Llŷn est une région du comté de Gwynedd, au nord du Pays de Galles. C'est, en gros, la péninsule qui dépasse vers l'ouest au-delà de Snowdonia. Ses plages et promontoires rivalisent avec ceux du parc national le plus connu de la côte du Pembrokeshire, dans le sud-ouest du Pays de Galles.

Villes et villages

  • Aberdaron
  • Abersoch
  • Criccieth
  • Nefyn
  • Pwllheli

Plages et promontoires

La plus grande plage est Porth Neigwl entre Abersoch et Aberdaron. D'autres grandes plages sont Llanbedrog et Nefyn. Les plages plus petites mais vraiment charmantes sont celles de Porth Oer sur la côte nord près d'Aberdaron et Porth Ysgo sur la côte sud, où il y a aussi quelque chose pour les amateurs d'archéologie industrielle.

Il y a des promontoires impressionnants à l'ouest d'Aberdaron, offrant une vue superbe sur l'île de Bardsey (Ynys Enlli). Il y en a beaucoup d'autres, mais un très bon Mynydd Penarfynedd à l'est de Porth Ysgo. Une nouvelle route a été construite à partir de Porth Neigwl après un glissement de terrain majeur a fermé l'ancienne route.

Autres destinations

Nant Gwrtheyrn sur la côte nord, où le petit hameau Porth y Nant, jusqu'à récemment accessible uniquement par la mer, a été converti en un centre culturel et linguistique gallois. De bonnes carrières restent sur les falaises.

Garn Fadryn est un ancien terrassement sur un monticule à peu près au centre de la péninsule, avec de superbes vues côtières au nord, à l'ouest et au sud et des vues à l'ouest sur les montagnes de Snowdonia.

Moulin à laine Bryncir sur l'A487 vaut bien une visite.

Présentation

Langue locale

S'y rendre

Se déplacer

A voir

Itinéraires

A faire

Où manger

Boire un verre

Restez en sécurité

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Llŷn
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :