Xinjiang aussi connu sous le nom Turkestan oriental (officiellement ‘la région autonome ouïghoure du Xinjiang; Uyghur : شىنجاڭ; chinois : 新疆维吾尔自治区 Xīnjiāng wéiwú’ěr zìzhìqū) est situé dans le nord-ouest de la Chine, dans les hautes terres mongoles. C’est sur la route de la soie traditionnelle. La région a été historiquement peuplée par les Ouïghours, un peuple plus étroitement lié à ceux d’Asie centrale qu’aux Han; cependant, au cours des dernières décennies, le gouvernement chinois a donné de l’argent pour attirer les Han dans la région. Aujourd’hui, les Han forment désormais la majorité de la population du nord tandis que l’ouest reste dominé par la culture minoritaire. Le mandarin est devenu la langue principale utilisée dans la plupart des grandes villes (bien que le ouïghour soit toujours une langue officielle dans la région), ce qui a entraîné une poignée d’affrontements ethniques et de tensions dans la région. Les Ouïghours sont réputés pour leur honnêteté, leur gentillesse et leur ouverture d’esprit envers les étrangers. Kashgar, Khotan et Aksu sont les préfectures avec les pourcentages les plus élevés de population ouïghoure.

Régions

Dzungarian

Tarim

Villes

  • Urumqi – la capitale
  • Aletai
  • Cherchen (également connu sous le nom de Qiemo)
  • Hami
  • Kashgar (Kashi)
  • Khotan (également connu sous le nom de Hotan)
  • Turpan
  • Yarkand (également connu sous le nom de Shache)

Autres destinations

  • Réserve naturelle nationale de Hanas
  • Lac Karakol
  • Parc national du lac Sayram
  • Parc national de Tianshan Tianchi

Présentation

La région frontalière nord-ouest du Xinjiang, louée à plusieurs reprises comme une terre de chant et de danse, de melons et de fruits, de pierres précieuses et de tapis, est située au cœur du continent eurasien. Le Xinjiang était un maillon clé de la Route de la Soie et une plaque tournante des échanges culturels est-ouest dans l’Antiquité. Le folklore local est riche et varié. Le nom historique de la région est Turkestan oriental.

La province est en grande partie peuplée de groupes ethniques minoritaires continentaux, tels que les Ouzbeks, les Kazakhs, les Kirghizes et les Ouïghours. Tout comme le Tibet, la composition démographique de la province a changé au cours des dernières décennies. En 1949, la population du Xinjiang était d’environ 85% ouïghour et 8% de chinois han; aujourd’hui, ce sont environ 45% ouïghours et 40% chinois han. Cet afflux de Chinois Han a conduit à des tensions ethniques dans la région qui, toutes les quelques années, culminent en violence. Pendant que vous voyagez, vous pouvez prendre note du fait que presque toutes les villes avec des populations importantes de Han et d’Ouïghour sont séparées en districts distincts avec peu de mélange.

Déjà Kashgar ressent les effets de la ligne de chemin de fer achevée en 1997. Cette ville au centre de la Soie voit ses rues sinueuses en terre battue s’aplatir progressivement au profit des rues de style chinois typiques de toute autre ville de Chine.

Les lectures recommandées pour les personnes intéressées comprennent Eurasian Crossroads: A History of Xinjiang par James Millward et The Mummies of Urumqi par Elizabeth Wayland Barber. La plupart des grandes publications sur les jeux couvrent également des aspects de l’histoire du Xinjiang. Les blogs couvrant l’actualité au Xinjiang incluent The New Dominion, The Opposite End of China , et Far West China.

Il existe une organisation appelée le mouvement pour l’indépendance du Turkestan oriental ou le mouvement pour l’indépendance ouïghoure, qui est un mouvement politique et social qui cherche à obtenir l’indépendance de la région autonome ouïghoure du Xinjiang en Chine et crée une patrie pour le peuple ouïghour, appelé « Turkestan oriental ».

Parler

Comme partout en Chine, la langue officielle est le mandarin. Cependant, de nombreuses autres langues sont parlées au Xinjiang. Le plus courant est ouïghour, une langue turque similaire à l’ouzbek mais écrite en écriture arabe. La langue ouïghoure est co-officielle avec le mandarin au Xinjiang, de sorte que la plupart des panneaux officiels de la province sont bilingues en ouïghour et en chinois. Les autres langues comprennent le kazakh, le kirghize, le tadjik et le mongol. La plupart des minorités ethniques sont bilingues dans leur langue minoritaire et le mandarin, donc à moins que vous ne vous approchiez des personnes âgées, vous parlerez bien le mandarin aux habitants.

S'y rendre

En avion

Plus de 50 villes chinoises proposent des vols intérieurs directs vers la capitale provinciale du Xinjiang, Urumqi, ainsi que 14 villes du monde entier: Almaty, Moscou, Novossibirsk, Bichkek, Osh, Tachkent, Dushenbi, Istanbul, Bakou, Dubaï, Islamabad, Kaboul, Kiev et Tbilissi. Il y a des vols directs d’Urumqi vers les centres préfectoraux comme Kashgar, Khotan, Aksu, Koerla, Karamay, Altay, Yining (ghulja), Tacheng (chochak) et Hami (kumul).

Par le train

Le Xinjiang est relié au reste de la Chine par le chemin de fer Lanxin. Le train direct relie Pékin, Shanghai, Guangzhou, ainsi que la plupart des autres villes. Un voyage de Pékin à Urumqi devrait durer un peu plus de 33 heures. Il y a aussi deux trains internationaux par semaine vers le Kazakhstan

Train à grande vitesse

Depuis novembre 2014, un nouveau train de Lanzhou à Uumqi traversant Dunhuang North et Turpan a été mis en route. C’est beaucoup plus rapide que les trains réguliers d’un tiers du temps. Le train est apparemment très populaire et il est recommandé de réserver les billets à l’avance.

A voir

Itinéraires

  • Route de la soie – Pendant les dynasties Han et Tang, des produits en soie et d’autres marchandises ont été expédiés vers la capitale de Chang’an (aujourd’hui Xi’an), où la route de la soie a commencé, puis ils ont été transférés par un flux constant de caravanes étrangères le long du corridor Hexi vers l’Europe en passant par le Xinjiang, où trois itinéraires ont été utilisés pour éviter le désert de Taklimakan
  • Route de voyage d’or – Le Taklimakan dans le bassin de Tarim, au sud du Xinjiang, est le deuxième plus grand désert du monde qui était autrefois surnommé « la mer de la mort ». Cet itinéraire vous emmènera au cœur du désert à la recherche de lieux d’intérêt historique, découverte de nouveaux paysages et coutumes et coutumes locales
  • Route de la soie au Xinjiang – L’ancienne route de la soie s’étendait du sud de l’Europe à travers l’Arabie, la Somalie, l’Égypte, la Perse, l’Inde et Java jusqu’à ce qu’elle atteigne la Chine. La partie sud de la Route de la Soie partait de Xian et se terminait au Xinjiang en Chine.

A faire

Vous pouvez visiter les ruines de la ville antique les mieux préservées autour Turpan; étudier la culture ouïghoure en Kashgar; profitez de paysages incroyables de montagnes enneigées sur le Autoroute du Karakoram; randonnée à dos de chameau dans le désert près de Hotan et vivent avec des nomades dans les prairies Nord du Xinjiang

  • Explorer le Xinjiang avec les Ouïghours locaux, Silk Road Xinjiang,. (, Le Xinjiang est une province culturellement diversifiée qui représente 1 / 6e de toute la Chine.Il convient aux visites culturelles, historiques, photographiques, naturelles et aventureuses.)
  • Explorez les ruines de Loulan sur la route de la soie Chine, Xinjiang. (En 1980, une momie femelle de 3 800 ans (vers 1600 avant notre ère) a été découverte pour la première fois à Loulan, connue sous le nom de momies Tarim. Cela ouvre un aperçu de la culture Loulan au monde.)

Où manger

agneau (羊肉 yángròu). Cuit au barbecue, grillé, frit, bouilli, vous l’appelez, ils le mangent. Essayez-le dans des boulettes cuites au four (烤 包子 kǎobāozi), sur un shish kebab (串 chuànr,) ou dans certains endroits farcis dans des naan appelés ròunáng (肉 馕).

Naan. Naan (馕 náng) est l’un des rares pains authentiques que vous pouvez obtenir en Chine. Il est disponible dans toutes les tailles et sera vendu dans la rue dans chaque ville – certains nature, certains avec de l’oignon ou de l’oignon nouveau ajouté. Vous pouvez également leur demander de le réchauffer (加热 jiārè) pour vous s’il fait froid (si votre mandarin est rouillé, geste au four – il fait vraiment beaucoup mieux chaud).

Pastèques (西瓜 xīguā). Omniprésentes petites pastèques rondes savoureuses, dans certaines villes à chaque coin de rue. Les pastèques de la ville oasis de Hami (哈密瓜 Hāmì guā) sont particulièrement réputées dans toute la Chine.

les raisins (葡萄 pútáo) et Raisins secs (葡萄干 pútáogān). Particulièrement sucré en raison de la quantité élevée de soleil et de la faible quantité d’eau où ils sont cultivés, en particulier à Turpan.

Noix (胡桃 hútáo). Un autre aliment pour lequel la région est connue.

Boire un verre

Bière Wusu. Probablement seulement 4% de bière chinoise, produite dans la ville de Wusu, Xinjiang.
Vin rouge. Dans une région connue pour le raisin, vous pouvez également trouver du vin OK. Au moins, c’est beaucoup, bien meilleur que le vin de la Grande Muraille trouvé ailleurs en Chine – mais pas tout à fait à la hauteur des normes internationales. Si vous dépensez plus de 50 ¥, vous devriez obtenir quelque chose de meilleur que l’eau rouge.

Restez en sécurité

Vol

Le Xinjiang abrite une culture bazar animée où tout et tout est échangé. Mais des hordes de personnes entassées dans des espaces confinés présentent également une excellente opportunité pour les pickpockets, qui opèrent souvent en équipe et peuvent être très efficaces dans ce qu’ils font. Soyez très prudent avec vos objets de valeur lorsque vous êtes en déplacement. En tant que voyageur étranger, vous êtes une cible privilégiée.

Billets contrefaits

Soyez prudent lorsque vous payez avec des billets de 100 yuans dans les petits restaurants ou magasins. Le propriétaire peut remplacer le billet par un faux et prétendre que vous lui avez donné un faux billet. Vous devez également vérifier vos notes lorsque vous recevez votre caution d’hôtel.

Sortir

Le Xinjiang est limitrophe de huit pays, ce qui le rend idéal pour explorer les pays environnants. Korgas et Alashankou mènent au Kazakhstan, les cols de Torugart et d’Irkeshtam mènent au Kirghizistan, le col de Kulma mène au Tadjikistan et la route de Karakorum mène au sud du Pakistan ((actuellement fermée !!)). Vous pouvez obtenir des visas pour le Kazakhstan et le Kirghizistan à Urumqi.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir! Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Xinjiang
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :