Réserve faunique de Kyzylarai se trouve dans les hauts plateaux du centre du Kazakhstan. Il est à environ 290 km de Karaganda ou à environ 500 km d’Astana.

Présentation

La réserve faunique de Kyzylarai située sur le territoire du massif montagneux de Kyzylarai est principalement célèbre pour trois raisons: 1) le plus haut sommet des hautes terres kazakhes, la montagne Aksoran (1565 mètres au-dessus du niveau de la mer) se trouve ici; 2) la nécropole de l’âge du bronze, Begazy, vieille de 3000 ans, est située à proximité; 3) Le village de Shabanbai Bi, situé au pied des montagnes de Kyzyalrai, est le premier et le plus populaire exemple de développement de l’écotourisme communautaire au centre du Kazakhstan.

L’histoire

La réserve de faune de Kyzylarai existe depuis 1986. Des projets de développement écotouristique dans la région, financés par l’UE, le NABU et le FEM / PNUD et mis en œuvre depuis 2008, ont abouti à la constitution d’un réseau de familles d’accueil et au développement de sentiers sur le territoire de la réserve.

Paysage

La réserve faunique de Kyzylarai se compose de deux massifs de basse montagne (jusqu’à 1565 mètres) – Kyzylarai et Zhaman Kyzylarai, en partie rocheux, en partie couverts de forêts de pins et d’arbustes de genévriers. Les montagnes sont entourées de steppes (plaines), également intéressées par le tourisme, tant que la majorité des sites historiques y sont situés.

la faune et la flore

Kyzylarai est le plus grand habitat de l’argali (Ovis ammon collium L.) sur la liste rouge du Kazakhstan. Le wapiti (Alces alces), le faucon sacre (Falco cherrug Geray), la cigogne noire (Ciconia nigra L.) et le hibou grand-duc (Bubo bubo L.) habitent également Kyzylarai.

La flore locale est remarquable pour Paeonia hybrida Pallas, Papaver tenellum Tolm et Ledebouriella seseloides (Hoffm.) Wolff.

Climat

Le meilleur moment pour visiter Kyzylarai est de mai à septembre.

S'y rendre

Vous pouvez vous rendre au village de Shabanbai Bi (la porte d’entrée de Kyzylarai) en bus public depuis la gare routière de Karaganda. La première option (pendant des jours du lundi au jeudi) est d’aller en bus jusqu’à Aktogai (centre du district, deux bus par jour, à 8h30 et 17h00) puis de continuer en taxi ou en bus Balkhash-Kyzylarai (vous pouvez prendre à Aktogai à 14h-14h30) jusqu’à Shabanbai Bi. La deuxième option, disponible du vendredi au dimanche est de prendre le bus mentionné ci-dessus (à 8h30 et 17h00, ce qui est prologé ces jours-là jusqu’à Kyzylarai) et de se rendre directement à Shabanbai Bi. Plus d’informations détaillées sur les itinéraires de bus sont disponibles en russe sur le site Web de la gare routière de Karaganda:

Gardez à l’esprit que Shabanbai Bi, comme beaucoup d’autres villages du Kazakhstan, porte d’autres noms, à l’exception du principal et officiel. Alors, soyez prêt à entendre et à voir (même dans les horaires de bus), comment les gens l’appellent Shylym ou Karatal. Et Kyzylarai n’est pas seulement le nom du massif montagneux, mais aussi un nom du village qui se situe à 20 kilomètres après Shabanbai Bi, qui est le point final de la route de gravier.

Vous pouvez également louer un véhicule avec chauffeur pour vous rendre à Kyzylarai (et aux alentours) à Karaganda. Nomadic Travel Kazakhstan (49, Bukhar-Zhyrau Ave., bureau 209, centre d’affaires du Kazakhstan) peut organiser cela et bien d’autres choses concernant le voyage à Kyzylarai.

Frais / permis

En entrant sur le territoire de la réserve (c’est-à-dire la partie montagneuse de la zone), tous les visiteurs sont priés de payer une taxe écologique pour la visite de l’aire protégée (212 KZT par personne et par jour à partir de 2016). Les frais peuvent être payés dans la sylviculture d’Aktogai (16, rue Satpayev, village d’Aktogai), ainsi que directement dans le village de Shabanbai Bi (bâtiment administratif du district rural, bureau de l’administration forestière, rez-de-chaussée). En pratique, ces règles ne sont pas si strictes et vous pouvez généralement visiter les montagnes sans payer de frais.

Se déplacer

Il n’y a pas de transport public disponible entre Shabanbai Bi et les attractions touristiques de la région de Kyzylarai. Les touristes peuvent louer des transports dans certaines maisons d’hôtes locales (à « Sulu Tas », par exemple). Les prix approximatifs (par voiture) pour le transfert à Torkora sont d’environ 600 KZT aller simple, à Shaban environ 1000 KZT aller simple, à Begazy est 1000 KZT aller simple.

A voir

Nécropole de Begazy (19 km au sud du village de Shabanbai Bi) est probablement le site archéologique le plus célèbre du territoire du Kazakhstan central. C’est à partir de cette nécropole que l’investigation de la culture Begazy-Dandybai de la fin de l’âge du bronze (12-9 siècles avant JC) a commencé. La partie principale de la nécropole vieille de 3000 ans est constituée de deux cimetières constitués d’immenses dalles de granit. Begazy a été découvert à la fin des années 1940 par le célèbre archéologue kazakh Alkei Margulan.

Grotte d’Auliye (6 km au nord-est du village de Shabanbai Bi) se trouve une grande grotte, qui déclenche des associations avec la structure corporelle féminine. C’est probablement une des raisons pour lesquelles les locaux le considèrent comme magique (les femmes, qui veulent avoir un enfant, viennent ici pour demander cela).

Statues turques en pierre dans la vallée de la rivière Karatal (rive gauche, à 16 kilomètres au sud-ouest de Shabanbai Bi).

A faire

Trekking jusqu’au sommet Aksoran, haut de 1565 mètres (il y a au moins 5 itinéraires principaux pour l’atteindre) est l’activité la plus populaire pour les touristes venant à Kyzylarai. Deux des itinéraires (depuis les lieux Torkora et Shaban) sont bien balisés (canards rocheux, panneaux sur les arbres et les rochers). Les voyageurs appellent Aksoran le « toit des steppes ». Du haut de la montagne, qui est le point culminant des montagnes de Kyzylarai en particulier et des montagnes kazakhes en général, vous pouvez avoir une vue imprenable sur les steppes environnantes, dépassant les 100 km. Vous pouvez prendre une carte touristique gratuite de Kyzylarai (disponible en russe et en anglais) avec les itinéraires de randonnée indiqués dans le bureau de la société historico-géographique « Avalon » à Karaganda (49, Bukhar-Zhyrau Ave., bureau 209, centre d’affaires du Kazakhstan).

Trekking dans les montagnes de Zhaman Kyzylarai, situé à l’est du massif principal du Kyzylarai (vous pouvez monter le pic Karasoran, par exemple), est moins populaire, mais pas moins intéressant. Vous pouvez commencer votre randonnée à partir d’un petit campement avec poste d’attelage situé du côté sud-ouest de la montagne. De là, il faut environ 2-3 heures pour enseigner le sommet. Un point de déclenchement en bois est installé au sommet de Karasoran. L’itinéraire n’est pas balisé, il vaut donc mieux avoir un GPS.

Équitation à l’un des sites archéologiques locaux (les statues de pierre de Begazy et de Turkic peuvent être combinées, par exemple, lors d’une promenade le long de la vallée de la rivière Karatal) ou même au pic Aksoran (c’est vraiment possible, surtout du côté nord) peut être très intéressant. Vous pouvez louer un cheval (1500 KZT par heure, 5000-10000 KZT par jour) dans l’une des maisons d’hôtes locales.

Cyclisme à Begazy et la vallée de Karatal, autour du massif montagneux de Kyzylarai (ou à travers lui, en utilisant l’une des deux routes) est un bon moyen de regarder les montagnes et les steppes environnantes. Il n’y a pas de routes asphaltées ou même de gravier, seulement des chemins de terre, alors soyez prêt pour un bon VTT. Vous devriez avoir votre propre vélo pour cela.

Acheter

Les possibilités de shopping sont très limitées à Shabanbai Bi. L’un des petits magasins est situé à côté du bâtiment administratif du district rural.

Shabanbai Bi est également un bon endroit pour acheter des produits laitiers locaux, comme le koumiss (lait de jument fermenté) et le kurt (caillé séché salé). Essayez de demander dans une maison d’hôtes à propos de ceux qui peuvent vendre quelque chose comme ça.

Où manger

Il n’y a pas de restaurant à Shabanbai Bi, mais il est possible de manger dans l’une des maisons d’hôtes locales (sans y séjourner, mais sur demande préalable). Le petit-déjeuner coûte environ 500 KZT, le déjeuner est d’environ 1500 KZT, le dîner coûte environ 2500 KZT par personne.

Boire un verre

Essayez le koumiss (lait de jument fermenté) dans l’une des maisons d’hôtes locales ou dans la cabane d’hiver Karatal (sur le chemin du village de Shabanbai be à Begazy, sur la rive droite de la rivière Karatal).

Dormir

Hébergement

Vous pouvez séjourner dans l’une des 7 familles d’accueil qui existent déjà dans le village de Shabanbai Bi depuis quelques années. Les familles d’accueil sont signalées par des panneaux bleus en anglais et en kazakh (ils sont également indiqués sur la carte touristique de Kyzylarai et dans le système Gooogle Maps). Le prix, comprenant 3 repas par jour, est de 6000 à 6500 KZT par personne. Certaines familles d’accueil, comme « Sulu Tas » (partie nord du village) ont une salle de bain à l’intérieur, tandis que la majorité a des toilettes à l’extérieur.

Camping

Il est possible de camper dans sa propre tente à Shabanbai Bi. Les maisons d’hôtes locales offrent cette opportunité pour 500 KZT (l’utilisation de la salle de bain et de l’eau est incluse).

Arrière-pays

Il y a beaucoup de bons endroits pour camper avec votre propre tente à Kyzylarai. Ceux-ci incluent la place Auliye (après la grotte Auliye, à côté de la source d’eau) et la place Myrzakozha (à côté de l’abri et de la source d’eau). Vous n’avez pas besoin d’une autorisation spéciale pour le camping et c’est gratuit.

Restez en sécurité

Sortir

De Kyzylarai, vous pouvez continuer votre voyage vers le parc national de Karkaraly, y compris sa partie Kent. Il est également possible de se déplacer vers le sud-ouest à travers les steppes et d’atteindre l’oasis de montagne de Bektau Ata.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Réserve faunique de Kyzylarai
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :