Si l’année 2020 est assez spéciale car les voyages à l’étranger sont impossibles avec le coronavirus, il est tout de même bon d’avoir quelques informations au sujet des colonies de vacances en dehors de la France.

La colonie de vacances est généralement l’occasion pour les enfants de tout âge, de sortir du quotidien et de vivre en communauté dans un cadre dédié. La destination varie souvent selon l’âge moyen des participants. Pour les plus grands ou les adolescents, elle peut être hors de la France. Il s’agit de la colonie de vacances à l’étranger. Ce type de séjour se passe souvent en printemps et constitue une expérience de vie unique avec de nombreux atouts. Explications.

Les formalités administratives pour une colonie de vacances printemps à l’étranger

Avant toute chose, la colonie de vacances à l’étranger est différente de la colonie de vacances locale, ne serait-ce que parce que la destination est en dehors des frontières et pour une durée plus large.

Elle est dédiée notamment aux plus grands, dès 10 ans, capables de se séparer de leur parent plus longtemps. Pour qu’un organisme puisse proposer une colonie de vacances printempsà l’étranger, il doit suivre quelques règles.

En effet, des formalités administratives sont exigées pour garantir un séjour légal. Ensuite, le participant lui-même doit répondre à certaines normes.

  • Il faut que ce dernier ait un titre certifiant son identité. Cela est obligatoire surtout si la colo se fera dans un pays membre de l’Union Européenne.
  • Pour une toute autre destination, un visa serait exigé.
  • Pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises donc, un organisateur doit bien s’informer avant le départ. Le but est d’assurer des vacances à l’étranger sans problèmes.

Un séjour rempli de découvertes

Par rapport à une colo en France, un séjour à l’étranger ne serait-ce que dans un autre pays de l’Europe, est plus riche en découvertes pour les enfants. Outre les paysages et les territoires divers, les enfants explorent un tout nouveau lieu. C’est le moment de connaître de nouvelles cultures, un nouveau pays avec de traditions peu communes. Le voyage est rempli de choses nouvelles aux yeux de chacun. Des endroits hors du commun sont à visiter et des activités intéressantes sont au programme. Les enfants peuvent devenir des véritables petits touristes durant la colonie de vacances printemps. De plus, d’autres centres proposent même un séjour linguistique. L’idée est d’y apprendre une nouvelle langue, entre autre la langue du pays d’accueil. Le séjour est donc à la fois amusant, ludique et riche en apprentissages. Le projet véhicule de la pédagogie adaptée à l’âge des vacanciers.

Une expérience exceptionnelle

La colonie de vacances printemps à l’étranger est un voyage inédit. Tout y est : la découverte, les visites, l’amusement et l’apprentissage.

Hormis les nouvelles rencontres, les participants s’épanouissent tout simplement. Tout se déroule en groupe. C’est l’occasion donc d’apprendre à vivre avec de nouvelles personnes et de partager des expériences en commun. C’est un moment au cours duquel les enfants débutent la vie en collectivité. Cela permet de découvrir la valeur de la vie sociale. Ils pourront même faire de nouveaux amis des pays étrangers. Un excellent moyen de s’ouvrir au monde.

En somme, vivre loin de ses parents serait une opportunité de devenir plus mature et responsable. La chance de commencer à se débrouiller tout seule face aux petites tâches de tous les jours.

Vous pouvez également aimer :