Dragoman Marsh est au nord-ouest de la Bulgarie.

Présentation

Avec la combinaison unique de zones humides et de collines karstiques, personne ne sera déçu par l'impressionnante biodiversité trouvée dans la région du marais Dragoman et de la montagne Chepan. De l'herbe la plus haute de la planète à la plus petite plante à fleurs connue sur Terre, le marais pousse des représentants étonnants de la flore bulgare. Assurez-vous de vous attarder parmi les magnifiques nénuphars ou de chasser quelques plantes insectivores. Restez à l'affût des loutres ludiques, des terrapins prédateurs, des butors secrets, des fauvettes à voix haute, des grenouilles arboricoles et bien d'autres car la faune adaptée à la vie aquatique n'en est pas moins impressionnante. Depuis l'arrêt des activités de drainage en 1990 et la récupération complète du marais, la population d'oiseaux a augmenté pour représenter plus de 215 espèces. Et servant de toile de fond parfaite au marais, la montagne Chepan est comme un jardin botanique en plein air – les crêtes de calcaire sont riches en espèces indigènes des Balkans et de la Bulgarie.

Histoire

Au début du XXe siècle, le marais Dragoman s'étendait sur une superficie de 400-450 ha et sa profondeur atteignait 1,5 m. A cette époque, le site était l'une des zones humides les plus importantes en termes de biodiversité dans l'ouest de la Bulgarie. Le marais était caractérisé par une incroyable diversité d'espèces végétales. Le beau nénuphar (Nymphaea alba), la petite vessie (Utricularia minor), le petit roseau (Sparganium minimum), la grande lentille d'eau (Spirodela polyrhiza) étaient tous présents il y a 100 ans. Après la disparition des aldrovanda mangeurs d'insectes (Aldrovanda vesiculosa) et de la caldesia (Caldesia parnassifolia), ils ne sont plus trouvés en Bulgarie car le marais était leur seul habitat dans le pays.

Dans le passé, pendant la saison de nidification, il se reproduisait autrefois des grèbes à cou roux (Podiceps grisegena) et des grèbes à cou noir (Podiceps nigricollis), des butors (Botaurus stellaris), des canards pilets (Anas acuta), des chevaliers gambas (Tringa totanus), des bécassines (Gallinago gallinago). etc. Avant le début de la migration d'automne à la fin de l'été, des milliers d'oiseaux aquatiques préféraient les conditions de sécurité dans le marais Dragoman pour muer ici. Une des dernières paires de grues cendrées (Grus grus) nicheuses a été observée dans la région.

Comme la plupart des zones humides naturelles de Bulgarie, le marais était soumis à un drainage. Au début des années 1930, un canal de drainage central et un nid-de-poule ont été creusés. Les années suivantes, les travaux se sont poursuivis avec la construction de canaux supplémentaires et d'une station de pompage d'eau. Le marais sans eau était utilisé pour la culture de fourrage et de céréales de maïs. Ces pratiques agricoles ont longtemps mis fin à la vie dans les marais.

Les changements économiques défavorables des dernières années ont contribué à la réduction des pratiques de drainage. En conséquence, le marais a commencé à restaurer sa capacité d'origine. Au début, il n'a retenu l'eau que pendant de courtes périodes au printemps, puis il a commencé à retenir l'eau à l'extérieur des canaux toute l'année. Aujourd'hui, le marais atteint plus de 400 ha et dans les parties centrales, l'eau atteint des profondeurs allant jusqu'à 120 cm.

Paysage

La région karstique entre Dragoman, Slivnitsa, Kostinbrod et Godech est un complexe unique de marécages, de prairies humides et de collines. Le marais de Dragoman se trouve au fond de la vallée de Bezottochna, située à environ 1 km au nord-est de Dragoman. L'altitude du marais est de 701 m et au printemps, une zone du marais peut atteindre plus de 400 ha. Au nord s'élève la colline escarpée de calcaire, Chepan, et au sud sont les pentes douces du mont Three Ears.

Chepan Mountain fait partie de l'ouest de Stara Planina. C'est un massif karstique bien marqué qui est principalement orienté d'ouest en est. Les pentes sud sont abruptes et inaccessibles.

la faune et la flore

Après la fin des activités de drainage, la zone humide s'est rapidement rétablie. Avec ce renouveau, le marais Dragoman est à nouveau le site de reproduction le plus important pour la sauvagine de la région. Plus de 215 espèces d'oiseaux sont enregistrées dans le marais à l'heure actuelle, la plupart d'entre elles sont protégées. Pendant la migration des oiseaux, des dizaines de hérons, de canards et de fuligules forment un spectacle inoubliable. Les abris de la région abritent deux espèces menacées à l'échelle mondiale – le canard ferruginos (Aythya nyroca) et le râle des genêts (Crex crex). Le petit petit blongios (Ixobrychus minutus) se reproduit ici et les collines autour sont souvent étourdies par le cri de la Chouette blanche (Bubo bubo). Un certain nombre d'autres oiseaux de prière habitent la région, la transformant en un paradis pour les oiseaux.

Bien qu'au pied de la colline calcaire, la flore ligneuse ait subi des changements importants sous l'action de la main de l'homme, a été conservé un véritable jardin botanique à ciel ouvert. Caractéristique des parties supérieures des plantes des steppes de montagne. Les endémies des Balkans bulgares 6 et 5 sont des preuves évidentes de l'importance floristique et de la conservation de ce territoire. Falaises abruptes, pics rocheux, trous et grottes abritent une riche variété d'espèces de skalolyubivi. Sur les falaises de calcaire nichent et vivent des prédateurs envahissants tels que la chouette et la buse à longues pattes. Pendant la journée, les trous sont des habitations troglodytes fraîches de chauves-souris qui utilisent la nuit pour se nourrir de l'eau du marais Dragoman. Le complexe du marais Dragoman et de la montagne Chepan est l'un des derniers refuges d'espèces menacées.

Climat

S'y rendre

Droits / permis

Se déplacer

A voir

A faire

Shopping

Où manger

Boire un verre

Dormir

Hébergement

Camping

Backcountry

Restez en sécurité

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez et aidez-le à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Dragoman Marsh
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :