Parc naturel de Bulgarka se trouve dans le centre-nord de la Bulgarie.

Présentation

Le parc naturel Bulgarka (bulgare: Природен Парк Българка) est un vaste parc naturel bulgare situé le long des pentes nord des montagnes des Balkans, occupant 22000 hectares de territoire dans le centre et l'est de Stara Planina entre les villes de Gabrovo et Kazanluk.

L’importance historique et biologique de la région a conduit à la création du parc naturel de Bulgarka le 9 août 2002.

Paysage

Certains des paysages les plus impressionnants sont inclus dans le parc naturel de Bulgarka avec des falaises abruptes et certaines des plus hautes cascades de la péninsule balkanique et une végétation luxuriante. Les montagnes des Balkans sont aussi appelées he Stara Planina (Стара планина), bulgare pour «Old Mountains».

Cette région, située entre la topographie abrupte des montagnes des Balkans centraux et la partie orientale inférieure et en pente de Stara Planina, se caractérise par une grande diversité de terrains. Cette diversité de terrain dans la région favorise une grande diversité de flore et de faune. De plus, en raison de la position de la région dans une section des Balkans qui a servi de carrefour pour la Bulgarie pendant des siècles, le parc abrite également de nombreux sites historiques.

Climat

Le parc a un climat continental, en raison de sa position dans les montagnes des Balkans et de la distance de la côte bulgare de la mer Noire. La région a des étés chauds et des hivers froids et neigeux – ce qui est bon pour les stations balnéaires populaires de la région d'Uzana. Cette partie de la Bulgarie a les quatre saisons, bien que le printemps soit bref et tombe principalement en avril. La température quotidienne moyenne élevée en été est d'environ 27 ° C et en hiver d'environ 4 ° C.

Histoire

L'ensemble de la Stara Planina a une place importante et spéciale dans l'histoire de la Bulgarie depuis sa fondation en 681. Ils ont servi de forteresse naturelle de l'Empire bulgare pendant des siècles et ont constitué une barrière efficace pour la Mésie où se trouvaient la plupart des capitales médiévales. Les montagnes des Balkans centraux, à l'intérieur ou à proximité du parc naturel de Bulgarka, ont été le site de nombreuses batailles entre les empires bulgare et byzantin, notamment la bataille de Tryavna (1190 CE). Pendant de nombreux siècles, les Byzantins craignaient que la montagne et à plusieurs reprises les armées byzantines ne se soient retirées qu'à la nouvelle de l'approche de Stara Planina.

Pendant la domination ottomane, de nombreux haiduks (combattants de la liberté bulgares) ont trouvé refuge à Stara Planina. Près du pic Botev se trouve le Shipka Pass, le théâtre des quatre batailles de la guerre russo-turque de 1877-1878 qui ont mis fin à la domination turque dans les Balkans. Près du col dans le village de Shipka, il y a une église orthodoxe russe, construite pour commémorer la bravoure russe et bulgare pendant la défense du col.

La faune et la flore

La Stara Planina est remarquable pour sa flore et sa faune. En termes de zoologie, le parc se situe dans la région balkanique de la faune européenne.

De nombreux animaux sauvages, tels que le loup eurasien, le renard, le chacal doré, l'ours brun eurasien, le sanglier, le cerf rouge, le chevreuil, le lièvre, le hérisson de l'Est, l'écureuil, le blaireau, le vison et d'autres habitent les terres boisées du parc naturel de Bulgarka . Les oiseaux dans le parc comprennent l'aigle royal, le crécerelle commune, la colombe rupestre, le pic épeiche, le pic noir, le pic vert, le coucou, la buse variable, le hibou, la bergeronnette grise, la tourterelle, le geai, la pie, le corbeau, le corbeau à capuchon, le merle, le muguet , étourneau, alouette, pinson, rossignol, moineau domestique, oriole, mésange charbonnière et autres.

Les reptiles originaires des terres du parc comprennent trois espèces de serpents, de lézards et d'autres. Les amphibiens comprennent plusieurs grenouilles, la salamandre et les invertébrés, notamment les escargots, les tritons et de nombreux types d'insectes. Les poissons dans les cours d'eau comprennent la truite, le poisson noir et autres.

Les forêts couvrent environ 80% de la superficie du parc, soit 17 461 hectares. Divers types de hêtres constituent la plus grande partie de la forêt, avec 65%. D'autres vérités d'arbres à feuilles caduques comprennent les chênes, le criquet pèlerin, le charme du bouleau, le tilleul, l'orme, l'acacia, le tremble, l'érable, le frêne, la cerise sauvage, le houx, le sorbier, le bouleau et autres. Les conifères trouvés dans le parc comprennent le pin blanc et noir, l'épinette, le sapin, le sapin blanc et autres. Les plantes de gymnospermes couvrent environ 0,6 ha. Cette particularité botanique, qui ne se produit que dans cette partie de la Bulgarie et qui comprend des combinaisons spéciales de hêtre, d'if et de laurier, fait du parc un habitat de conservation important. Dans le parc naturel de Bulgarka, des zones désignées ont été établies pour promouvoir une meilleure conservation de l'habitat.

Près de 70% des plantes médicinales officiellement reconnues en Bulgarie se trouvent dans le parc naturel de Bulgarka.

Au moins 360 espèces végétales poussent dans le parc, dont 31 espèces répertoriées comme menacées ou en voie de disparition. Ceci comprend; if commun, silivryak gesneriaceae, érable de montagne, types d'orchidées bulgares, tweeter médicinal, cytisus d'oignon de montagne, astragale de vesce de montagne, entre autres. Cependant, en tant que l'un des parcs naturels les plus jeunes de Bulgarie, une classification complète de tous les types de flore et de faune disponibles reste à venir.

S'y rendre

Sa situation géographique favorable, au centre géographique de la Bulgarie, il est facile d'accès depuis les villes voisines, les aéroports et les gares de partout dans le pays. C'est un "parc naturel" et non un parc national – il n'y a pas d'accès contrôlé, pas de portes et les gens peuvent entrer à tout moment. En ce sens, il fonctionne comme une forêt nationale américaine plutôt qu'un parc.

En voiture

Des routes pratiques relient le parc à de nombreuses municipalités et villes environnantes, notamment Gabrovo, Kazanluk, Stara Zagora, Tryavna et Veliko Tarnovo.

Les portions occidentales du parc naturel Bulgarka sont les plus faciles d'accès par les routes. L'E-85, qui est un couloir de transport transeuropéen allant d'Helsinki à Dimitrovgrad et relie Gabrovo à Kazanluk, donne accès au complexe architectural et ethnographique d'Etar, au Sokolski Moistary, aux villages de montagne de Chervena Lokva et Vodotsi et au monument Shipka.

Par chemin de fer

Les chemins de fer permettent d'accéder au parc depuis les villes de Stara Zagora, Tryavna et Veliko Tarnovo.

Les parties orientales du parc naturel de Bulgarka sont les plus faciles d'accès par chemin de fer. Une ligne de chemin de fer bulgare allant de Gorna Orjahovica au nord passe à Plovdiv au sud traverse cette partie du parc avec des arrêts à Plachkovtsi, près du parc, et le village de montagne de Krastec à l'intérieur du parc.

Droits / permis

Le parc naturel Bulgarka est ouvert à tous ceux qui souhaitent visiter, il n'y a aucun frais d'entrée et aucun permis requis pour récolter des plantes et des champignons du parc ou pour chasser dans le parc.

Se déplacer

Bien qu'il existe un certain nombre de villages situés à l'intérieur du parc, ils sont trop petits pour avoir leurs propres taxis, lignes de bus ou marshrutkas. Cependant, il existe un service de bus régulier entre Kazanluk et Gabrovo, qui s'arrête au monument Shipka. Bien qu'il soit possible de louer un taxi pour vous emmener dans le parc, cela coûterait trop cher. Pour visiter les régions les plus reculées du parc naturel de Bulgarka, il faut faire de la randonnée, du vélo ou de l'équitation.

A voir

Les 22 000 hectares du parc naturel de Bulgarka abritent de nombreux sites et endroits magnifiques à visiter. Certains d'entre eux comprennent;

  • Mémorial de Shipka (à environ 18 km au sud-est de Gabrovo et à 13 km au nord du village de Shipka sur la E-85). Un mémorial à ceux qui sont morts pour la libération de la Bulgarie pendant les batailles de Shipka Pass lors de la guerre russo-turque de 1877-1878. Il y a plusieurs étages à l'intérieur d'une tour en pierre de 31,5 mètres de haut où l'on peut trouver une réplique de drapeaux militaires bulgares et d'autres reliques et le sommet de la tour révèle un panorama du pic Shipka et des environs.
  • Monastère de Sokolski (à environ 15 km au sud-ouest de Gabrovo, non loin d'Etura). Le monastère de Sokolski est un monastère orthodoxe bulgare fondé en 1833 et nommé d'après son fondateur Yosif Sokolski. Il dans le parc naturel de Bulgarka et est proche de la grotte de Sokolovo. L'ensemble du monastère a été construit pendant la renaissance nationale bulgare avec le ferme soutien des habitants de Gabrovo et des villages locaux. Le monastère a également joué un rôle important lors du soulèvement d'avril.
  • Complexe architectural et ethnographique d'Etar 1 (à environ 8 km au sud-est de Gabrovo sur la E-85). Généralement appelé Etura, il s'agit d'une recréation d'un village néo-bulgare, semblable à ce que Gabrovo ressemblait aux 17e, 18e et 19e siècles. Construit dans les années 1960, le complexe abrite un certain nombre de boutiques et d'artisanat tels que la sculpture sur bois, la poterie, l'artisanat des chaudronniers, la fourrure, la coutellerie, la couture, etc. Il y a aussi des magasins de souvenirs et un hôtel trois étoiles à proximité avec un bar et un restaurant. Etura est à environ huit kilomètres du centre de Gabrovo.
  • Uzana (à environ 22 km au sud-ouest de Gabrovo sur la E-85, ulitsa Kozeshtitsa et la route 5006 et à 22 km au nord-ouest du village de Shipka sur la route 56) Cette prairie alpine est une destination de ski populaire en hiver et en été, la randonnée pédestre, le cheval équitation et vélo. La région abrite un certain nombre d'hôtels, de restaurants et de chalets de ski, un centre d'information et la station ouest des services de secours en montagne.
  • Réservoir Hristo Smirnensky (à environ 12 km au sud-ouest de Gabrovo sur la E-85 et la route 5006) Ce lac artificiel, qui fournit de l'eau potable à Gabrovo, est une destination de pêche populaire.
  • Le village de Krustets (à environ 20 km au sud de Tryavna le long de la route 609 et à 50 km de Kazanluk le long de la E-871 et de la route 609) Ce village, qui est la partie sud-est du parc, abrite une gare pratique, l'une des rares routes qui traversent à travers cette partie du parc, les connexions aux sentiers B1 et K11 et est à environ trois km de la zone Vikanata Skala du parc naturel Bulgarka.

A faire

Les activités disponibles dans le parc varient selon la saison. Au printemps, après la fonte des neiges, pendant l'été et jusqu'à l'automne avant le retour de la neige, la randonnée, la pêche, la cueillette d'herbes, les visites touristiques et les activités similaires sont possibles.

Activités générales

  • Observation des oiseaux. Le parc, qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux chanteurs, de rapaces et d'autres types d'oiseaux, est une destination populaire pour les ornithologues amateurs de toute l'Europe. Il y a une tour d'observation des oiseaux à Markov Stol le long de l'éco-sentier First Steps.
  • Équitation. Des chevaux peuvent être montés dans le parc et loués dans la région d'Uzana. Bien qu'il n'y ait aucune restriction logique pour emmener des chevaux dans le parc ou les monter, de nombreux sentiers et sentiers sont rugueux, escarpés et rocheux et ne conviennent donc pas à l'équitation. Les personnes intéressées par les activités équestres doivent faire preuve de prudence.
  • Paintball. Il y a un cours de paintball dans la région d'Uzana, qui fonctionne pendant l'été.
  • La photographie. Les couleurs du parc varient largement et sauvagement à travers le parc et tout au long de l'année, de l'éclat des hivers blancs, au vert infini de l'été, aux couleurs chaudes et ardentes de l'automne. Presque à tout moment et presque sur place, le parc naturel de Bulgarka est un bon endroit pour la photographie.
  • Escalade. Le parc naturel de Bulgarka abrite de nombreuses parois rocheuses et l'escalade est une activité populaire. Il y a un mur d'escalade à Uzana à l'entrée du sentier écologique Frist Step, mais sinon aucune zone d'escalade spécifiée et les parois rocheuses n'ont pas été évaluées pour leur difficulté.
  • Pêche. La pêche dans les lacs, les rivières et les ruisseaux du parc naturel de Bulgarka est autorisée et ne nécessite pas de permis ou de licence.
  • Rassemblement d'herbes. Il est légal de récolter des herbes, pour la cuisine et à des fins médicinales, dans le parc et c'est une activité populaire parmi les Bulgares.
  • Chasse. La chasse dans le parc est légale, bien qu'il soit interdit aux chasseurs de prendre certaines espèces protégées, comme l'ours brun eurasien. Les chasseurs sont priés de vérifier auprès des autorités locales à ce sujet.
  • Rassemblement de champignons. Il est légal de cueillir des champignons et des champignons dans le parc, pour cuisiner et manger, dans le parc. Cependant, sur les quelque 300 espèces de champignons qui poussent dans le parc, beaucoup sont toxiques ou beaucoup ne sont consommées en toute sécurité qu'à un certain moment du cycle de vie du champignon. La prudence est recommandée aux personnes intéressées par cette activité.

Randonnée

Le parc abrite plus de 30 sentiers de randonnée, certains courts et certains nécessitent des jours pour terminer. Les sentiers entretenus le parc naturel Bulgarka directorte, qui sont entièrement à l'intérieur du parc, comprennent;

  • Uzana Ecotrail (Temps pour terminer, environ 90 minutes) Des plaques d'information décrivant des arbres communs parsèment le sentier, tout comme des aires de repos pour faire un feu, des installations sportives et deux abris avec des barbecues. L'arche d'entrée se trouve à côté de l'Impulse Hotel et un panneau indiquant la disposition du chemin est affiché à proximité. La majeure partie du sentier traverse une forêt de hêtres. Les sommets Shipka, Buzludzha et Bedek sont vus du sol panoramique.
  • Premiers pas pour les débutants magiciens (Temps pour terminer le premier cercle environ trois heures; temps pour terminer le deuxième cercle, environ deux heures) Il y a des parties de remorquage sur ce sentier, le premier cercle et le deuxième cercle, tous deux commençant au Mountain Rescue Service à Uzana. Le premier cercle mène à Ispolin Peak et offre une vue panoramique sur les sommets Shipka, Buzludzha, Bedek, ainsi que le lac Koprinka et la vallée des rois de Thrace. Sur le chemin du retour, les randonneurs peuvent s'arrêter à la tour pour observer les oiseaux à Markov Stol et à la fin du parcours, escalader le mur d'escalade artificiel qui équipait le bâtiment du Mountain Rescue Service. Le deuxième cercle mène le randonneur à la maison de Baba Yaga, avec une maison d'été et une cheminée à proximité. Après le balisage, les randonneurs passent le centre géographique de la Bulgarie et à travers une forêt de hêtres mixtes, vous arriverez au Laboratoire de Baba Yaga. Les deux cercles permettent de se familiariser avec les plantes médicinales de la région, les principales espèces d'arbres et les mammifères communs, les oiseaux et les papillons. Un grand nombre de tableaux et de cartes éducatifs et illustrés sont placés le long des deux sentiers.

Faire référence à Sortez, ci-dessous, pour des informations sur d'autres sentiers.

Shopping

Les possibilités de shopping sont limitées dans le parc naturel de Bulgarka lui-même. Cependant, il existe de nombreuses possibilités de shopping à Gabrovo, Kazanluk, Tryavna et Shipka. Malheureusement, il n'y a pas de magasins vendant des fournitures de camping à Gabrovo ou Kazanluk, mais les deux villes abritent des magasins qui vendent des fournitures de chasse.

Où manger

Il existe de nombreuses possibilités de restauration à Gabrovo, Kazanluk, Tryavna et Shipka village. En outre, il existe des épiceries fines bulgares, appelées magazines, dans la plupart des villages de montagne situés à l'intérieur du parc et de petits restaurants dans certains de ces villages. Enfin, la plupart des hôtels du parc ont leurs propres restaurants.

  • Pochiven Dom Edelvays (Région d'Uzana) Restaurant de l'hôtel, cuisine mixte avec cuisine traditionnelle bulgare .. Tél. 066 8065 88
  • Maison de réunion (juste au nord de la partie ouest du parc) Restaurant de restauration rapide, cuisine traditionnelle bulgare. Tél. 088 7950 559
  • Strannopriemnitsa Hotel (Région Etura) Cuisine raffinée, cuisine traditionnelle bulgare. Tél: (066) 810 580

Boire un verre

Les établissements de boisson sont courants en Bulgarie et dans les villages et stations balnéaires situés dans le parc naturel de Bulgarka. La bière et l'alcool sont disponibles dans presque tous les cafés, restaurants et magasins où de la nourriture et des rafraîchissements sont disponibles. Il y a peu d'établissements qui ne servent que de l'alcool.

Où dormir

Les hôtels sont disponibles dans les villes voisines de Gabrovo, Kazanluk, Tryavna et le village de Shipka. La plupart des hôtels à l'intérieur du parc sont situés dans la région d'Uzana, bien que d'autres et maisons d'hôtes (maisons de location) soient disponibles dans d'autres endroits.

Hôtels

  • Hotel Edelweiss (situé dans la région d'Uzana) 130 lits, les prix varient de 23 euros (environ 30 $ US ou 45 lev) à 62 euros (environ 82 $ US ou 122 lev). Tél. +359 8888 83906.
  • Hotel Prima S (situé dans la région d'Uzana) 68 lits, les prix varient de 36 euros (environ 47 $ US ou 70 lev) à 48 euros (environ 64 $ US ou 95 lev). Tél. 088 8009 001.
  • Hotel Impulse (situé dans la région d'Uzana) 160 lits, les prix varient de 19 euros (environ 30 $ US ou 44 lev) à 120 euros (environ 160 $ ​​US ou 236 lev). Tél. +359 6680 7005.
  • Hotel Hitar Petar (situé dans la zone Etura) 20 lits, les prix varient de 20 euros (environ 30 $ US ou 45 lev) à 70 euros (environ 93 $ US ou 138 lev). Tél. +359 8884 06199.
  • Hotel-Restaurant Shipka (situé dans la zone du Shipka Pass) 53 lits, les prix varient de 23 euros ou 30 $ US (45 lev) à 23 euros ou 30 $ US (45 lev). Tél. +359 4324 2730

Maisons d'hôtes / de location

  • Ognyanovata Kashta (situé dans le village de Gornova Mogila, juste au nord de la région ouest du parc) Les prix de location d'un double dans la maison sont d'environ 20 euros (environ 27 $ US ou 39 lev). Tél. +089 3438 432.
  • Denizovata Kashta (situé dans le village de Zeleno Durvo, à l'intérieur de la région ouest du parc) Les prix de location de la maison sont d'environ 102 euros (environ 136 $ US ou 200 lev). Tél. +087 8657 576.
  • Kashta Za Gosti Pri Tanevi (situé dans le village de Plachkovtsi, juste au nord de la région orientale du parc) Les prix de location des chambres dans la maison varient d'environ 16 euros (environ 21 $ US ou 31 lev) à 21 euros (environ 28 $ US ou 41 lev). Tél. +089 8449 378.

Les auberges

  • Yovovski Yetts (situé près du village de Plachkovtsi, juste au nord de la région orientale du parc). Les prix pour un lit sont de 10 EUR / 20 Lev (dortoir de 6 lits), pour une chambre de 24 EUR / 47 Lev (pour deux personnes) ou 30 EUR / 59 Lev (lit double). email: [email protected], Tél. +359 8880 45064.

Camping

Le camping en plein air dans le parc naturel de Bulgarka est autorisé, mais les visiteurs sont priés d'utiliser les hizha (хижа), ou refuges de montagne, disponibles pour les nuitées dans les forêts. Certains des sentiers traversant le parc nécessitent plusieurs jours pour être complétés, ce qui nécessite soit le camping, soit l'utilisation du hizha. Le hizha est géré par l'Union bulgare du tourisme et l'utilisation du hizha se fait sur la base du premier arrivé, premier servi. Indépendamment du camping en plein air ou de l'utilisation du hizha, les visiteurs d'une nuit sont invités à suivre une philosophie de camping sans trace.

Backcountry

La majeure partie du parc naturel de Bulgarka est qualifiée d '«arrière-pays», étant les collines boisées, les montagnes et les vallées de la Stara Planina, avec des sentiers et des sentiers menant à des kilomètres des villages et des routes à proximité.

Restez en sécurité

Les bulgares ont souvent une interprétation flexible des lois sur la chasse, du moins en ce qui concerne la fin et l'ouverture des saisons, donc les visiteurs qui font de la randonnée sur les sentiers et qui font du camping en automne, en hiver et au début du printemps doivent être vigilants et porter un gilet orange, même si ce ne sont pas des chasseurs eux-mêmes. Les randonneurs et les campeurs sont également encouragés à prendre des téléphones portables avec eux et à être conscients de l'endroit où les téléphones fonctionnent et ne fonctionnent pas.

  • Service de secours en montagne 1 possède une station à Uzana, dans la partie ouest du parc, et près de Vikanata Skala, dans la partie est du parc. Tél. +359 2963 200.
  • En cas d'incendie; Tél. 066 800 160, pour Gabrovo. Tél. 0677 22 11, pour Tryavna. Les incendies de forêt ne sont pas courants, bien que les visiteurs soient invités à faire preuve de bon sens en termes de feux de camp, de jeter des cigarettes et d'être attentif à l'interdiction de brûlure locale périodique.

Sortir

Il existe deux systèmes de sentiers dans le parc, l'un entretenu par la direction du parc naturel Bulgarka et l'autre entretenu par l'Union bulgare du tourisme. Les sentiers entretenus par l'Union bulgare du tourisme, qui passent hors et dans le parc, comprennent;

  • Kom à Emine Trail, «E3» (Durée: environ quatre jours) Le "E3" parcourt la Bulgarie, de près de la frontière serbe jusqu'à la mer Noire. La petite portion de ce sentier qui traverse le parc naturel de Bulgarka commence à environ trois kilomètres à l'ouest de la région d'Uzana le long des crêtes supérieures des montagnes des Balkans, continue de suivre les crêtes à travers le parc, passant près de Shipka Peak, Buzludzha Peak et Bedek Peak, puis à hizha Gramadliva avant de quitter le parc.
  • Bulgarka Trail, «B1» (Temps pour terminer, environ six jours) Ce long sentier commence à Tryavna, traverse le village de Stanchev et le village de Krastets, passe près du pic Bedek et du pic Shipka et se termine à Gabrovo.
  • Radevtsi à Hizha Bulgarka Trail, «B4» (Temps pour terminer, environ cinq heures) ce sentier, qui traverse les parties orientales du parc, commence près du village de Poungovtsi, traverse le village de Radevtsi et se termine à Hizha Bulgarka, près de Vikanata Skala.
  • Etura à Sokolski Monistary Trail, «B9» (Temps pour terminer, environ deux heures) Ce sentier commence au complexe architectural et ethnographique d'Etar et se termine au monastère de Sokolski.
  • De Radetski à Shipka Trail, «B10» (Temps pour terminer, environ cinq heures) Un sentier de longueur moyenne allant du village de Radetski, en passant par une route de l'époque romaine, jusqu'au pic Shipka.

Faire référence à Faire, ci-dessus, pour des informations sur d'autres sentiers.

Contact

Le service GPS est bon dans tout le parc, en termes d'obtention d'un signal satellite, bien que de nombreuses petites routes et sentiers ne soient pas marqués dans le logiciel de suivi GPS. Les services de téléphonie cellulaire sont modérés dans le parc, avec un service disponible sur les collines et médiocre ou inexistant dans la vallée. Aucun village n'a de téléphones publics.

Un nouveau centre d'information touristique pour le parc est situé près de l'entrée sud du complexe Etura. En outre, la direction du parc naturel Bulgarka peut être contactée à;

  • Gabrovo 5300 (Габрово 5300)
  • Yl. Minzuhar n ° 1 (ул. Минзухар № 1)
  • Tel +359 6680 8857
  • Email [email protected] (или) [email protected]
  • www.ppbulgarka.net

C'est un utilisable article. Il contient des informations pour entrer ainsi que des entrées complètes pour les restaurants et les hôtels. Une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, mais veuillez vous précipiter et l'aider à grandir!

Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Parc naturel de Bulgarka
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :