sudètes: Szklarska Poręba: jusqu'à 4 par jour, Kudowa Zdrój – ainsi que 4 par jour (6 heures)
  • célèbre station de montagne dans les montagnes des Tatras – Zakopane – 2 trains de nuit en été et en hiver (10 heures)

Se déplacer

Par le train

Les trains sont le moyen de transport de base dans la région. La jonction principale et la jonction la plus importante est bien sûr Poznan, mais les centres régionaux: Leszno, Ostrow Wielkopolski et Pila offrent également de nombreuses bonnes liaisons. La ligne la plus importante de la région est celle de Varsovie via Konin, Wrzesnia, Poznan vers la frontière ouest et plus loin vers Berlin. Les autres lignes jouant un grand rôle dans le système de transport sont:

  • Szczecin (Stettin) – Poznan – Leszno – Wrocław (Breslau)
  • du bord de mer (Kolobrzeg – Kolberg, Koszalin, Slupsk via Pila – Poznań – Jarocin – Ostrów Wielkopolski i plus au sud de la Pologne à Katowice (Katowitz) ou à Lodz via Kalisz
  • depuis Three-City (Gdansk – Danzig, Sopot, Gdynia) et depuis Olsztyn (Allenstein) via Inowrocław – Gniezno do Poznania
  • de Bydgoszcz via Pila à Krzyz et ensuite via Gorzow Wielkopolskie (Landsberg) à Berlin
  • d'Ostrow Wielkopolski le long des parties les plus méridionales de la région jusqu'à Leszno et plus loin jusqu'à Glogow

Le réseau de lignes principales est complété par des lignes locales avec plusieurs liaisons quotidiennes:

  • Pila – Walcz (6)
  • Pila – Zlotow – Chojnice (5 à 6)
  • Poznan – Wągrowiec – Gołańcz (7 à 9)
  • Poznań – Grodzisk Wielkopolski – Wolsztyn (8 à 10)
  • Gniezno – Września – Jarocin – Krotoszyn (et plus loin Wrocław) (3 à 5)
  • Jarocin – Leszno (4)
  • Ostrów Wielkopolski – Krotoszyn – Leszno (5 à 8)
  • Leszno – Wolsztyn (5 à 7)
  • soi-disant charbon-magistral dans les parties les plus orientales de Wielkopolska, mais – comme il rejoint les lieux non touristiques – joue très peu de rôle pour les voyageurs.

Plusieurs trains sur les trajets de Wolsztyn à Poznan (départs de Wolsztyn environ 5h30 et 11h30 et de Poznan environ 9h30 et 15h30) et de Wolsztyn à Leszno (départ de Wolsztyn environ 6 : 00, retour de Leszno vers 15h30) sont desservis – comme les seuls en Pologne – par des locomotives à vapeur. (Les départs sont donnés "appr." En raison de fréquents changements d'horaire, qui sont le résultat de nombreux travaux sur les voies, en particulier dans la jonction de Poznan).

Il est également essentiel de mentionner les chemins de fer à voie étroite – certains d'entre eux ne sont utilisés que pour le trafic de week-end et touristique, mais dans la région, nous avons la première ligne indépendante du transporteur national (PKP) et de la ligne privée: section de 23 km de Stare Bojanowo (sur la ligne Poznan-Wrocław) via Smigiel jusqu'à Wielichowo. Chaque jour, plus de 10 trains circulent sur l'itinéraire. Horaires: (les trains des transporteurs – SKPL – circulent également sur les autres lignes de la région: voir ci-dessous). Des trains à voie étroite circulent également sur les itinéraires suivants:

  • Środa Wielkopolska – Zaniemyśl
  • Pleszew – Pleszew Miasto (SKPL)
  • Opatówek – Turek (SKPL)
  • Gniezno – Witkowo
  • Région de Bialosliwie (près de Pila)
  • une petite partie de la ligne de banlieue de Krośniewice traverse la région de Wielkopolska (SKPL)

A voir

Les perles de la région sont les premières co-capitales (pluriel !!) de la Pologne du Xème-XIème siècle avec de nombreux monuments faisant référence aux débuts de l'Etat polonais:

  • Deux centres les plus importants de la première Pologne: Gniezno et Poznań
  • d'autres, qui étaient très importants au début du moyen âge, de nos jours – petits villages: Giecz (40 kms à l'est de Poznań) et Ostrów Lednicki – sur le chemin de Poznań à Gniezno.

Les autres grandes villes qui valent la peine d'être dépensées et le moins d'heures dans chacune sont:

  • Kalisz
  • Koło
  • Leszno
  • Wolsztyn
  • Konin

Petites villes avec des monuments, événements et traditions intéressants:

  • Kórnik (18 kms au sud-est de Poznan) avec un château néogothique avec de magnifiques meubles et interions et un parc dendrologique et – enfin pas moins – avec une bibliothèque extrêmement précieuse avec des manuscrits datant du XIIIe siècle
  • Rogalin (à 16 km au sud de la ville) avec un palais baroque-klasique et sa célèbre collection de peintures de la famille Raczynski, des cabines à chevaux et des chênes très célèbres (au total: plus de 500), dont trois arbres bien connus: Lech, Tchèque i Rus.
  • Puszczykowo (15 km au sud très facilement accessible en train) – un musée de voyage très intéressant d'un voyageur polonais Arkady Fedler, le siège de la gestion du parc national de la Grande-Pologne avec un musée de la nature.
  • Swarzędz (juste en dehors des limites de la ville à l'est, vers Varsovie) – une petite ville célèbre pour les musées en plein air apicoles uniques en Pologne (et l'un des rares en Europe).
  • Nowy Tomysl avec le plus grand panier du monde et le musée de la vannerie
  • Szamotuly – une ville à 35 km au nord-ouest de Poznan avec un incroyable musée d'icônes, la tour Halszka et une église collégiale

Dans la Grande Pologne, il vaut parfois la peine de sortir des routes principales pour voir par exemple :

  • palais à Dobrzyca, Śmiełów, Gołuchów ou Antonin
  • Szreniawa (15 km au sud-ouest) – célèbre pour le musée de l'agriculture et la tour d'observation de la famille Bierbaums
  • Kazimierz Biskupi près de Konin avec une ancienne église romane
  • Kłodawa avec la plus grande mine de sel en activité de Pologne
  • Tarnowo Pałuckie avec la plus ancienne église en bois du pays
  • Wełna avec un musée unique de moulins à eau situé sur un sentier de canoë populaire le long de la rivière Wełna

Une autre chose intéressante pour les amateurs d'histoire peut être la partie Grande-Pologne de la route cistersienne. Dans la région, les principaux endroits sur l'itinéraire sont: Wągrowiec, Lekno (où le premier monastère cistersian sur les territoires polonais a été érigé), Owinska – tous les trois au nord-est de Poznań et Przemet, Obra et Wielen dans la partie sud-ouest de la région, à proximité de Wolsztyn. Un autre monastère a été installé à Lad, à 70 km à l'est de Poznan, juste à côté de l'autoroute A2.

Une autre chose intéressante pour les amateurs d'histoire peut être la partie Grande-Pologne de la route cistersienne. Dans la région, les principaux endroits sur la route sont: Wagrowiec, Lekno (où le premier monastère cistersian sur les territoires polonais a été érigé), Owinska – tous les trois au nord-est de Poznan et Przemet, Obra et Wielen dans la partie sud-ouest de la région, à proximité de Wolsztyn. Un autre monastère a été installé à Lad, à 70 km à l'est de Poznan, juste à côté de l'autoroute A2. En savoir plus sur Cistersian in Greater Poland (en anglais):

A faire

La Grande-Pologne a beaucoup à offrir à tous les amateurs de trains. Premièrement: les régions doivent le dépôt de machines à vapeur de Wolsztyn, qui est le seul en activité en Pologne. Plus: tous les jours il y a plusieurs cours réguliers (donc pas de trains touristiques) de Wolsztyn à Poznań aln Leszno. Plus (en anglais):

En outre, la région offre le plus grand nombre de chemins de fer à voie étroite en activité:

  • Stare Bojanowo – Smigiel – Wielichowo (SKPL)
  • Sroda Wielkopolska – Zaniemysl
  • Pleszew – Pleszew Miasto (SKPL)
  • Opatowek – Turek (SKPL)
  • Gniezno – Witkowo
  • et à proximité de Bialosliwie (région de Piła) mailto:[email protected]

Les chemins de fer indiqués ci-dessus appartiennent à la société SKPL, qui est le premier opérateur ferroviaire privé en Pologne. Plus d'informations (en polonais uniquement) peuvent être trouvées:. SKPL et d'autres opérateurs peuvent organiser (sur demande) des trains spéciaux pour les groupes.

Une autre chose à faire est le tourisme actif, ce qui est très facile à faire dans la région. La Grande Pologne est très connue pour son réseau de pistes cyclables:

  • Les sentiers des cent lacs menant de Poznań au nord-ouest au district du lac Miedzychod-Sierakow
  • Les sentiers Piast de Poznań à Ostrów Lednicki, Gniezno à Mogilno et à Kruszwica dans la région voisine de Kujawy.
  • Le sentier trans-wielkopolska des parties les plus septentrionales de la région nord de Pila à Poznań
  • Le sentier trans-wielkopolska de Poznań, en passant par Jarocin, Gołuchów, Kalisz jusqu'aux pittoresques collines d'Ostrzeszow dans le sud de la Grande-Pologne
  • Le sentier de la noblesse – reliant de nombreux palais préservés de familles de noblesse dans les parties centrales et méridionales de la région, à partir de Mosina (18 km au sud de Poznań) en direction du sud à travers Leszno jusqu'à Rawicz
  • Le sentier de l'ambre – reliant les lieux touristiques à l'est de Wielkopolska de Kalisz à Konin
  • Le sentier de Warta – de Poznań plus ou moins exactement le long de la rivière Warta au sud et à l'est, se terminant à Koło

Visiteurs LGBT

La Grande Pologne est l'un des endroits les plus gay friendly de Pologne (à côté de la région de Varsovie, Cracovie et Poméranie). Poznań est un endroit très gay friendly avec une assez grande scène gay. De nombreuses marches de fierté annuelles (marsz równości) sont organisées à Poznań, Gniezno, Piła, Kalisz, Konin, Gorzów Wielkopolski et Zielona Góra. Les gays de la Grande-Pologne peuvent se sentir très en sécurité et à l'aise, bien sûr, les gros immeubles d'habitation, comme dans la plupart des régions de Pologne, ne sont pas très sûrs.

Où manger

Boire un verre

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