Shymkent (Kazakh: Шымкент) est une ville du désert kazakh et la troisième plus grande ville du Kazakhstan.

Présentation

Shymkent est la troisième plus grande ville du Kazakhstan, même si elle a plutôt une ambiance de petite ville. Avec de nombreux parcs avec des sculptures et des monuments intéressants, c’est une bonne base pour explorer d’autres zones de la région des desserts kazakhs comme le Turkestan et Taraz. C’est aussi une étape habituelle pour les voyageurs se rendant par voie terrestre à Tachkent, en Ouzbékistan.

S'y rendre

En avion

L’aéroport international de Shymkent est situé à 10 km au nord-ouest du centre-ville. Il y a des vols quotidiens depuis Almaty avec Air Astana et SCAT (à partir de 16 500 KZT), depuis Astana avec Air Astana et Aktau avec SCAT. Il y a trois vols hebdomadaires au départ de Moscou avec Transaero.

Le bus 12 vous emmène de l’aéroport dans la ville et se termine à la gare. Les bus circulent de 6h00 à 19h00 et coûtent 50KZT.

En bus

Depuis mai 2010, des bus de nuit de la gare routière d’Almaty Sayran partent à des intervalles d’environ une demi-heure de 18h00 à 21h00 tous les jours. Le trajet dure environ 12 heures, KZT2400.

Des bus de nuit arriveront à la gare routière de Samal, à 5 km du centre-ville. De là, vous pouvez prendre des bus de 35tenge à 40tenge pour une marshrutka vers le centre. Des taxis pour le centre sont également disponibles pour 300-400tenge.

Par le train

La gare de Shymkent sur Kabanbay Batyr a des trains réguliers dans toutes les directions. Un taxi du centre est de 600 à 800 (si vous avez de la chance, mais si vous n’êtes clairement pas sur place, les chauffeurs viseront entre 5 000 et 10 000. Gardez également à l’esprit que de nombreux chauffeurs de taxi à la gare sont malhonnêtes et ainsi de suite. la surcharge vous déposera joyeusement au mauvais hôtel) Almaty-2 (14 heures, 5100 T, couchette de 3ème classe). D’Almaty, le dormeur 4 couchettes économique de nuit à 16 $ quitte Almaty à 1800 et arrive à 0850 est excellent. Turkestan: (3,5 heures, 800T) Autres: Kyzyzlorda, Taraz, Aralsk, Astana, Aktau et Aktobe.

Bagage à gauche 500T.

Le bus 12 vous emmène de la gare dans la ville et se termine à l’aéroport. Les bus circulent de 6h00 à 19h00 et coûtent 70KZT.

Se déplacer

Vous pouvez prendre des « cabines gitanes » pour 300-400KZT n’importe où dans la ville. Négociez s’ils essaient de surcharger.

Des bus circulent vers et depuis le centre et tous les microdistricts. Le coût est de 70 KZT à partir de mars 2017. Vous trouverez un aperçu des itinéraires de bus à Shymkent sur le site officiel de la ville (en kazakh uniquement). Une excellente application à télécharger pour parcourir la ville s’appelle 2GIS. Il vous donnera des itinéraires de bus à partir de deux endroits et est disponible pour une utilisation hors ligne.

Les « Marshrutkas » sont des mini-bus qui parcourent en grande partie les mêmes itinéraires que les bus. Ils coûtent 50KZT à partir de 2013. Ils peuvent être très encombrés aux heures de pointe (par exemple, debout uniquement, avec un plafond bas).

A voir

Parc Abai: monuments commémoratifs, chars, grande roue, statue d’Abaï. Attaché est le parc aquatique « Delfin » si vous voulez vous amuser au parc aquatique en été

Parc Ken-Baba: quelques miniatures d’architecture célèbre, ainsi qu’un petit étang et une zone de promenade avec manèges / balançoires. Sur la route principale Tauke Xana et Kazybek-Bi

Mega Planet: le lieu de rencontre le plus populaire pour les jeunes de la ville, un centre commercial avec une patinoire intérieure, un cinéma, une épicerie à chaîne de style occidental et une aire de restauration à l’étage. Sur Tauke-Xana

Spartak – une superbe piscine extérieure, un terrain de football et un terrain de basket. En face de Mega sur Tauke-Xana

La grande fontaine de tulipes / Fontan Tyul’pan – à l’angle de la rue principale Tauke Xana et de l’avenue Bauyrzhan Momyshuly.

Nouveau mémorial – très impressionnant, à Ordabasy Square, le site de la fondation de Shymkent. Il y a un monument massif récemment construit auquel vous pouvez accéder en grimpant sur un pont devant de belles fontaines (tout aussi sinon plus impressionnantes la nuit). Voir également la Philharmonie (même si je n’ai jamais vu de concert ici, même une seule fois), un joli parc et le nouveau musée en forme de yourte qu’ils ont construit récemment, le tout dans cette zone. Des taxis partagés bon marché pour Sairam partent également de cette place.

Hippodrome – s’il se passe quelque chose (ce qui est rare: généralement des jours fériés comme Nauryz), l’Hippodrome vaut bien une visite pour les jeux de chevaux comme Kokpar. Difficile cependant de savoir quand les choses se passent.

Nouvelle patinoire de hockey / patinage sur glace

Vieux cinéma: à côté de la patinoire

Les marchés: Aina Bazaar, bon pour acheter de la nourriture et des trucs aléatoires (quelques vêtements, des appareils électroniques chinois, des CD gravés avec de la musique kazakhe, etc.). Dans une microrégion un peu en dehors de la ville, mais les transports en commun s’y rendent régulièrement. Le bazar de Koktem est bon pour les produits frais et les fruits.

A faire

« Cinema Bar »: un techno club européen sans frais de couverture, attaché à l’ancien cinéma sur Zheltoksan et Baitursynova. A une ambiance cool à l’intérieur, un décor de vieux film. Peut être fermé maintenant, pas sûr.

Hôtel Shymkent: un club chic appelé Joy y est attaché, avec frais de couverture

Bars karaoké: en descendant l’hôtel Shymkent sur Respublika (prolongement de la rue principale Tauke Xana), arrêt de bus « Ogonyok »

Tables de bowling et de billard à Tauke Khana et Kunayeva, à l’étage du complexe de divertissement « Maharaja » juste à côté du complexe sportif Spartak au milieu de la ville

Bar à chicha: récemment ouvert dans la 17ème microrégion, ambiance chère mais sympa et scène avec DJ / musique live certains soirs / événements

Films: lecture (principalement des films occidentaux doublés en russe) au dernier étage du Mega Center.

« Babylone »: complexe d’arcade également au dernier étage du Mega Center, avec jeux et laser tag

Acheter

Il y a de bonnes boutiques de souvenirs dans le parc Ken Ba Ba, sur la rue Taukexana. Ils vendent des chameaux en peluche, des aimants, des porte-clés, de la maroquinerie, des assiettes et des figurines.

Le Kazakhstan est également célèbre pour ses bons bijoux en argent faits à la main.

Où manger

  • Blinchiki (Блинчики), Tauke Khan Ave 72, Shymkent, ☎ 8 (778) 681 8091. 24 heures. Crêpes de style russe disponibles en versions sucrées et salées. Disponible pour emporter et manger dans leur restaurant de style cabane en rondins avec un décor de taxidermie faunique. Les crêpes sucrées commencent à 210KTZ et les salées commencent à 300KTZ. D’autres agrafes russes comme le bortsch sont disponibles. Menus anglais fournis. Wifi gratuit.
  • Café Moulin à café (Кофейня Кофемолка), г. Шымкент, ул. Казыбек би, Qazybek Bi St 32A, Shymkent, ☎ 8 (725) 253 6711. 09: 00-24: 00. Café confortable avec des canapés et un bon café et des sandwichs. Un peu cher. Wifi gratuit.
  • Eldoro, Шымкент, пр. Тауке хана, 80 ans, уг. ул. Ташенова, Shymkent, 8 (702) 393 3458. 09: 00-24: 00. Excellente pizza à prix raisonnable, sur le passé de Tauke Xana / en face du parc Ken-baba. Essayez le végétarien avec du fromage de chèvre
  • Madlen (Мадлен), G. Ilyaev St 17, Shymkent, 8 (702) 581 0659,. De 10h00 à minuit. Sandwichs, pâtisseries, salades et shakes à l’occidentale. Deux endroits: Ilyaeva, ou le plus grand Madlen à côté de l’hôtel Shymkent sur Tauke-Xana. Lieu de rencontre très populaire de Shymkent avec les habitants.
  • Korizza (Кофейня Корица), улица Казыбек би 29 ,, Шымкент, Shymkent 160000, Kazakhstan, ☎ +7 778 777 2030. 09: 00-24: 00. Décoration soignée mais sièges pas très confortables (petites chaises et tables). Bon café fort. La pièce arrière est également pour fumer la chicha. Wifi gratuit.
  • Ladushki (Ладушки), Adyrbekov St, Shymkent, Kazakhstan, +7 725 237 1010,. De 8h00 à 21h30. Boulangerie pas chère avec de délicieuses pâtisseries. Sièges disponibles à l’intérieur. Café et thé instantanés disponibles à l’achat. Une partie cafétéria est également disponible à l’heure du déjeuner pour des repas rapides.

Boire un verre

Dormir

  • Hotel Ordabasy, Kazybek Bi 1 (Situé à l’angle de la place Ordabasy où se croisent Tole Bi et Kazybek Bi), ☎ 53 64 21. départ: 10h00. Cet hôtel de milieu de gamme est idéalement situé sur la place Ordabasy, en face du grand monument MiG. Une chambre double coûte 7000KZT avec une salle de bain privée et une télévision par satellite. Un seul coupon de petit-déjeuner gratuit par chambre et par nuit, ce qui signifie que vous devrez payer pour chaque personne supplémentaire. Pintes de 200KZT dans des tasses glacées du bar de l’hôtel. Aucun départ tardif n’est disponible. Demandez à voir quelques pièces car certains climatiseurs ne fonctionnent pas et certaines combinaisons de couleurs sont difficiles à regarder. Nous avons aimé la chambre 203. Excellent samsas juste devant la porte d’entrée. DB: 7000 / nuit.
  • Des appartements loués sont disponibles – faites une bonne affaire pour votre chambre. Ne payez pas plus de 2000 tenge pour une chambre normale ou 4000 tenge pour « élite » (chambre récemment rénovée) dans un appartement loué. Aucun repas inclus, conditions médiocres pour la plupart, mais bon marché. Il y a des appartements sur la route principale (Tauke Xana / Respublika), après l’hôtel Shymkent et à proximité de l’arrêt de bus Ogonyok. La location de l’appartement se fait dans un café aux couleurs arc-en-ciel situé dans la rue.
  • Les autres options d’hôtel incluent l’hôtel Shymkent et Clara Sapar (meilleure option pour les voyageurs d’affaires / diplomates). Les chambres coûtent plus de 100 $ la nuit.
  • ShymCity Hostel, Tauke Khan Ave, Shymkent (à mi-chemin dans la rue arrière, par une petite porte sur votre gauche), 8 (778) 251 3805. checkin: -; check-out: -. Auberge conviviale avec un dortoir de 6 lits et quelques chambres privées. Les repas semblent être inclus si vous les voulez. Un sauna est disponible à tout moment et une piscine. 10 $ par nuit.

Contact

+ 7-7252 est l’indicatif régional de Shymkent.

Restez en sécurité

Sortir

Excellentes excursions d’une journée:

Turkestan: le site musulman le plus célèbre du Kazakhstan, avec un beau mausolée et un tout nouveau musée historique. Certainement un incontournable si vous êtes dans le sud pendant quelques jours. Le voyage est faisable en une journée.

Mausolées de Sairam: vous pouvez prendre un taxi de Ordabasy Square à Sairam pour 200-300 tenge. Arrêtez-vous pour voir le panneau Hollywood « SHYMKENT » sur votre chemin!

Ruines de la ville antique de Sauran – vous pouvez réserver un taxi privé depuis Shymkent, ou prendre un taxi depuis le Turkestan si vous y êtes déjà.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Shymkent
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :