Mongolie centrale est une région de Mongolie. C’est là que la plupart des visiteurs commencent leurs aventures, arrivant en avion ou en train à Oulan-Bator. Capitale du pays et plus grande ville, Oulan-Bator présente une combinaison fascinante de traditionnel et de moderne, où les gers des nomades et les temples en bois côtoient des immeubles en béton et des gratte-ciel modernes.

Les steppes de la Mongolie centrale, qui ne commencent qu’à une courte distance des avenues d’Oulan-Bator, abritent de nombreuses familles nomades qui parcourent les plaines avec leur bétail, ainsi que de petites villes et des colonies de ger. Cependant, comme une grande partie de la Mongolie, la majeure partie de la région est caractérisée par des étendues apparemment infinies de campagnes inhabitées.

Outre ses merveilles naturelles, il existe de nombreux sites historiques à explorer au cœur de la Mongolie, en particulier dans la vallée de la rivière Orkhon, qui contient des vestiges archéologiques datant de plusieurs siècles. Il reste peu de traces de Kharakhorum, la capitale du XIIIe siècle de l’empire mongol, mais le temple voisin d’Erdene Zuu aurait été construit à partir de ses ruines. Le mur entourant ce vaste complexe monastique, qui abrite un art et une architecture bouddhistes spectaculaires, est composé de plus de cent stupas blancs.

Villes

  • Arvayheer – la capitale de la province d’Övörhangai
  • Tsetserleg – la capitale de la province de l’Arkhangaï.
  • Oulan-Bator – la capitale du pays et une municipalité spéciale.
  • Zuunmod – la capitale de la province de Tuv

Autres destinations

Paysage culturel de la vallée de l’Orkhon

La vallée de l’Orkhon, à l’ouest d’Oulan-Bator, le long de la rivière Orkhon dans les provinces d’Övörkhangai et d’Arkhangai, était le centre de l’empire mongol, le centre de l’empire ouïghour et le berceau du bouddhisme mongol. Aujourd’hui, le patrimoine culturel de la vallée constitue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Karakorum – les ruines de la capitale de Gengis Khan, au cœur de l’empire mongol

Karakorum était la capitale de l’empire mongol entre 1235 et 1260, et le Yuan du Nord aux 14 et 15e siècles. Le monastère Erdene Zuu se trouve près de Karakorum. Divers matériaux de construction ont été extraits de la ruine pour construire ce monastère.

Dening Hall construit en 1270 pendant la dynastie mongole Yuan ressemble étroitement à l’architecture de palais perdu de Mongol Dadu (Pékin) et Karakorum.

L’emplacement réel de Karakorum a longtemps été incertain. Les premiers indices que Karakorum était situé à Erdene Zuu étaient déjà connus au 18ème siècle, mais jusqu’au 20ème siècle, il y avait un différend pour savoir si les ruines de Karabalgasun, ou Ordu-Baliq, étaient en fait celles de Karakorum. En 1889, le site a été définitivement identifié comme l’ancienne capitale mongole par Nikolai Yadrintsev, qui a découvert des exemples du script Orkhon au cours de la même expédition. Les conclusions de Yadrintsev ont été confirmées par Wilhelm Radloff.

  • Ordu-Baliq – site archéologique sur les vestiges de la capitale du premier empire ouïghour
  • Monastère Erdene Zuu – le premier monastère bouddhiste de Mongolie
  • Monastère de Tuvkhun
  • Parc national de Khustain Nuruu

Autres attractions

  • Hujirt – Sources chaudes à 50 km au sud de Karakorum, il y a un hôtel et un sanatorium. Service de bus depuis Oulan-Bator ou Avraiheer.
  • Gorkhi-Terelj_National_Park
  • Réserve naturelle de Gun-Galuut
  • Terkhiin Tsagaan Nuur (Grand lac blanc)

Sources chaudes de Tsenkher La province de l’Arkhangai est célèbre pour ses nombreux volcans anciens.Ces volcans expliquent la présence de cette source d’eau chaude qui coule toute l’année à 1860 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la somme de Tsehker

Présentation

Parler

S'y rendre

Se déplacer

A voir

Itinéraires

  • Itinéraire de trekking du lac bleu 8 jours, 7 nuits. Trek vers le magnifique Khukh Nuur (lac bleu) dans la province de l’Arkhangai, situé au sommet des montagnes de l’Arkhangaï. C’est un itinéraire difficile et vous parcourrez jusqu’à 20 km par jour, mais incroyablement pittoresque, car l’Arkhangai est connu des Mongols comme le «paradis des éleveurs de chevaux» pour sa beauté.

A faire

Où manger

Boire un verre

Restez en sécurité

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir! Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Mongolie centrale
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :