L’Ardèche, département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est une destination plébiscitée des touristes français à la recherche d’une destination nature, à l’identité unique et qui offre à voir des merveilles architecturales historiques caractéristiques de ce territoire pris entre montagnes et rivières. Si vous lisez ces lignes, c’est sans doute que vous êtes déjà convaincu et que vous rentrez dans le détail de l’organisation de votre voyage. Pas besoin d’aller plus loin, nous avons réuni pour vous les spots incontournables à voir en Ardèche pour des vacances inoubliables !

Pourquoi ne pas commencer par une visite spirituelle et intérieur ?

Avant de rentrer dans le détail des attractions touristiques et lieux historiques immanquables qu’il faut absolument visiter lors de votre séjour, nous allons d’abord nous concentrer sur un trait omniprésent de ce département. Baigné en pleine nature, l’Ardèche est le territoire parfait pour se ressourcer, entre deux balades sportives à pied ou à VTT ou simplement en méditant au bord de l’eau. Une des plus belles façons de s’imprégner de cette ambiance est de profiter d’un des très nombreux gîtes de charme qui percement le territoire. Vous trouverez par exemple un vaste choix de location en ardeche avec piscine.

En profitant de ces hébergements pittoresques souvent construits en pierre, vous pourrez renouer avec votre for intérieur dans plongé dans un paysage visuel, olfactif mais surtout sonore composé du chant de l’eau et de cri d’animaux sauvages comme des lynx, guêpier d’Europe ou encore des fauvettes des jardins.

Les gorges de l’Ardèche

Une des principales attractions du département de l’Ardèche sont les gorges dessinées par la rivière homonyme. Facilement accessibles et praticables en canoë proposés par de nombreux loueurs à différents endroits, les gorges de l’Ardèche ne laissent personne indifférent.

Petits et grands s’émerveillent à chaque coup de pagaie, au détour de chaque virage à la découverte de la rencontre entre les falaises blanches et l’eau transparente et accueillante.

La balade en canoé ou kayak est un incontournable et pourra être complétée d’un pique-nique au fil de l’eau ou pourquoi pas, d’une petite baignade à côté de l’embarcation.

A la découverte de la grotte Chauvet

On vous l’a dit au début de cet article : l’Ardèche est un département à l’histoire riche et qui remonte très loin, dans les âges anciens de l’humanités. Les amateurs de spéléologie trouveront leur bonheur en visitant la grotte Chauvet 2. Il s’agit d’une reconstitution parfaite de la grotte du même nom qui vient remettre à l’honneur toutes les merveilles qu’offre à nos yeux ce lieu unique, en assurant un rôle de préservation de la véritable grotte.

Outre la grotte en elle-même et la balade souterraine dans une réplique étonnante de réalisme, la grotte Chauvet est remarquable car elle est recouverte de peintures rupestres déposées par nos lointains ancêtres il y a 36 000 ans !

Des visites guidées sont proposées par des passionnés qui vous aideront à comprendre comment étaient exploités de tels lieux et le sens des peintures qui y figure. 

Informations pratiques :

  • Situé à Vallon Pont d’Arc
  • Parking
  • 17€ / adulte
  • 8,50€ pour les jeunes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Voyager dans le train de l’Ardèche

Vous avez toujours rêvé de faire un trajet dans un train à vapeur rappelant les films sur le Far-West, le tout en traversant des paysages incroyables et en roulant sur d’étonnants ouvrages d’arts en pierre.

C’est ce que vous propose le train de l’Ardèche, une locomotive à vapeur qui est autant un moyen de transport qu’une expérience à part entière. Découvrez l’ambiance d’un vieux train, de ses grincements et coups de sifflet au départ. Attention à la fermeture des portes.

Le train de l’Ardèche évolue dans la vallée du Doux et propose 6 lignes qui présentent chacune leurs caractéristiques uniques :

Le train des Gorges, un parcours en aller-retour long de 8km.

Le Mastrou, d’une longueur de 28 km qui permet de découvrir des paysages incroyables des gorges du Doux.

Le grand tour à la vapeur, une balade à la journée avec une excursion en vélorail ! Un véritable train qui avance lorsqu’on pédale.

Le Boucieu Vapeur qui vous emmènera à la découverte d’un incroyable village.

Le Lamastre Express pour découvrir les sommets des Monts d’Ardèche

Le train du Marché. Ce dernier itinéraire, ouvert uniquement durant la haute saison touristique, vous emmènera en train à la découverte du marché de Lamastre ou vous pourrez déguster et acheter de la gastronomie typique de l’Ardèche, pour découvrir le département avec le sens du goût !

Vous pouvez également aimer :