Alpes albanaises (Albanais: Alpet Shqiptare ou Bjeshkët e Nemuna), parfois appelé les montagnes maudites sont une chaîne dans le nord de l'Albanie. Ils sont également connus sous le nom serbe Prokletije.

Information aux visiteurs

Officiel

  • Centre d'information du parc national de Thethi, Rruga Fushe, Theth, 4009 Shale, Albanie (Outre le pont Thethi à Qender-Theth. Il s'agit du centre d'information officiel ouvert par l'Agence albanaise des zones protégées (AKZM) et administré par l'administration des zones protégées du comté de Shkoder. (ADZM Shkoder), ☎ +355 69364 7063, [1].
  • Centre de développement du tourisme de Valbona (Guesthouse Valbona TIP) (Qendra e Informacionit Turistik Valbone), Rruga Azem Hajdari, Valbone. GPS: N 42.442402, E 19.884272 (Il s'agit du centre d'information officiel de Valbona équipé de brochures utiles. Vérifiez d'abord avec les propriétaires car il n'est pas clair si le centre est opérationnel et à usage public, ou s'il a été pris par l'administration locale pour des raisons personnelles. Vous pouvez acheter une carte de randonnée, utiliser les 2 bâtiments polyvalents, les zones de cuisine extérieures, les terrains de sport, une fontaine d'eau et un parking), ☎ +355 67 276 4157.
  • Kelmend & Shkrel Tourist Info Centre, villages de Tamare et Dedaj (Bajze-Vermosh Road (SH21)), ☎ +355 69 47 24 658, +355 68 20 38823 ([email protected]), [2].

Privé

  • Thethi Guide Info Centre, Thethi Center, ☎ +355 69 20 46 333 ([email protected]), [3].
  • Thethi Park InfoPoint, Entrée de Theth, SH21 Road (Ce petit point d'information touristique improvisé situé à l'entrée du village peut aider à trouver une maison d'hôtes, fournir des locations, des guides locaux et des radios bidirectionnelles. Contacter Jimmy (Gezim).), ☎ +355 67359 2191, +357 96683353 ([email protected]), [4].
  • Albanian Challenge, (Projet de volontariat basé à Curraj i Epërm-carrefour naturel entre Thethi, Valbona et le lac Koman. Il y a 110 km de sentiers touristiques, camp de base et guides disponibles. Dirigé par des volontaires tchèques.), ☎ +355 675 131 352 ([email protected]), [5].
  • Balkan Natural Adventure, (est une société de voyage basée au Kosovo qui propose des visites dans les trois pays. Les visites sont proposées à la fois guidées et autoguidées, avec l'aide du GPS), ☎ +37749661105 ([email protected]), [6].
  • ZalaZ, (Il existe plusieurs opérateurs qui proposent des visites guidées, organisent le transport et l'hébergement et peuvent vous aider en général à planifier votre voyage. L'un d'eux est ZalaZ, dirigé par un couple allemand qui a même passé un hiver à Theth, ils offrent des conseils, avoir des cartes et des itinéraires GPS à portée de main et peut vous aider à organiser votre voyage.), ☎ +355 69 67 31 932 ([email protected]), [7].

Régions

La zone couvre des parties des districts de Shkodër et Tropoja dans le nord de l'Albanie. Les montagnes elles-mêmes s'étendent au Kosovo et au Monténégro voisins.

Villes et villages

La principale ville de la région est Bajram Curri. Shkoder est situé dans la plaine côtière juste à l'ouest de la région.

Les villages de Thethi et Valbonë sont les principales destinations touristiques. Curraj i Epërm est une nouvelle destination reliée par des sentiers touristiques avec Thethi et Valbonë, Reka e Allages, Gjeravica, Peja

Parcs

Les zones autour de Thethi et Valbona constituent deux parcs nationaux albanais séparés, respectivement le parc national de Thethi et le parc national de la vallée de Valbona.

C'est dans la grande région le long de la frontière Albanie / Monténégro / Kosovo que le Parc des Balkans pour la paix pourrait un jour exister.

Montagnes

Les Alpes albanaises sont l'endroit où se trouve la plus haute montagne d'Albanie.

Présentation

Edith Durham a beaucoup visité la région, qui a écrit un livre entier sur la région et ses coutumes.

Langue locale

S'y rendre

Pour accéder aux montagnes, vous pouvez entrer par le nord-ouest de Shkoder en passant par le village de Bogë. Il y a une nouvelle route pavée de type suisse jusqu'au col de montagne avant Theti. Après ça c'est toujours un chemin de terre (45min). Cependant, des plannes sont en passe d'étendre la route goudronnée jusqu'à Théti. C'est environ 3 heures de trajet avec un furgeon de Shkoder. La marche n'est pas recommandée; il est à 25 km de Thethi, avec peu d'eau, et sur une route étroite avec des courbes en épingle à cheveux qui voit une bonne quantité de trafic.

Si vous préférez la randonnée plutôt que le transport en voiture, il est possible de prendre un ferry de Koman (sur le lac Koman) à Lekbibaj (un port appelé Markaj en particulier), où commence un sentier touristique rouge en direction de Curraj i Epërm. De Curraj, il est possible de se rendre à Theth ou à Valbonë (les voyages durent plusieurs jours en raison du terrain et de l'altitude relativement difficiles, selon votre condition). Pendant les mois d'été, un centre touristique avec un camp est disponible à Curraj, organisé par le projet Albanian Challenge.

L'autre option est de remonter la belle vallée de Valbonë depuis Bajram Curri. Il y a des minibus de Bajram Curri à Valbonë, et presque jusqu'au dernier village de la vallée, Rrogami. Les minibus s'arrêtent au bout de la route, à environ 4 km de Rrogami. Essayez d'inclure la promenade en bateau très pittoresque sur le lac Koman.

Se déplacer

Il est préférable de se déplacer avec votre propre véhicule, ou si vous avez plus de temps, votre propre vélo ou à pied. Il y a peu de transports en commun, et sur de nombreux itinéraires, cela signifie qu'un seul minibus tôt le matin.

Le col de montagne qui sépare Thethi de Rrogami n'est praticable qu'à pied. C'est une randonnée difficile sur un sentier mal balisé. Certaines parties du sentier sont un peu clairsemées, et la seule carte accessible au public est une carte soviétique des années 1950, à l'échelle 1:50 000. Cette série de cartes n'est plus disponible auprès de l'Université de Californie à Berkley, mais elle est disponible via le projet Bunker Trails. La randonnée est spectaculaire, l'une des meilleures au monde.

La meilleure façon de trouver votre chemin sur ce col (Qafe e Valbonës) est avec un guide local. Le sentier commence à la toute fin du village de Rrogam. Le sentier est plutôt léger et semble disparaître à certains endroits. Si vous avez un horaire serré, un guide est recommandé. Il y a des résidents anglophones et italophones dans cette région, mais il est vraiment préférable de parler albanais. Si la marche à pied ne semble pas attrayante, un cheval ou un âne peut probablement être arrangé avec l'un des villageois moyennant des frais appropriés (5 000 ALL). Si vous avez du temps à perdre, le sentier peut être trouvé grâce à un peu de travail de détective (après les excréments d'âne, etc.) et avec suffisamment de temps, vous pouvez vous aussi pratiquer l'art du pionnier.

Itinéraires

Un bon itinéraire comprendrait le ferry Fierzë-Komani sur le lac Komani. Vous pouvez vous rendre de Shkoder à Bajram Curri par le biais de ce ferry, puis visiter la vallée de Valbonë, et soit (pour les randonneurs expérimentés et bien équipés) passer le col de montagne à Thethi (une route goudronnée part de Boge vers Koplik en 2010 ), et retourner à Shkoder à partir de là (cette boucle prendrait probablement un minimum absolu de 4 jours, et une durée plus probable de 6 ou 7 jours), ou de la vallée de Valbonë, retournez à Bajram Curri et continuez vers l'est en direction de Tropoja ou Kosovo.

Une destination émergente est le village de Razëm. Suivez la route Shkodër-Koplik, tournez à droite sur Rr. e Komisariatit puis tournez à gauche pour Razëm à Dedaj. La route est en bon état (2011). La première des deux seules stations alpines des Alpes albanaises en Albanie est située ici, équipée de saunas et piscines couvertes en passant par les cours de ski!

L'une des randonnées les plus populaires dans cette région est Peaks of the Balkans, qui comprend les trois pays: Kosovo, Monténégro et Albanie.

A voir

Des paysages magnifiques et des panoramas grandioses, un mode de vie unique et difficile, et des maisons et villageois albanais traditionnels.

  • Tour de verrouillage (Thethi) a été restauré. La tour de verrouillage est particulièrement intéressante car elle est l'un des derniers exemples restants en Albanie. La serrure dans la tour a été utilisée pour protéger les membres masculins d'une famille alors qu'ils étaient en conflit de sang. Les vendettas ont pratiquement disparu à l'époque communiste, mais l'anarchie des années 1990 a vu une augmentation assez marquée du nombre de meurtres. Le New York Times publie une série d'articles sur les Kanun, Lekë Dukagjini et les vendettas. Heureusement, les touristes et les étrangers sont généralement à l'abri de ceux-ci (et même protégés, sauf si vous retournez la table de quelqu'un!).
  • Cascade de Grunas à Valbone et spectaculaire rivière Valbona

A faire

Faites de la randonnée dans ces montagnes incroyables !!! Le très petit trafic dans ces régions éloignées rend agréable la randonnée même sur les routes. Allez pêcher dans la rivière Valbonë. Les rapides près de Dragobia semblent être un endroit populaire. Si vous le pouvez, parlez aux gens. En été, visitez l'une des centaines de grottes du vilage de Razem. Si vous préférez les visites guidées [] pour explorer la région, il existe plusieurs options de voyages organisés tels que: 5 jours de maison de village dans les Alpes albanaises 8 jours de randonnée dans le nord de l'Albanie 3 jours de Koman et Valbona rural en ferry

Où manger

Essayez d'acheter des aliments locaux aux habitants des villages (cela peut être difficile sans parler albanais!). Vous pouvez obtenir du fromage fabriqué localement comme le Mishavin à base de Kelmend, un délicieux pain fait maison, des cornichons, des grenades sauvages, des canneberges, des bleuets, de la confiture de raisin et divers composts, du miel naturel, des châtaignes, du thé de montagne, des prunes et des pommes locales et du vin Kallmet .

Essayez Mazë, un plat à base de beurre, de farine de maïs et de fromage de brebis. Goûtez le bélier rôti connu sous le nom de Fërlik, les plats à base d'oiseaux sauvages et la truite fraîchement cuite.

Le restaurant de l'hôtel "Margjeka" (situé dans la vallée à environ 500 m avant la fin des minibus) sert d'énormes portions de viande auto-abattue.

Certaines des spécialités de la région sont internationalement reconnues pour être cultivées localement par la Slow Food Foundation

Boire un verre

Café turc, raki fait maison (alcool de prune) et vin local.

Où dormir

Outre les hôtels dans les villes voisines comme Bajram Curri et Shkoder, il existe un certain nombre de maisons d'hôtes de village traditionnelles qui deviennent de plus en plus populaires auprès des touristes internationaux. Il est facile de trouver des personnes prêtes à vous accueillir ou à vous laisser camper dans leur jardin. Parmi ceux qui parlent anglais ou italien et sont habitués aux touristes étrangers, un prix d'environ 20 euros est courant et comprend le petit déjeuner et le dîner. Parfois, les habitants ne mentionnent pas le paiement jusqu'à votre départ le matin, ce qui n'est pas le meilleur moment pour négocier le prix. Assurez-vous donc que tout soit clair à votre arrivée.

En plus des familles d'accueil, il existe également un certain nombre d'auberges / maisons d'hôtes dans les villages des Alpes albanaises.

  • Hotel Kelmendi (Maison d'hôtes Dod Dragu (Gjerkaj)), ☎ 355 42 227 121, [8]. Cette maison d'hôtes traditionnelle se trouve à dix minutes à pied du village de Lepushe, l'un des villages les plus au nord des Alpes albanaises 20 €.
  • Marash Pllumbaj Guesthouse, Vermosh, [9]. Maison familiale et maison d'hôtes typique de la région des Alpes du Nord. Très proche de la frontière du Monténégro 20 €.
  • Hotel Rilindja, Valbone, [10]. Il s'agit d'un hôtel récemment construit hébergé par une dame américaine et propriétaire local Alfred Selimaj.
  • Natyral Razma Resort, Razem, ☎ +355 68 60 45 457, +355 68 60 45 455, [11]. Cette station alpine est la seule de la région. Il propose des saunas, des piscines couvertes, Internet, des visites locales et des cours de ski.
  • Burimi i Valbonës – Fusha e Gjës, Valbonë, ☎ +355 67 2018005, [12]. Cette station alpine propose 30 chambres sous forme de villas en bois dont un restaurant, un terrain de volley-ball et une aire de jeux pour enfants. C'est un endroit idéal pour s'arrêter lorsque vous voyagez avec un groupe d'hommes, mais si vous voyagez avec votre femme ou vos filles, ATTENTION. Il y a un serveur dans le restaurant qui touche les femmes de manière inappropriée.

Le Flamur Nacaj Guesthouse est situé à Vermosh. Un charmant logement familial qui accueille des clients depuis 2000. Leur site Web est [] Roza Rupa Guesthouse à Thethi []

Voir aussi les sections "dormir" dans les articles des villages situés dans les Alpes albanaises, comme Thethi, pour des listes d'hébergement plus individuelles.

Contact

Il y a une couverture de téléphone cellulaire dans la région de Thethi mais pas à Valbone. Dans ces derniers, les appareils mobiles doivent être suspendus à un arbre pour recevoir le signal! (2011)

Restez en sécurité

Ne vous perdez pas dans les montagnes. Il s'agit d'une zone peu habitée, bien que de nombreux sentiers aient été récemment balisés et une carte gratuite soit disponible en ligne. Une carte des sentiers balisés par le projet Albanian Challenge. Un GPS est fortement recommandé. Pendant les mois d'hiver, la zone est généralement complètement bloquée par la neige. Ce n'est qu'au printemps que les routes commencent à être déblayées par les équipes locales.

Soi-disant, il y a des ours et des loups dans la région, donc le camping sauvage n'est pas recommandé pour les timides. Si vous décidez de camper, assurez-vous d'employer les bonnes techniques de sac à ours ou les ours pourraient suivre l'odeur de cette saucisse sèche cachée sous votre oreiller.

Alors que la situation dans l'aré était sauvage dans le passé (en particulier après les troubles civils de 1997 en Albanie et à l'époque de la guerre au Kosovo), elle s'est considérablement améliorée. Il existe de nombreux endroits abandonnés et même des villages, et certains endroits particuliers peuvent ne pas être aussi adaptés aux touristes que d'autres. Les habitants sont très sympathiques et accueillants et signalent généralement tout problème particulier que vous pourriez rencontrer sur votre chemin, le cas échéant.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n'y a pas suffisamment d'informations présentes. Plongez-vous et aidez-le à grandir! Voir l'historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :

Alpes albanaises
.
Une liste des contributeurs est visible sur l'article original suivant ce lien : (voir l'historique des contributions et les auteurs)
Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :