Chine orientale est le nouveau centre économique du pays.

Régions

Jiangsu

Shanghai

Zhejiang

Villes

  • Hangzhou (province du Zhejiang), ancienne capitale avec un lac célèbre, l’une des principales destinations chinoises pour les touristes nationaux. Marco Polo a écrit à propos de Hangzhou, la ville est incontestablement la plus belle et la plus noble du monde.
  • Nanjing (province du Jiangsu), capitale sous plusieurs dynasties, la dernière en 1912-1949
  • Ningbo (province du Zhejiang), grand port de commerce à l’époque des tondeuses à thé, toujours un port important et une ville industrielle
  • Shanghai, la plus grande ville de Chine et le plus grand centre économique; à certains égards, la capitale culturelle aussi
  • Suzhou (province du Jiangsu), vieille ville de canaux et de jardins, aujourd’hui un grand centre de haute technologie. Les Chinois disent que le paradis a le paradis, mais la Terre a Hangzhou et Suzhou.
  • Wenzhou (province du Zhejiang)
  • Zhouzhuang (province du Jiangsu)

Autres destinations

Présentation

À l’origine, Hangzhou et Nanjing étaient les grandes villes de cette région; tous deux ont été la capitale de la Chine. Suzhou était une autre ville importante, célèbre pour ses jardins, ses canaux et sa soie. C’était la capitale du royaume de Wu à une époque où la Chine était divisée.

Au XIXe siècle, après l’une des guerres de l’opium, la Chine a été contrainte d’ouvrir certains ports conventionnés au commerce extérieur. Les deux dans cette région étaient Ningbo, qui jusqu’alors avait été principalement le port de Hangzhou, et Shanghai, jusqu’alors une ville insignifiante stratégiquement positionnée près de l’embouchure du Yangtsé. Les deux se sont développés rapidement après cela. Au début du XXe siècle, Shanghai est devenue l’une des villes les plus riches et les plus sauvages du monde.

Puis tout a mal tourné; cette région était l’une des régions de Chine que le Japon a réussi à conquérir, et ils ont terriblement souffert (surtout Nanjing) sous la domination japonaise, de 1937 à 1945. Puis il y a eu la guerre civile chinoise, 1945-1949, le grand bond en avant dans les années 50 et la Révolution culturelle 1966-1976; tous ont causé des problèmes supplémentaires dans ce domaine.

Dans la «réforme et ouverture» depuis 1978, ce domaine a énormément bénéficié. Shanghai est à nouveau certainement l’une des plus grandes villes du monde; Hangzhou, Suzhou et Nanjing ne sont pas loin derrière. Toutes sont des villes très modernes avec beaucoup de grands bâtiments neufs, plus en construction, et des systèmes de métro en service ou en construction. Toute la région est une ruche industrielle, l’une des plus prospères de Chine. C’est un aimant pour les migrants des régions les plus pauvres qui viennent ici en masse pour chercher du travail.

Parler

Comme partout en Chine, le mandarin est la lingua franca; presque tout le monde peut le parler sauf certaines personnes âgées. Comme ailleurs en Chine, l’anglais n’est pas répandu mais certaines personnes le parlent assez bien.

La région possède son propre groupe linguistique, appelé Wu. C’est une région peuplée et le nombre de locuteurs natifs de Wu est important; à 78 millions, c’est plutôt plus que français ou italien. La langue est également appelée dialecte de Shanghai ou shanghaïen, bien que ce ne soit pas strictement exact. Il existe des variantes locales de Wu; le dialecte de prestige est celui de Suzhou (une ville plus ancienne, capitale du royaume de Wu il y a des siècles et qui abrite de nombreux savants), et non celui de Shanghai. Le Wu est parlé dans une zone assez large, y compris Shanghai, la plupart du Zhejiang, certaines parties du Jiangsu et même quelques endroits de l’Anhui. Les dialectes du mandarin sont parlés nativement dans le nord du Jiangsu, comme la région autour de Nanjing.

S'y rendre

Le moyen le plus courant pour atteindre la région est peut-être de prendre l’avion pour Shanghai. Il y a deux aéroports. Pudong est un aéroport international majeur avec des connexions partout dans le monde; Hong Qiao gère principalement les vols intérieurs. Les bus relient les deux, en prenant environ une heure. Il existe également des bus directs depuis l’aéroport de Pudong vers les principales villes de la région; voir les articles de la ville pour plus de détails.

Récemment, la ligne 2 du métro (la principale ligne est-ouest passant par le centre-ville) a été prolongée; il va maintenant aux deux aéroports et à la nouvelle gare de Hong Qiao juste à côté de l’aéroport de Hong Qiao, qui a des trains à grande vitesse à de nombreux endroits dans la région et au-delà.

D’autres villes de la région, comme Hangzhou et Nanjing, possèdent également des aéroports internationaux. Le vol Air Asia]de Kuala Lumpur à Hangzhou offre une liaison à bas prix vers ou depuis l’Asie du Sud-Est.

La région est également bien reliée via les réseaux routier et ferroviaire chinois, et il y a un ferry Suzhou-Japon.

Se déplacer

La région est bien reliée par les réseaux ferroviaires et routiers chinois. Il existe de bonnes autoroutes et un réseau ferroviaire à grande vitesse.

Il est également possible de voyager en bateau, voir Le long du fleuve Yangtsé ou Le long du Grand Canal.

A voir

Itinéraires

  • Le long du fleuve Yangtsé et le long du Grand Canal couvrent tous deux certaines routes dans cette zone; les deux s’étendent également au-delà.
  • Shanghai pour la première fois couvre une ville de la région.

A faire

Acheter

Où manger

Boire un verre

Restez en sécurité

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir! Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Chine orientale
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :