Un mariage peut être célébré à l’étranger si l’un des époux est un français. Les deux personnes doivent obligatoirement remplir certaines conditions et accomplir certaines formalités, pour que le mariage soit valable en France. Choisissez un pays où un mariage français est reconnu pour un ressortissant étranger comme : les Etats-Unis, l’Italie, la Grèce, les Seychelles, l’île Maurice, la Thaïlande

Venise, l’incontournable

L’Italie est la capitale du romantisme et fait partie des destinations phares pour un mariage contracté à l’étranger. La publication des bans fait partie des conditions importantes imposées par l’officier d’état civil et son homologue communal. Vous pouvez célébrer votre mariage religieux dans l’une des plus belles églises de Venise : la basilique Saint-Marc.

Les Seychelles (Maurice et La réunion) : invitez la nature à votre mariage

Pour un mariage inoubliable, laissez-vous éblouir par la beauté sauvage et la nature luxuriante des Seychelles. Célébrez votre union sur l’une des plus belles plages au monde. C’est une destination de rêve où la romance, l’exotisme et la sérénité s’unissent. Avec son climat doux et ses eaux turquoises, c’est un véritable spectacle pour les yeux.  Cette île, qui se situe en plein cœur de l’océan indien, est l’endroit idéal, si vous cherchez un lieu où se marier à l étranger .

Se marier devant une autorité française : ambassadeur ou consul de France

Un mariage célébré à l’étranger doit avoir lieu à l’Ambassade de France ou au Consulat de France. Si les futurs époux ont leur domicile commun en France, la publication des bans est une étape obligatoire quand s’il s’agit du mariage d’un ressortissant français à l’étranger. La publication se fait, soit à la mairie de leur résidence, soit au consulat français.

Les futurs mariés doivent fournir les justificatifs suivants, pour la demande de certificat de capacité à mariage :

  • Des fiches de renseignements complétées (remises par l’ambassade ou le consulat) ;
  • Une copie de l’acte de naissance de chacun des conjoints ;
  • Une pièce d’identité avec photo ;
  • Un justificatif de votre nationalité française ;
  • Un justificatif de domicile ou de résidence ;

Reconnaissance du mariage en France

En principe, un mariage célébré et enregistré par une autorité diplomatique, est automatiquement reconnu en France. Par contre, pour qu’un mariage célébré par un officier d’état civil soit valide sur le sol français, une transcription sur les registres d’Etat civil est nécessaire.

La Thaïlande, le pays du sourire

Si vous voulez vous marier dans un cadre féerique, la Thaïlande est une excellente destination. Profitez des sables blancs sur l’une des plus belles îles au monde : l’île Koh Samui ou l’île Koh Chang. Le pays est aussi reconnu pour le raffinement de la cuisine thaï. 

Pour un mariage civil, les autorités thaïlandaises doivent demander un Certificat de Capacité à Mariage, afin de célébrer une union. Ceci concerne, soit un mariage entre deux français, soit un mariage entre un français et un ressortissant thaïlandais/étranger.

Santorin, à la rencontre du paradis

Santorin est une île mythique et paradisiaque qui donnera à votre mariage un caractère féerique et une touche de magie. Pour des noces en Grèce, vous devez fournir des documents administratifs, comme :

  • Une copie intégrale de votre passeport ;
  • Les certificats de naissance des deux futurs mariés ;
  • Un certificat de non-empêchement, qui confirme que vous n’aviez jamais été marié et que vous êtes libres. Ce document sera délivré au bureau d’état-civil de votre localité.
  • Affidavit de libre mariage : c’est un document qui permet de prouver que vous êtes libre de vous marier afin de contracter un mariage valide à Santorin ;
  • Un cachet d’apostile, qui permet de légaliser et de valider vos documents pour un usage international ;

2

Vous pouvez également aimer :