Galles du Nord est au Royaume-Uni.

Comtés

Anglesey Gwynedd Conwy Denbighshire Flintshire Wrexham

Grandes villes et villes

Le nord du Pays de Galles possède de nombreuses villes pittoresques. Voici une liste des plus notables. Pour les autres, veuillez consulter les articles spécifiques du comté.

Villes

  • Bangor (Gwynedd)

Les villes

  • Blaenau Ffestiniog (Gwynedd) – ville minière d'ardoise où les visiteurs peuvent prendre un train souterrain aux grottes de Llechwedd. Aussi le terminus nord du chemin de fer à voie étroite Ffestiniog
  • Caernarfon (Gwynedd) – dominé par son château et ses remparts médiévaux. Un siège symbolique pour représenter la puissance anglaise au nord du Pays de Galles.
  • Colwyn Bay (Conwy) – une ancienne station balnéaire qui a un petit zoo, un marché deux fois par semaine, des antiquaires et des librairies, une superbe baie panoramique et une jetée délabrée. Hôtes de moins de 21 ans de rugby international dans un joli parc.
  • Conwy – ville fortifiée médiévale avec château impressionnant et boutiques pittoresques
  • Dolgellau (Gwynedd) – bourg pittoresque avec de l'or dans les collines environnantes et un festival annuel des musiques du monde
  • Denbigh (Denbighshire) – est un bourg pittoresque et l'une des villes les plus historiques du nord du Pays de Galles.
  • Llandudno (Conwy) – station balnéaire victorienne distinguée
  • Tywyn (Gwynedd) – Station balnéaire populaire avec des kilomètres de plage de sable. Maison du célèbre chemin de fer de Talyllyn.
  • Wrexham – un comté et la plus grande ville du nord du Pays de Galles, plus de 5 fois la taille de la ville de Bangor.

Autres destinations

Parcs nationaux

  • Parc national de Snowdonia – grand territoire de randonnée, qui comprend la plus haute montagne du Pays de Galles. Eryri (Snowdonia en gallois) est le deuxième plus grand parc national d'Angleterre et du Pays de Galles. Cet endroit a un lien avec les légendes aurthuriennes, telles que les dragons de Merlin étaient censés être à Dinas Emrys.

Zones de beauté naturelle exceptionnelle (AONB)

Trois des cinq AONB du Pays de Galles se trouvent au nord du Pays de Galles.

  • L'île d'Anglesey possède l'un des paysages les plus distinctifs, attrayants et variés des îles britanniques. Anglesey a été désignée zone de beauté naturelle exceptionnelle (AONB) en 1966 afin de protéger l'attrait esthétique et la variété du paysage côtier et des habitats de l'île contre un développement inapproprié. L'AONB est principalement une désignation côtière, couvrant la plupart des 125 miles de la côte de l'île (y compris Llanddwyn), elle contient des promontoires rocheux, des plages dorées, des dunes, des landes et une belle campagne verdoyante. Certaines plages sont reconnues comme étant parmi les meilleures de Grande-Bretagne et d'Europe. L'AONB abrite une multitude d'animaux sauvages tels que les choughs, les phoques gris, la lavande de mer et les papillons bleus cloutés d'argent. Il existe également de nombreuses zones protégées pour leur valeur de conservation de la nature, comme la réserve naturelle nationale de Newborough Warren et plusieurs sites d'intérêt scientifique particulier.
  • Lleyn AONB. La péninsule dépassant vers l'ouest dans la mer d'Irlande, au-delà de Snowdonia, au nord-ouest du pays
  • Gamme Clwydian AONB. Une gamme de collines s'étendant vers le sud depuis la côte de Prestatyn jusqu'à Llandegla, dans le Denbighshire au nord-est du pays, près de la frontière avec l'Angleterre. La colline la plus haute et la plus connue est Moel Famau, et de nombreuses collines sont les sites des forts de l'âge du fer.

Présentation

Langue locale

Le nord du Pays de Galles est bilingue. Alors que près de 100% des personnes que vous rencontrez peuvent parler et comprendre l'anglais, vous êtes également très susceptible d'entendre le gallois parlé, surtout lorsque vous voyagez plus à l'ouest dans la région. Selon le recensement de 2005, 68,7% des habitants de Gwynedd peuvent parler le gallois. Vous êtes le moins susceptible de rencontrer des locuteurs du gallois sur la côte nord-est de Conwy.

S'y rendre

En train

Les services de train principal dans le nord du Pays de Galles sont gérés par Arriva Trains Wales.

  • le Ligne principale du nord au sud du Pays de Galles Relie Cardiff à Shrewsbury, Wrexham et la côte nord du Pays de Galles, via Chester. Les services sont assurés par Arriva Trains Wales de Cardiff à Holyhead, avec Virgin Trains opérant des services de Wrexham à Londres.
  • le Ligne de côte nord du Pays de Galles relie Manchester, Crewe et Londres (en Angleterre) avec les stations balnéaires du nord de Rhyl et Prestatyn, la ville de Bangor, l'île d'Anglesey et le port de Holyhead. Grâce à des billets pour Dublin (Irlande) sont disponibles, qui comprennent le ferry de Holyhead à Dun Laoghaire. Les services sont gérés par Arriva (depuis Manchester) et Virgin Trains (depuis Londres et Crewe)
  • Le beau Ligne de côte cambrienne s'étend de Shrewsbury (en Angleterre), à ​​travers le centre du Pays de Galles en passant par Machynlleth, et à travers les villes côtières de Tywyn et Barmouth, à travers la partie sud de Snowdonia, Harlech et Porthmadog, et le long de la côte sud de la péninsule de Lleyn jusqu'à Pwllheli.
  • le Chester à Birmingham Line Est exploité par Arriva et assure des liaisons horaires de Chester à Birmingham via toutes les gares principales du comté de Wrexham.
  • le Borderlands Line s'étend entre Wrexham et Bidston (Birkenhead), reliant diverses villes et villages du Flintshire avec le Wirral et Wrexham.

Par la mer

  • Des services de ferry réguliers opèrent entre Holyhead et l'Irlande (Dublin et Dun Laoghaire) et sont assurés par deux transporteurs. Stenaline et Irish Ferries offrent tous deux un service quotidien multiple entre les deux ports pour les passagers et les véhicules. Les services vers Dublin fonctionnent tous les jours, tandis que le service de Stenalines entre Holyhead et Dun Laoghaire est désormais saisonnier, ne fonctionnant qu'entre fin mars / début avril et début septembre. Les réservations peuvent être effectuées via leurs sites Web respectifs.

Par avion

Un service aérien Eastern Air relie RAF Valley à Anglesey à l'aéroport international de Cardiff au sud du Pays de Galles, à partir de 20 £ l'aller simple. Le trajet dure environ une heure. Pour les vols en provenance d'autres destinations, les aéroports de Manchester et de Liverpool, la frontière en Angleterre est le pari le plus proche, ou l'aéroport de Birmingham pour la région de la côte cambrienne.

En voiture

Les principales routes menant au nord du Pays de Galles depuis l'Angleterre sont la A55 qui longe la côte nord, reliant la M56 et la M53 près de Chester, et la A5, qui quitte la M54 à Shrewsbury et se dirige vers l'ouest jusqu'à Betws y Coed, puis vers le nord-ouest jusqu'à Bangor.

Du sud et du centre du Pays de Galles, l'A470 s'étend du sud au nord en passant par le centre du pays, de Cardiff à Llandudno via Dolgellau et Betws y Coed, tandis que l'A483 s'étend du sud-ouest au nord-est, de Swansea à Wrexham et de l'autre côté de la frontière. à Chester. L'A487 longe la côte jusqu'à Aberystwyth, Cardigan et St. Davids.

Notez que seule l'A55 est une route à deux voies et que le dépassement sur les autres routes A n'est pas toujours possible. Si le temps presse, c'est généralement une bonne idée de voyager sur l'A55 autant que possible. Sinon, les autres routes sont beaucoup plus pittoresques.

En bus

  • National Express exploite des services d'autocars vers le nord du Pays de Galles à travers le Royaume-Uni Les services prennent fin à Wrexham et Holyhead.
  • Traws-Cambria les services transfrontaliers proviennent de Cardiff et Swansea dans le sud via Aberystwyth ou Brecon

Se déplacer

En train

(Voir aussi Get In ci-dessus pour plus de détails sur les lignes vers et à travers le nord du Pays de Galles)

  • le Conwy Valley Line s'étend de Llandudno Junction le long de la vallée de Conwy à Blaenau Ffestiniog, et se connecte avec des trains à la fois sur la côte nord du Pays de Galles et le chemin de fer Ffestiniog.
  • La voie étroite Ffestiniog Railway relie la ligne de la côte cambrienne à Porthmadog à la ligne de la vallée de Conwy à Blaenau Ffestiniog
  • Une autre ligne à voie étroite, la Welsh Highland Railway va rouvrir prochainement, reliant Porthmadog à Caernarfon via Beddgelert

En bus

  • Traws-Cambria les services transfrontaliers convergent à Dolgellau, depuis Bangor au nord-ouest et Wrexham au nord-est.
  • Bws Gwynedd les services opèrent à travers Gwynedd, avec des services plus longs pour Wrexham et Chester

A voir

Châteaux

Il existe un certain nombre de châteaux des XIIe et XIIIe siècles répartis dans le nord du Pays de Galles. Celles-ci remontent à l'époque des batailles des princes gallois de Gwynedd pour résister au règne du roi Jean, et plus important encore, du roi Édouard Ier d'Angleterre. La plupart des châteaux sont confiés à Cadw, le service historique de l'environnement du gouvernement de l'Assemblée galloise.

  • Beaumaris – à la pointe orientale d'Anglesey. La dernière partie de l'anneau d'acier d'Edward I autour du nord du Pays de Galles, située de façon provocante juste en face de l'étroit détroit de Menai depuis Garth Celyn, le siège des princes de Gwynedd.
  • Caernarfon – siège prévu du pouvoir d'Edward I au Pays de Galles. Situé dans la ville de Caernarfon
  • Castell y Bere – Dernier bastion des Princes Gallois, et leur forteresse la plus impressionnante. Emplacement magnifique à Bro Dysynni.
  • Chirk – Construit en 1295 et une propriété du National Trust et est situé dans le comté de Wrexham.
  • Conwy – construit par Edward I pour contrôler la ville et la rivière d'importance stratégique du même nom.
  • Criccieth – Château de construction galloise près de l'extrémité orientale de la péninsule de Lleyn
  • Dinas Bran – ruine atmosphérique sur une colline près de Llangollen
  • Dolbadarn – Château de construction galloise situé entre les lacs Llyn Peris et Llyn Padarn, près de la ville de Llanberis
  • Dolwyddelan – Château gallois, dans le village du même nom sur la route principale A470 entre Betws-y-Coed et Blaenau Ffestiniog. Lieu de naissance réputé du prince Llywelyn le Grand. Le film Disney Dragonslayer a été tourné ici.
  • Silex – Premier château d'Edward I au Pays de Galles, à l'extrême nord-est près de la frontière anglaise dans le Flintshire. Une partie de la pièce de Shakespeare Richard II se déroule dans le château de Flint.
  • Harlech – Un autre "anneau en acier" d'Edward Ier. Regarde menaçante à travers la baie de Tremadog au château de Criccieth.
  • Rhuddlan – dans la petite ville du même nom, au sud de Rhyl. Les restes d'un ancien château de Motte et Bailey, Twtil, peut encore être vu dans le parc du château de Rhuddlan.

Manoirs

  • Plas Newydd – Propriété fiduciaire nationale située à Llanfairpwllgwyngyll, Anglesey, Pays de Galles
  • Erddig Hall – Propriété du National Trust située à la périphérie de Wrexham

Chemins de fer du patrimoine

Pour de nombreux visiteurs du nord du Pays de Galles, le principal attrait est le nombre de chemins de fer à vapeur historiques dans la région. Certains, comme le Bala Lake Railway et le Llangollen Railway, fonctionnent sur des tronçons de lignes qui faisaient partie du réseau ferroviaire national jusqu'à ce que les tristement célèbres coupes de Beeching ferment de nombreuses lignes dans les années 1960. D'autres, dont les chemins de fer Talyllyn et Ffestiniog, ont été construits par des propriétaires de mines ou de carrières pour transporter leurs produits (généralement de l'ardoise) vers un port ou une gare principale. La plupart des chemins de fer sont détenus et gérés par des sociétés de passionnés bénévoles.

Jauge standard

  • Chemin de fer de Llangollen

Jauge étroite

  • Chemin de fer du lac Bala
  • Chemin de fer de Corris, près de Machynlleth
  • Ffestiniog Railway, va de Blaenau Ffestiniog à Porthmadog
  • Chemin de fer du lac Llanberis
  • Snowdon Mountain Railway, s'étend de Llanberis jusqu'au sommet du mont Snowdon, la plus haute montagne du Pays de Galles
  • Chemin de fer de Talyllyn, Tywyn
    • Premier chemin de fer du patrimoine mondial et source d'inspiration pour le film humoristique Ealing The Titfield Thunderbolt. Présente dans la populaire série ferroviaire des livres pour enfants du révérend W Awdry sous le nom de «Skarloey Railway».
  • Welsh Highland Railway

Chemins de fer miniatures

  • Musée du chemin de fer de la vallée de Conwy, Betws-y-Coed
  • Chemin de fer de Fairbourne, au sud de Barmouth
  • Chemin de fer miniature de Rhyl. Le plus ancien chemin de fer miniature encore en service au Royaume-Uni.
  • Gypsy Wood Park, Caernarfon – Le plus grand chemin de fer miniature de jardin à l'échelle G du Royaume-Uni.

A faire

  • Activités d'aventure locales, Bangor – Une base idéale pour profiter des activités d'aventure locales. Pourquoi ne pas profiter de l'environnement naturel accidenté en essayant du kayak de mer, de la descente en rappel, du saut de falaise, de la traversée du niveau de la mer, du brouillage des gorges (tous £ 40 par personne) ou même de l'équitation en montagne. Certains instructeurs locaux incluent Shaggy Sheep Wales Activities ou ComeAndTry.com.
  • Gypsy Wood Park, Caernarfon – Une attraction en plein air qui vaut le détour par une journée ensoleillée. C'est une attraction relaxante, avec le plus grand chemin de fer miniature du jardin à l'échelle G du Royaume-Uni et une excellente journée en famille avec des enfants qui aiment les animaux.
  • Karting en salle, Caernarfon – Si le temps n'est pas au rendez-vous, vous pouvez toujours visiter le centre de Redline Indoor Karting à Cibyn Industrial Estate.

Où manger

La campagne Wales the True Taste a très bien réussi à promouvoir l'utilisation d'ingrédients locaux au cours des dernières années, et même les restaurants et les pubs assez discrets auront souvent un panneau vous indiquant où tous leurs ingrédients proviennent.

L'ingrédient local le plus en vue est peut-être l'agneau, vous ne passerez certainement pas longtemps au nord du Pays de Galles avant de voir votre premier mouton! Toutes les restrictions post-Tchernobyl sur l'agneau gallois ont finalement été levées (2012). Les fromages artisanaux abondent, découvrez la gamme Snowdonia Creamery, entre autres. Les fruits de mer frais locaux peuvent être excellents, en particulier sur le Lleyn.

Boire un verre

Il existe un certain nombre de brasseries indépendantes dans le nord du Pays de Galles, brassant une gamme de bières traditionnelles. Microbrasserie basée à Porthmadog Orignal pourpre (Bragdy Mws Piws) mérite une attention particulière.

Wrexham Lager a relancé après plus d'une décennie et les propriétaires ont réintroduit la recette très appréciée, qui a été bannie lorsque Carlsberg-Tetley a repris la brasserie. Les propriétaires de Wrexham Lager espèrent ramener le logo original dès que possible.

Restez en sécurité

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Galles du Nord
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :