Ses plages, ses vallées, son quai et ses magnifiques paysages font de Lorient une ville d’aventure. Fondée au 17e siècle, cette cité portuaire possède aussi un riche passé historique et culturel. Située en Bretagne, Lorient est une destination à ne pas louper.

La Cité de la Voile Eric Tabarly

Si vous faites un tour à Lorient, vous devez absolument visiter la Cité de la Voile Eric Tabarly. C’est un musée unique en son genre en Europe. Ouvert en 2008, ce centre d’exposition multimédia est dédié à la voile, aux navigateurs et aux voiliers de course. À travers des films et documentaires, les visiteurs découvrent :

  • Les méthodes de construction des voiliers ;
  • Les techniques de la navigation à voile ;
  • L’histoire de la course au large.

Le musée offre également la possibilité aux visiteurs de faire des sorties en mer. C’est une expérience unique qui séduira les amoureux d’histoire et les aventuriers grands et petits.

La Base sous-marine de Lorient

Construit en 1941 par l’Allemagne, la Base sous-marine de Lorient est un complexe de bunkers. Située à l’extrémité de la presqu’île de Keroman, elle reste un témoin privilégié de la domination nazie à cette époque. La base est assez imposante, avec ses 25 mètres de haut et ses murs en béton armé et en granit. Depuis 1990, elle est reconvertie en :

  • Un musée ;
  • Un pôle nautique ;
  • Un centre d’affaires.

La base abrite un sous-marin français dénommé La Flore, en service de 1964 à 1989. C’est ce navire submersible qui sert de musée depuis 2010. Le pôle nautique propose des activités comme la course au large et la navigation de plaisance.

La rade de Lorient

Située dans le Morbihan, la rade de Lorient constitue l’embouchure de 3 cours d’eau dans l’océan atlantique. Il s’agit du fleuve Blavet et des rivières Scorff et Ter. Les amoureux de la nature et les fans d’histoire vont se plaire dans ce lieu, puisque la rade abrite :

  • Des installations portuaires ;
  • Des ports de plaisance ;
  • Des infrastructures de la base sous-marine.

La rade de Lorient accueille en réalité différents types de ports (militaire, commerce, voyageurs, pêche). C’est un lieu animé qui plaira aux aventuriers. On dénombre plus de 300 épaves dans la rade.

L’île de Groix

L’île de Groix est un lieu paradisiaque qui abrite des paysages préservés et des falaises qui offrent une vue panoramique. D’une superficie de 1500 hectares, l’île de Groix est l’endroit parfait pour se détendre et se ressourcer. Les amoureux de la nature pourront :

  • Contempler de magnifiques paysages littoraux
  • Des maisons aux façades colorées ;
  • Des mégalithes et fontaines ;

Vous avez également la possibilité de profiter des randonnées pour visiter le Port-Tudy, un port de plaisance et des réserves naturelles.

Le stade du Moustoir

Les férus de football ont la possibilité de visiter le stade du Moustoir. Situé à proximité du centre-ville dans le Morbihan, le stade a été construit en 1956. Il accueille 18 000 places.

Que retenir ? Lorient est une ville pleine de charme qui séduira les touristes en quête de détente et d’aventure. Les fans d’histoire se plairont aussi dans ce grand musée à ciel ouvert.

 

Photo : Pline – Licence CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr

Vous pouvez également aimer :