Varaždin est l'un des centres touristiques les plus importants du nord de la Croatie. La fortification de la vieille ville, la partie centrale de la ville, de nombreux musées, galeries et collections ainsi que le cimetière de Varaždin, protégé en tant que monument horticole, représentent les principales attractions touristiques de cette ville baroque d'Europe centrale et ancienne capitale croate. Varaždin est situé sur la rive droite de la rivière Drava dans le nord-ouest de la Croatie, à 79 km au nord de Zagreb.

Présentation

La première référence écrite à Varaždin remonte à 1181, lorsque les sources thermales voisines Varaždinske Toplice ont été mentionnées par le roi Bela III dans un document juridique.

En 1209, Varaždin a été déclaré arrondissement royal libre par le roi croate-hongrois Andrew II, ce qui lui a permis de devenir le centre économique et militaire du nord de la Croatie. En raison des fréquents raids ottomans, la ville a été structurée de manière défensive autour de l'ancienne forteresse, acquérant ainsi la forme d'un Wasserburg médiéval typique. Dès le XIIIe siècle, les chevaliers hospitaliers (en croate Ivanovci) sont venus à Varaždin, où ils ont construit une église et un monastère.

À la fin du XIVe siècle, la forteresse de Varaždin passa aux mains des comtes de Celje. Au cours des siècles suivants, Varaždin a eu plusieurs propriétaires, le plus influent étant Beatrice Frankopan, Margrave Juraj de Brandebourg, qui a construit la mairie; le dernier était le baron Ivan Ungnad, qui a renforcé la fortification existante. Lorsqu'à la fin du XVIe siècle, le comte Toma Bakač Erdödy en devint propriétaire, assumant la position héréditaire de préfet de Varaždin (župan), la forteresse resta la propriété de sa famille jusqu'en 1925.

En 1756, Ban Franjo Nadasdy a choisi Varaždin comme résidence officielle, faisant de Varaždin la capitale de toute la Croatie. Il a accueilli le Sabor croate et le Conseil royal croate fondé par l'impératrice Maria Theresa d'Autriche.

La réforme et la contre-réforme ont laissé une marque durable sur Varaždin. Avec l'arrivée des jésuites, l'école et le couvent ont été fondés. En outre, un certain nombre d'églises et de monastères ont été construits dans le style baroque. Comme Varaždin était le siège de nombreux nobles croates en 1756, il est devenu le centre administratif de la Croatie. Cependant, lorsque le grand incendie de 1776 a détruit la majeure partie de la ville, les institutions administratives sont revenues à Zagreb.

Au 19ème siècle, Varaždin avait été complètement reconstruit et agrandi. L'artisanat et le commerce, puis la fabrication de soie et de briques ont prospéré, entraînant la création du théâtre, de l'école de musique et des pompiers de la ville.

S'y rendre

En raison de sa situation géographique aventureuse, la ville est facilement accessible à de nombreux pays voisins.

En bus

Les bus sont très fréquents depuis Zagreb et prennent environ 90 minutes – consultez les horaires ou le site Web de la gare routière de Zagreb pour les horaires. Les services dans les régions voisines sont assez fréquents, certains passant la frontière avec la Hongrie. Des bus partent également tous les jours d'autres grandes villes croates pour Varaždin. Des informations en ligne sur les bus à destination de Varaždin sont disponibles sur le site Web de Varaždin Transit.

Les départs internationaux (en particulier pour l'Autriche, l'Allemagne, la Hongrie et au-delà) font souvent un arrêt dans la ville, et s'il y a un bus plus tard dans la journée, les entreprises honorent normalement une «  pause de voyage '' pour visiter la ville pendant quelques heures.

Notez à Varaždin que la gare routière est située du côté ouest de la ville, et la gare ferroviaire est située du côté est, avec une distance d'environ 2 km entre les deux.

En voiture

Ceux qui voyagent de Graz en Autriche doivent se rendre à Maribor en prenant la route M3 jusqu'à Ptuj d'où ils peuvent traverser la Croatie.

Les voyageurs en provenance de Nagykanizsa ou de Budapest doivent emprunter l'autoroute A4 une fois entrés en Croatie qui relie Varaždin à la frontière hongroise.

Les voyageurs en provenance de Zagreb peuvent utiliser l'autoroute A4 qui les amènera à leur destination en moins d'une heure.

Par le train

Le moyen le plus pittoresque et le moins cher (mais le plus lent) pour se rendre à Varaždin depuis Zagreb est un train local (2h20) s'arrêtant à chaque gare entre les deux villes. Le prix d'un billet aller-retour est de 80 kn (environ 10 euros), avec des réductions pour les détenteurs de cartes ISIC. Récemment, la vitesse du trajet s'est considérablement améliorée avec l'ajout d'une alternative plus rapide (bien que plus coûteuse) à la connexion à grande vitesse du train basculant opérée par Hrvatske željeznice (chemins de fer croates).

Les services de train opèrent également au nord de Čakovec et Koprivnica (avec d'autres liaisons vers la Slavonie et la Hongrie), et il existe un service quotidien vers Split et vers Budapest en Hongrie.

En mai 2008, la gare de Varaždin a été fermée pour rénovation. Les trains circulaient toujours, mais les horaires et les billets devaient être achetés ailleurs.

Se déplacer

A voir

  • Stari grad (La vieille ville} est une belle forteresse médiévale. Bien que sa construction ait commencé au 14ème siècle, elle a été considérablement agrandie au 15ème siècle lorsque les tours arrondies qui caractérisent l'architecture gothique du nord de la Croatie ont été ajoutées par le comte de Celje. En 1925, elle a été transformé en Gradski muzej (Musée de la ville) qui abrite des peintures, des meubles, des armes et des objets décoratifs importants pour l'histoire de Varaždin. En 1994, il a été le premier musée croate nominé pour le prix du Musée européen de l'année. (Du mardi au vendredi de 10 h à 17 h; le samedi et le dimanche de 10 h à 13 h; fermé le lundi. +385 42 43-712, +385 42 212-918)
  • Galerija starih i novih majstora (Galerie des maîtres anciens et contemporains) est hébergée dans le palais Sermage de style rococo construit en 1759 et donné au musée par la ville de Čakovec en 1947. Les collections de la galerie comprennent plus de 3 000 pièces. De nombreuses œuvres de maîtres anciens ont servi de base à la collection permanente d'aujourd'hui présentant 61 peintures du XVe à la fin du XIXe siècle. Les pièces les plus précieuses sont celles de maîtres hollandais des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que les portraits de maîtres locaux et naturalisés: A. Moses, M. Brodnik et M. Stroy. La galerie abrite également des œuvres des célèbres maîtres contemporains croates: V. Bečić, Lj. Babić, R. Frangeš-Mihanović, ainsi que par un certain nombre de peintres et sculpteurs locaux de Hrvatsko zagorje et Međimurje. Les collections des œuvres de Miljenko Stančić et Ivo Režek sont particulièrement précieuses (mardi – vendredi: 10 h – 17 h; samedi et dimanche: 10 h – 13 h; fermé le lundi; Trg Miljenka Stancica 3; +385 42214-172).
  • Entomološka zbirka (Collection entomologique) est situé au début du Classic Herzer Palace dans le centre de la ville. La première collection a été créée par Franjo pl. Koščec (1882-1968), professeur de lycée et entomologiste local. Il a fait don de ses grandes collections de sciences naturelles à la ville de Varaždin en 1959. Son travail a été, dans la période 1962-1980, poursuivi par sa fille Ružica Koščec. Depuis 1903, quelque 50 000 spécimens ont été collectés. La collection comprend également des modèles agrandis de certaines espèces d'insectes. Au fil des ans, les exploitations ont été agrandies par du matériel entomologique provenant du territoire du nord-ouest de la Croatie. Ses collections scientifiquement précieuses, comprenant plusieurs dizaines de milliers de spécimens, témoignent des propriétés naturelles et des changements environnementaux, constituant ainsi une source inévitable d'informations pour l'élaboration de l'inventaire de la faune croate (+385 42 213-491).

A faire

Shopping

Où manger

Un déjeuner décent peut être trouvé à Zlatne ruke (mains dorées). Le meilleur endroit pour la pizza et les pâtes est Angelus, en face du parc de la ville. On peut trouver de délicieuses pizzas à Rebus, à environ 10 km à Kučan (des directions doivent être ajoutées). Le restaurant Zvonimir propose d'excellentes pizzas et il existe de nombreux restaurants à l'extérieur de Varazdin, tels que Cesljas sur Varazdin breg. McDonalds est la rue i Vrazova. À côté du McDonalds, il y a Billy Kebab. Le meilleur kebap se trouve à Zagtrebačka, à 50 m au sud du bureau de poste et dans la rue Gajeva (mêmes propriétaires). On peut obtenir des tranches de pizza à 30 mètres de McDonalds.

  • Palatin Restoran & Caffe, Brace Radica 1, ☎ +385 (42) 398-300, [1]. Le café est ouvert de 7h30 à 23h du lundi au vendredi et de 8h à 22h le week-end. Le restaurant est ouvert de 11h à 23h toute la semaine. Le site Web ne lui rend pas justice.

Boire un verre

Il y a de nombreux cafés dans le centre. Les bars avec de la musique R&B sont Soho, Tiki Bar, Morgans Bar, Mea Culpa, Hard Rock Caffe. Les alternatives du courant principal peuvent passer un bon moment à Lavra. On peut apprécier une bonne bière et de la musique rock à Vienne ou au Théâtre Caffe (anciennement connu az Rogoz) et à Kult. Vienne est en face du théâtre de la ville, Caffe Theathre est dans la salle et Kult est à 200 m des deux premiers bars.

Où dormir

  • Hotel Turist (Aleja kralja Zvonimira 1, 42000 Varaždin; téléphone +385 42 395-395) – un hôtel 3 étoiles avec 46 chambres simples, 58 chambres doubles et 5 suites d'une capacité totale d'environ 100 lits. Les suites et les chambres sont équipées d'une baignoire, TV / SAT, téléphone et mini-bar.
  • Hotel La'Gus (Varaždinski breg bb, 42204 Turčin; téléphone +385 42 652-940) – un hôtel 3 étoiles situé à l'extérieur de Varaždin. Il dispose de 26 chambres doubles et 2 suites. Il y a un mini-bar, une télévision par satellite et une ligne téléphonique directe dans chaque chambre, ainsi qu'une petite cuisine dans toutes les suites.
  • Motel Garestin (Zagrebačka 34, 42000 Varaždin; téléphone +385 42 214-314) – un nouvel établissement à quelques pas de la gare routière.
  • Pension Maltar (Prešernova 1, 42000 Varaždin; téléphone +385 42 311-100) dispose de 10 chambres (avec 22 lits), il est donc recommandé de réserver à l'avance. Le site Web est en croate.

Sortir

  • Varaždinske Toplice (Station thermale de Varaždin) est située à 12 km au sud-est de Varaždin. Le célèbre spa réputé pour son eau sulfurique chaude a été créé par les Romains au 1er siècle après JC. De nos jours, c'est une destination avec une gamme de piscines intérieures et extérieures modernes. Varaždinske Toplice est accessible en bus depuis Varažidn. Le trajet dure environ une demi-heure.
  • Château de Trakoscan est un magnifique château fort du XIIe siècle et l'un des rares de cette période encore debout en Europe. Une reconstruction majeure a été entreprise au début du 19e siècle, lui donnant un aspect néo-gothique distinct. Il peut être atteint en bus de Varaždin (le prix du bus coûte 38KN, janv. 2015.) Il y a quelques horaires, suggère de prendre le bus à 9h30 et de revenir à 12h30. La durée du bus est d'environ 1 heure et 20 minutes. Si vous avez besoin de plus de temps pour visiter le château, ajoutez 1 heure et 20 minutes à l'heure de départ de Varazdin, ce serait l'heure où les bus arriveront à Trakoscan et seront prêts à retourner à Varazdin.
  • Nagykanizsa en Hongrie et Graz en Autriche sont également à une courte distance.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir! Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Varaždin
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :