Shunde (顺德; Shùndé) est une ville près de Foshan, dans la province du Guangdong en Chine.

Présentation

Shunde est bien connu dans la province du Guangdong comme un endroit avec une excellente cuisine chinoise. Sa population et son économie commencent à croître et sa croissance économique rapide est principalement due à la production de meubles tandis que l’augmentation de la population est due à un afflux de travailleurs. Avec cet afflux de personnes à la recherche d’un emploi, il y a eu une augmentation des services populaires comme le massage corporel, le massage des pieds et les spas.

Climat

Il est situé dans le sud de la Chine, où le climat est humide et chaud.

S'y rendre

Par avion

L’aéroport le plus proche est l’aéroport de Guangzhou Baiyun. Il y a un service express de l’aéroport qui quitte l’aéroport toutes les heures de 7 h 00 à 18 h 30.

En bateau

Il est possible de faire une croisière depuis Hong Kong.

Par voie terrestre

Le principal terminal de bus de Shunde se trouve dans le district de Daliang. La gare routière de Daliang a des autocars venant de Guangzhou, Shenzhen, Hongkong, Dongguan et également de Guangxi, Jiangsi, Hunan, Henan, Hubei, Jiangsu, Sichuan, Shanghai et d’autres provinces.

Une ligne de tramway de classe D relie Shunde à la gare sud de Guangzhou (10 minutes / 10 yuans) et Zhuhai (1 heure / 60 yuans). Les trains circulent fréquemment aux heures de pointe, et environ une fois par heure pour le reste de la journée. Pour vous rendre à la gare, demandez à un chauffeur de taxi « Shùndé qīngguǐ zhàn ».

Se déplacer

A voir

  • Jardin Qinghui – Le site touristique le plus célèbre et le plus traditionnel de Shunde est le jardin Qinghui (清 晖 园). Situé dans le vieux centre de Daliang, c’est un joyau de l’histoire du jardinage du sud de la Chine et est répertorié comme l’un des quatre principaux jardins de la province du Guangdong. Le jardin Qinghui a d’abord été construit par M. Huang Shijun de la dynastie Ming, qui a été classé premier à l’examen national et est devenu un officier important du gouvernement central. Après sa retraite, il est retourné dans sa ville natale de Shunde et a construit ce jardin. Cependant, les bâtiments et les décorations actuels que nous voyons aujourd’hui sont déjà pour la plupart laissés de la dynastie Qing. Comme le temps à Shunde est très chaud, dans le jardin il y a beaucoup de points d’eau et de décoration, comme la fontaine du dragon ou la petite chute d’eau. Vous pouvez également trouver un pavillon au milieu du jardin avec huit côtés, les gens à l’intérieur peuvent ouvrir les fenêtres de chaque côté car ils veulent s’assurer qu’il y a toujours une brise quand ils s’y reposent. De nombreux éléments de jardinage du sud de la Chine tels que les collines de pierre, la forme spéciale des fenêtres, la véranda, ainsi que de nombreuses plantes comme les bambous, les énormes arbres de banian et de longan peuvent être vus dans ce jardin. Cela crée une atmosphère intéressante et harmonisée dans le jardin, les touristes peuvent y passer un agréable moment.
  • Ville d’eau de Fengjian – La ville aquatique de Fengjian est située dans la ville de Xingtai, à environ 45 minutes en voiture vers le sud de Daliang. Il préserve la vue d’un vieux village le long d’une petite rivière avec des rues en pierre, des personnes âgées jouant aux échecs chinois sous les banians, des femmes au foyer préparant des plats de poisson spéciaux, des enfants courant et traversant tous les ponts. Lors du festival des bateaux-dragons (autour de mai-juin, date différente chaque année), des yachts en bois cachés dans l’eau seront sortis et décorés, et des jeunes hommes forts (30-40 dans un bateau) courront le long de la rivière. Le long du groupe se trouvent des foules de gens enthousiastes, qui se joindront plus tard à un festin pour mettre fin à la célébration. Cette fête est pour souhaiter du beau temps et une récolte de l’année.
  • Autre parc de la ville – Shunde est surtout appréciée comme ville de conciliation travail-vie personnelle. Vous pouvez trouver de nombreux champs verts bien entretenus à côté de la zone de résidence, qui est simple mais ouverte à tous. Parmi eux se trouvent le parc Shunfengshan, le parc côté rivière Guipan et le parc côté rivière Desheng. Promenez-vous tranquillement après votre bon repas et vous comprendrez pourquoi les gens l’adorent ici.

A faire

Profiter d’un massage corporel formidable et relaxant est un must lors de votre visite à Shunde.

Shunde est également célèbre pour ses massages des pieds et son lavage des pieds (沐足), étant un mode de vie pour de nombreux habitants. De nombreux magasins se trouvent dans le quartier de daliang, le long de gui pan (桂 畔 路). 60 yuans pour une séance d’une heure.

Un autre mode de vie courant pour les habitants est le lavage des cheveux dans les salons, 洗头。 Généralement, tous les salons de coiffure offrent ce service, accompagné d’un massage de la tête et du cou. Les coûts varient de 10 à 20 yuans.

Acheter

Bien que généralement considéré comme n’étant pas dans la même ligue que ses voisins en ce qui concerne le shopping, avec l’augmentation de la classe moyenne, Shunde voit une augmentation du nombre de centres commerciaux.

Où manger

Il y a un dicton dans Shunde ‘食 在 广东, 厨 出 风 城’ qui signifie que lorsque vous mangez dans le Guangdong, vous mangez en fait à Shunde, en référence aux nombreux grands chefs de la province du Guangdong originaires de cette petite ville.

Un incontournable est le lait double peau (Shuangpinai 双皮奶). C’est un célèbre dessert cantonais originaire de cette ville. Il a un peu le goût de la crème anglaise et peut être consommé chaud ou froid, ou mélangé à d’autres desserts. Outre le lait double peau, il faut également essayer les autres desserts. Une célèbre boutique de desserts est ren xin (仁 信 老 铺), qui propose une grande variété de desserts pour les papilles gustatives individuelles.

Prendre une collation nocturne est également une habitude des gens de Shunde. Le lieu de collation nocturne le plus populaire est le barbecue Wenqiao (文 巧 烧烤) à Daliang et d’autres lieux de congee salés avec des viscères d’animaux frais. Profitez d’une bonne soirée!

Boire un verre

Boire commence traditionnellement au dîner et déborde ensuite dans les bars locaux. KTV (karaoké) est un passe-temps populaire, et concerne autant la bière que le chant. Si la bière n’est pas votre goût, essayez le vin de riz chinois … clair et fort!

  • Club d’amis (Youhuai), (à Daliang). Un endroit fabuleux pour regarder le spectacle, danser et jouer aux dés, le jeu à boire le plus populaire de Shunde. Un conseil: achetez de la bière à la douzaine, c’est beaucoup moins cher!
  • Une ruelle avec de nombreux pubs / KTV (Gui pan lu 桂 畔 路), (In Daliang). Une route avec des KTV et des clubs alignés, le long d’un canal. Que ce soit du vin, des cocktails ou de la bière, ils ont tout à offrir.

Dormir

Il existe de nombreux petits et moyens hôtels à choisir à Shunde.

Budget

Milieu de gamme

Folie

  • New World Shunde Hotel (顺德 新世界 酒子), 150 Qinghui Road, Daliang District, +86757 2221 8333 ([email protected], fax: +86 757 2221 4773),.

Restez en sécurité

Bien que non exempte de criminalité, Shunde est généralement plus sûre que les plus grandes villes de Guangzhou, Shenzhen et Dongguan. Néanmoins, il est utile de faire attention aux pickpockets qui sont connus pour travailler dans les bus publics et autres zones bondées. De plus, évitez de sortir seul la nuit et de porter des vêtements et accessoires flashy.

Sortir

Cet article est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle, mais il n’y a pas suffisamment d’informations présentes. S’il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir!

Voir l’historique

Source : Wikitravel anglais traduit en français et enrichi par nos soins de la page :
Shunde
.

Une liste des contributeurs est visible sur l’article original suivant ce lien : View history (voir l’historique des contributions et les auteurs)

Contenu sous licence

Vous pouvez également aimer :