Voïvodie de Petite-Pologne (Polonais: Małopolskie) est l'une des seize provinces constituantes de la Pologne. Située dans le sud-est du pays, la Petite-Pologne est souvent considérée comme le berceau de la culture polonaise. Cracovie, sa capitale provinciale et sa plus grande ville, est l'une des plus anciennes colonies continues du pays, remontant à des milliers d'années. Autrefois cœur politique du royaume polonais médiéval avant le transfert de la capitale à Varsovie à la fin du XVIe siècle, la Petite-Pologne est aujourd'hui l'une des voïvodies les plus robustes et les plus visitées sur le plan économique parmi les touristes étrangers. La province possède un éventail d'attractions, allant des curiosités géologiques et une superbe sélection de parcs nationaux pittoresques et de nature sauvage intacte. Son histoire comprend la royauté médiévale, les merveilles de la Renaissance, la sérénité classique et les horreurs les plus sombres du 20e siècle. Les touristes étrangers entrants affluent souvent vers les principaux sites de la province, tels que Cracovie et Auschwitz, tout en laissant une grande partie du reste des autres villes uniques de la Petite-Pologne, des châteaux historiques et des merveilles naturelles relativement inexplorées. La province abrite pas moins de six sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Voïvodie de Petite-Pologne ne doit pas être confondue avec la région historique de la Petite-Pologne, qui comprend une grande partie du sud-est de la république moderne. La province contemporaine n'est que la partie sud-ouest de la région d'origine.

Villes

En 2012, la province comptait 3 354 077 habitants. Une grande partie de la population de la Petite-Pologne est concentrée autour de Cracovie et de sa région métropolitaine environnante, située dans le nord-ouest de la province. Une autre partie importante de la population vit à proximité de la frontière avec la voïvodie de Silésie à l'ouest. Plusieurs autres petites villes sont situées à l'est et au sud. Le sud-est de la province est peu peuplé en raison des Tatras.

  • Cracovie – la deuxième plus grande ville du pays et ancienne capitale royale est la ville polonaise la plus populaire et la plus attrayante parmi les touristes, recevant des millions de visiteurs chaque année. La ville reste la capitale culturelle de la Pologne, avec son centre-ville historique médiéval et Renaissance regorgeant d'églises, de monuments et de marchés.
  • Bochnia – une ville calme du centre géographique de la province abrite la mine de sel de Bochnia, la plus ancienne du genre en Pologne et en Europe.
  • Limanowa – une ville pittoresque dans le centre de la province, qui abritait autrefois une importante population juive.
  • Nowy Sącz – une ville médiévale au sud-est, site de l'une des plus grandes places du pays.
  • Stary Sącz – Petite ville médiévale avec une histoire riche.
  • Nowy Targ (slovaque: Nový Targ, allemand: Neumarkt) – une ville de la région de Podhale au pied des Beskides occidentales connue pour ses anciennes églises et son marché en plein air, parmi les plus grands de Pologne.
  • Olkusz – Une vieille ville avec le château de Rabsztyn reconstruit et la réserve naturelle de Pazurek.
  • Wolbrom – Une charmante petite ville avec deux lacs artificiels.
  • Oświęcim – une ville calme et sans prétention près de la frontière silésienne, connue pour son charmant château médiéval, mais mieux connue dans le monde entier pour son nom allemand, Auschwitz.
  • Rabka-Zdrój – une ville thermale dans les montagnes Beskides.
  • Krynica-Zdroj – Le spa polonais le plus célèbre avec une belle promenade
  • Tylicz – Une petite ville dans les montagnes des Beskides près de Krynica-Zdroj
  • Région de Miechow – Une région rurale calme entre Kielce et Cracovie
  • Tarnów – la deuxième plus grande ville de la province abrite une architecture de la Renaissance et baroque.
  • Zakopane – une station hivernale très populaire et une ville escapade estivale située dans le sud de la province dans les Tatras.
  • Zator – Petite et charmante ville principalement célèbre par les parcs d'attractions

Autres destinations

  • Parc national de Babia Góra – un parc national dans les montagnes des Beskides
  • Parc national de Gorce – un parc national dans les montagnes des Beskides
  • Parc national de Magura – un parc national dans les montagnes des Beskides
  • Parc national d'Ojcowski – parc national du Jura polonais, connu pour ses formations rocheuses bizarres
  • Parc national de Pieniński – un parc national dans les Carpates avec la percée de la rivière Dunajec à travers les montagnes de Pieniny
  • Parc national de Tatrzański – un parc national dans les montagnes Tatras autour de la montagne Rysy, avec des ours, des loups et d'autres animaux.

Présentation

Histoire

Dans l'Antiquité, la Petite Pologne était divisée entre différentes cultures, y compris la culture de Przeworsk ou les Celtes. Au 9ème siècle, la région était principalement habitée par les Vistulans, une tribu slave avec des centres à Cracovie et Wiślica modernes. Au cours de la même période, la région aurait théoriquement fait partie de la Grande Moravie. À la fin du 10e siècle, Mieszko I de la dynastie Piast annexa les terres de la Petite-Pologne, s'emparant de Cracovie et, selon l'historien Cosmas de Prague, mit sa population tchèque à l'épée. Vers l'an 1000, l'Église catholique a consacré un archidiocèse dans la ville, renforçant l'importance de Cracovie. En 1040, le duc (et roi de facto) Casimir I a déplacé sa capitale royale de Gniezno à Cracovie à la suite du saccage de Gniezno lors d'une invasion par le duc de Bohème Bretislaus I, faisant de la Petite Pologne une des régions politiques les plus importantes et les plus importantes de le premier État polonais. Pendant la période de fragmentation qui a suivi la mort de Bolesław III Krzywousty, la Petite-Pologne a été incluse dans la province du sénat gouvernée par le duc de Piast Władysław II, avec Cracovie comme capitale. Alors que la Pologne était fragmentée à l'intérieur en factions concurrentes, l'Empire mongol a envahi la Petite-Pologne, battant les armées polonaises lors des batailles de Tursk et de Chmielnik en février et mars 1241, forçant une grande partie de la population de la région à fuir vers la Silésie et la Bohême voisines. Cracovie a été licenciée fin mars, les Mongols anéantissant la ville. Cependant, la horde mongole s'est avérée incapable de capturer le château de Wawel. La Petite-Pologne serait à nouveau envahie par les Mongols entre 1259 et 1260, entraînant le deuxième sac de Cracovie. Une dernière invasion mongole de la Petite-Pologne a eu lieu entre 1287 et 1288, bien que cette fois, la région ait été fortement défendue et préparée, soutenue par le soutien des troupes hongroises. Les Mongols ont été vaincus à l'extérieur de Stary Sącz en 1288, forçant leur retraite à l'est et ne sont jamais revenus.

Lorsque la Pologne a été réunifiée en 1295, Cracovie est devenue la capitale du Royaume-Uni de Pologne. Sous le roi Casimir III le Grand, dernier roi de la dynastie Piast, dont le règne dura de 1333 à 1370, de lourds investissements royaux se déversèrent dans la Petite-Pologne. Ces investissements ont fait de la région de la capitale le centre du gouvernement et du commerce de l'État polonais médiéval. L'agriculture et l'extraction de minéraux se sont considérablement développées sous le règne de Casimir, la Petite Pologne devenant un point de commerce à mi-chemin entre les mers Noire et Baltique. Un certain nombre de villes et cantons ont été créés sous le règne de Casimir et subsistent à ce jour. Des juifs de toute l'Europe ont également été invités dans le royaume polonais sous les yeux éclairés de Casimir, qui a annulé les anciens décrets antisémites des précédents monarques et protégé légalement les juifs contre les méfaits des fanatiques chrétiens. De nombreux Juifs s'installent dans la région de la Petite-Pologne. De plus, Casimir a invité des colons allemands dans la Petite Pologne à cultiver et à exploiter, devenant ainsi le Walddeuetsche. Ces colons allemands intrépides allaient plus tard s'assimiler à la culture polonaise. Préoccupé par l'état de l'éducation dans la Petite-Pologne, Casimir a publié une charte royale en 1364 pour établir un centre d'enseignement supérieur pour le droit, la médecine et les arts libéraux, formant la base de l'Université Jagellonne.

À la mort de Casimir le Grand en 1370, la Petite-Pologne était la région la plus avancée du royaume polonais. Avec la mort du grand roi, la succession de la couronne passa à Louis I de Hongrie, qui régna de 1370 à 1382, puis au roi Jadwiga de 1384 à 1399, qui, malgré le surnom masculin royal, était en fait une femme. En cette période incertaine de succession royale, les familles nobles de la Petite-Pologne ont maintenu la région et le royaume ensemble, les renforçant par une union personnelle avec la Lituanie. À l'ascension de Władysław II Jagiełło au trône en 1399, la dynastie jagellonne prit le contrôle du royaume commun, inaugurant un âge d'or pour la Petite-Pologne. Sous les Jagielloniens, les idéaux et la philosophie de la Renaissance ont été facilement acceptés et promus. Tout au long du XVIe siècle, des artistes et architectes italiens se sont rendus en Pologne sous le patronage de la monarchie et de la noblesse. Dans la Petite-Pologne même, de nombreux artisans italiens ont apporté leur savoir-faire à divers projets d'art et d'architecture à travers la province. Le château de Wawel et la Halle aux draps de Cracovie, ainsi que les pierres tombales ornées de la cathédrale de Tarnów sont parmi les meilleurs exemples du génie de la Renaissance italienne à l'œuvre dans la Petite-Pologne.

Trois ans avant la mort du dernier des Jagellons, Sigismond II Auguste, sans enfant, une monarchie élective a remplacé la règle par le droit d'aînesse et l'unification du Commonwealth polonais-lituanien a été établie sous l'Union de Lublin. Alors que la couronne dérivait du roi français Henri III, aux co-monarques hongrois Anna et Stephen Báthory, et enfin au roi né en Suède Sigismund III Vasa, la fortune de la Petite-Pologne commença à décliner. Sous Sigismond III, l'attention politique se déplaça vers le nord, confirmée en 1596 lorsque la capitale royale reçut l'ordre de déménager à Varsovie. Le chaos politique à travers l'Europe provoqué par la guerre de Trente Ans dans la première moitié du 17ème siècle n'a pas atteint la Petite Pologne, bien que la province ait subi d'immenses dégâts en raison de l'invasion suédoise dans la seconde moitié du siècle. L'invasion, connue sous le nom de déluge, a détruit la plupart des grandes villes de la province. L'occupation destructrice de la Suède a été suivie de décennies de famine, de réfugiés et de dépeuplement, la Grande Guerre du Nord du début du XVIIIe siècle dévastant encore plus la province.

Alors que le Commonwealth polonais-lituanien s'est effondré à la fin du XVIIIe siècle en raison des partitions impérialistes convenues par la Russie, la Prusse et l'Autriche, la Petite-Pologne s'est retrouvée annexée par l'Empire autrichien, devenant par la suite l'épicentre de la résistance nationaliste polonaise aux annexions. Deux insurrections générales ratées, d'abord organisées par le patriote polonais Tadeusz Kościuszko en 1794, et une seconde organisée en février 1846, n'ont pas mis fin à l'occupation étrangère, bien que les événements aient profondément retenti parmi la population. Malgré la perte de son indépendance politique, la Petite-Pologne a continué d'être un incubateur de la culture polonaise, car l'éducation a continué de prospérer dans toute la province pendant son industrialisation sous la tutelle autrichienne. Les villes se sont développées en termes d'infrastructures et de population au cours de la période. Sous les autorités autrichiennes (puis austro-hongroises), la Petite-Pologne jouissait d'un degré limité d'autonomie par rapport à Vienne en tant que royaume de Galice et Lodomeria, une couronne de la double monarchie, aidant les institutions culturelles polonaises à continuer de fonctionner avec des interférences limitées.

Pendant la Première Guerre mondiale, la Petite-Pologne est redevenue un foyer pour les penseurs et les planificateurs militaires soucieux de l'indépendance. En 1918, l'autorité austro-hongroise dans toute la province vacilla en raison d'une combinaison de pénuries d'approvisionnement, d'épuisement, de démoralisation et de nationalisme ethnique renouvelé, qui devinrent facilement visibles en octobre. Un comité pour le maintien de l'ordre public pendant la période de séparation attendue a été créé par les futurs premiers ministres Wincenty Witos et Ignacy Daszyński fin octobre à Cracovie, rapidement suivi par la ville de Tarnów désarmant les fidèles unités austro-hongroises le 31 octobre. La Petite-Pologne a rapidement rejoint la deuxième République polonaise nouvellement indépendante lors de sa création en novembre 1918.

Dans l'entre-deux-guerres, la Petite-Pologne a été confrontée à des problèmes d'infrastructure et économiques. Sous administration autrichienne depuis près de 120 ans, les chemins de fer et les services de la région étaient encore largement connectés au sud au lieu des centres de la république au nord et à l'ouest, qui étaient auparavant sous les administrations allemande et russe. Cela a rapidement créé des problèmes pour connecter la région au reste de la Pologne. De plus, le chômage a persisté dans toute la province avec la perte d'entreprises et d'industries au cours de cette période, alimentant le mécontentement social. De violentes émeutes sur les conditions de travail et les conditions sociales éclatent à Cracovie en novembre 1923, tuant près de 40 ouvriers et soldats. Onze ans plus tard, la province est de nouveau mise en déroute après les inondations catastrophiques de 1934. La Grande grève paysanne de 1937 déstabilise encore plus la région.

L'invasion allemande de la Pologne en septembre 1939 a rapidement submergé la province, le régime nazi mettant en place le gouvernement général (allemand: Generalgouvernement) à la fois dans la province et dans les voïvodies occupées environnantes. Conçu comme une colonie pour les colons allemands pour déplacer la population polonaise indigène de la région, le gouvernement général sous ses autorités nazies a gouverné la Petite Pologne avec une brutalité nue, responsable de la mort de millions de Polonais, Juifs, Roms et autres peuples de la province et de ses territoires environnants. Pas moins de deux camps de concentration opéraient dans la Petite Pologne sous l'occupation allemande: le tristement célèbre camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau dans la ville orientale d'Oświęcim et de Płaszów, juste au sud de Cracovie. Une grande partie de la province a ensuite été libérée par l'Armée rouge en janvier et février 1945. Malgré les graves ravages causés à la Petite-Pologne par l'occupation allemande et la guerre, des centres historiques comme Cracovie, Zakopane et de nombreux monuments de la région ont survécu intacts.

La Petite-Pologne a connu une nouvelle industrialisation sous la République populaire de Pologne communiste après 1945, avec la construction ou l'expansion de centrales électriques, d'aciéries, de mines et de centres de fabrication dans toute la région. Cracovie s'est considérablement développée à l'époque avec la construction du quartier de Nowa Huta, tandis que les liaisons de transport vers le reste du pays et avec la Silésie voisine se sont considérablement améliorées. Cependant, le mécontentement à l'égard du gouvernement communiste était présent juste sous la surface. Les grèves des étudiants dans la province en 1968, suivies près de quinze ans plus tard par des manifestations de masse en août 1982, puis par la suite en 1988, ont ébranlé l'establishment du pays. La réponse brutale du gouvernement à ces manifestations n'a fait qu'encourager le raisonnement de l'opposition en faveur de la liberté politique, économique et religieuse. Les manifestants dans la Petite-Pologne (et dans le reste du pays) ont été renforcés avec l'élection de Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie, en tant que pape en 1978. Maintenant en tant que pape Jean-Paul II, l'appel du pontife pour que le polonais "n'ait pas peur" face à la répression a profondément frappé les opposants au régime.

Après la transition vers la démocratie en 1989, la Petite-Pologne a ouvert ses portes au monde. Cracovie est rapidement devenue une destination de prédilection pour les voyages européens, profitant de son emplacement, de ses faibles coûts et de ses comparaisons fréquentes avec Prague. En 1999, le gouvernement polonais a créé la voïvodie de Petite-Pologne contemporaine dans le cadre d'une réforme du gouvernement provincial.

La géographie

La Petite Pologne a une superficie de 15 108 km 2 (5 108 mi). Une grande partie du nord et du centre de la province est vallonnée et inégale, tandis que le sud est une région fortement montagneuse. Seul le nord-est de la province est considéré en grande partie comme une zone plate. Il existe une variété de paysages différents dans toute la Petite Pologne, y compris les sommets alpins, les terres fluviales, les collines et même un désert.

  • Désert de Błędów (Polonais: Pustynia Błędowska) – une zone du nord-ouest de la province, composée de sable meuble déposé par le retrait des glaciers de la période glaciaire précédente. Le Błędów est le seul désert de Pologne.
  • Montagnes Gorce – une chaîne de montagnes faisant partie des Beskides occidentales dans la région sud de Podhale.
  • Beskides des îles (Polonais, Beskid Wyspowy) – une petite partie des Beskides occidentales, connue pour ses pics isolés.
  • Hautes terres de Cracovie-Częstochowa (Polonais: Jura Krakowsko-Częstochowska, allemand: Krakau-Tschenstochauer Jura) également connu sous le nom de Jura polonais, est situé dans le nord-ouest de la Petite-Pologne. Cette région est généralement vallonnée, parsemée de grandes formations rocheuses calcaires parfois bizarres. La région traverse la frontière en Silésie.
  • Maków Beskids (Polonais: Beskid Makowski) – une chaîne de montagnes des Beskides occidentales très boisée juste au sud de Cracovie.
  • Podhale – la région méridionale profonde de la province au sud de Nowy Targ, composée des contreforts vallonnés des Tatras.
  • Bassin de Sandomierz (Polonaise: Kotlina Sandomierska) – également connue sous le nom de Petite plaine de Pologne, est un grand bassin fluvial plat allant du centre de la province au nord-est.
  • Hautes terres de Silésie (En polonais: Wyżyna Śląska), une région vallonnée qui comprend le nord-ouest de la province.
  • Tatras (Polonais: Tatry) – les plus hautes montagnes de Pologne, formant la frontière de la république avec la Slovaquie au sud. Un segment de la chaîne, les Hautes Tatras, forme les plus hauts sommets du pays.
  • Rivière Vistule (Polonais: Wisła) – Le fleuve le plus célèbre de Pologne, ainsi que le plus grand et le plus long, serpente à travers le centre de la province.
  • Żywiec Beskids (Polonais: Beskid Żywiecki) – situées au sud-ouest de la Petite-Pologne le long de la frontière slovaque et silésienne, les montagnes sont parmi les plus hautes de Pologne après les Tatras.

Langue locale

Comme dans toutes les autres provinces de Pologne, les habitants de la Petite-Pologne parlent le polonais, qui est entendu et vu partout dans la province. Les touristes avec une oreille attentive linguistique peuvent rencontrer le petit dialecte polonais parlé parmi les habitants, qui se trouve tout au long de la voïvodie. Certaines caractéristiques du dialecte incluent la prononciation nasale des voyelles ± et ę, ainsi que l'ajout du suffixe "że" aux mots d'humeur impérative ou impatiente. Dans le sud-ouest montagneux de la province se trouvent de petites communautés ethniques Lemko qui parlent le rusyn, une langue liée à l'ukrainien et sont écrites en alphabet cyrillique. Étant donné que Cracovie est l'une des principales destinations touristiques d'Europe, une grande variété de services linguistiques (à des degrés divers) sont disponibles pour les touristes dans toutes les principales langues européennes, y compris l'anglais, le français, l'espagnol, l'italien, l'allemand, le portugais, le hongrois, le tchèque, le russe et l'ukrainien, avec d'autres services limités dans des langues non européennes, dont l'hébreu, le japonais, le chinois mandarin et le coréen. Cependant, le nombre d'établissements linguistiques diminue une fois que l'on voyage en dehors des principaux centres touristiques. La plupart des jeunes Polonais de la génération post-communiste de la Petite-Pologne ont généralement appris un peu l'anglais (et parfois l'allemand) à l'école. Les personnes âgées qui ont grandi pendant l'ère communiste auront également souvent des connaissances de base en allemand ou en russe. Dans les zones frontalières de l'ouest de la province, en particulier dans les villes et les familles ayant des liens étroits avec la Silésie voisine, la Silésie peut parfois être entendue. Les langues slaves voisines, telles que le tchèque et le slovaque, sont également partiellement comprises par de nombreux Polonais, bien que d'importantes différences de mots soient à venir qui pourraient potentiellement causer de l'amusement. Une connaissance de base de quelques mots ou phrases polonaises clés est encouragée et est considérée comme charmante pour de nombreux résidents autochtones.

S'y rendre

Par avion

La plupart des voyageurs arrivant par avion en Petite Pologne arriveront à Cracovie Aéroport international Jean-Paul II (KRK), parmi les passerelles internationales les plus importantes et les plus fréquentées de Pologne après Varsovie. Connu des locaux comme Balice, l'emplacement est centré à 15 km (soit environ 20 minutes en voiture) du centre-ville de Cracovie. Balice abrite un grand nombre de compagnies aériennes européennes et internationales, notamment Aeroflot, Alitalia, Austrian Airlines, Eurolot, Finnair, LOT, Lufthansa et Norwegian. Un certain nombre de compagnies aériennes à bas prix opèrent également à partir de Balice, comme EasyJet, Germanwings, Jet2 et Ryanair.

Une autre option potentielle pour les voyageurs aériens est Aéroport international de Katowice (KTW), situé juste à l'extérieur de Katowice près du village de Pyrzowice en Voïvodie de Silésie. L'aéroport est à près de 105 km, soit environ une heure et dix minutes de route de Cracovie sur l'autoroute S1 et l'autoroute A4. Pôle principal de la compagnie aérienne hongroise à bas prix Wizzair, Pyrzowice est également une destination majeure pour Ryanair, avec un service limité fourni par Germanwings. Les principales compagnies aériennes, dont le transporteur national polonais LOT et le transporteur allemand Lufthansa, opèrent également des liaisons vers Katowice.

Une option plus éloignée pour les voyageurs arrivant par avion en Petite-Pologne est Aéroport de Rzeszów – Jasionka (RZE) situé en dehors de la ville de Rzeszów, à 175 km à l'est de Cracovie, soit près de 2 heures de route sur l'autoroute A4. L'aéroport est desservi par Ryanair, ainsi que par les principaux transporteurs LOT et Lufthansa.

Se déplacer

En voiture

le Autoroute A4, La principale route automobile du sud de la Pologne, relie ensemble l'est et l'ouest de la province, formant un contournement sud autour de Cracovie et reliant la capitale à la deuxième ville de la Petite-Pologne, Tarnów. Le partiellement achevé Autoroute S7 reliera le sud et le nord de la province, avec des connexions futures à Kielce, Varsovie et Gdańsk prévues dans la prochaine décennie. Les routes nationales (marquées de panneaux rouges et blancs) et les routes de voïvodie de bas niveau (marquées de panneaux jaunes et noirs) sillonnent également la province et relient ses villes entre elles. Les conducteurs voyageant dans les régions montagneuses du sud de la province devraient faire preuve de prudence en raison des nombreuses courbes sinueuses, des conducteurs impatients et des conditions météorologiques changeantes rapidement.

En bus

La Voïvodie de Petite-Pologne, comme dans de nombreuses autres régions de Pologne, est reliée par un réseau complexe de lignes de bus, avec une variété d'entreprises offrant des liaisons de transport vers et depuis de nombreuses communautés de la province, ainsi que vers d'autres villes à travers le pays et à travers l'Europe. PolskiBus, l'un des plus grands transporteurs nationaux de bus de Pologne, propose des liaisons entre Cracovie et Zakopane, ainsi que vers un certain nombre d'autres villes polonaises. La compagnie de bus Eurolines opère également dans toute la province avec des connexions vers les villes dans une grande partie de l'Europe occidentale. Service hongrois Orangeways dessert la capitale. Link-Bus et Lajkonik offrent des services de bus opérant entre Wrocław et Cracovie, Lajkonik offrant des liaisons interprovinciales supplémentaires vers Oświęcim. Le transporteur de bus letton Ecolines dessert Cracovie depuis plusieurs villes, principalement en Europe orientale et méridionale. La société tchèque Student Agency exploite des liaisons entre Cracovie et la République tchèque. Un certain nombre de petites entreprises nationales offrent des connexions supplémentaires à d'autres communautés, qui peuvent être recherchées par e-podroznik.pl. Le confort, la vitesse et le prix du transport en bus varient d'une entreprise à l'autre.

En train

Les touristes qui arrivent en train dans la province s'arrêteront probablement à Kraków Główny, plaque tournante du réseau ferroviaire de la région. Les autres grandes stations de la province comprennent celles de Tarnów et Nowy Sącz. L'opérateur ferroviaire national PKP Intercity fournit des services de Cracovie à pratiquement toutes les autres grandes villes de Pologne. Przewozy Regionalne, la ligne régionale nationale, fournit des services entre de nombreuses régions de la Petite-Pologne et de petites communautés. L'opérateur ferroviaire de la province, Koleje Małopolskie, opère entre l'aéroport de Cracovie et le centre-ville, ainsi qu'entre Cracovie et Wieliczka, donnant accès aux célèbres mines de sel de la ville.

A voir

Sites du patrimoine mondial de l'UNESCO

  • Camp de concentration d'Auschwitz – le plus tristement célèbre de tous les camps d'extermination nazis, qui, de 1942 à 1945, a été l'épicentre de l'Holocauste contre les Juifs européens, les Polonais, les prisonniers de guerre soviétiques et les Roms. Aujourd'hui, Auschwitz est synonyme d'intolérance, de fascisme et de génocide ethnique.
  • La vieille ville et le château de Wawel à Cracovie – la ville médiévale bien préservée et le marché de Cracovie. Après la destruction de l'ancienne Cracovie par les Tatars en 1241, Boleslaus IV a localisé la nouvelle ville dans sa forme actuelle avec le marché principal et des rues droites. De nombreux beaux bâtiments, musées, théâtres et restaurants s'y trouvent, avec la spectaculaire colline du château de Wawel.
  • Kalwaria Zebrzydowska – une petite ville dans l'ouest de la province connue pour son monastère et sa série de belles chapelles catholiques, utilisant la géographie des villes pour recréer spirituellement la Passion de Jésus-Christ. Le site continue d'être un lieu de pèlerinage majeur pour les fidèles.
  • Mine de sel de Wieliczka – la plus ancienne entreprise au monde encore existante, fondée il y a plus de 700 ans. Une fois, la mine a apporté de la richesse à la monarchie polonaise, car le sel était l'or blanc cher. 4,5 km de près de 400 km de la mine peuvent être visités. L'itinéraire touristique montre les plus belles salles et œuvres d'art salées créées par les mineurs au cours des siècles. En 2013, la mine de sel de Bochnia à proximité a été ajoutée au patrimoine mondial.
  • Églises en bois du sud de la Petite Pologne – une collection des plus belles églises médiévales en bois trouvées dans la Petite Pologne. Deux églises, l'église Saint-Michel Archange dans le village méridional de Dębno près de Nowy Targ et l'église Saint-Philippe et Saint-Jacob les Apôtres dans le village oriental de Sękowa, figurent parmi celles répertoriées dans la province.
  • Tserkvas en bois de la région des Carpates – réparties dans la Petite-Pologne, Podkarpackie et dans l'ouest de l'Ukraine, cette collection d'églises en bois rond a été construite par les communautés grecque-catholique et orthodoxe entre le 16e et le 19e siècle. Quatre de ces sites protégés sont situés dans la Petite-Pologne, près des environs est et sud-est de Nowy Sącz.
  • Terma Bania – est un complexe moderne de piscines thermales. L'installation est disponible, entre autres 8 piscines, 5 saunas, Wellness & SPA Institute et piscines extérieures. L'investissement a été mis en service en 2011. Selon les hypothèses, l'installation de Białka Tatrzańska (près de Zakopane et Nowy Targ) est devenue un point important sur la carte touristique de la Pologne, donc l'investissement dans Podhale est toujours en croissance.

A faire

  • Explorez les charmantes et anciennes rues pavées de Cracovie. Admirez la splendeur de la vieille ville et de l'ancien château royal du Wawel, de la place du marché, de la basilique Sainte-Marie, de la Halle aux draps, du quartier juif de Kazimierz et du parc Planty.
  • Visitez les terrains solennels du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau pour voir ses barbelés, ses chambres à gaz, ses voies ferrées vides et ses casernes. Le panneau d'entrée ironique du camp Arbeit macht frei ("Le travail vous rend libre") juste à l'extérieur du musée d'État d'Auschwitz accueille chaleureusement les visiteurs dans l'un des sites les plus sombres et les plus inoubliables du XXe siècle.
  • Faites un tour en voiture vers la charmante ville de montagne du sud de Zakopane dans les Tatras, que ce soit pour faire du ski en hiver ou pour explorer son architecture unique et partir en randonnée dans ses environs montagneux au printemps et en été.
  • Rendez-vous au charmant château de Niedzica (également connu sous le nom de château de Dunajec), une belle fortification médiévale perchée sur les rochers au-dessus du lac Czorsztyn.
  • Partez en rafting dans les spectaculaires gorges de la rivière Dunajec dans le magnifique parc national de Pieniński.
  • Sur la rivière Dunajec, profitez de la chaîne de châteaux médiévaux qui bordent les rives et les sommets des collines environnantes, marquant l'ancienne frontière entre les royaumes polonais et hongrois.
  • Les amateurs de rivière peuvent également profiter d'une expédition de rafting dans les gorges de la rivière Poprad à proximité.
  • Rendez-vous sous terre pour explorer la riche histoire minière de la Petite-Pologne à l'intérieur des incroyables mines de sel de Bochnia et Wieliczka, creusées par des mineurs depuis plus de 800 ans. Des tunnels élaborés, des chapelles religieuses et de grandes salles ont été construits par des mineurs intrépides profondément enfouis au cours des siècles.
  • Voyagez vers le nord jusqu'au parc national d'Ojcowski pour voir les formations calcaires hautes et dentelées inhabituelles qui composent la région du Jura polonais.
  • Explorez le centre-ville de Tarnów, la deuxième plus grande ville de la province.
  • Visitez certaines des églises médiévales en bois de la province datant de plusieurs siècles, dont certaines sont maintenant protégées par les Nations Unies.
  • Les touristes amateurs de randonnée peuvent se mettre au défi de gravir Rysy, le plus haut sommet de Pologne, à 2 503 m (8 212 pi), pour admirer de superbes vues sur le parc national de Tatrzański.

Le respect

Les touristes étrangers visitant des sites religieux, y compris la cathédrale du Wawel, la Kalwaria Zebrzydowskaare ou d'autres églises, sont invités à faire preuve d'un maximum de respect à l'intérieur de ces bâtiments. Les hommes sont invités à retirer leur chapeau lorsqu'ils entrent à l'intérieur, et les voix sont encouragées à rester basses. Les visiteurs qui se rendent également à Auschwitz doivent également témoigner un respect solennel au million de morts sur le site. Les opinions doutant de la validité de l'Holocauste ou d'autres crimes commis pendant l'occupation allemande sont considérées comme profondément insultantes et peuvent faire l'objet de poursuites judiciaires. Les touristes sont encouragés à s'abstenir d'utiliser le terme «camp d'extermination polonais», car ce terme est très imprécis et offensant pour les Polonais, qui feront remarquer que l'Allemagne nazie était ultimement responsable du génocide.

Où manger

Dans toute la Petite Pologne, les visiteurs peuvent goûter à la cuisine traditionnelle polonaise, qui comprend des bigos, des gołąbki, des pierogi, des kiełbasa, des golonka, des gulasz et divers plats de poisson. Comme beaucoup d'autres cuisines à travers l'Europe centrale et le monde slave, la nourriture polonaise peut être assez lourde, utilisant divers viandes, pains et produits de la ferme. Dans la province même, certaines spécialités culinaires incluent l'oscypek, un fromage au lait de chèvre salé originaire des Tatras. Un autre fromage similaire, le redykołka (parfois fait en forme de cœur ou d'animaux), vient de la région de Podhale et peut être trouvé dans toute la province. Cracovie est célèbre dans une grande partie de la Pologne comme le berceau de l'obwarzanek, un bagel souvent vendu par les vendeurs de rue qui comprend du sel, du pavot et des graines de sésame. En plus de sa renommée, l'obwarzanek est légalement protégé par l'Union européenne. La zapiekanka, une baguette coupée en deux recouverte de fromages, de viandes, de champignons et de ketchup, est un autre fast-food populaire, en particulier chez les étudiants économiquement conscients.

Pour les touristes qui souhaitent une sélection plus internationale de cuisines, Cracovie propose une gamme de cuisines internationales, notamment française, espagnole, italienne, russe, japonaise, chinoise, vietnamienne et arabe.

Boire un verre

Comme la Pologne marque la frontière entre la vodka européenne et les ceintures de bière, une variété de boissons alcoolisées peut être trouvée dans la voïvodie. La province abrite la bière Okocim, originaire de la ville de Brzesko, dans l'est de la Petite-Pologne. À Cracovie, la microbrasserie C.K. Browar est populaire parmi les habitants et les visiteurs. La vodka (polonaise: wódka) est un autre aliment de base préféré dans la Petite-Pologne, et peut être trouvée dans les bars et les magasins. Śliwowica, ou eau-de-vie de prune, est également largement répandue, de nombreuses familles vivant dans des villages ruraux continuant de fabriquer des versions maison de la boisson.

Restez en sécurité

Comme ailleurs en Pologne, les crimes violents dans la province sont extrêmement rares et ne devraient pas être une préoccupation majeure pour les visiteurs. Cependant, de petits délits, notamment le vol à la tire, les escroqueries de change, les escroqueries dans les taxis et les bars (où des femmes ou des personnes trop amicales approchent les visiteurs pour prendre un verre avec eux dans un bar et recevoir plus tard une facture scandaleuse) se produisent à Cracovie. In particular, the Russian Mafia-owned bar Hard Candy has been the subject of multiple criminal investigations and should be avoided at all costs. Like in other major cities in Europe, visitors should keep their wits about them and remain conscious of their surroundings. Avoid people hovering in squares or streets, looking at your pockets or purses. Also, never exchange foreign currency with people advertising their services on the street.

Visitors traveling through Lesser Poland's mountainous south are advised to be cautious when climbing on rocks after recent rainstorms. Due to heavy snowfall in the winter months, tourists should stay on defined skiing and hiking routes in mountainous areas in order not to get lost.

If an emergency does happen, visitors are advised to dial the all-purpose emergency number 112 on their phone. For a better specification of the kind of emergency service you are requesting, people can also dial 999 for an ambulance, 998 for a fire emergency, or 997 for the police.

Sortir

Lesser Poland boarders three other Polish voivodeships: Podkarpackie to the east, Świętokrzyskie to the northeast, and Silesia to the immediate west.

The province also shares an international border with Slovakia.

Kraków and Lublin airports offer a wide choice of direct connections to Ukraine.

You can fly from Kraków to Polish coastal cities and Warmia-Masuria lakes region. Flights are operated by LOT Polish Airlines and Rynanair.

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Voïvodie de Petite-Pologne
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :