Parc national de Pelister est en Macédoine occidentale près de Bitola.

Présentation

À l'ouest de Bitola, près de la ville, se trouve la montagne Baba (qui signifie grand-mère) avec le magnifique mont Pelister (2601 mètres ou 8533 pieds). Pelister est le troisième plus haut sommet de la République de Macédoine après Korab et Titov Vrv.

Le parc est à cheval sur la frontière sud de la Macédoine avec la Grèce, le long de la montagne Baba (la troisième plus haute de Macédoine). Il est situé à seulement 15 km (9 m) de la deuxième ville de Macédoine, Bitola, et constitue une évasion naturelle revigorante de la vie urbaine.

Le parc national de Pelister regorge d'une flore et d'une faune exquises. Parmi les éléments de la flore, la présence est particulièrement significative de la molica du pin à cinq aiguilles (Pinus peuce) – une espèce unique d'âge tertiaire qui n'est présente que sur quelques montagnes de la péninsule balkanique. La beauté du paysage est renforcée par la faune diversifiée: ours, chevreuils, loups, chamois, cerfs, sangliers, lapins, plusieurs espèces d'aigles, perdrix, choucas à bec rouge et la truite endémique de la Pelagonie macédonienne.

Pelister est également connue pour ses deux lacs de montagne, appelés Pelister's Eyes. Le Grand lac est à 2 218 mètres au-dessus du niveau de la mer tandis que le Petit lac est à 2 180 mètres de haut. Voici les sources de nombreuses rivières. Le climat dans le parc national Pelister est diversifié.

La meilleure façon d'atteindre Pelister serait de Bitola, à travers les villages de Trnovo et Magarevo. Pelister est situé à 14 km. de Bitola, 75 km. de l'aéroport d'Ohrid ou 170 km. de l'aéroport de Skopje. Vous pouvez dormir dans de nombreux hôtels ou dans 3 maisons de montagne.

Histoire

Le parc national Pelister a été créé en 1948 et est le premier parc national du pays.

Paysage

Pelister est robuste et montagneux.

FLORE ET FAUNE DU PARC NATIONAL PELISTER La végétation de Pelister fait partie d'une région floristique holarctique et d'une sous-région floristique euro-sibérienne. La riche diversité de la flore et de la faune du parc national de Pelister est la caractéristique fondamentale et la plus importante de la biodiversité de cette montagne, raison pour laquelle Pelister a été déclaré le premier parc national de la République de Macédoine en 1948. La flore de Pelister se compose de plus de 1050 unités systémiques de plantes supérieures dont la plupart, soit plus de 900 espèces, sont des plantes à graines cachées. Parmi les plantes supérieures, environ 90 sont des plantes arborescentes réparties en 23 familles. Le pin de Macédoine connu sous le nom de «molika» Pinus peuce Grisebach *, 1843 est considéré comme une plante relique tertiaire. Il s'agit du pin à cinq aiguilles qui forme la grande végétation forestière compacte de Pelister, qui atteint une hauteur de 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le tronc du pin est de couleur claire, doux, de longue durée et a une écorce rugueuse. Il est utilisé pour la construction dans la construction et pour la production de meubles, tandis que sa résine est utilisée dans la fabrication d'équipements microscopiques et d'instruments optiques. Les pommes de pin du Molika contiennent des huiles éthérées telles que l'alpha pinen, le beta pinen et le citron, tandis que les plus jeunes contiennent du terpène avec plusieurs fractions. Le pollen de cet arbre est caractéristique et en tant que résidu fossile, il peut être trouvé dans le sol tourbeux sous le Grand Lac (Golemo Ezero) et dans le sol tourbeux de la montagne Jablanica. En République de Macédoine, le pin Molika se trouve également sur la montagne Baba, Bigla, le massif de Plaken-Snegovo (où il a été propagé par le vent), Jablanica, la montagne Shara, Galichica, Mavrovo, Nidze et Kajmakchalan. Ce pin se trouve également dans les pays voisins tels que la Grèce, l'Albanie, le Monténégro, la Serbie et la Bulgarie. Elle est donc considérée comme endémique des Balkans.

Il y a l'espèce particulièrement rare Taxus baccata, tandis que l'espèce Vaccinium uliginosum est une relique glaciaire et Trollius europeaneus est considéré comme une relique boréale. Les reliques de Diluvium sont Carex curvula et Gnapalium supinum qui présentent un intérêt scientifique particulier ainsi que de nombreuses plantes post-dilluviales telles que Festuca kajmakcalana, Dianthus kajmakcalana, Crocus pelistericus et Pingula leptoceras. Dans la partie alpine de Pelister, nous pouvons trouver de rares espèces de fougères en croissance, comme Cryptogramma crispa et Athrium disentolium. Les véritables raretés de Pelister sont les plantes xérophytes: Sempervivum octopodes et Jovibarba heuffelii var. heufellii, qui ne peut être trouvé ici.

Le parc national de Pelister est le seul territoire où existent les octopodes Alchemia peristerica et Semn pervivum. Il convient également de mentionner les espèces dont la répartition est limitée en République de Macédoine.

En parlant de la végétation de Pelister, nous pouvons dire librement qu'elle est d'une grande importance scientifique. Le pin molika, qui était la principale raison de déclarer Pelister un parc national, peut être trouvé ici dans trois associations telles que molika avec la fougère aigle connue sous le nom de Pterideo-Pinetum peucis, molika avec myrtille Vaccinio-Pinetum peucis tandis que la partie alpine de Pelister est marqué par l'association Gentiano-lutae-Pinetum peucis. De nombreuses communautés végétales ont trouvé un endroit propice à la végétation sur Pelister et dans la plupart d'entre elles se trouvent des éléments originaires de la période tertiaire. Certaines de ces associations sont:

  • Orno-Quercetum petrae Em. 1968. Il s'agit d'une communauté forestière plus élevée sur Pelister, répandue dans les expositions plus chaudes entre 1000 et 1300 mètres d'altitude. Sa distribution couvre une surface relativement petite au-dessus du village de Kazani, poussant sur le sol silicaté sur un sol de cambisole de quartier. La deuxième communauté Coryletum avellanae Fukarek, 1958 sont des buissons de noisetiers, qui habitent les pentes entre le village de Capari et le village de Rotino, ainsi que les pentes au-dessus du village de Nizepole, vers les cascades. Dans la première moitié du 20e siècle, cette région était bien connue comme un pâturage de bétail, en particulier de moutons et de vaches.
  • Festuco-heterophyllae-Fagetum Em, 1965, est une communauté de bois de hêtre située sous les pics, se développant à une altitude comprise entre 1000 et 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il a une distribution en forme de ceinture des deux côtés de la rivière Malovishka (Malovishka Reka) et le débit de la rivière Capari (Caparska Reka). Il convient de noter que cette communauté forestière tombe dans la zone de remise en état qui est sous influence anthropique, elle a donc également une importance économique.
  • L'autre communauté de bois de hêtre est Calamintho-Grandiflorae-Fagetum Em, 1965, qui couvre une grande surface de la ceinture forestière à 1300-1800 mètres d'altitude, mais grimpe également à une altitude de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer à l'endroit connu sous le nom de Vrteshka . Ces forêts sont réparties le long des lits de la rivière Malovishka et de la rivière Capari et il existe également de plus petites zones autour de la rivière Dihovo. Ce sont des forêts bien préservées avec des troncs hauts et de bonne qualité. Ils sont également importants dans le commerce.
  • Fagetum subalpinum scardo-pindicum Ht. Treg et Em, 1985, est une autre communauté de hêtres, mais avec des troncs tordus et on peut la trouver dans la région subalpin de ce parc à une altitude de 1900-2100 mètres d'altitude le long du lit de la rivière Malovishka. En raison des conditions climatiques défavorables, ces forêts ont été dégradées, leur renouvellement est difficile et elles n'ont pas d'importance économique.
  • Coccineo-Alnetum glutinosae Em, 1964. La communauté de sapins Alnus glutinosa se trouve dans la région montagneuse, en fait dans le «lot de surface» du pin molika, en particulier à côté de petits ruisseaux, où une grande quantité de matières organiques sont collectées. Il est caractéristique que le sol soit humide en permanence. Cette communauté est d'une grande importance scientifique en raison du fait qu'il s'agit d'un phénomène unique dans les montagnes et distinctif pour la Macédoine.
  • Digitali viridiflorae-Pinetum peucis Em, 1962. La forêt de la digitale verte habite les forêts de pins molika au-dessus des villages de Magarevo et Capari à une altitude de 1100-1800 mètres d'altitude. Il convient de mentionner que dans ces forêts, il y a des troncs de pin molika qui ont plus de 150 ans.
  • Gentiano-lutae-Pinetum peucis Em, 1962, est une forêt de pins molika dans la région subalpine du parc qui pousse sans concurrence d'autres plantes arborescentes. Cette ceinture couvre les forêts à 1600 à 2100 mètres d'altitude. Dans la ceinture alpine supérieure, ces forêts ne poussent que jusqu'à 1 mètre de hauteur en raison des conditions climatiques défavorables. Une autre espèce caractéristique de cette communauté est le genévrier nain – Juniperus nana. Cette communauté forestière se situe dans la zone de terres forestières strictement protégées et présente un intérêt particulier pour la communauté scientifique.
  • Bruckwentalio-Juniperetum sibiricae Ht, 1938. La région subalpine du parc est caractérisée par des associations de buissons bas de Juniperus sibirica accompagnés d'une abondance de myrtille Vacciium myrtillus. Cette communauté présente un grand intérêt commercial car les fruits sont récoltés non seulement par les résidents locaux mais aussi par de nombreux autres des environs immédiats ou plus éloignés, ce qui est particulièrement important pour le développement du tourisme rural dans cette région.
  • Geranio-Poetum violaceae Ht, 1935. Une communauté herbeuse, dans laquelle Poa violaea et Nardus stricta dominent, couvre les zones allant de la rivière Dihovo (Dihovska Reka) jusqu'au Big Lake (Golemo Ezero) et le long du cours supérieur. de la rivière Capari (Caparska Reka). Cette communauté se caractérise par une masse verte abondante et représente de bons pâturages pour le gros bétail (bétail, chevaux). Cependant, nous devons mentionner que ces pâturages ont maintenant été abandonnés et sont donc sans importance.
  • Pterideo-Pinetum peucis. Il s'agit d'une communauté de fougères aigles sur des zones ouvertes qui ne couvre qu'une petite surface car les espèces ligneuses comme le pin molika ont envahi ces zones au cours des cinquante dernières années. Nous trouvons de telles zones autour du village de Trnovo, au bord de la rivière Dihovo, dans les environs mêmes du village de Rotino, etc. Il convient de mentionner que dans cette communauté, la fougère aigle Pteridium aquilinum est dominante. Au cours de la première moitié du 20e siècle, et même avant cela, cette fougère a été utilisée comme protection pour la glace qui était utilisée lors de la prise du bétail sur les marchés de Bitola pendant les jours d'été, car il n'y avait pas de réfrigérateurs à ce moment-là pour garder les boissons et autres produits alimentaires refroidissent.
  • Deltoideo-Nardetum Ht, 1949. Il s'agit d'une autre communauté herbeuse répartie autour de la zone du Petit Lac (Malo Ezero) et des Vlah's Cottages (Vlashki Kolibi), en fait dans la partie alpine du parc, qui s'est développée par un processus de dégradation et convient comme pâturage pour les petits animaux d'élevage (ovins, caprins). Cette communauté herbeuse servait auparavant de pâturages d'été au petit bétail, mais de nos jours la surface qu'elle recouvre est insignifiante et n'a donc aucune importance économique.
  • Alopecuro-Plantaginetum Ht, 1949. Cette communauté, qui est abondante en herbe, se trouve dans les zones où la neige a duré plus longtemps, à proximité du petit lac. Il y a des espèces dans cette communauté qui présentent un intérêt pour la science, et les emplacements eux-mêmes sont pratiques pour garder le bétail, c'est pourquoi ils nécessitent une protection spéciale. Dans cette communauté, la plante endémique d'origine diluvium Festuca kajmakcalana, a sa résidence dans le sol ainsi que l'oeillet Dianthus myrtinervius, qui est une relique endémique rare sur Pelister.
  • Centaureo-Festucetum Ht, 1949. Cette communauté végétale, dans laquelle Festuca varia est dominant, végète le long de la rivière Capari. Cette communauté herbeuse représente un excellent pâturage en raison de la couverture herbeuse luxuriante et du fait que ces zones sont bien protégées des vents forts.
  • Diantho-myrtinervii-Festucetum Ht, 1938. Cette communauté endémique de l'oeillet Dianthus myrthinervius avec Festuca kajmakcalana végète dans la ceinture alpine du parc à une altitude de 2200-2500 mètres d'altitude. Ici, l'enneigement dure plus longtemps que dans les autres endroits. Il comprend les zones autour du Grand Lac (Golemo Ezero), en dessous du pic de Pelister, le cours supérieur de la rivière Capari (Caparska Reka), etc. Cette communauté est sous stricte protection de la loi en raison des espèces endémiques qui poussent ici et présente un intérêt scientifique particulier.
  • Lino seslerietum Ht, 1938. Il s'agit d'une autre communauté herbeuse répartie dans la partie alpine de Pelister à une altitude de 220-2400 mètres d'altitude. On le trouve de tous les côtés du pic Pelister et autour du rocher de Jorgo (Jorgov Kamen). Cette communauté habite principalement des terrains rocheux qui ont accumulé un sol humifère. Une espèce dominante de cette communauté est Sesleria coerulea. Cette communauté est assez intéressante pour les scientifiques en raison de la présence d'espèces alcalines et acides au même endroit.
  • Jasioni-Caricetum curvulae Ht, 1937. C'est encore une autre communauté alpine dans laquelle nous avons l'herbe d'origine diluviul appelée Carex curvula. Il habite les crêtes rocheuses juste en dessous du sommet de Pelister, qui sont exposées à l'influence de vents forts qui atteignent une vitesse de plus de 150 km. une heure. Cette communauté possède des espèces d'origine boréale, ce qui indique la frontière sud des couches glaciaires de diluvium de la péninsule balkanique.
  • Orphanideo-Cirsietum appendiculatae Ht, 1936. Il s'agit d'une communauté caractéristique dans la ceinture forestière et se trouve au-dessus des forêts en plus des ruisseaux. Il possède des plantes héliophytes ressemblant au chou dans lesquelles une espèce dominante est Cirsium appendiculatum. Il s'agit d'une communauté endémique en Macédoine et est répandue dans la ceinture subalpine de Pelister et Baba Mountain sur des endroits avec des surfaces boueuses et des sources dans la ceinture subalpin de Pelister. Il existe également une autre communauté endémique rare de grande importance scientifique dans laquelle le relique boréal Trollius europaeus végète. Cette plante à trois feuilles se caractérise par la couleur jaune de ses assez grandes fleurs.
  • Knautio-Calamagrostidetum Ht, 1949. Dans la région située entre les endroits connus sous le nom de Kopanki et Jorgo's Rock, dans la ceinture subalpine des forêts de pins molika, il existe une communauté dans laquelle Knautia longifolia pousse avec le bleuet Vaccinium myrtillis et bien d'autres . Dans ce domaine, les herbes herbacées sont répandues.

Il convient de mentionner que l'état actuel de la végétation avec toute sa biodiversité ne peut s'expliquer sans tenir compte d'une analyse de son évolution au cours des périodes géologiques passées, des influences anthropologiques de l'homme, en particulier au cours des derniers siècles, ainsi que de la influence du phénomène actuel de réchauffement climatique. À savoir, il a été démontré qu'avec une augmentation de la température d'un degré, les micro-organismes, pour survivre, migrent vers des distances de plus de 100 km au nord en longueur géographique ou à 100 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la mer. Cela se reflète déjà dans le déplacement de la limite supérieure de distribution de certaines plantes et animaux alpins et subalpins, ainsi que du pin molika qui s'est déplacé de plus de 100 mètres vers le nord depuis le jour où il a été déclaré parc national. .

Nous devons garder à l'esprit que pendant ces changements climatiques mondiaux, les espèces envahissantes dans le cadre du parc national Pelister et dans la région au sens large profiteront des effets du changement climatique et coloniseront les zones des espèces de plantes et d'animaux les moins adaptatives. . Ainsi, à l'avenir, des mesures préventives doivent être prises afin d'aider les espèces menacées. Tout cela doit être réglementé par la loi avant qu'il ne soit trop tard. Avec tous les changements climatiques mondiaux ces derniers temps, les effets sur la flore et la faune ne peuvent peut-être pas être éliminés à court terme, c'est-à-dire que les espèces envahissantes ne peuvent pas être éradiquées. Néanmoins, une certaine influence pourrait être exercée sur les autres facteurs d'origine anthropologique, tels que l'élimination de la pollution, la teneur en sel et en acide du sol et de l'eau, le contrôle du pâturage du bétail domestique, etc. Tout cela signifie que nous devons concentrer nos attention au développement durable. Seul un écosystème sain assure une prévention naturelle contre les espèces envahissantes. Il convient de noter qu'à la suite de la proclamation du parc national et avec la protection des terres contre le pâturage du bétail et d'autres exploitations, le pin molika s'est depuis étendu au-dessus des villages de Trnovo, Magarevo, Rotino et a également couvert de nouvelles zones le long du rocher. vers la Fat Hill (Debel Rid) et la rivière Rouge (Crvena Reka). Il s'agit d'un excellent exemple de la manière dont nous devons continuer d'agir à l'avenir. Outre le monde végétal, le parc national de Pelister regorge d'une faune endémique et relique riche. Un grand nombre d'animaux invertébrés sont des espèces endémiques, terciales, glaciaires et reliques, mais pas moins est le nombre d'animaux vertébrés dont les caractéristiques ne se distinguent que pour Pelister et Baba Mountain. Leur nombre est assez important et comprend des micro-organismes, des algues, des protozoaires, des vers, des mollusques, des animaux à membres et des animaux vertébrés. Parmi les invertébrés, mentionnons les trois escargots nus endémiques des Balkans du sud Limax macedonicus leucopus, Tandonia mecedonica et Dorocera turrcicum qui habitent la partie alpine de Pelister. Le nématode parasite Chaboudgoldwania terdentatum qui vit comme parasite chez la grenouille grecque Rana graeca est assez rare dans le sud de l'Europe. Dans la truite Pelister connue sous le nom de Slamo truta peristericus, nous pouvons trouver les parasites Eubothrium salvelini et Cystidicoloides tenuissima vegetares, qui sont distribués en Europe du Nord et dans les eaux froides riches en oxygène. De plus, le thrématode monogénique Discocotyle letnica n'a jusqu'à présent été confirmé que dans le lac Ohrid. La chaîne d'eau Gordius aquaticus trouvée à Sapunchica et Shemnica n'est caractéristique que dans les eaux classées dans la première «catégorie A». La sangsue Herpobdella testacea a sa résidence dans le petit lac (Malo Ezero), tandis que l'olgohétique Rhyncelmis komareki et Haplotachis gordioides dubius se trouvent à la fois dans le grand lac et le petit lac. L'écrevisse fée rouge Chirocephalus diaphanous carinatus vit dans le petit lac comme une relique des Balkans, tandis que l'écrevisse amphipode Niphragus pancici peristericus vit dans le grand lac comme une relique endémique. Dans les lacs dits «Pelister Eyes», une petite écrevisse Arctiocampus mecedonicus est une espèce endémique. Tous les lacs Pelister ainsi que les ruisseaux de montagne sont habités par des écrevisses endémiques Iliodromus peristericus et Eucypris diebeli. Parmi les insectes que l'on trouve autour des ruisseaux et des rivières de montagne de Pelister, il convient de mentionner le relique endémique plecoptherus Neumora peristeri. De nombreuses espèces de papillons endémiques à Pelister peuvent être vues ici, comme Scytris crypta, S. similes, Hadena clara macedonica, le rare papillon Zerunthis polyxena, et ici vous trouverez également le mille-pattes Pelister Brachydesmus peristerensis, le bourdon à ailes dures Alpaeus mecedonica, Cychus attenuatus peristericus, Platyduvallius macedonicus, Duvaliotes peristericus etc. La faune vertébrée de Pelister a fait l'objet de recherches plus approfondies et nous devons mentionner ici le poisson-serpent des cours d'eau de la rivière Malovishka et de Sapunchica comme espèce rare, ainsi que la truite pélagonienne endémique Salmo trutta pelagonicus qui habite la rivière Sapunchica et la rivière Malovishka, nageant souvent dans la capacité d'accumulation de Strezevo, la rivière Rouge, la rivière Capari, la rivière Rotino et les rivières qui coulent dans les contreforts de la montagne Baba, comme la rivière Bistrica et la rivière Eleshka en Grèce. Du côté Prespa de Pelister, nous trouvons un autre type de truite, c'est-à-dire Salmo truta peristericus dans la rivière Kranska, la rivière Brajchino ainsi que dans les rivières en Grèce et en Albanie qui se jettent dans le lac Prespa. Ce sont des espèces endémiques de truites.

Au total, il existe plus de 170 espèces de vertébrés sur Pelister. Nous mentionnerons ici les espèces les plus distinctives et les plus rares. La famille des amphibiens est représentée par le ver commun Salamandra salamandra, qui peut souvent être vu après les périodes de pluie au printemps, le lézard d'eau de récif macédonien Triturus carnifex macedonicus, la grenouille forestière Rana dalmatina, la grenouille grecque Rana graeca, la «  sorcière '' Hyla arborea , la grosse grenouille grise Bufo bufo spinosus, la tortue commune Testudo hermanni, Ablepharus kitaibeli, la chauve-souris Anguis fragilis. Dans les régions au-dessus du Grand Lac, on trouve le corbeau alpin à bec rouge Pyrrhocorax pyrrhocorax docili nichant dans les rochers. De nombreux oiseaux ont trouvé leur résidence permanente dans les forêts de pins de Molika ainsi que dans les bois environnants, notamment Fringila coelebs, Carduelis chloris, Parus ater et le pigeon forestier Columba palimbus. La graine de pin molika est le seul aliment pour de nombreuses espèces d'oiseaux tels que Passer montanus, Loxia curvirostra, Serinus serinus, Cocothraustes cocothraustes, Pyrrhula pyrrhula, Carduelis chloris, Carduelis pinus, Carduelis carduelis, Fringilla coelebs, Fringilla montifringeus, Parus caerusula , Columba palumbus et mammifères Sciurus vulgaris, Apodmys sylvacicus, Meles meles et autres.

Enfin, il convient de mentionner qu'il existe des espèces d'oiseaux très rares et des mammifères endémiques qui peuvent être vus de temps en temps ou sont toujours dans le parc national Pelister. Parmi eux, il y a Bonasa bonasia qui vient occasionnellement de la montagne de Bigla, le hibou Bubo bubo, Caprimulgus europaeus, Picus viridis, Dryocopus martius, l'aigle Aquilla crysetos, le faucon Accipiter gentiles, le faucon Falco subbuteo, le putois Glis glis, la forêt lapin Lepus europaeus, le renard Vulpes vulpes, le loup Canis lupus kurjak, le lynx Lynx lynx martinoi, l'ours brun Urcus arctos – qui est une mascotte du parc national Pelister, le sanglier Sus scrofa, le cerf commun Cervus elepas, le postérieur Carpeoolus carpeolus, le chamois Rupicapra rupicapra balcanica qui vit dans les régions rocheuses autour des Roches Rouges (Crveni Steni) et d'autres régions alpines rocheuses. Dans ces régions, de nombreux reptiles ont également trouvé leur résidence permanente, notamment le lézard de haute montagne Lacerta agilis, l'adder Vipera berus, Turdus torquatus, Monticola saxatilis, Alectoris graeca, Pyrrhocorax pyrrcohcorax docilli, Sorex minutus, Sorex araneus, Microtus subterraneus, Microtus subterraneus felteni, Talpa stankovici, Nannospalax leucodon et bien d'autres.

  • Dans le lointain 1839, le célèbre botaniste allemand et fondateur de la phytogéographie, August Rudolf Grisebach (1814-1879) a visité la Macédoine lors de ses voyages à travers la Roumanie et la Bithynie. À son arrivée à Bitola, il a été reçu par le pacha de la région de Rumelia, qui a nommé 11 personnes pour l'accompagner, selon les circonstances de l'époque. Grisebach est resté à Bitola et Pelister du 29 juin au 8 juillet.

Grisebach venait de terminer ses études de médecine et de botanique et, à l'âge de 25 ans, a été nommé professeur adjoint à l'Université de Getinngen, en Allemagne. Il venait d'une famille riche et son père, Rudolf Dietrich Grisebach, était général. Le nom de jeune fille de sa mère était Louise Mayer et c'est son frère Georg F.W. Mayer qui a orienté le jeune August vers les sciences naturelles. Ses professeurs de botanique étaient les botanistes bien connus Friedrich Gottlieb Bartling (1798-1875) et Henrich Adolf Shreder. De sa propre initiative et avec le soutien financier de l'Université de Getinngen, à égalité avec ses propres fonds, le 17 août 1839, le jeune août entame une expédition de recherche scientifique sur la péninsule balkanique (Rumelia) et Little Asia (Bithynia) .

Lors de sa visite à Pelister, il était accompagné de Nikola Sterju du village de Magarevo. Le 2 juillet 1839, Grisebach a collecté des échantillons de pin de Macédoine – «molika», croyant qu’il s’agissait de Pinus cembra, qui peut être vu par l’holotype original du pin dans l’herbier de Grisebach qui a été conservé à l’Institut de botanique de Getinngen. Plus tard, en 1843, dans la publication intitulée Spicilegium Florae Rumelicae et Bitynicae, synopsis plantarum, vol. primum, Brunsvigae, il établit que le pin était une espèce entièrement nouvelle et le publia sous le nom de Pinus peuce sp. nov, et dans son holotype, il a personnellement barré les espèces précédemment incorrectement établies et a ajouté le mot peuce.

Le nom «molika» a été donné par l’universitaire Jovan Cvijic lors de sa découverte de cette espèce en Serbie. En parlant de noms, Tanchevski suppose également que le nom Pelister vient des feuilles en forme de cinq aiguilles de ce pin, c'est-à-dire de "pet-lister" (cinq feuilles) qui deviendra plus tard Pelister. Plus tard, de nombreux autres scientifiques ont exploré Pelister et ont établi de nouvelles espèces en science botanique dont le locus clasicus est Pelister, telles que: Allchemia peristerica, Crocus pelistericus, Scorzonera purpurea ssp. peristerica, Sempervivum octopodes, Silene ventricosa et Viola veluntina.

Dans l'étude mentionnée ci-dessus, Grisebach a décrit de nombreuses autres espèces nouvelles pour la science dont le locus clasicus était Pelister, telles que: Dianthus myrtinervius Grisebach, 1843; Stachys germanica var. subalpina Grisebach, 1844; Veratrum album var. flavum Gris, 1846; Orobanche cruenta Bert. var. leiostemon, 1844; Plantago gentianoides Sibth et Sm. var. scardica Griseb., 1846; Festuca ovina L., var. secunda Gris., 1846; Poa alpine L., var. polystachya Gris., 1846; Ranunculus psylostachys Grisebach, 1843; Saxifraga rotundifolia L., var. geoides Griseb., 1843; Saxifraga rotundifolia L., var. glandulosa Gris., 1843 et Pedicularis orthantha Grisebach, 1844 elutina, Viola orphanidis et bien d'autres.

Climat

Le climat est diversifié dans tout le parc.

S'y rendre

Bus d'Autriche, d'Allemagne, de Suisse, d'Italie, de Slovénie

Eurobus est un autocariste international basé à Struga qui propose des circuits presque quotidiens depuis l'Autriche, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et la Slovénie vers les principales villes de Macédoine. Prix ​​à partir de 70 € et possibilité de réduction étudiante.

  • EuroBus Macedonia, ☎ +436643014416 ([email protected]), [1]. presque quotidiennement dans des autocars modernes de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, de Slovénie. Arrêts dans les grandes villes de Skopje, Tetovo, Ohrid. 75 € / 140 € depuis Vienne.

Droits / permis

Se déplacer

La façon la plus pratique de visiter le parc est de se rendre au centre des visiteurs. Avec un taxi, cela vous coûterait environ 250 deniers de Bitola. Les taxis officiels ont une liste de prix fixe pour des endroits comme celui-ci et n'iront pas avec un compteur. Le centre des visiteurs est utile avec certaines cartes et directives, cependant, nous avons trouvé très difficile de naviguer uniquement avec les panneaux. Attention, c'est en quelque sorte différent des Alpes.

La promenade la plus facile est la piste du monument aux morts. Ce qui est à environ 30 minutes d'un bon pique-nique.

A voir

  • Les vues sur la vallée de la Pelagonie, le lac Prespa, les montagnes Nidzhe, Galichica, Jakupica et Bitola.
  • Les deux lacs de montagne appelés Pelister's Eyes

A faire

Pelister est connu pour son excellent ski.

Shopping

Où manger

Boire un verre

Où dormir

Hébergement

Camping

Backcountry

Restez en sécurité

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Parc national de Pelister
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :