Gansu (甘肃; Gānsù) est une province du nord-ouest de la Chine. Historiquement, c’est la combinaison des deux régions, gan (甘) et su (肃), et a marqué la fin ou le début de la Chine proprement dite selon que vous voyagiez à l’est vers Xi’an ou à l’ouest vers l’Asie centrale et l’Europe. La frontière occidentale du Gansu s’avance ainsi jusqu’aux confins des vastes steppes de Mongolie, des déserts impitoyables du Xinjiang et des friches de haute montagne du plateau tibétain.

Régions

  • Préfecture autonome tibétaine de Gannan

Villes

  • Lanzhou – 2000 ans d’histoire, la capitale de la province du Gansu
  • Dunhuang – grottes bouddhistes, trésor colossal
  • Jiayuguan – Fort à l’extrémité ouest de la Grande Muraille, surnommé « Last Fort Under Heaven »
  • Jiuquan
  • Linxia – bourg coloré
  • Longxi
  • Pingliang
  • Tianshui – plus de grottes bouddhistes, 194 sanctuaires rupestres, surnommés « Galerie de sculptures orientales »
  • Xiahe – un petit bout du Tibet pour ceux qui ne peuvent pas faire le trek au Tibet
  • Wuwei – ancienne ville de garnison sur la Grande Muraille de Chine
  • Zhangye – ancien quartier général de la garnison sur la Grande Muraille de Chine

Autres destinations

  • Parc national de Kongtongshan – site important dans la religion taoïste
  • Parc national de Maijishan – Statues bouddhistes, jardins botaniques
  • Parc national de Mingshashan — Yueyaquan – Chanter du sable au milieu d’une oasis

Présentation

La province nord-ouest de Gansu s’étend sur les plateaux Qinghai-Tibet, Mongolie intérieure et Loess dans la partie supérieure du fleuve Jaune. La topographie est complexe et le climat imprévisible. Les vallées fluviales du sud appartiennent à une zone subtropicale tandis que le nord est une zone tempérée aride. La province était un centre d’échanges culturels Est-Ouest dès les dynasties Han et Tang. Beaucoup de gens se rendent au Gansu pour rechercher les racines de la civilisation mondiale. La route de la soie des dynasties Han et Tang, longue de 1600 km, amène sans faille le visiteur dans des lieux tels que les grottes de Dunhuang (véritable trésor d’art de classe mondiale), le col de Jiayu sur la Grande Muraille de Chine, les grottes de Majiishan de Tianshui, le temple Labrang de Xiahe, le temple du Grand Bouddha de Zhangeye et la sculpture en bronze d’un cheval au galop à Wuwei.

Gansu contient certains des monastères tibétains les plus grands et les plus importants en dehors de la province du Tibet. Voyagez en bus local à travers les hauts plateaux glaciaux pour les atteindre. Montez à cheval sur les plateaux devant les yourtes. Partagez le déjeuner avec les moines tibétains. Partagez du thé au beurre de yack avec les moines. Cette partie de la Chine n’a presque aucune ressemblance avec la Chine orientale des Han. Vide, sauvage, culturellement et ethniquement distinct, il offre certains des voyages les plus exaltants au monde.

Imaginez 7 heures de trajet à travers un haut plateau dans un bus branlant datant de 1970. Toutes les quelques heures, un de vos voisins, enveloppé de laine de yak, arrête le bus, met pied à terre et se dirige vers l’horizon. Vous pouvez voir pendant 20 miles dans toutes les directions. Il n’y a pas de villes en vue. C’est une terre vide et fascinante.

Méfiez-vous de la période de l’année où vous vous y rendez. Il fait très froid même en mai. Dans les zones rurales (les zones les plus intéressantes sont rurales), très peu d’options de logement sont disponibles. Probablement, il n’y aura pas de chaleur. Alors apportez des couches ou achetez un manteau en laine de yak.

Parler

Il existe une région tibétaine dans le sud-ouest du Gansu, à la frontière de la province de Qinghai, où l’on parle le chinois et l’amdo tibétain. Certains dialectes locaux dans chaque partie de la province, mais en général tout le monde est capable de parler le chinois standard.

S'y rendre

Le principal aéroport de Gansu est Lanzhou.

Se déplacer

Certains accès au train. Mais pour accéder aux sites intéressants, le bus local est une nécessité. Pensez-y comme une aventure. Et préparez-vous à utiliser la communication non verbale.

Les touristes étrangers sont censés souscrire une assurance pour les voyages en bus et sont normalement facturés deux fois le tarif régulier payé par les habitants. Cela se produit dans les principales parties du Gansu fréquentées par les touristes, mais vous pourrez peut-être éviter cela dans les zones périphériques. CITS vend une police ainsi que la Peoples Insurance Company of China.

A voir

  • Rideau d’eau Grottes des Mille Bouddhas – situé à Luomen, temple construit dans une grotte et un Bouddha Sakyamuni de 30 mètres creusé dans la falaise

Itinéraires

A faire

Sud
Montez à cheval pendant des jours en randonnée. Marchez à travers les collines. Traîner dans les monastères. Si vous n’aimez pas le plein air, cet endroit n’est pas fait pour vous.
Nord
Les chameaux sont une option pour de courts voyages dans des lieux touristiques.

Où manger

Sud du Gansu: viande de yack, beurre, yaourt. Chez les voyageurs, ils ont souvent des œufs brouillés avec des tomates. Méfiez-vous du whisky de riz local.

La nourriture la plus célèbre non seulement à Gansu, mais dans toute la Chine est 兰州 拉面 (Lanzhou lamian), des nouilles, partout dans le Gansu à partir de 5 ¥.

Un autre choix est l’agneau (羊肉 ; yangrou).

Boire un verre

Lait de yack. Esprits locaux de Zhangye.

Restez en sécurité

OK, les chevaux sont amusants, mais peut-être pas l’option la plus sûre.

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Gansu
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :