Wenchang (文昌; Wén chāng) se trouve dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine, sur la côte nord-est de l’île de Hainan.

Présentation

Wenchang, l’endroit où le dialecte standard de Hainan est parlé, est le centre culturel de Hainan depuis des siècles. La ville abrite le temple de Confucius, l’un des plus anciens bâtiments de l’île, et l’école Wenchang, une école prestigieuse financée par de nombreux Chinois d’outre-mer.

La ville n’est pas aussi «moderne» et en plein essor que Sanya. C’est plutôt comme une vitrine sur le mode de vie des Hainanais ordinaires. Avec seulement 520 000 habitants, il abrite 1,2 million de Chinois d’outre-mer résidant principalement en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande. Ces immigrants ont ramené à la maison avec leur style de vie unique. Pendant la journée, les gens aiment passer du temps dans un (un peu) café avec une tasse de thé et une part de gâteau pour Y1-2. Le soir, ils peuvent jouer au tennis de table, chanter KTV et danser le tango dans le parc Wenchang.

La ville possède également une immense plantation de cocotiers avec plus de 500 000 arbres ombrageant la station balnéaire. La qualité de l’eau n’est pas aussi claire que certaines plages de Sanya, mais la région est en grande partie préservée du tourisme. Les escroqueries et les crimes liés au tourisme sont presque inconnus. La gentillesse de la population locale en a fait une alternative attrayante à Sanya.

S'y rendre

En voiture

Il faut environ 1 heure en voiture de Haikou à Wenchang (80 km).

En bus

Il y a aussi un bus reliant Haikou à Wenchang. ¥ 18 / personne (60 minutes)

Bus express de la gare routière de Haikou Est à la gare routière de Wenchang. Départs entre 06h40 et 20h30 toutes les 30 minutes

Bus express de la gare routière de Wenchang à la gare routière de Haikou. Départs entre 06h40 et 20h30 toutes les 30 minutes

En vélo

La route provinciale S201 entre Haikou et Wenchang, qui ne fait que 75 km de long, a été populaire parmi les cyclistes débutants et amateurs car elle est plate et facile à conduire. Cependant, la route a fait l’objet d’une reconstruction importante en 2011 et a été achevée en 2012, ce qui en fait maintenant une très bonne occasion de parcourir la côte est. Un bon détour est à la ville de LongLu encore 25 km. Ici, sur la côte nord-est, vous pouvez trouver des plages complètement vides.

Un autre est Haikou-Fenglai (蓬萊 鎮) -Nanyang (南阳) -Wenchang. Le parcours est de 90 km.

Se déplacer

Il y a beaucoup de trishaws motorisés qui ressemblent aux « tuk tuks » à Bangkok. C’est un moyen relativement bon marché de se déplacer et ne coûte que quelques dollars.

A voir

  • Centre de lancement de satellites de Wenchang (WSLC), (près de Wenchang). Il s’agit d’un ancien centre d’essais sous-orbitaux et actuellement en cours de mise à niveau. Il s’agit de la quatrième installation de lancement de véhicules spatiaux (port spatial) la plus méridionale de Chine. Il a été spécialement sélectionné pour sa latitude la plus basse, à seulement 19 degrés au nord de l’équateur, ce qui permettrait une augmentation substantielle de la masse de la charge utile, nécessaire au futur programme habité, à la station spatiale et au programme d’exploration de l’espace lointain. Par conséquent, il remplacera le centre de lancement de satellites Xichang obsolète à la fin des travaux de mise à niveau. De plus, il sera capable de lancer le nouveau booster CZ-5 pour poids lourds actuellement en développement. Les voies ferrées des centres spatiaux intérieurs ne permettront pas la livraison des nouveaux propulseurs de base de 5 mètres, ce que Wenchang fera, car il est desservi par un port maritime. Les lancements initiaux du booster CZ-5 de Wenchang étaient, début 2008, attendus en 2014, un an après la mise en service prévue du centre de Wenchang.
  • Temple de Confucius. L’un des exemples les mieux conservés de l’architecture ancienne à Hainan. Le temple a été construit pour la première fois au 11ème siècle, après des rénovations et des agrandissements répétés depuis la dynastie Ming. Y15.
  • Tonggu Ridge. Tonggu Ridge offre une évasion facile du centre-ville animé de Wenchang et offre une vue imprenable sur la côte de l’île de Hainan couverte de centaines de milliers de cocotiers. À la gare routière de Wenchang, prenez un bus d’une heure pour Longlou 龙 楼 (Y7) et changez un taxi tuk tuk pour Tonggu. Les chauffeurs vous emmèneront soit à l’entrée de Tonggu (Y10-15), soit jusqu’à la soumission (Y30-40). La route est bien construite et pavée et il ne faut que 40 minutes de marche pour aller au sommet. Pour éviter les ennuis, il vaut mieux organiser le moment où les chauffeurs doivent vous ramener à Longlou. Le dernier bus de Longlou à Wenchang part à 19h mais un taxi peut être trouvé à tout moment. MISE À JOUR Juillet 2016: La crête de Tonggu est désormais fermée aux étrangers en raison de la construction d’installations militaires sur la crête. Les citoyens chinois sont cependant autorisés à visiter Tonggu. Y0.
  • Cocotiers de Dongjiao (东郊 椰林). Un bel endroit tranquille pour passer quelques jours. En face de la gare routière de Wenchang se trouve un arrêt de bus local qui propose des bus qui vous mèneront à un ferry pour la jetée de Huang Qiu (环球 码头). Depuis l’embarcadère, faites un tour de 3 kilomètres en tuk tuk jusqu’au Dongjiao (environ Y5). Il y a un bon nombre de chambres d’hôtes et de restaurants basiques ainsi qu’un complexe sur la mer. L’anglais n’est pas parlé, mais la population locale est sympathique et désireuse d’aider.
  • Gaolong Bay. Plage de sable blanc
  • Forêt de mangrove.
  • Accueil de Song Qingling.
  • Village de Gusong (古松 村), +86 13078915777,. Ancien, unique, beau village traditionnel du Hainan, non commercial, un joyau caché. Découvrez les coutumes vivantes et la culture lumineuse des Hainanais. Les villageois accueillent et organisent tout pour les visiteurs, y compris des visites de la ville ancienne locale, de belles visites de la montagne Tonggu pour voir toute la côte nord-est de l’île de Hainan, de belles plages non polluées par le tourisme, les villageois traditionnels très uniques pêchant près de la baie de Gusongcun (selon la saison). Les maisons du village sont lumineuses et dans de belles plages inconnues et isolées. Un arrangement guidé privé peut être organisé avec un villageois. environ 100 ¥ par / personne selon le nombre d’invités.
  • Homard sauvage, ville de Longlou, village de Gusong (龙 楼镇 红海 村委会 古松 村), +86 13976627985,. Le Hainan produit quelques types de homards, les homards sauvages capturés proviennent des eaux côtières peu profondes de la côte nord-est de l’île de Hainan, le homard de Hainan est considéré comme le meilleur du monde, reconnu pour sa texture ferme, sa texture tendre et sa viande sucrée et succulente.

A faire

  • Wenchang Golf Club, (environ 50 minutes de la ville de Haikou et 35 minutes de l’aéroport de Haikou). Dispose de 41 chambres standard avec vue sur le lac ou le parcours de golf, cuisine chinoise, salon de café, bar du hall, terrasse extérieure, centre d’affaires pro-shop et un practice de 16 baies.

Acheter

Où manger

  • Poulet Wenchang – grâce à l’influence des Chinois d’outre-mer de Hainan, c’est l’un des plats de poulet les plus célèbres de la cuisine chinoise. Poché au bouillon de poulet chaud, le poulet est tendre et savoureux.
  • Abalone et fruits de mer – La ville de Longlou (龙 楼镇) est célèbre pour ses ormeaux et ses fruits de mer.
  • Nouilles Baoluo – Les nouilles de riz sont imbibées d’une sauce épaisse servie traditionnellement avec du bœuf séché sur le dessus. Habituellement servi au petit-déjeuner et au déjeuner
  • Maison de thé – Hainan est célèbre pour ses scènes de salon de thé omniprésentes. Ils sont abordables pour tout le monde mais n’attendez pas grand-chose en matière d’assainissement et de propreté. Si vous ne savez pas comment en obtenir un, demandez à votre hôtelier « 附近 有 茶馆 嗎? » (Fujin you chaguan ma?) Et ils seront impatients de vous en montrer un. Prenez une tasse de café et une tranche de pain ou de gâteau pour Y1 – 1,5 chacun.

Boire un verre

Lait de coco

Dormir

En tant que ville natale de nombreux Chinois d’outre-mer, les hôtels sont partout à Wenchang. La plupart des gens choisiraient de rester au centre-ville de Wenchang ou de Dongjiao Yelin (plantation de noix de coco de Dongjiao). Il est également possible de séjourner à Longlou si vous souhaitez explorer la crête de Tonggu.

Wenchang
Le centre-ville de Wenchang, où vivent la plupart des habitants, est le quartier le plus fréquenté avec la plupart des restaurants, des magasins et la vie nocturne locale. La plupart des hôtels se trouvent le long de Wenjiang Lu (文 建 路) et de Dongfeng Lu (东风 路). Les hôtels les plus basiques commencent généralement entre Y60 et 80 pour une chambre avec toilettes privées, eau chaude et climatisation, mais la plupart d’entre eux n’offrent pas de connexion Internet. Pour de meilleures chambres, attendez-vous à payer Y100-200.

Dongjiao Yelin(东郊 椰林) Dongjiao Yelin est principalement habité par des agriculteurs et des pêcheurs et la région, comme beaucoup d’autres endroits de Wenchang, n’est pas affectée par le tourisme. C’est l’un des endroits touristiques les plus silencieux que vous puissiez voir à Hainan. Les gens sont accommodants et de nombreux désagréments liés au tourisme sont presque inconnus. Alors que Dongjiao Yelin possède des épiceries très basiques et un cybercafé assez primitif, vous devrez peut-être prendre un bus (environ 10 km) pour la ville de Dongjiao pour un choix (relativement) plus large de produits alimentaires et d’épicerie.

La plupart des hôtels sont situés autour de Prima Resort et il y a un bus qui va et vient du complexe et de la ville de Dongjiao. Il vous serait plus facile de commencer à chercher un hôtel à partir de là.

  • Prima Resort, Yelin Bay, Dongjiao, Wenchang, (0898) 6891 2888,. Situé dans les plantations de noix de coco, directement au bord de la mer. Certaines cabanes ont une vue directe sur le rivage. Activités limitées à faire, mais très belle plage – comme un paradis.
  • Gangmen Hotel (港 门 旅的), Yelin Bay, Dongjiao, Wenchang, ☎ « . Juste à côté du Prima Resort, cet hôtel familial dispose d’une cuisine gratuite qui est particulièrement utile dans un endroit où vous n’avez pas beaucoup de choix de restaurants. Comme beaucoup d’autres hôtels, il n’y a pas beaucoup de voyageurs alors attendez-vous à obtenir des réductions pour un séjour prolongé.

Sûr

Wenchang est connu pour être sûr et hospitalier. Les escroqueries et les crimes liés au tourisme sont presque inconnus, mais vous ne devriez jamais abandonner votre bon sens. Les règles de circulation sont, comme de nombreuses autres villes chinoises, pratiquées sans enthousiasme.

Sortir

Il y a des bus pour différentes villes de l’île, notamment Haikou et Sanya.

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Wenchang
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :