le Principauté de Liechtenstein (Allemand: Fürstentum Liechtenstein) est un petit pays alpin germanophone doublement enclavé par la Suisse et l'Autriche. C'est le dernier vestige du Saint-Empire romain germanique et une nation indépendante ayant des liens très étroits avec la Suisse. Il jouit d'un niveau de vie très élevé et abrite des paysages de montagne incroyablement beaux. La capitale de la principauté, Vaduz, est principalement une ville moderne et un important centre de commerce et de banque internationale.

Présentation

Histoire

La Principauté de Liechtenstein a été établie au sein du Saint-Empire romain germanique en 1719. Le Liechtenstein a été occupé par des troupes françaises et russes pendant les guerres napoléoniennes et est devenu un État souverain en 1806. Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, il était étroitement lié à l'Autriche, mais la dévastation économique causée par ce conflit a contraint le Liechtenstein à conclure une union douanière et monétaire avec la Suisse. Depuis la Seconde Guerre mondiale (au cours de laquelle le Liechtenstein est resté neutre, même s'il aurait aidé les nazis), le pays a connu une croissance économique exceptionnelle.

Des lacunes dans la surveillance de la réglementation bancaire ont suscité des inquiétudes quant au recours aux institutions financières pour le blanchiment d'argent et l'évasion fiscale. Cependant, le temps de déposer des valises d'argent dans les banques pour les déposer sans poser de questions est révolu. Les Liechtensteinois sont également très fiers du fait que leur nation n’ait jamais été impliquée physiquement dans une bataille ou une confrontation militaire avec un «État ennemi» et considèrent leur drapeau comme une bannière de paix.

Économie

Malgré sa petite taille et ses ressources naturelles limitées, le Liechtenstein est devenu une économie prospère, hautement industrialisée et de libre entreprise avec un secteur des services financiers vital et un niveau de vie comparable à celui des zones urbaines de ses grands voisins européens. L'économie du Liechtenstein est largement diversifiée avec un grand nombre de petites entreprises. Les faibles taxes sur les entreprises – le taux d'imposition maximal est de 20% – et les règles de constitution en société faciles ont amené un grand nombre de sociétés holding ou dites boîtes aux lettres à établir des bureaux nominaux au Liechtenstein, fournissant 30% des revenus de l'État.

Le pays participe à une union douanière avec la Suisse et utilise le franc suisse comme monnaie nationale. Elle importe plus de 90% de ses besoins énergétiques. Le Liechtenstein est, depuis mai 1995, membre de l'Espace économique européen, une organisation servant de pont entre l'AELE et l'UE. Le gouvernement s'emploie à harmoniser ses politiques économiques avec celles d'une Europe intégrée. Le Liechtenstein a l'un des taux de revenu des particuliers (PIB par habitant) les plus élevés au monde, le taux de base de l'impôt sur le revenu n'étant actuellement que de 1,2%.

Le Liechtenstein était la maison de la calculatrice Curta.

La géographie

Le Liechtenstein est très montagneux et l'un des deux pays du monde sans littoral double (ce qui signifie que les pays qui le bordent sont eux aussi sans littoral) avec l'Ouzbékistan. La majeure partie de la population du Liechtenstein vit dans la longue et large vallée du Rhin dans le tiers ouest. Les routes sont principalement tracées selon un schéma nord-sud le long de la vallée également. Au nord, les routes principales mènent à la frontière avec l'Autriche, au sud, elles entrent en Suisse, et à l'ouest à travers le fleuve, les ponts traversent également la Suisse. La plupart de la frontière orientale avec l'Autriche n'est pas praticable et n'est accessible qu'à pied car elle est très montagneuse, bien que le nord du pays soit bien relié par la route à Feldkirch en Autriche. Le point culminant du pays est le Grauspitz, qui s'étend sur 2 599 m. Le Liechtenstein est 2,5 fois plus grand que Saint-Marin et 81 fois plus grand que Monaco.

Climat

Le Liechtenstein a un climat continental caractérisé par des hivers froids et nuageux avec de la neige ou des pluies fréquentes, faisant du pays une destination de ski modérément populaire. Les étés sont frais à modérément chauds, aussi souvent nuageux et humides.

Villes

  • Vaduz – capitale du Liechtenstein et siège du gouvernement
  • Balzers – cette ville abrite une très belle église et un château
  • Malbun – un domaine pour le ski et le snowboard
  • Schaan – la plus grande zone peuplée du pays
  • Triesen – une petite ville au sud de Vaduz connue pour ses bâtiments historiques
  • Triesenberg – une ville alpine dans les montagnes du Liechtenstein
  • Ruggell – une ville du nord du Liechtenstein où se trouve une réserve naturelle de plantes et d'animaux rares
  • Bendern – où le Liechtenstein est né en 1699
  • Nendeln – où se trouvent des céramiques et des ruines romaines
  • Schellenberg – une ville avec un musée de maisons rurales

S'y rendre

Conditions d'entrée

Le Liechtenstein est membre de l'accord de Schengen.

Il n'y a aucun contrôle aux frontières entre les pays qui ont signé et mis en œuvre ce traité – l'Union européenne (sauf la Bulgarie, la Croatie, Chypre, l'Irlande, la Roumanie et le Royaume-Uni), l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. De même, un visa accordé à tout membre Schengen est valable dans tous les autres pays qui ont signé et mis en œuvre le traité. Mais attention: tous les membres de l'UE n'ont pas signé le traité de Schengen et tous les membres de Schengen ne font pas partie de l'Union européenne. Cela signifie qu'il peut y avoir des contrôles douaniers ponctuels mais pas de contrôles d'immigration (voyageant à l'intérieur de Schengen mais à destination / en provenance d'un pays non membre de l'UE) ou vous devrez peut-être dédouaner l'immigration mais pas les douanes (voyageant à l'intérieur de l'UE mais à destination / en provenance d'un non-Schengen pays).

Veuillez consulter l'article Voyager dans l'espace Schengen pour plus d'informations sur le fonctionnement du programme et les conditions d'entrée.

Bien que le pays soit membre de l'accord de Schengen et de l'EEE, le Liechtenstein est ne pas membre de l'UE. Par conséquent, les voyageurs entrant au Liechtenstein en provenance d'Autriche (et vice versa) sont soumis à des contrôles douaniers non systématiques, malgré l'absence de contrôles d'immigration.

Le Liechtenstein, cependant, maintient une union douanière complète avec la Suisse et est représenté par la Suisse dans les ambassades du monde entier. Depuis 1923, aucune formalité frontalière n'a été nécessaire pour franchir les deux pays. En substance, il n'y a rien de plus qu'un panneau annonçant votre arrivée en Suisse ou au Liechtenstein (lorsque vous traversez le Rhin ou la frontière terrestre), semblable à la situation aux petits postes frontaliers dans de nombreux pays de l'UE (Autriche / Allemagne / France / Italie, etc. ).

Les chasseurs de timbres peuvent cependant obtenir un authentique cachet d'entrée du Liechtenstein dans leur passeport à l'office de tourisme de Vaduz pour 3,00 francs suisses (CHF) ou 3,00 €. Le timbre n'est pas disponible au Liechtensteinisches Landesmuseum; l'office de tourisme est le seul endroit où vous pouvez acheter le timbre. Sachez que de tels tampons commémoratifs peuvent rendre votre passeport «falsifié» aux yeux des autorités consulaires et frontalières finlandaises.

Par avion

Le Liechtenstein n'a pas d'aéroport en raison de la taille du pays. Vous pouvez prendre un vol pour l'aéroport de Zurich (115 km). Bien que l'aéroport soit le seul grand aéroport près du Liechtenstein, il y avait quelques services limités de Vienne à l'aéroport de Saint-Gall-Altenrhein (53 km) par Austrian Arrows. Il y avait également un aéroport privé à Bad Ragaz, tout près du pays. Un autre point d'entrée populaire est par le biais de Friedrichshafen en Allemagne, qui est desservi par des compagnies aériennes à bas prix et Turkish Airlines.

Il existe un héliport à Balzers détenu et exploité par Swiss Helicopter. De là, on peut prendre des vols panoramiques à travers le pays ou réserver des vols en navette, par exemple depuis ou vers l'aéroport de Zurich. Ces derniers étant des vols charters privés, non réguliers, coûtent environ 4000 CHF pour un maximum de cinq passagers.

En train ou en bus

Le moyen le plus simple pour se rendre au Liechtenstein en train est de se rendre à Sargans ou Buchs en Suisse, ou à Feldkirch en Autriche, puis de prendre un bus de correspondance pour le Liechtenstein.

Les bus du Liechtenstein sont d'une couleur vert clair distinctif. Les horaires et la carte d'itinéraire sont disponibles sur leur site Web.

De Sargans, Suisse

Depuis la gare de Sargans, la ligne 11 du bus du Liechtenstein circule environ toutes les 30 minutes pendant la journée. Il traverse Vaduz et Schann en direction de Feldkirch (Autriche). Il faut environ 30 minutes pour atteindre Vaduz.

La ligne de bus 12E est également disponible, mais elle ne va que jusqu'à Vaduz.

Prenez les bus depuis l'arrêt C, qui se trouve de l'autre côté de l'île de l'arrêt de bus juste à l'extérieur de la gare.

Sargans peut être atteint par des trains rapides de Zurich ainsi que de nombreux services de train internationaux. Consultez l'horaire des CFF pour savoir ce qui sera le plus rapide lorsque vous voyagez. Il y a des casiers à la gare de Sargans pour que vous puissiez y laisser vos bagages ainsi que d'autres installations.

De Buchs, Suisse

Depuis la gare de Buchs, la ligne de bus 12 du Liechtenstein circule toutes les 15 minutes jusqu'à Schaan, d'où des bus de correspondance desservent Vaduz. Il ne faut que 10 minutes environ pour Schaan et 5 autres pour Vaduz.

Une autre option consiste à prendre un train exploité par la compagnie ferroviaire fédérale autrichienne, ÖBB. De la gare de Buchs SG, ils passent par la gare de Schaan-Vaduz (près de Schaan) jusqu'à Feldkirch (Autriche). Mais ce sont des services de trains très limités. Les trains circulent uniquement pendant les heures de pointe en semaine, ce qui rend les bus beaucoup plus pratiques.

De Feldkirch, Autriche

De la gare de Feldkirch, la ligne 14 du bus du Liechtenstein se rend à Schaan.

Le bus 11 est également disponible. Il traverse Schann et Vaduz en direction de Sargans (Suisse). Mais pour Schaan, le bus 14 est plus direct.

Coût

Les billets pour le bus peuvent être achetés auprès du chauffeur. Les Swiss Travel Pass peuvent également être utilisés. Pensez à acheter un pass réseau d'une journée (12 CHF) ou une semaine (24 CHF) si vous effectuez plusieurs trajets. Par exemple, un tarif unique de Sargans à Vaduz est de 5,80 CHF et de 3,40 CHF de Buchs à Schaan ou Vaduz.

En voiture

L'autoroute suisse A13 / E34 longe le côté suisse du Rhin, frontière entre la Suisse et le Liechtenstein. Il existe plusieurs points d'accès qui traversent le Rhin vers le Liechtenstein, les deux les plus couramment utilisés sont le pont traversant la ville méridionale de Balzers et le passage vers Vaduz. Le stationnement à Vaduz est facile, avec un grand parking situé sous le Kunstmuseum. La conduite au Liechtenstein est relativement sûre, mais des précautions supplémentaires doivent être prises sur les routes de montagne étroites et sinueuses. Les pièges à vitesse sont partout et les amendes sont élevées!

Auto-stop

Très facile en effet depuis Feldkirch en Autriche. Aux heures de pointe, de nombreux navetteurs se rendent dans la capitale. Un simple signe lorsque vous vous tenez près de la route principale de Feldkirch devrait vous permettre de prendre un ascenseur en quelques minutes.

À pied

Vous pouvez prendre le train de banlieue de Sargans ou St. Margrethen, en Suisse, aux gares de Buchs SG ou Sevelen, puis marcher au Liechtenstein. L'une ou l'autre option vous offre l'expérience intéressante de traverser la frontière internationale à pied. Buchs est la gare la plus proche de l'auberge de jeunesse Schaan-Vaduz, tandis que Sevelen est la plus proche du centre-ville de Vaduz.

Se déplacer

Les transports publics au Liechtenstein sont incroyablement efficaces et couramment utilisés. Le seul opérateur de bus du pays est LBA. Les tarifs LBA sont raisonnables, une carte d'utilisation illimitée de 7 jours coûte 24 CHF. Un autre moyen de transport bon marché, si le temps le permet, est à vélo. Les routes du Liechtenstein sont en excellent état et beaucoup (dans le couloir Balzers-Schaan) proposent même des pistes cyclables. Faire du vélo à travers tout le pays (en entrant de l'Autriche en direction du sud jusqu'à la Suisse) ne prend que quelques heures, mais vaut chaque minute du magnifique paysage alpin!

Langue locale

La langue nationale est l'allemand, mais la langue principale de l'usage quotidien est le dialecte allemand alémanique, que le Liechtenstein partage avec la Suisse orientale germanophone, le Bade-Wurtemberg (au sud de Stuttgart, en Allemagne) et le Vorarlberg, en Autriche. Presque tout le monde peut parler l'allemand standard lorsque cela est nécessaire, et l'anglais est également répandu. Le français et le latin sont également largement enseignés dans le système scolaire public secondaire.

A voir

Le Liechtenstein possède un certain nombre d'attractions qui intéressent les visiteurs.

Vaduz – La capitale est la principale zone commerçante du pays, avec de nombreux magasins de souvenirs et restaurants variés. La ville abrite également une modeste cathédrale et le Liechtenstein Kunstmuseum, vieux de dix ans, qui abrite de l'art moderne et contemporain. Vaduz possède également le Musée du timbre-poste et les Archives nationales du Liechtenstein. Un musée du ski est au nord du centre-ville. Il est tout à fait possible de rencontrer la famille royale au Kunstmuseum, d'entrer et de sortir du Schloss Vaduz ou de skier pendant l'hiver. C'est l'un des avantages d'un si petit pays. Ils sont reconnaissables dans leurs voitures, qui utilisent leur année de naissance pour leur numéro de plaque d'immatriculation.

Schloss Vaduz – Ce château imposant et historique, qui abrite la famille royale, surplombe la ville de Vaduz et peut être vu de plus près en suivant le sentier du château à partir de Vaduz. Le château n'est pas ouvert au public, mais il est possible de le voir de près.

Malbun – Accueil d'une station de ski et d'un centre de fauconnerie

Balzers – Abrite une belle église et un spectaculaire château gothique.

Triesenberg – Allez ici si vous voulez avoir l'une des meilleures vues sur les Alpes suisses. Certainement une expérience unique.

A faire

Le Liechtenstein offre de superbes sentiers de randonnée, de vélo de route et de VTT. Le ski et le snowboard sont également proposés à un prix raisonnable dans la petite station du pays, Malbun, par rapport aux prix élevés des remontées mécaniques en Suisse ou en Autriche voisine.

Levez-vous tôt un matin et montez les montagnes du côté est de la rivière. De là, vous avez une vue incroyable sur Vaduz et la Suisse que vous pouvez admirer.

Shopping

Le Liechtenstein utilise le franc suisse (CHF) comme devise. De nombreux magasins accepteront également l'euro, mais le taux de change peut ne pas être très avantageux.

Frais

Les coûts au Liechtenstein sont à peu près équivalents à ceux de la Suisse et sont donc un peu plus chers que les autres pays européens.

Où manger

Vous trouverez quelques restaurants dans les grandes villes du Liechtenstein. Il y a aussi un restaurant McDonald's (ouvert en 1996; sert de la bière), qui est très populaire et largement diffusé par des panneaux de signalisation dans tout le pays.

Les nombreuses petites boulangeries sont un endroit idéal pour obtenir un petit pain chaud ou une pâtisserie.

Un restaurant recommandé est le Old Castle Inn, Aeulestrasse 22, +423 232 1065, dans le centre de Vaduz. Il est impossible de manquer et propose une cuisine authentique à un prix raisonnable et avec une atmosphère agréable.

Contact

L'accès à Internet est disponible avec une station à Telecom Liechtenstein immédiatement au sud du centre de Vaduz sur la route principale, mais elle n'est ouverte que pendant les heures de bureau. La plupart des hôtels et certains bars / restaurants auront un accès net comme à Schaan. Le dernier véritable cybercafé a disparu, parce que tout le monde dans le pays a un accès net à domicile, donc le marché local a complètement disparu et seuls les visiteurs ont besoin d'y accéder.

Boire un verre

L'âge légal pour boire / acheter est 16 pour le vin, la bière et le cidre. Alors que l'âge légal pour boire / acheter est 18 pour les spiritueux et les boissons à base de spiritueux. Il y a une petite quantité de vin produite au Liechtenstein qui est disponible dans les supermarchés et les magasins touristiques à travers le pays. Attendez-vous à payer environ 25 francs suisses pour une bouteille moyenne. Le Prince possède même son propre vignoble à Vaduz, hors de la route principale. Il est également possible d'acheter de la bière à base de malt du Liechtenstein, bien que la plupart de la bière elle-même soit brassée en Suisse. Une variété d'autres vins européens, bières et boissons non alcoolisées sont également disponibles. Il existe maintenant une brasserie au Liechtenstein qui produit une variété de bières; des bières blondes comprenant des styles Helles (blonde) et Hefe Weizen (blé non filtré) sont brassées.

Il y a aussi une distillerie individuelle à Triesen qui fabrique des liqueurs et des schnaps à partir de fruits. Visites le samedi.

Où dormir

Il y a quelques hôtels au Liechtenstein, mais ils ont tendance à coûter cher. Il y a une auberge de jeunesse située à Schaan, mais elle ferme pour l'hiver. Vous serez probablement en mesure de trouver un logement moins cher dans la ville voisine de Feldkirch, en Autriche.

Le camping Mittagspitz est le seul camping à service complet de la Principauté. Il propose d'excellentes installations, un accueil chaleureux et un fabuleux restaurant à un prix raisonnable. Il existe trois autres terrains de camping au Liechtenstein. Un à Bendern, un à Vaduz et un à Triesen. Tous sont à peu près toute l'année.

  • Gasthaus Krone, Dorf 36, 9488 Schellenberg (à côté du bureau de poste et de la gare routière), ☎ +423373 1168, [1]. Chambres très bon marché. Hôtel et restaurant familial. À 15 km de Vaduz, service de bus régulier (toutes les heures) vers toutes les régions du Liechtenstein. 60 CHF (double).

Apprendre

L'université du Liechtenstein propose des cours uniquement en sciences techniques. Sans la nationalité liechtensteinoise / suisse ou de l'UE, un solde bancaire important et une parfaite maîtrise de l'allemand, il est peu probable qu'il intéresse les visiteurs.

Travail

Trouver du travail au Liechtenstein est difficile. La majorité des non-ressortissants travaillant en Principauté sont suisses, avec un plus petit nombre d'Autrichiens et d'Allemands. Le Liechtenstein n'est pas membre de l'Union européenne, le gouvernement n'a donc aucune obligation de laisser les ressortissants des États membres de l'UE travailler et vivre dans le pays.

Restez en sécurité

Le Liechtenstein est facilement l'un des pays les plus sûrs au monde, bien qu'il ne soit pas sans problèmes. Le délit le plus courant au Liechtenstein est de nature non violente, bien que la Principauté dispose d'une force de police bien équipée qui soit présente dans la rue. À la fin des années 90, le Landespolizei du Liechtenstein a lancé une répression de la prostitution à Vaduz. Étant donné que les plus grandes villes à proximité sont Innsbruck et Zurich, en dehors de Schaan et Vaduz, l'endroit peut sembler très rural. Les conducteurs ivres et les conditions routières hivernales peuvent être votre seule préoccupation «réaliste». Les limitations de vitesse sont strictement appliquées par les radars qui seront très coûteux. N'accélérez pas, profitez plutôt du paysage!

Les beaux paysages du pays sont également très dangereux. Les cas de randonneurs se trouvant en difficulté sont très fréquents et il faut être extrêmement prudent en quittant les sentiers bien balisés. Suivez les conseils locaux, lisez les prévisions météorologiques locales (les journaux de la Principauté impriment des prévisions individuelles pour les différentes villes du Liechtenstein, ce qui est bénéfique car la différence d'altitude cause souvent des conditions météorologiques différentes), et assurez-vous d'avoir le bon équipement avant de partir.

Reste en bonne santé

Il existe d'excellentes installations médicales au Liechtenstein, mais il est plus probable que vous soyez transféré dans un hôpital en Suisse si vous avez besoin de soins médicaux. Si vous êtes autrichien, vous voudrez peut-être consulter un médecin à Feldkirch, en Autriche. Pour les citoyens de l'UE munis d'un laissez-passer CEAM, les soins médicaux au Liechtenstein et en Suisse sont couverts.

Le respect

La Principauté de Liechtenstein existe depuis des siècles en tant qu'État indépendant et cela doit être rappelé. Le Liechtenstein ne fait pas partie de la Suisse ou de l'Autriche, et ses citoyens n'hésiteront pas à vous le rappeler.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un pays catholique traditionnel. Le dimanche, les rues sont presque mortes à l'exception des touristes et des boutiques touristiques.

Les Liechtensteinois sont très fiers de leur identité nationale et se sentiraient offensés d'être étiquetés à tort "allemand", "autrichien" ou "suisse". Ceux qui peuvent se sentir enclins à dénoncer la monarchie en tant que système de gouvernement doivent être informés: le prince est bien aimé et très populaire, et il est certainement tenu en haute estime lorsqu'il discute de politique nationale.

Sortir

Feldkirch, Gamsgrat, Augstenberg, Steg Parkplatz bim Gänglisee, l'Autriche et le lac de Constance sont de merveilleuses destinations.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Liechtenstein
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :