Ce sujet peut ne pas répondre aux critères de Wikitravel pour un article séparé et doit être fusionné dans Taipei. Si vous avez une opinion, veuillez en discuter sur la page de discussion de cet article. Veuillez ne pas ajouter de nouveau contenu à cet article, mais plutôt l’ajouter à Taipei. Vous pouvez aider en copiant toutes les informations pertinentes de cette page vers la nouvelle page. Une fois que tout le contenu a été copié, cet article doit être transformé en une redirection. Veuillez ne pas supprimer cet avis de fusion sans avoir d’abord obtenu un consensus pour la suppression sur la page de discussion de l’article.

Cet article est un itinéraire.

Un jour à Taipei est une visite guidée d’une journée et d’une nuit de Taipei, la capitale de Taiwan.

Présentation

Préparer

Dormez suffisamment pour votre journée bien remplie. Attendez-vous à marcher, alors portez des chaussures confortables et habillez-vous en fonction du climat. En raison du temps chaud et humide de Taipei de mai à octobre, apportez un parapluie au lieu d’un imperméable si de la pluie est prévue. Les températures oscillent généralement autour de 35 ° C en juillet et août (sans aucune brise pour vous rafraîchir), donc à moins que vous n’aimiez les saunas, évitez les longues promenades en plein air pendant ces mois.

Taïwan a la plus forte densité de magasins de proximité par habitant au monde. Buvez suffisamment de liquides, mais il n’est pas nécessaire d’apporter un sac rempli de nourriture ou de boissons avec vous. Des parapluies, des ponchos, des sous-vêtements de rechange, de la bière fraîche, du tofu sur un bâton ou tout ce dont vous pourriez avoir besoin sont à vendre. Faites quelques pas pour acheter quelque chose quand vous avez soif!

Le meilleur moyen pour les visiteurs novices de se déplacer est de prendre le métro de Taipei (MRT) ou un taxi avec compteur. La plupart des bus affichent des arrêts sur un écran LED en anglais, mais certains ne le font pas. Le MRT évite les embouteillages et convient mieux pour les longues distances, tandis qu’un taxi peut être nécessaire pour atteindre quelques destinations non accessibles à pied d’un arrêt de MRT. Les chauffeurs de taxi sont généralement honnêtes mais ont souvent une mauvaise maîtrise de l’anglais – faites écrire votre destination en chinois si elle n’est pas connue.

Matin

Commencez votre journée tôt en mangeant un petit-déjeuner traditionnel du nord de la Chine. En sortant de l’hôtel, demandez au concierge des suggestions. Yonghe Doujiang (永和 豆漿) est un magasin populaire ouvert 24h / 24 situé dans toute la ville. Fuhang Doujiang (阜 杭 豆漿, sortie 5 de la station Shandao Temple) est un restaurant populaire, même si la longue file d’attente le week-end ne vaut pas la peine d’attendre. Bien que le doujiang (lait de soja), le shaobing (pain plat au sésame), le youtiao (long beignet chinois) et d’autres collations du nord ne soient pas originaires de Taiwan, ces greffes continentales ont été popularisées dans la banlieue de Taipei de Yonghe dans les années 1950 par des réfugiés de la société civile chinoise guerre qui est arrivé à Taiwan à la fin des années 40. Les descendants des 2 millions de réfugiés arrivés de Chine continentale vers 1949 ne représentent que 13% de la population de Taiwan, mais plus d’un tiers de la population de Taipei où ils ont dominé le gouvernement jusqu’au début des années 1990.

Après le petit déjeuner, prenez un taxi ou le MRT pour Temple de Longshan (Sortie 1 de la station Longshan Temple), construit en 1738 dans le style traditionnel du Fujian. Vous êtes maintenant au cœur de ce qui était autrefois la colonie de la dynastie Qing de Bangka. Contrairement aux quartiers branchés et plus brillants plus à l’est, les habitants de la classe ouvrière du plus vieux quartier de Taipei parlent régulièrement le taïwanais au lieu du mandarin. Le temple ouvre à 6h du matin. Entrez dans le temple et regardez les habitants prier pour la fortune et la bonne santé. Passez environ 30 minutes à absorber l’atmosphère et l’architecture. Si vous vous sentez particulièrement religieux, l’encens est gratuit.

Ensuite, prenez un taxi ou le MRT jusqu’au Mémorial de Chiang Kai-shek (Sortie 5 de la station Chiang Kai-shek Memorial Hall), qui surplombe une place centrale flanquée du Salle de concert nationale et le Théâtre national. Si vous arrivez assez tôt, vous verrez des personnes âgées pratiquer le taichi au milieu des sentiers de pierre pittoresques et des étangs de koi. Le Memorial Hall ouvre à 9h; attendez-vous à y passer une heure. Montez les marches de pierre pour voir la statue de bronze de Chiang Kai-shek, flanquée de deux gardes immobiles. Une cérémonie de changement de garde a lieu toutes les heures (mais si vous prévoyez de visiter le sanctuaire des Martyrs dans l’après-midi, n’hésitez pas à sauter le spectacle pour plus tard). Descendez les ascenseurs jusqu’au rez-de-chaussée pour voir les expositions sur la vie de Chiang, avec ses berlines et ses uniformes.

Prêt pour le déjeuner? Sortez par les portes nord du Memorial Hall au niveau du sol et par dazhongmen sur Xinyi Road, et prenez un taxi ou les bus 20, 22 ou Xinyi New Line pour un court trajet le long de Xinyi Road jusqu’à Rue Yongkang, célèbre pour sa collection de restaurants locaux. Si vous êtes dans un groupe de deux ou plus, essayez l’original Din Tai Fung (鼎泰 豊) restaurant près du coin des rues Yongkang et Xinyi, servant les meilleurs xiaolongbao (小籠 包, boulettes de porc cuites à la vapeur) que le monde a à offrir (arrivez vers l’ouverture à 10h pour éviter l’attente). Ou visitez Gao Ji (高 記) juste au coin de la rue pour la même chose, mais sans la foule. Tu Hsiao Yueh (度 小月) sert des nouilles danzai à la Tainan. Dans une rue secondaire de Yongkang (Jinshan S. Road Lane 31) se trouve Nouilles au boeuf Yong Kang (永 康 牛肉 麵), au service d’une autre greffe de Chine continentale qui est devenue un aliment de base de la cuisine taïwanaise et peut-être la meilleure option si vous êtes seul. N’oubliez pas de vous diriger vers Yong Kang 15 pour de la glace pilée pour le dessert.

Après midi

Depuis la rue Yongkang, remontez à bord des bus 20, 22 ou Xinyi New Line ou prenez un taxi plus à l’est le long de Xinyi Road jusqu’à la station de MRT Daan. Prenez le MRT jusqu’à la gare de Dazhi et transfert vers un taxi ou les bus 208 ou 267 pour une visite au Sanctuaire national des martyrs, construit dans l’architecture classique Ming pour contenir les tablettes commémoratives des 330 000 morts à la guerre de la République de Chine. Une cérémonie de relève de la garde impliquant deux groupes de sentinelles a lieu toutes les heures lorsque le mémorial est ouvert de 9h à 17h. Restez pour regarder ceci avant de vous diriger vers votre prochaine destination.

Sinon, si vous n’êtes pas fan de l’histoire chinoise moderne et des cérémonies militaires, rendez-vous sur Taipei 101, le huitième plus haut gratte-ciel du monde. Depuis la rue Yongkang, prenez un taxi ou la Xinyi New Line ou le bus 20 le long de la route Xinyi. Le bâtiment abrite un centre commercial haut de gamme dans les quatre premiers étages et une aire de restauration au sous-sol. Pour visiter les observatoires des 89e et 91e étages, dirigez-vous vers le quatrième étage du centre commercial pour monter à bord des deuxièmes ascenseurs les plus rapides au monde (coût: 450 NT $ pour les adultes, 400 NT $ pour les enfants de moins de 12 ans). Attendez-vous à une ligne en bas et prévoyez environ une heure en haut. Une fois que vous avez terminé, marchez vers le nord depuis Taipei 101 jusqu’à la station Taipei City Hall et prenez le MRT jusqu’à la station Dazhi. De la gare de Dazhi, transfert vers un taxi ou le bus brun 13 jusqu’au musée national du palais. Compte tenu de la foule de touristes à Taipei 101, cette option n’est idéale que si vous êtes prêt à vous y rendre à midi, ou si vous visitez un samedi lorsque le musée du palais national ferme deux heures plus tard, ou si vous êtes prêt à sauter le Musée national du palais entièrement.

Depuis le sanctuaire des Martyrs, prenez un taxi jusqu’au Musée national du palais, qui abrite la collection la plus complète d’art et d’artefacts chinois au monde. La majeure partie des collections du musée était autrefois hébergée dans la Cité Interdite à Pékin en tant que possessions les plus prisées de l’empereur chinois. Au cours des dernières semaines de la guerre civile chinoise, ces articles ont été expédiés à Taiwan sous les ordres de Chiang Kai-shek pour les garder hors des mains des communistes. La collection est si vaste que seulement 1% est exposé à un moment donné. Dans le bâtiment principal (coût: 160 NT $ ou 80 NT $ avec carte d’étudiant), commencez par le 3ème étage et descendez en visitant les expositions permanentes avant de visiter les expositions spéciales du 1er étage. Essayez d’arriver à 15h30, vous aurez donc 3 bonnes heures avant la fermeture du musée à 18h30. Le musée ouvre jusqu’à 21 heures les vendredis et samedis, lorsque l’entrée est gratuite après 18h30 pour les citoyens taïwanais.

Soir

Aucune visite à Taiwan n’est complète sans une visite à un marché nocturne. Depuis le musée du palais, prenez le bus 304 ou S19 jusqu’à la station de MRT Jiantan pour une visite à proximité Marché nocturne de Shilin pour un dîner de collations taïwanaises traditionnelles. Le marché dispose d’une aire de restauration intérieure, ainsi que de nombreux chariots de nourriture dans les rues entre la station de MRT Jiantan et le temple Shilin. Essayez quelques omelettes aux huîtres (蚵仔煎), ba-wan (肉圓, boulettes de porc rondes), steak de poulet frit (炸雞 排), petits pains frits (生煎 包), soupe de viande (肉羹), vermicelles d’huîtres (蚵仔 麵線), thé au lait perlé (珍珠 奶茶), ou si vous êtes aventureux, tofu puant (臭豆腐). N’oubliez pas de ne pas trop consommer la même chose afin de pouvoir essayer différents aliments provenant de différents stands. Si vous ne pouvez pas lire le menu, indiquez simplement ce que les autres mangent. Après le dîner, dirigez-vous vers les rues du marché nocturne pour acheter des vêtements et autres friandises.

S’il vous reste encore de l’énergie, prenez le MRT pour Ximending (Sortie 6 de la station Ximen), le cœur de la sous-culture juvénile d’influence japonaise de Taipei. Regardez les gens dans les rues piétonnes, particulièrement animées une fois que les lycéens sont libérés le soir mais meurent vers 22 heures.

Restez en sécurité

Taipei est une ville très sûre. Les crimes violents sont presque inexistants, mais faites attention aux pickpockets dans les zones bondées telles que les marchés de nuit. Et méfiez-vous des voitures et des scooters qui arrivent en sens inverse lorsque vous traversez des rues ou vous promenez dans des rues étroites et sans trottoirs.

Lorsque vous avez besoin d’aide, demandez simplement. Les habitants sont extrêmement sympathiques et presque tous les jeunes peuvent communiquer en anglais de base.

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Un jour à Taipei
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :