Lorsqu’on voyage ou qu’on profite des longues soirées dans son jardin, les moustiques peuvent venir jouer les troubles fêtes. On a alors le choix entre se mettre des claques régulièrement pour tenter d’éliminer un de ces nuisibles, allumer une bougie malodorante ou utiliser des produits répulsifs chimiques et polluant. Ou bien, vous pouvez opter pour la meilleure solution, à savoir utiliser une lampe anti-moustique.

Les 3 meilleures lampes anti-moustiques en 2020

Comment fonctionne une lampe anti-moustique ?

La lampe anti-moustique électrique (également appelée système de contrôle des insectes par décharge électrique ou simplement « bug zapper ») est un dispositif qui appâte les moustiques et autres insectes en émettant une lumière UV (Ultraviolet) qui attire les insectes dans le piège et les tue instantanément. Cette lumière nous est totalement invisible et ne nous perturbera pas mais sera très attirante pour les insectes.

Plus en détail : ces lampes produisent une lumière attirant de nombreux insectes volants dont les moustiques mais aussi les moucherons, les guêpes et bestiaux dont nous aimons nous passer en voyage ou à l’heure du barbecue. Une fois l’insecte attiré par la lampe, il se pose à sa surface et est tuer par deux techniques différentes selon les modèles.

Certaines lampes ont une façade électrique qui, dans l’esprit d’une tapette à insecte électrique vont électrocuter les insectes qui rentreront en contact avec la lampe. Ces modèles émettent un petit sa caractéristique.

D’autres lampes vont disposer d’un ventilateur qui va aspirer les insectes dans un réservoir où ces derniers mourront piégés.

Attention cependant, si ces lampes sont efficaces contre les moustiques, elles sont également néfastes pour les abeilles. Si vous êtes situé près d’une ruche, il est déconseillé d’utiliser une lampe anti-moustique.

Les meilleures ventes de lampes anti-moustique

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les 10 meilleures ventes de lampes anti moustiques.

PromoMeilleure Vente n° 2

Les avantages

La lampe anti-moustique est la seule solution pour repousser ces nuisibles volants qui soit totalement écologique. En effet, les autres méthodes que l’on trouve dans le commerce sont des bougies qui relâchent un peu de fumée généralement peu agréable dans l’air ou des produits chimiques qui sont diffusés dans l’atmosphère.

Cela signifie que les personnes qui peuvent avoir des difficultés respiratoires ne seront absolument pas incommodées par ces appareils.

Ensuite, le grand avantage est que ces équipements ont une très grande durée de vie. En effet, là où les autres solutions ont des consommables qui se périme, la lampe anti-moustique peut durer des années. Cela représente un véritable investissement.

Il conviendra simplement d’avoir un point de vigilance : il est recommandé de conserver la lampe en hauteur même si celles-ci sont totalement sans danger pour les enfants, les grilles empêchant d’y passer les doigts, même pour les petites mains. Cela évitera tout risque d’accident.

Conseils pour choisir votre lampe anti-moustique

Pour trouver le bon modèle, il faudra décider parmi les éléments suivants :

  • Quel type d’éclairage souhaitez-vous : ultraviolet / UV, photocatalytique ou lampe à combustion
  • Quelle technologie d’élimination souhaitez-vous privilégier : électrique, ventilateur et piège ou repousse moustique ?
  • Recherchez-vous une lampe nocturne ou disurne également ? Dans ce cas, il est indispensable d’avoir un modèle à UV.
  • Ensuite, consultez, le type d’alimentation de la lampe. Il existe des modèles à prise secteur et d’autres qui sont alimentées par des piles. S’il l’utilisation est plutôt en voyage, je vous recommande ce deuxième modèle. Sinon, pour le jardin, un modèle à câble sera adapté.
  • En complément, vous pouvez étudier le format de la lampe. Certains modèles sont massifs et plus puissants. Ils auront également une portée plus importante. D’autres plus compact seront moins forts mais plus adapté pour être placées dans un sac de voyage.
  • Le prix de la lampe ne doit bien sûr pas être négligé. Comptez environ une vingtaine d’euro pour un modèle efficace mais à partir de 30€ vous rentrerez dans une gamme de qualité assez nettement supérieur.

 

Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis d’autres internautes. Je base ce test sur mes expériences de voyage dans des pays où les moustiques sont nombreux comme en Afrique ou en Asie mais si vous souhaitez utiliser votre lampe anti-moustique pour votre jardin, votre besoin sera sans doute différent.

Vous pouvez également aimer :