La randonnée est une activité qui nécessite un certain nombre d’accessoires ou de matériels. Vous aimeriez effectuer une randonnée, notamment en Bretagne ? Découvrez les matériels nécessaires, voire indispensables que vous devez avoir sur vous.

Un coupe vent pliable

Le coupe vent pliable est une sorte de veste spécialement conçue pour maintenir au chaud son porteur. Il s’agit ainsi d’un matériel nécessaire surtout en période de faible température. L’autre avantage du coupe vent pliable est qu’il est très léger et se range facilement dans un sac à dos.

Une poche d’eau

La poche d’eau est, comme la gourde, un accessoire indispensable pour une randonnée. Elle présente cependant un certain avantage par rapport à la gourde classique. Elle est munie d’un tuyau qui permet de se désaltérer sans avoir besoin de la sortir de son sac. La poche d’eau existe en de nombreux modèles, d’où la prise en compte de certains critères pour un meilleur choix.

Un monoculaire

Le monoculaire n’est pas indispensable pour une randonnée. Il s’avère cependant très utile, car il permet d’admirer la faune et la flore. Grâce à lui, vous pourriez ainsi admirer les nombreuses merveilles que compte la Bretagne notamment la mer et les bateaux qui y naviguent. À l’instar des jumelles classiques, le monoculaire existe également en plusieurs modèles. Recourir aux comparatifs en ligne sur monoculaire.fr permet de dénicher le modèle adapté aux randonnées.

Un couteau multifonction

Il s’agit également d’un accessoire qui peut s’avérer très utile lors d’une randonnée. Le couteau multifonction permet en effet d’effectuer plusieurs tâches telles que couper, limer, décapsuler, etc. Il est également un accessoire élégant et très léger qui se range facilement. Choisir un meilleur modèle et une meilleure marque s’avère cependant nécessaire pour bénéficier de tous ses avantages.

Un hamac

Le hamac est un accessoire très apprécié des campeurs, mais aussi des randonneurs. Il permet de s’allonger et de se reposer après plusieurs heures de marche. Il est aussi facile à transporter et à installer. Privilégiez cependant les hamacs en nylon et disposant de sangles épaisses et solides afin d’éviter les chutes.

Une trousse de secours

La trousse de secours est indispensable pour une randonnée. Elle permet de prodiguer les premiers soins en cas de chute, de blessure ou de morsure. La composition d’une trousse de secours dépend notamment de la durée de la randonnée. Certains accessoires doivent cependant y figurer obligatoirement. Il s’agit de pansements, de ciseaux, d’aiguilles, d’alcool et de médicaments (paracétamol, aspirine, etc.).

Une lampe frontale

La lampe frontale est un matériel indispensable surtout pour une randonnée de plusieurs jours. Elle permet de s’orienter plus facilement les nuits et d’être repéré en cas d’accidents. Optez cependant pour une lampe frontale légère qui vous permettra de vous déplacer facilement et qui pourra aisément tenir dans votre sac à dos. Elle doit également disposer d’une grande portée et d’une autonomie suffisante.

Un sac poubelle

Le sac poubelle n’est également pas un accessoire indispensable pour une randonnée. Il vous sera cependant utile si vous avez le souci de la préservation de l’environnement. Le sac poubelle vous permettra ainsi de conserver certains déchets que vous pourrez jeter à la poubelle une fois à la maison.

La randonnée est, au final, une activité qui nécessite plusieurs types de matériels. D’autres accessoires peuvent être également cités à savoir une montre GPS, une carte topographique et un appareil photo.

Vous pouvez également aimer :