Parc national de Wudangshan se trouve dans la province chinoise du Hubei.

Présentation

La chaîne de montagnes Wudang est située dans le coin nord-ouest de la province du Hubei. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et sa principale ville d’accès est la ville de Wudangshan. De là, c’est encore 45 minutes en voiture de Nanyan dans les montagnes. Vous pouvez y passer la nuit. Comme cet endroit est le principal attrait touristique, l’article suivant se concentrera principalement sur la zone autour de Nanyan.

L’histoire

La région autour des montagnes Wudangshan est le berceau de l’art martial Taichi.

Paysage

L’ensemble de la chaîne de montagnes de Wudang se compose de quelques dizaines de sommets. La plus haute montagne est Wudang Shan avec une altitude de 1612 m.

la faune et la flore

Observations récentes en juin 2016: mammifères – Macaques vus de la navette; oiseaux – Faucon pèlerin nourrissant les jeunes près du temple South Cliff, hirondelles et bergeronnettes grises se régalant de papillons de nuit devant le temple Middle, pic (plus tacheté?) dans un arbre à côté du temple Middle; insectes – grosse chenille velue vert pâle de 8 cm et plusieurs mille-pattes rayés rouges et noirs de 6 cm sur South Cliff; Amphibiens – plusieurs crapauds aperçus sur les sentiers de South Cliff; reptiles – serpent gris de 2 m de long sur le chemin South Cliff.

Climat

Il peut être étonnamment frais à Nanyan, donc selon la saison, apportez des vêtements chauds avec vous. Pendant l’hiver, il y a même de la neige dans cette région.

S'y rendre

La ville d’accès principale avec la porte officielle du parc national est la ville de Wudangshan.

En avion

L’aéroport le plus proche est Shiyan qui est à 1 heure mais officiellement l’aéroport aussi pour Wudangshan (« Shiyan Wudangshan Airport »). Les vols en provenance de Wuhan, Guangzhou, Lanzhou, Shanghai sont courants. Étonnamment, si vous souhaitez prendre l’avion depuis Pékin, vous n’avez que la possibilité de voler depuis Tianjin à la place (30 minutes en train express + métro en font une alternative décente).

Par le train

La gare de Wudangshan est un peu en dehors de la ville et de là à la porte du parc national est à 20 minutes en bus / voiture. Des navettes vertes circulent entre la gare et la porte principale. Si vous ne voyez pas de bus devant la gare, vous pouvez essayer de signaler l’un des bus locaux vers la droite lorsque vous sortez de la gare. De plus, il y aura des gens avec de petits minibus debout devant la gare et prêts à vous conduire jusqu’à la ville de Wudangshan et peut-être même jusqu’à la porte principale. Cependant, vous devez négocier pour le prix. Cela ne devrait pas dépasser 50 yuans pour deux personnes et c’est certainement déjà trop.

En bus

De Xi’an, il faut environ 4 heures de bus et si vous êtes chanceux, vous pouvez obtenir l’un des rares bus directs (peut-être seulement 1 ou 2 bus par jour). Sinon, vous devrez peut-être vous rendre d’abord à Shiyan (environ 3,5 heures), puis prendre un autre bus pour la ville de Wudangshan (environ 1 heure).

Par le train

Il y a un train direct de Wuhan à Shiyan. La ville de Wudangshan est l’avant-dernière étape de cet itinéraire. De Xi’an, vous devrez peut-être vous rendre d’abord à Ankang, puis changer de train.

Frais / permis

Wudangshan est l’un des parcs les plus chers de Chine pour ce qu’il a à offrir, ce qui en fait presque un piège à touristes par rapport aux autres montagnes. Le prix d’entrée au parc est de 248 yuans par personne (octobre 2015). Le billet est valable pour toute la durée de votre séjour et il n’y a pas de limite de temps. Le billet comprend la navette obligatoire (45 minutes) à l’intérieur du parc depuis l’entrée de la station de téléphérique avec un arrêt entre les deux pour visiter un temple en chemin. Pour visiter le temple au sommet, vous devez acheter un billet supplémentaire (27 yuans) à la billetterie près du sommet. Le téléphérique en option (un court trajet de quelques minutes) est également incroyablement cher, coûtant 90 yuans aller simple à l’aller et 80 yuans aller simple en redescendant.

Se déplacer

À l’intérieur du parc, il y a un superbe système de transport par navette. Vous pouvez accéder à tous les principaux sites touristiques en bus. Le service est inclus dans votre billet pour le parc national et vous pouvez utiliser les bus du matin au soir autant que vous le souhaitez. Les bus sont très fréquents et ne vous laissent pas attendre très longtemps. Parfois, ils partent même avec seulement deux personnes à l’intérieur. Cependant, par très mauvais temps en milieu de semaine au début de juin, j’ai attendu 1/2 heure, avec le changement, il m’a fallu 1h30 pour aller de South Cliff au téléphérique, heure à laquelle il était fermé (16h30) . Le retour a pris 2 heures car la station de transfert était maintenant fermée et j’ai dû attendre à l’embranchement de la route pour un bus de l’entrée de l’hôtel Tai Chi à South Cliff.

A voir

En fonction de vos activités, il peut y avoir beaucoup de choses à voir et à faire dans la région et vous pouvez vous occuper facilement pendant quelques jours. Cependant, si votre objectif est principalement de faire du tourisme, vous constaterez peut-être qu’un jour peut déjà être trop long, surtout si vous prenez le téléphérique. Notez que si vous prenez le téléphérique, il ne reste plus beaucoup d’escalade; une heure ou tout au plus deux suffiraient pour voir toute la zone au-delà de la station de téléphérique. Notez que vous devez payer 27 yuans supplémentaires pour atteindre le sommet.

À Nanyan, il y a des informations touristiques, où vous pouvez obtenir une carte en anglais avec tous les principaux sites touristiques mentionnés. Malheureusement, le personnel ne parle que très peu l’anglais et vous ne devriez pas compter sur les informations que vous obtenez. En dehors de cela, il y a des panneaux tout autour et il est vraiment difficile de se perdre. Surtout le week-end et les jours fériés, il suffit de suivre la foule. 🙂 Gardez à l’esprit que la traduction anglaise sur les panneaux indicateurs n’est pas très cohérente. «Temple Nanyan» peut être le même que «Temple de la falaise sud» ou «Temple de la face sud» ou «Temple de la falaise» donc une certaine logique floue est nécessaire pour se déplacer. 🙂

A faire

Ne manquez pas l’ascension du Wudang Shan, le plus haut sommet de la région. C’est une marche assez ardue de 3-4 heures jusqu’au sommet, mais ce sont presque toutes des marches en pierre qui permettent une bonne assise. Le chemin peut être très encombré, mais la vue depuis le sommet est superbe. Le soi-disant « Golden Tempel » est un travail de construction incroyable.

Il existe de nombreuses écoles d’arts martiaux à Nanyan et aux alentours qui proposent des cours ouverts aux étrangers. Même si vous voulez juste avoir un aperçu des techniques, il est possible de participer pendant une seule journée.

Voir aussi cette section.

Acheter

En tant que berceau de Taichi et centre d’arts martiaux, presque un magasin sur deux à Nanyan vend des épées et d’autres types d’armes. Méfiez-vous si vous achetez des armes «  à tranchant dur  » car vous ne pouvez pas les emmener dans les trains même si elles sont émoussées et que vous devez organiser l’expédition.

Les montagnes de Wudang sont également célèbres pour le thé qui est un souvenir touristique populaire et largement disponible.

Il y a quelques petits « supermarchés ». Cependant, leur variété est très limitée et il serait sage d’acheter des produits spéciaux déjà dans la ville de Wudangshan.

Où manger

Il y a beaucoup de restaurants le long de la route principale à Nanyan.

Boire un verre

Il n’y a pas de bars car Nanyan n’est qu’un petit village. Cependant, il ne devrait pas être trop difficile de trouver une bière dans un supermarché.

Dormir

Il y a quelques hôtels familiaux plus grands et plus petits le long de la route principale à Nanyan. Il ne devrait pas être trop difficile d’obtenir une chambre double entre 100 et 150 yuans. Les prix du week-end ont tendance à être un peu plus élevés. Cependant, si vous restez plus longtemps, vous pouvez toujours négocier.

Hébergement

Camping

Arrière-pays

Restez en sécurité

Sortir

À Xi’an

Il est censé y avoir deux bus directs de la porte principale du parc à Xi’an. Cependant, il est vraiment difficile d’obtenir des informations précises sur les heures de départ. À partir d’août 2013, il est censé y avoir un bus à 8 h et 14 h 30. Si vous manquez l’un d’entre eux, vous pouvez également prendre l’un des bus fréquents de la porte principale à Shiyan (environ 1 heure). Depuis la gare routière principale en dehors de la ville, vous pouvez ensuite prendre un autre bus pour Xi’an. Essayez d’arriver à Shiyan avant midi car les bus pour Xi’an ont tendance à être réservés rapidement et vous devrez peut-être attendre quelques heures à Shiyan. Notez également que le terminal de bus de Shiyan est en dehors de la ville et si vous arrivez de Wudangshan, vous devrez peut-être changer de bus à Shiyan pour rejoindre le terminal de bus. Montrez simplement le chauffeur de bus « Xi’An » et il vous déposera au bon endroit pour changer de bus.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Montagnes Wudang
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :