Mongolie intérieure (内蒙古, Nèi Měnggǔ ou en mongol, Öbür mongɣul) est une région autonome mongole du nord de la Chine, tandis que la Mongolie extérieure est un pays distinct au nord de la Chine. La région couvre la majeure partie du nord de la Chine, courbée en forme de banane. Au nord se trouve la République de Mongolie et la pointe nord-est des frontières de la Mongolie intérieure avec la Russie. Les autres frontières de la région sont avec d’autres provinces chinoises, dans le sens des aiguilles d’une montre du nord-est: Heilongjiang, Jilin, Liaoning, Hebei, Shanxi, Shaanxi, la région autonome de Ningxia Hui et Gansu.

Régions

  • Mongolie intérieure centrale – Ulanqab, Xilin Gol, Chifeng, Tongliao
  • Mongolie intérieure orientale – Hulunbuir, Hinggan
  • Mongolie intérieure occidentale – Hohhot, Baotou, Bayan Nur, Ordos, Wuhai, Alxa

Villes

  • Hohhot – la capitale
  • Baotou – sur le fleuve Jaune (Huang He)
  • Chifeng – l’emplacement de la forêt de pierre d’Arshihaty
  • Dongsheng – la maison des pulls en cachemire produits dans les prairies d’Erdos
  • Ejina – au nord-ouest, dans le désert de Gobi
  • Erlian – ville frontalière sur le chemin de fer transsibérien
  • Hailar – dans le nord-est, connu sous le nom de Pearl of the Grasslands.
  • Manzhouli – porte nord de la Russie
  • Wuhai – sur le fleuve jaune

Autres destinations

  • Parc national de Zalantun
  • Lac Dalai ou Lac Hulin (Dalai nuur) – L’un des cinq plus grands lacs d’eau douce de Chine, couvrant environ 2 339 km². Une zone touristique d’été populaire.

Présentation

La Mongolie intérieure est une vaste région qui s’étend sur le bord nord de la Chine. Il a une densité de population relativement faible, dont la majorité sont des Chinois Han. Environ 17% de la population est d’origine mongole. La région est officiellement une région autonome pour le peuple mongol en Chine. L’est de la Mongolie intérieure se compose de vastes prairies herbeuses, de forêts et de montagnes. L’ouest de la région est constitué de déserts chauds et secs. Le mode de vie nomade traditionnel mongol peut encore être vu dans la région et les yourtes (tentes mongoles) ne sont pas rares dans les grands espaces entre les villes. Malgré le fait que les Mongols de souche forment une minorité dans la région, le nombre de Mongols de souche possédant la citoyenneté chinoise est presque deux fois supérieur à la population du pays indépendant de la Mongolie.

La principale religion de la région pratiquée par la minorité mongole est le bouddhisme lamaïste, similaire à celui que l’on trouve au Tibet et en République de Mongolie. Les temples Lama sont communs dans toute la région.

Le centre de lancement de satellites de Jiuquan (JSLC) (酒泉 卫星 发射 中心) se trouve en Mongolie intérieure et est le site de la plupart des lancements de fusées en Chine. Il se trouve dans une région éloignée et n’est pas ouvert au public. (La ville de Jiuquan se trouve à plus de 100 km dans la province voisine de Gansu.)

Certaines orthographes et traductions de noms et de choses sont incohérentes en Mongolie intérieure lors de l’utilisation de l’écriture romaine. Cela est peut-être dû au fait que les noms de lieux des instances sont traduits directement du mongol et d’autres langues ethniques, en alternance avec l’utilisation du pinyin chinois – qui ne capture pas tout à fait les sons des langues mongoles.

Parler

Le mongol est co-officiel avec le mandarin dans la région. Il existe différents dialectes des deux parlés dans toute la région. Le nord-est de la province parle avec un accent Dongbei très similaire au chinois mandarin standard. Les régions centrales parlent le dialecte Jin du chinois. Les deux dialectes sont mutuellement inintelligibles. Le dialecte officiel du mongol est Chahar et est distinct du dialecte utilisé en Mongolie extérieure. La langue et la population mongoles sont principalement situées dans les régions septentrionales et frontalières de la province avec la République de Mongolie voisine au nord. Néanmoins, la plupart des Mongols ethniques sont bilingues en mongol et en mandarin, donc à moins que vous ne vous approchiez des personnes âgées, les locuteurs de mandarin ne devraient pas avoir de problèmes de communication.

Les écritures sur les panneaux, les menus et autres documents sont généralement bilingues en mongol et en chinois. L’écriture mongole suit ici le style traditionnel (vertical), contrairement à la République de Mongolie qui a adopté l’écriture cyrillique en raison d’influences russes / soviétiques antérieures.

S'y rendre

Air

Il y a neuf aéroports publics en Mongolie intérieure. La plupart ne reçoivent que des vols intérieurs, ce qui oblige les visiteurs étrangers à se rendre dans l’une des principales villes de Chine avant d’atteindre la Mongolie intérieure. Des vols internationaux de Hohhot à Oulan-Bator en Mongolie sont assurés par MIAT Mongolian Airlines.

Lieu ICAO IATA Baotou Airport ZBOW BAV Chifeng Airport ZBCF CIF Hailar Dongshan Airport ZBLA HLD Hohhot Baita International Airport (呼和浩特 白塔 国际 机场) ZBHH HET Manzhouli Airport NZH Tongliao Airport TGO Ulanhot Airport ZBUL HLH Wuhai Airport WUA Xilinhot Airport WUA Xilinhot Airport

Train

De nombreuses villes de Mongolie intérieure sont reliées au réseau ferroviaire chinois donnant accès à la région depuis les provinces voisines. Le chemin de fer trans-mongol relie Pékin via Datong dans la province du Shanxi à la ville de Jining en Mongolie intérieure et au nord via Erenhot, dans le centre-nord de la Mongolie intérieure, à Oulan-Bator en Mongolie extérieure et à la Sibérie en Russie. L’extrémité nord-est de la Mongolie intérieure est traversée par des voies ferrées reliant la Sibérie russe à Harbin dans la province du Heilongjiang et à l’Extrême-Orient russe.

Se déplacer

La zone centrale de la Mongolie intérieure est reliée à une route ferroviaire qui s’étend des provinces du Liaoning et de Jilin à travers la ville de Tongliao à l’est de la Mongolie intérieure, à travers le chemin de fer trans-mongol à Jining (Mongolie intérieure), jusqu’à Hohhot. La ligne se dirige ensuite à nouveau vers l’ouest jusqu’à la ville de Wuhai où la route quitte la Mongolie intérieure, passant juste au sud de la frontière dans les provinces voisines avant de tourner à nouveau vers le nord et de se terminer à Ejin Qi dans l’ouest de la Mongolie intérieure. Plusieurs succursales s’en servent dans d’autres villes. Le nord-est de la Mongolie intérieure n’est pas relié directement aux autres villes de la Mongolie intérieure mais est traversé par des chemins de fer en provenance des provinces du Liaoning, du Jilin et du Heilongjiang.

L’aéroport international de Hohhot est relié aux huit autres aéroports de Mongolie intérieure. Tous les aéroports de la Mongolie intérieure se connectent également à Pékin. Ainsi, il est possible de voyager d’un bout à l’autre de la région par voie aérienne. Cependant, la fréquence des vols vers ces petits aéroports est faible.

A voir

  • Monastère de Wudangzhao – 70 km au nord-est de Baotou.
  • Temple de Dazhao – À Hohhot
  • Palais Xilituzhao – À Hohhot.
  • Tombe de Zhaojun – à côté de la rivière Da Hi à neuf kilomètres au sud de Hohhot.
  • Pagode Wanbu Huayanjin – À Hohhot.
  • Temple Xiaozhao (également appelé temple Chongfu) – À Hohhot.
  • Temple des cinq tours (Wuta Si) – À Hohhot.
  • Mosquée Qingzhen Da Si – À Hohhot.
  • Musée de la Mongolie intérieure (内蒙古 博物馆 Neimenggu Bowuguan) – Le musée possède plus de 44 000 objets et est particulièrement connu pour sa collection de dinosaures. À Hohhot.
  • Mausolée de Gengis Khan (成吉思汗 陵) – Situé dans la préfecture d’Ordos. Ce n’est pas le véritable site de l’enterrement de Gengis Khan, mais plutôt un sanctuaire à sa mémoire.
  • Prairies Xilamuren – 90 kilomètres (environ 56 miles) au nord de Hohhot.
  • Prairie de Gegentala – Situé à Siziwang Banner, à 145 kilomètres au nord de Hohhot.
  • Prairie de Huitengxile – 135 kilomètres à l’est de Hohhot et 80 kilomètres de la ville de Jining.
  • Prairies de Bashang – Sur la frontière sud des régions près de Pékin.
  • Désert de Badain Jaran (巴丹吉林 沙漠 Badanjilin Shamo) – Mongolie intérieure occidentale et s’étendant dans les provinces voisines du Gansu et du Ningxia.
  • Désert de Tengger (腾 格里 沙漠 Tenggeli Shamo) – En bordure de la province du Ningxia.
  • Désert de Kubuqi – Au sud du fleuve Jaune près de Baotou.
  • Géoparc national d’Hexigten – Il s’agit d’un géoparc désigné par l’UNESCO. Il contient huit zones panoramiques: la zone de forêt de granit d’Arshihaty, la zone de mortier de granit de Qingshan, la zone de forme de terre volcanique de Dali Nur, la zone de vestige glaciaire quaternaire de Huanggangliang, la zone de source thermale Reshuitang, la zone de groupe de cirque quaternaire pittoresque de Pingdingshan, la vallée de la rivière Xilamulun et la zone de sable du Hunshandak. . Le géoparc couvre une superficie de 1750 km2.
  • Géoparc national d’Arxan – Au sud-ouest des montagnes du Grand Hinggan dans la Ligue Xiang’an.
  • Géoparc national du désert d’Alxa – Dans la Ligue Alxa (Alashan) de la Mongolie intérieure occidentale.

Itinéraires

A faire

  • Prairies pittoresques – Prévoyez certainement de visiter une prairie pittoresque près de Hohhot, Baotou, Erenhot, Ulanhot ou Hailar où les visiteurs peuvent aller vivre l’expérience mongole, comme faire de l’équitation, assister à des chants et danses folkloriques et déguster de l’agneau entier rôti.
  • Festival Nadam – La lutte, les courses de chevaux et le tir à l’arc sont les trois sports traditionnels de Nadam (qui signifie divertissement ou batifolage), le premier festival traditionnel pour les nomades mongols qui se déroule en juillet ou août.
  • Famille d’accueil mongole – Essayez de rester avec une famille d’accueil mongole, de découvrir la culture et de faire de l’équitation, de visiter des festivals, etc.

Acheter

Où manger

La nourriture mongole traditionnelle se trouve dans toute la Mongolie intérieure. Ceci est généralement élevé dans les produits laitiers tels que le lait, le yaourt et le fromage. Le thé au lait mongol traditionnel est exceptionnellement bon. Les viandes, en particulier l’agneau, constituent la plupart des repas. La viande est généralement rôtie avec une couche d’épices pour donner une saveur distinctive forte. Semblable à de nombreuses régions de Chine, le Hotpot est un style de cuisine populaire. Le potage mongol a généralement une soupe bien aromatisée mais sans les épices chaudes du centre de la Chine.

Boire un verre

Le thé au lait mongol est caractéristique de cette région et est fréquemment servi dans les hôtels avec le petit-déjeuner. Certaines marques d’eau en bouteille mongole sont connues pour leur pureté ou leur teneur particulière en minéraux.

Restez en sécurité

Sortir

Il est possible de se rendre en République de Mongolie, (Mongolie extérieure) et la Russie d’ici par route et par rail. Il existe de bonnes connexions avec les provinces voisines du sud de la Chine.

C’est un utilisable article. Il contient des informations pour entrer ainsi que des entrées complètes pour les restaurants et les hôtels. Une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, mais plongez-vous et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Mongolie intérieure
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :