Louer un bateau pour une croisière est de plus en plus en vogue. De nombreuses personnes apprécient découvrir le large et les plaisirs marins. Mais, pour que l’expérience soit la plus bonne possible, il ne faut pas oublier d’emporter les équipements indispensables. Ainsi, l’on s’assure une bonne sécurité.

Le matériel de sécurité obligatoire sur un bateau

Pour votre protection et celle des passagers, votre bateau de plaisance doit être équipé de matériels de sécurité variés. Il peut s’agir entre autres :

  • De dispositifs lumineux ;
  • De solutions de flottaison de secours
  • De l’annuaire des marées ;
  • D’un dispositif de remorquage ;
  • D’une trousse de secours pour la navigation de plaisance…

Vous aurez également besoin de l’ensemble des instruments de navigation qui vous permettront de vous repérer sur le plan d’eau. On parle ici de compas, de cartes marines, de règles de navigation, de jumelles et d’éléments d’accastillage. Les cartes marines peuvent être papiers ou électroniques. Pour vous procurer ces équipements, vous devez faire vos achats dans une boutique fiable comme Nautic Training Store. Vous êtes ainsi sûr des indications qui s’y trouvent.

Les accessoires nécessaires pour le skipper et les marins

Les accessoires dont vous aurez besoin sur un bateau dépendent de beaucoup de facteurs, dont les activités que vous prévoyez. Mais, vous devez en général emmener avec vous :

  • Des lunettes de soleil ;
  • De la crème solaire ;
  • Un couteau et des outils multiusages;
  • Des chargeurs solaires de portables, d’ordinateurs ou d’appareils photo (ce serait dommage de ne pas pouvoir immortaliser vos virées) ;
  • Des protections étanches pour vos gadgets électroniques.
  • De quoi grigonnetter, même pour les sorties courtes et surtout de l’eau pour rester hydrater.

Les vêtements à avoir pour naviguer en mer

Harnais

Il ne s’agit pas à proprement d’un vêtement mais un bon harnais est essentiel pour rester en sécurité sur l’eau. Il peut littéralement vous sauver la vie. Beaucoup de marins disent qu’un harnais peut être inconfortable. Les modèles les plus récents sont pourtant très discret et de nombreux retours disent qu’on fini par l’oublier lors de la naviguation.

Vêtements pour temps humide

Le fait d’être trempé pendant une bonne navigation peut gâcher une bonne expérience. Les pantalons imperméables sont conçus non seulement pour garder l’eau à l’extérieur, mais aussi pour une paire de pantalons fonctionnels. Ils ont une poche cargo pour que vous puissiez avoir tous vos essentiels à portée de main, des coutures scotchées pour une grande étanchéité et il est fait d’un tissu léger pour que vous puissiez rester léger sur vos pieds.

Un gilet de sauvetage

Encore une fois un vêtement qui relève de la sécurité : un gilet de sauvetage est essentiel à la survie par mauvais temps en navigation. Les modèles gonflables sont légers et ne laissent pas de marques de bronzage disgracieuses. Un bon modèle comprend également une lumière LED activée par l’eau.. Vérifiez bien la taille de votre gilet de flottaison individuel avant l’achat pour qu’il soit adapté à votre besoin.

Casquettes ou chapeaux

Vous avez besoin de protection contre le soleil, le froid et la pluie. Doublez tout ce que vous emportez à bord pour les casquettes et les chapeaux. Vous pouvez vous attendre à perdre au moins un chapeau par dessus bord à chaque voyage. Mieux encore, attachez votre chapeau avec de longues ficelles autour du cou pour que, lorsque le chapeau s’envole, il soit retenu avant de passer par-dessus bord. Emportez deux bonnets à visière, un bon chapeau à bord, comme ceux fabriqués par Tilley, et deux ou plusieurs bonnets de quart en tricot. Un bon chapeau à bord offre plus de protection si vous naviguez sous les tropiques que l’application d’un écran solaire sur votre visage et votre cou.

La nuit, même en été, la température en mer se rafraîchit plus que vous ne l’auriez jamais cru possible. Un bon bonnet de montre, comme ceux d’Under Armour sont des matériaux en microfibre qui  » respirent  » et procurent du confort sans transpirer (ce qui refroidit votre corps !).

Que retenir de cet article ? Il est indispensable d’avoir avec vous divers équipements pour votre sécurité en mer. Choisissez les outils de sécurité énumérés ci-dessus en fonction de vos besoins dans une boutique fiable et spécialiste du matériel de navigation. N’oubliez pas également les divers accessoires qui peuvent rendre votre virée plus confortable et vous offrir des souvenirs agréables.

Vous pouvez également aimer :