Turkestan est une petite mais ancienne ville du désert kazakh.

Présentation

Le Kazakhstan manque largement des types de villes historiques d’Asie centrale qui font de l’Ouzbékistan une destination de voyage populaire, mais l’exception est celle-ci, relativement bien préservée, vieille de 1600 ans. Au 11ème siècle après JC, le grand cheikh soufi Khoja Ahmad Yasavi fait de la ville le principal centre d’apprentissage de la région, attirant des chercheurs de toute la steppe. À la fin du 14e siècle, Timur a commandé la création d’un énorme mausolée en son honneur, qui est à ce jour l’attraction historique la plus importante du Kazakhstan, un site de pèlerinage musulman majeur et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

S'y rendre

Train
La gare est au bout de Tauke Khan. Il y a des trains réguliers depuis / vers Kyzylorda, Aralsk, Aktobe, Almaty (9 à 23 heures selon le train. Il y a un train d’Almaty 2 à 21,53 arrivant au Turkestan à 17 h 00 – mai 2016), Shymkent (3,5 heures, 800 T) et Astana. Routes internationales vers Bichkek et Tachkent. Prendre le minibus 2, 10 ou 13 de la gare au mausolée de Yasui et au centre-ville (50KZT, à partir de mars 2017).

Monospace
De Shymkent, prenez un bus pour Bekzhan Bazaar (Бекжан). Avec le bâtiment bleu / orange du Bazar sur votre droite, passez devant une yourte. Traversez un parking et un bâtiment avec parking en dessous. Vous pouvez également utiliser l’odeur de samsa pour vous guider. Les minifourgonnettes sont garées en face du concessionnaire Toyota et Hyundai. Des hommes devraient crier leur destination alors qu’ils se tiennent à côté de leur fourgonnette. Les chauffeurs partent lorsque la camionnette est pleine. Il y aura également des panneaux sur la camionnette avec sa destination sur le pare-brise. Le voyage prendra environ 2 heures et vous déposera à la gare routière de Merey (мерей) au Turkestan. Il est également possible d’être déposé près du mausolée de Yasawi. Le coût pour le Turkestan est de 600KZT depuis / vers Shymkent dans une fourgonnette de 20 passagers (à partir de juillet 2017).

Vous pouvez prendre un minibus derrière la gare routière de Samsal sur le côté nord de la ville. Cela prend environ 1 1/2 heure et coûte 1000 KZT en octobre 2018.

Se déplacer

Les transports publics au Turkestan sont en minibus ou en taxi. Les minibus 2, 10, 13 vont de la gare au centre-ville près des hôtels et du mausolée de Yausaui. Tarif forfaitaire 50KZT (à partir de mars 2017).

A voir

  • Mausolée de Khoja Ahmed Yasawi. De 9h00 à 18h00. 500KZT.

Superbe bâtiment du 14ème siècle avec dômes ornés de carreaux bleus et maçonnerie. Le mausolée a été construit par Timur pour abriter la tombe du saint homme musulman Yasawi.

Prix ​​d’entrée: 200KZT pour les locaux, 500KZT pour les étrangers (à partir de mars 2017).

Dans le parc du mausolée principal (et inclus dans le prix d’entrée) se trouvent les sites d’intérêt suivants: bains publics, mosquée souterraine. mausolée octogone, citadelle de la vieille ville, porte de la vieille ville, musée d’histoire, reconstruction de la rue médiévale.

  • Centre culturel ethnographique historique, à côté du mausolée Yasaui. Ouvert en 2011, trois étages de culture et d’histoire folkloriques régionales et nationales. Entrée 500T, avec guide anglophone (décembre 2015).
  • Ruines de Sauran (Сауран ескі қаласы) – situé à 45 km du Turkestan sur la route menant à Kyzylorda, ce sont peut-être les plus belles ruines d’une ancienne ville du Kazakhstan. Les murs de la ville sont toujours hauts et à certains endroits, il est encore possible de marcher dessus. La première mention de Sauran remonte au 10ème siècle, et dans les siècles suivants, elle était connue comme l’un des meilleurs châteaux / villes fortifiées du Kazakhstan. Finalement, elle est devenue la capitale de la Horde blanche mongole et, après cela, une forteresse militaire sous Timur. Un taxi pour vous y emmener, vous attendre et vous ramener au Turkestan devrait coûter environ 4000 à 5000 tenge (juillet 2017).

A faire

l’Internet
Vous pouvez vous connecter à Internet sur Sultanbek Kozhanov en face de l’hôtel Edem. (La porte a juste un panneau rouge vertical avec Internet en cyrillique). 150T par heure. Cinq postes informatiques de bureau avec webcams. Impression disponible. Ouvre à 10h.

Acheter

Où manger

Chayhana Doylet, Sultanbek Kozhanov. Café / restaurant servant des plats locaux à bon prix, des soupes, du shashlyk, des viandes et des boissons. Le menu est en russe / kazakh mais a quelques photos et un personnel amical pour vous aider. Bortsch, pain et bouteille de Coca-cola pour 610T.

Hôtel Edem, 6 Sultanbek Kozhanov. Bon menu (en russe) d’entrées, salades, plats et desserts. Nouilles Laghman 450T, bière 0,5L de 250T. Wifi. Le personnel est serviable mais peu parlent anglais.

Kafe Aspan, Sultanbek Kozhanov, en face de l’hôtel Sabina. Café intelligent avec menu à prix modéré en russe / kazakh et personnel sympathique pour vous aider. Entrées, plats et desserts dont brochettes de viande de shashlyk à partir de 220T, salades à 300T, bière 0,5L 250T. Espace extérieur. Ouvert jusqu’à 23h. De belles touches telles que des tasses à eau en verre taillé et des lampes de table suspendues.

Boire un verre

Hôtel Edem, 6 Sultanbek Kozhanov. Bonne sélection de bières, vins et spiritueux. Bières 0,5L (y compris Peroni, Miller et Grolsch) de 250T à 450T. Hookah 300-350T. Espace cour ouvert en été. Le bar le plus connu de la ville.

Dormir

Hôtel Edem, 6 Sultanbek Kozhanov. Grand hôtel propre près du mausolée de Yasui avec des chambres avec salle de bains à partir de 5000 tenge, petit-déjeuner compris (les prix ont augmenté à partir de septembre 2017, à partir de 7000 tenge). Restaurant et bar sur place. Bon menu d’entrées, de salades et de plats principaux. Nouilles Laghman 450 tenge, 0,5 L de bière 250 tenge. Wifi. Le personnel est serviable mais peu parlent anglais.

Hôtel Sabina, 16 Sultanbek Kozhanov. Petit hôtel confortable géré par un grand-père et une grand-mère sympathiques (ils ne parlent que russe et kazakh), avec des chambres avec salle de bains à partir de 3000 tenges (petit-déjeuner non compris). A une couverture wifi. Comprend une cour pour sécher les vêtements.

Hôtel Khanaka, 3a Bayburt. L’hôtel KHANAKA est situé dans le centre du Turkestan, à côté du musée historique et ethnographique; les fenêtres de l’hôtel donnent sur le mausolée de Khoja Ahmed Yasawi. Près de l’hôtel, il y a la route principale de la ville et une variété d’échangeurs routiers. L’hôtel possède un restaurant, un bar, une salle de fitness, un spa et une salle de conférence. Les chambres d’hôtel sont de deux types, standard et de luxe. Le prix d’une chambre standard est de 18000 tenge (1 et 2 places), de luxe – 40000 (1 et 2 places)

Contact

L’homme local du Turkestan Ismail propose des visites (en anglais) du Turkestan et de la région. Vous pouvez le contacter au [email protected], tél: 8777-095-38-45.

Restez en sécurité

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir!

Sauran est une ancienne ville (en ruine) de la Route de la Soie au nord-ouest du Turkestan et peut être visitée lors d’une excursion d’une journée depuis le Turkestan.

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Turkestan
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :