La visite du lac Natron vous intéresse ? Il est important d’avoir les renseignements utiles avant de vous lancer dans cette aventure. Voici ce que vous devez savoir avant votre escapade touristique.
Présentation du lac
Le lac Natron est un lac salé, l’un des plus rares de la terre. Il doit son nom au natron, un minéral très présent dans ses eaux. Pendant la saison sèche, le niveau d’évaporation très élevé génère la prolifération des germes qui donnent au lac, sa couleur rouge. Traditionnellement, le rouge fait penser au danger.
Les visiteurs qui y sont fréquents ne s’y rendent pas pour une partie de baignade compte tenu de la nature de l’eau. Ne vous approchez donc pas de l’eau du lac. Elle a déjà causée la mort de plusieurs espèces d’animaux malgré que très peu d’entre eux s’en approche. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est connue pour être responsable de la pétrification de plusieurs animaux à ses alentours.
Le lac forme un écosystème particulier entrainant des phénomènes stupéfiants et est enregistré des températures pouvant monter jusqu’à 60 °. Il n’y a pas de ville dans les environs du lac.
Toutefois, malgré cette atmosphère dangereuse, le lac Natron impressionne par sa couleur rouge qui fait aussi sa beauté. Plus d’un million de flamants nains vivent dans les magnifiques paysages du lac Natron et aiment s’y abreuver dès la saison des pluies. Ceci en fait un gigantesque lieu de reproduction pour ces espèces d’oiseaux.
Points d’intérêt à découvrir
La première caractéristique de cette région Tanzanienne est son paysage composé de montagnes. Si vous voulez faire une excursion ou même une simple visite, vous avez fait le bon choix. Le lac Natron n’autorise pas une partie de nage en son sein, mais vous aurez du plaisir à le contempler de haut grâce en grimpant sur les flancs des cratères alentours. Si vous tenez à faire un peu de baignade, la cascade Ngare Sero saura vous faire profiter de ses eaux agréables.
Visiter le lac Natron vous offrira l’opportunité de rendre visite à un peuple pour qui les traditions ont de la valeur : le peuple Masai. Ils vous offriront un accueil chaleureux si vous faites un tour dans leurs villages. Vous voulez allez plus loin ? Vous pourrez vous faire épauler par un guide Masaï pour explorer le Mont Lengai, leur montagne ‘’sacrée’’. Ils pourront aussi vous apprendre beaucoup de choses sur l’histoire du lac Natron, et bien plus encore !
Bon à savoir
Il est important de savoir que l’entrée sur le site du lac est entièrement contrôlée par le peuple Masai. Etant les habitants de ces terres, vous devez payer obligatoirement un montant fixé selon l’accès que vous sollicitez pour votre visite dans la région.
Pensez aussi au logement que ce soit pour un séjour de plus d’une journée ou d’une longue durée. Selon vos moyens, optez pour le logement adapté pour vous parmi les nombreux autres qui sont installés autour du lac. Avec une bonne préparation, vous pourrez effectuer une visite agréable tout en profitant de la nature et du paysage splendide autour de vous.