Paris est connu pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. Elle est aussi le point de départ de nombreuses croisières le long de la Seine. Ces périples au fil de l’eau sont une occasion de découvrir autrement la capitale française, mais aussi de voir d’autres horizons, puisque de nombreux itinéraires conduisent jusqu’à Honfleur. Avant d’embarquer pour une croisière sur la Seine, prenez toutefois le temps d’explorer quelques-uns des monuments ou lieux les plus emblématiques de la Ville lumières. Profitez-en aussi pour vous attabler dans un restaurant ou une brasserie à l’atmosphère chaleureuse ou pour faire du shopping dans un des quartiers les plus prisés de la capitale.

Visiter les Champs-Élysées et ses alentours

Les Champs-Élysées relient la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaule, dans le 8e arrondissement. Plusieurs lieux d’intérêt avoisinent l’avenue. Parmi eux figure notamment le Grand Palais, appréciée pour ses expositions ainsi que le Palais de la Découverte, abritant le musée et centre cutlurel scientifique. Itué en face du Palais de la Découverte, le Petit Palais pour sa part sert d’écrin à la collection du musée des Beaux-Arts. Bien d’autres endroits valent le détour, comme la place de la Concorde, et son obélisque égyptien, l’Arc de triomphe, dont le sommet offre une vue magnifique sur les Champs-Élysées, et le musée du Louvre. Les Invalides, où est enterré l’empereur Napoléon, ou encore l’avenue Montaigne jalonnée de boutiques de luxe sont d’autres découvertes à faire aux abords de la plus belle avenue du monde.

Sillonner des musées ou des galeries

Plus discret que Le Louvre ou les Tuileries, la Fondation Louis-Vuitton est un détour à prévoir avant de monter à bord d’un bateau de croisière. Ouvert au public depuis 2014, le musée est situé dans le bois de Boulogne, à deux pas du Jardin d’Acclimatation, dans le 16e arrondissement. La Fondation est connue pour ses concerts et récitals, auxquels participent des artistes venus des quatre coins du monde. Elle doit aussi sa réputation à ses nombreuses expositions temporaires. Les visiteurs viennent aussi pour admirer une importante collection d’oeuvres datant de 1960 à nos jours, signées Gerhard Richter, Christian Boltanski, Jean-Michel Basquiat et d’autres prestigieux artistes.

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) vaut aussi le détour. Situé rue de Rivoli dans le 1er arrondissement, l’établissement occupe l’aile ouest du Louvre bien qu’il n’en fasse pas partie. Deuxième musée le plus ancien de la ville, le MAD abrite l’une des plus grandes collections d’arts décoratifs au monde.

Bien d’autres établissements vous attendent à Paris, comme le musée Picasso rue de Thorigny (3e arrondissement), le palais de Tokyo, avenue du président Wilson (16e arrondissement), ou le musée de l’Orangerie, dans le Jardin des Tuileries (1er arrondissement).

Faire du shopping

L’avenue Montaigne compte parmi les adresses les plus prestigieuses de Paris. Ses boutiques mettent notamment à l’honneur des créateurs légendaires comme Dior ou Chanel. Les magasins de luxe abondent également le long des Champs-Élysées, où sont présentes des marques prestigieuses comme Louis Vuitton, Gucci ou Balenciaga. Si vous embarquez prochainement pour une croisière au départ de Paris par exemple, vous n’aurez aucun mal à dénicher une belle tenue à porter lors d’un dîner romantique ou d’une soirée thématique à bord.

Le quartier du Marais est un autre lieu intéressant où faire du shopping. Les amateurs d’antiquités et de beaux-arts trouvent leur bonheur place des Vosges. Les bijoux et les produits cosmétiques agrémentent les rayons et les vitrines des boutiques installées rue des Francs-Bourgeois. Les enseignes situées rue des Rosiers proposent quant à elles de nombreux articles de haute couture. Le Marais est aussi le bon endroit pour faire du shopping gastronomique. Du thé français rue du Bourg-Tibourg, du thé Kusmi rue des Rosiers ou du chocolat rue du Pas-de-la-Mule, vous trouverez de tout dans ce coquet quartier.

Pause gourmande dans une brasserie parisienne

Les brasseries parisiennes sont réputées – au-delà des frontières françaises – pour leur atmosphère chaleureuse, d’autant qu’elles sont prévues pour accueillir un grand monde. Elles sont aussi connues pour leur service rapide. Que ce soit pour prendre une bière ou un apéritif, pour un repas complet ou simplement un dessert, ces établissements ouvrent leurs portes au public tout au long de la journée et jusque tard le soir. La cuisine française est à l’honneur dans les brasseries. Elles servent un large choix de plat, depuis un simple plateau de charcuterie à du homard.

Vous pouvez également aimer :